Observation des ours noirs en Mauricie? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour, nous faisons un circuit de 3 semaines au Quebec en famille (2 adultes et 3 enfants 16,14 et 10 ans)et il me manque une étape à boucler sur notre neuvième jour où je souhaite faire une étape intermédiaire entre Ottawa et le Lac Edouard (nuit à la seigneurie du Triton) je fais appel à tous ceux qui peuvent me renseigner au sujet d'un plan "observation des ours noirs+Motel ou gîte" dans la région de la Mauricie , plus précisément vers St jean des piles ou Grand-mère pour la journée du 7 Août 2010.

Avec véhicule de location, nous arriverons d'Ottawa (368 Km /4H15 de route sur google map) .Je cherche donc une étape dans ce coin là pour 1nuit . J'ai un contact avec Eric, guide faunique , qui est sur Jean des piles mais je n'ai pas d'idées d'hebergements pour l'instant et je suis un peu perdue (Motel , gîtes, chalet par la sepaq?😕) Je pense que, entre temps, dans l'aprés-midi, nous irons visiter la cité de l'energie vers SHAWANIGAN(par exemple🙂)

Si vous avez d'autres idées (je sais que le Parc de la Mauricie est tout prêt mais je pense qu'il faut s'organiser au niveau "repas" car ce sont des lieux assez retirés donc comment faire?😛Est-ce compliqué, vais-je encore trouver de la place?)

Ou alors solution n°2: (j'attends aussi vos conseils😉!) Nous serons à partir du 10 août à Roberval pour 3 jours. J'ai prévu une journée au zoo de St félicien et une journée à Val Jabert, il nous reste une journée . Je peux programmer à ce moment là une visite avec un guide faunique(plutôt observation des ours de préfèrence) 😉 quelqu'un a-t-il une adresse (pour trouver un guide) à me recommander donc vers le Lac St Jean?

(J'attends aussi vos bons conseils pour un hébergement pour la nuit du 7 août dans le secteur Mauricie😛) Merci d'avance à tous et à toutes! Stéfanie(dom family)
stefanie
LI LiseDenise Globetrotter ·
Je connais mal la Mauricie mais il y a ce lien qui t'aidera: http://www.tourismemauricie.com/

A tout hasard, dans hébergement, j'ai choisi Shawinigan, secteur St-Jean-des-Piles, et voici ce que cela donne http://www.tourismemauricie.com/recherche/hotel
TH Thorvaldo ·
J'ai déja été en Mauricie et je croit pouvoir t'aider il y a un auberge juste avant de rentré dans le parc 2 km au plus. Et il y a un voyage guider en canot sur la rivière et qui assure de voir des animaux sauvage : ours, chevreil et meme je crois origniaux. Mais bref le nom de cette auberge c'est L'auberge du trappeur. Et il y a aussi un musée de la faune et un petit site amérindien et c'est super beau j'ai été dans le musée.

ardresse: 2120 chemin St-Francois St-Mathieu du parc, QC G0X 1N0 (819) 532-2600

et le site internet: www.bonjourmauricie.com‎

CI Cinie28 Regular ·
Pour le parc de la Mauricie il sera difficile de trouver un campement à cette date. Tu peux facilement visiter le parc et dormir en dehors.
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler... Tryo
DO Domfamily Regular ·
Bonjour Cinie, est-ce que tu penses que je peux facilement trouver un hébergement pour nous 5 (2 adultes et 3 enfants) aux alentours de st jean des piles en étant sur place ou vaut-il mieux réserver à l'avance?😛 Nous y serons vers le 7 août , nous avons programmer une sortie "Ours noirs" à St Jean des piles ce jour là vers 19H. Je pensais aussi à Grandes piles ou à Grand mère voir Shawanigan???J'essaye de penser au côté pratique, ne pas trop faire de route en rentrant et trouver des restaurants proche de notre lieu d'hébergement. Quelle est pour toi la meilleur solution? Merci d'avance pour tes conseils Stéfanie
stefanie
EL Ellobo Veteran ·
Il y a deux ans nous avions été chez le fameux Eric et avions dormi dans ses condos. Correct au niveau logement, le personnage quant à lui est très ..agréable, voir pittoresque. L'observation des ours était bien ( en fin de journée), même si ceux-ci avaient été attirés par de la nourriture. Par contre, le loup qui est venu au milieu lui n'était pas "prévu", d'ailleurs Eric lui même fut moins disert sur le coup. Donc un grand moment au final. Le parc de la Mauricie est tout prêt pour le lendemain, donc cette étape est bien placée.

a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
DO Domfamily Regular ·
Merci ellobo pour ton retour sympa😎. Malheureusement (ça nous aurez bien arrangé🙁!) on a loupé de peu une disponibilté d'être loger chez lui mais on a pas été assez réactif à sa proposition et la place a été prise🏴‍☠️ !) Donc, je suis en quête d'un hébergement si possible pas trop loin de chez lui, voir dans un rayon de 30 à 40 km aux alentours . Te souviens-tu à quelle heure l'observation s'est finie? je te remercie d'avance pour ta réponse😉 Amicalement Stéfanie
stefanie
EL Ellobo Veteran ·
Malheureusement pour l'heure, non pas précisément. Je n'ai pas trop l'habitude d'avoir une montre et surtout en vacances. Dans mon souvenir, la nuit n'était pas tombée, mais pas loin, donc vers 20h30, il me semble... a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
DO Domfamily Regular ·
Merci bien😎ça me donne une idée quand même😉!
stefanie
RI Rirlimiendo ·
Bonjour,

Nous revenons d'un séjour de 21 Jours au Québec, moi, ma femme, mon fils 6 ans et demi et mon bébé 5 mois,

nous avons passé une nuit au parc national de la mauricie aucune réservation nous avons fait du camping pour 45 dollars

expérience inoubliable nous qui sommes citadin.
DO Domfamily Regular ·
🙂Ravie que tu sois heureux de ton expérience en camping dans le parc de la Mauricie ! Personnellement, j'aimerai bien essayé mais mon mari n'est pas trop "camping"😕 et aime bien son petit confort😇.Mais pourquoi pas étudier la question dans un prochain voyage ....ou si l'occasion se présente😎
stefanie
SH Shawinigan ·
Bonjour, nous faisons un circuit de 3 semaines au Quebec en famille (2 adultes et 3 enfants 16,14 et 10 ans)et il me manque une étape à boucler sur notre neuvième jour où je souhaite faire une étape intermédiaire entre Ottawa et le Lac Edouard (nuit à la seigneurie du Triton) je fais appel à tous ceux qui peuvent me renseigner au sujet d'un plan "observation des ours noirs+Motel ou gîte" dans la région de la Mauricie , plus précisément vers St jean des piles ou Grand-mère pour la journée du 7 Août 2010.

Avec véhicule de location, nous arriverons d'Ottawa (368 Km /4H15 de route sur google map) .Je cherche donc une étape dans ce coin là pour 1nuit . J'ai un contact avec Eric, guide faunique , qui est sur Jean des piles mais je n'ai pas d'idées d'hebergements pour l'instant et je suis un peu perdue (Motel , gîtes, chalet par la sepaq?😕) Je pense que, entre temps, dans l'aprés-midi, nous irons visiter la cité de l'energie vers SHAWANIGAN(par exemple🙂)

Si vous avez d'autres idées (je sais que le Parc de la Mauricie est tout prêt mais je pense qu'il faut s'organiser au niveau "repas" car ce sont des lieux assez retirés donc comment faire?😛Est-ce compliqué, vais-je encore trouver de la place?)

Ou alors solution n°2: (j'attends aussi vos conseils😉!) Nous serons à partir du 10 août à Roberval pour 3 jours. J'ai prévu une journée au zoo de St félicien et une journée à Val Jabert, il nous reste une journée . Je peux programmer à ce moment là une visite avec un guide faunique(plutôt observation des ours de préfèrence) 😉 quelqu'un a-t-il une adresse (pour trouver un guide) à me recommander donc vers le Lac St Jean?

(J'attends aussi vos bons conseils pour un hébergement pour la nuit du 7 août dans le secteur Mauricie😛) Merci d'avance à tous et à toutes! Stéfanie(dom family)

ATTENTION AUX OURS NOIRS QUAND MEME EN SEPT 2009 PRES DE LA TUQUE UNE FEMME C EST FAIT TUEE J AI VU L OURS MAIS NE COMPRENNAIS PAS POURQUOI LE GARDE CHASSE LUI COURRAIS APRES C EST EN REVENANT CHEZ MON AMIE QUE J AI COMPRIS POURQUOI
shawinigan
DO Domfamily Regular ·
Merci Thorvaldo, j'ai contacté l'auberge du trappeur mais ils proposent des nuits sous tipis et c'est pas trop notre truc😕!Ils n'ont plus d'autres hébergements🙁 Bon, j'ai contacter des gîtes dans les alentours et j'attends les réponses. Merci tout de même pour ton aide🙂 amicalement Stéfanie
stefanie
CL Clco Regular ·
Bonjour,

Moi j'habite à Trois-Rivières et je vais très souvent au parc de la Mauricie faire le sentier des Deux-Criques (17km). En me dirigeant vers le parc, après le village de St-Jean-des-Piles, je passe devant une petite auberge avec une annonce d'ours à observer. Je n'ai pas noté le nom et n'y ai pas porté plus attention car cette activité ne m'intéresse pas. Au contraire, je préfère ne pas voir d'ours dans mon sentier, même si j'en ai vu un l'autre jour près du stationnement... Cet aparté étant fait, c'est vrai qu'avant la mi-juillet, il y avait de la place en quantité pour camper dans le parc surtout les jours de semaine. Mais là on arrive au mois d'août et c'est la grosse période, donc c'est possible qu'il n'y ait pas de place pour camper; si c'est le cas, vous pouvez aller au camping alternatif juste avant d'entrer dans le parc: http://www.campinglattente.com/

Le lendemain matin, je vous suggère de parcourir le sentier Mékinac, qui se joint au sentier des Deux-Criques, pour une belle boucle familiale de 11km. Voir la description d'un blogueur ici : http://laventureux.blogspot.com/...sentier-mekinak.html Il y a de superbes points de vue pour de l'observation et à la fin de l'excursion, vous pouvez terminer le tout pour une baignade au lac Bouchard à 10 minutes de là. Si la famille aime le moindrement marcher, vous aller adorer...

À défaut de camper, il y a des B&B à St-Jean-des-Piles, sinon le motel Marineau à Shawinigan, secteur Grand-Mère, près de la sortie de l'autoroute pour St-Jean-des-Piles : http://www.pagesjaunes.ca/...arineau/4006959.html

Alors voilà mon point de vue...

Bonne préparation.

Claude
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
BA Barzaz Regular ·
La Seigneurie du Triton ! Bon, je vois quel type d'hébergement semble vous convenir...

Vous pouvez essayer, à proximité de ST Jean De Piles, l'auberge "Le Montagnard" :

http://www.aubergelemontagnard.ca/

En moins chic et sans restaurant (mais le centre vile est proche), vous avez aussi un motel du Groupe Marineau à Grand-Mère :

http://chezmarineau.com/hotel_motel_shawinigan_grand-mere_motoneige_internet_gratuit_hotel_des_10_eclyps

Bon voyage!
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
DO Domfamily Regular ·
Merci Barzaz pour tes adresses 😉
stefanie

Similar discussions

You might also like