Où observer les ours sur l'île de Vancouver?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour a tous,

Je pars en juin sur l'ile de Vancouver et j'aimerai beaucoup faire des randonnées pédestres (pas en bateau ) pour pouvoir observer les ours.

Quels endroits me conseillez vous ?

En vous remerciant de prendre le temps de me répondre

Bonne soirée

Gwendoline
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
ET Etrefal Globetrotter ·
Ils sont un peu partout sur l'île et en mai en voit beaucoup le long des routes. Les chances d'en voir dépendent en grande partie de l'éloignement de la civilisation et du temps que vous passerez et de la distance que vous allez parcourir à marcher en forêt. Je choisirais un long sentier. Bons préparatifs!
Etrefal
WI Willemspie Globetrotter ·
J'en ai vu deux en faisant la West Coast Trail mais ce fut très bref. Plus facile de les observer dans un environnement moins densement boisé.
IV Ivert Veteran ·
Telegraph Cove, tout au nord de l'île de Vancouver.

Sinon, on peut en voir un peu partout, mais il faut beaucoup de chance... Chez moi, on en voit régulièrement dans les rues, en pleine ville (mais la forêt est partout).
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
ET Etrefal Globetrotter ·
Sur l'île de Vancouver faut faire attention aux cougars. Toute l'info en français sur la sécurité est sur le site de Parcs Canada.[;)]
Etrefal
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonsoir Gwen,

Vous pouvez en voir sur la route.

Celui-ci venait de traverser la route n°4 entre Kennedy Lake et Tofino :

En tout cas, lors de vos randonnées, respectez bien les consignes de sécurité !

Quand nous étions dans la ville Vancouver, j'ai lu un article de journal qui parlait d'un homme qui avait été attaqué par un ours sur l'île de Vancouver

A+

Christine
Hiacinthe
FR Freddu12 ·
Bonjour Gwendoline,

Sur l'île Vancouver, tu ne pourras observer que des ours noirs, les Grizzlys ne sont pas présent sur l'île. Tu pourras en observer plus ou moins facilement près des élevages de saumons, ils traînent pas mal dans ces coins (j'en ai observé près de Port hardy)... Mais sinon, au hasard des sentiers et des routes (une plus grande densité au nord de l'île a priori), tu pourras en voir aussi, avec un peu de chance... Mais il faut rester prudent à l'approche de ces animaux qui restent sauvage et donc potentiellement dangereux (tout comme les cougars) ! Après, pour les Grizzlys, il te faudra aller sur le continent. Je peux t'en dire plus si tu envisages de visiter ces coins là aussi...

En espérant que ça pourra t'aider Profite bien de cette magnifique région Fred

PS: tu pourras découvrir quelques photos sur mon site internet au besoin
TR TravelGwen ·
Ils sont un peu partout sur l'île et en mai en voit beaucoup le long des routes. Les chances d'en voir dépendent en grande partie de l'éloignement de la civilisation et du temps que vous passerez et de la distance que vous allez parcourir à marcher en forêt. Je choisirais un long sentier. Bons préparatifs!

Merci beaucoup!
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
TR TravelGwen ·
D'accord, merci bien :)
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
TR TravelGwen ·
Telegraph Cove, tout au nord de l'île de Vancouver.

Sinon, on peut en voir un peu partout, mais il faut beaucoup de chance... Chez moi, on en voit régulièrement dans les rues, en pleine ville (mais la forêt est partout).

Ah oui? Et quelle est cette ville ?:) Merci pour la réponse !!
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
TR TravelGwen ·
D'accord, merci !
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
TR TravelGwen ·
Bonsoir Gwen,

Vous pouvez en voir sur la route.

Celui-ci venait de traverser la route n°4 entre Kennedy Lake et Tofino :

En tout cas, lors de vos randonnées, respectez bien les consignes de sécurité !

Quand nous étions dans la ville Vancouver, j'ai lu un article de journal qui parlait d'un homme qui avait été attaqué par un ours sur l'île de Vancouver

A+

Christine

D'accord, Merci beaucoup pour la réponse !
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
TR TravelGwen ·
Bonjour Gwendoline,

Sur l'île Vancouver, tu ne pourras observer que des ours noirs, les Grizzlys ne sont pas présent sur l'île. Tu pourras en observer plus ou moins facilement près des élevages de saumons, ils traînent pas mal dans ces coins (j'en ai observé près de Port hardy)... Mais sinon, au hasard des sentiers et des routes (une plus grande densité au nord de l'île a priori), tu pourras en voir aussi, avec un peu de chance... Mais il faut rester prudent à l'approche de ces animaux qui restent sauvage et donc potentiellement dangereux (tout comme les cougars) ! Après, pour les Grizzlys, il te faudra aller sur le continent. Je peux t'en dire plus si tu envisages de visiter ces coins là aussi...

En espérant que ça pourra t'aider Profite bien de cette magnifique région Fred

PS: tu pourras découvrir quelques photos sur mon site internet au besoin

Merci pour les infos, et magnifiques photos en passant :)! Nous envisageons de faire les Rocheuses également (quelques jours sur l'île et quelques jours dans les rocheuses..) je suis preneuse de toute les infos ! Merci encore
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
IV Ivert Veteran ·
Ah oui? Et quelle est cette ville ?:)

C'est indiqué dans mon profil ! [;)]
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Dans la nature pour vraiment avoir le temps d’observer les ours (et pas seulement les apercevoir ) c’est toujours et encore le lieu des repas :

- champs naturels de bleuets (= myrtilles = airelles = blueberries) dans les brûlés, ces baies prolifèrent en effet dans les aires forestières oû est passé le feu,

- grèves rocheuses à marée basse pour les petits crabes, palourdes etc...

- embouchure des rivières en tête des Inlets ces fjords canadiens attirent les ours pour leurs grandes herbes d’estuaire et , en saison pour le saumon et son cousin le steelhead. Les ours, de leur refuge des montagnes environnantes descendent dans la vallée pour s’y approvisionner

mais les hommes s’installent souvent eux-mêmes en tête des inlets qu’il s’agisse de villages de la côte ouest de l’île comme Zeballos, Tahsis etc...



ou d’une grande zone urbaine du continent comme Coquitlam du Grand Vancouver en tête du Burrard Inlet. Ils y produisent des déchets organiques et çà aussi attire les ours….fut un temps oû chaque communauté , chaque village, ayant une décharge ouverte il suffisait de s’y rendre, en particulier à l’aube et au crépuscule, pour les rencontrer car ils prennent vite l’habitude de faire leur marché au plus près des humains . Ceci leur devient moins facile avec l’avènement des landfills à clôtures électrifiées et une gestion plus maîtrisée . S’enhardissant, ils font alors maintenant des virées urbaines pour visiter les containers poubelles mal fermés et les jardins ou vergers urbains.

Alors quand en plus de tout çà, environnement naturel et poubelles, les hommes installent des cultures de baies diverses, des ''blueberry farms'' au pied des montagnes comme autour de Coquitlam dont parle notre ami Yvert… c’est le pays de cocagne pour Teddy !

C’est ainsi que dans la saison 2013- 2014 on a rapporté : 1281 signalements d’ours à Coquitlam, 882 à Port Coquitlam, 262 à Port Moody voisin ce qui fait un total de 2425 pour la seule tête du Burrard Inlet

d’oû cet article du grand quotidien de Vancouver: Coquitlam: bear-sighting capital of B.C. (with interactive map)

Et comme il n’y a pas que les délicieuses blueberries , les bleuets qui attirent les ours mais aussi plein d’autres baies dont certaines poussent sur des arbres ...ça peut donner des situations inattendues comme le rapporte cette vidéo de l’automne 2016

VIDEO: Black bear hangs out in tree above Coquitlam cycling race

L’île est pays de l’ours noir et lorsqu’il est côtier il est plus gros que lorsqu’il vit à l’intérieur des terres, tout comme le grizzly… et à ce propos …. depuis quelques années on commence à lire des rapports faisant état de grizzlies venues à la nage depuis la côte continentale en se servant des nombreuses îles et îlots comme relais. C’est évidemment sur la côte orientale du nord de l’île que les incursions de grizzlies peuvent survenir , pour des raisons de proximité géographique. C’est d’ailleurs de cette même région de l’île que partent les excursions touristiques d’observation des ours (noirs et grizzlies ) par bateau ou hydravion à destination des inlets du continent (Knight Inlet, Smith Inlet, Seymour, Bute Inlet…..) parfois inaccessibles par route
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)

You might also like