Obtenir un visa éthiopien dans les pays limitrophes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MV
Bonjour,

Ayant échoué à obtenir, à Bruxelles, un visa (touristique) éthiopien à multiples entrées, je cherche à savoir si vous avez pu obtenir (facilement ou au moins sans trop de soucis) un visa éthiopien à Djibouti ou à Hargeisha ?

Je vais débarquer avec un à simple entrée mais une fois que je vais quitter Jijiga pour Hargeisha, mon souci est de revenir sur Addis pour le vol retour!

Au pire, je volerai jusqu’à Addis afin de l’avoir à l’arrivée mais pour une fois que je souhaitais voyager en overlander, ce n’est pas de bol…

D’avance un grand merci.

Michel
ET Ethiopia ·
salut Michel

si tu vas a Addis-Abeba tu pourras avoir facilement un visas a l aéroport de bole mais pas de plusieurs entrées un aller et retour par contre si tu vas a Djibouti tu pourras avoir plus facilement un visas de plusieurs aller et retour l ambassade d Ethiopie se trouve au centre ville près du magasin semeramis melkam selam😛
MV Mvbergen Globetrotter ·
Merci.

Lorsque vous y êtes allé (à l'ambassade d'Ethiopie à Djibouti), il vous le délivre sans problème même si vous n'êtes pas résident djiboutien?

Michel
JN Jneraf Regular ·
Salut Michel,

Comment se fait-il qu'ils t'aient refusé un visa multiple? Peut-être par ce que tu ne peux pas leur prouver que tu sortiras provisoirement du pays par un vol?

Quoi qu'il en soit prends toutes tes précautions avant de partir et tente par tous les moyens d'obtenir le précieux sésame multiple en Europe. A Bole tu peux définitivement oublier obtenir un tel visa. Pour le simple, pas de problème. Mais une fois en Ethiopie il te sera impossible de faire modifier ton visa simple en visa multiple, j'en ai fait la difficile expérience en passant beaucoup de temps et en mettant mes nerfs à rude épreuve au Ministère de l'immigration sur Churchill Av. C'est une expérience que je ne souhaite à personne!

Obtenir un visa à Hargeisha est sans doute possible, mais les conditions fluctuantes dans la zone somali ne poussent pas à l'optimisme. Les Ethiopiens sont sur pied de guerre dans la région et toute personne voyageant seule sac au dos est facilement soupçonnée de curiosité mal placée. L'espionite aigüe semble de mise dans la région Ogaden, donc obtention de visa aléatoire.

Par contre depuis Djib tu devrais pouvoir obtenir rapidement un nouveau visa à l'ambassade, demande-leur peut-être par courriel ou téléphone-leur directement depuis la Belgique. Ils auront déjà tes coordonnées et les formalités devraient être alors facilitées. Point à prendre en compte à Djib: le vendredi la plupart des services publiques sont fermés, on est en pays musulman. Donc l'ambassade d'Ethiopie risque d'être fermée du vendredi au dimanche compris.

Bonne chance! Daniel
Daniel http://farenjtours.ch/
ET Ethiopia ·
Bonjour Michel

Ma famille étant française non résident a Djibouti nous n avons pas eu de soucis pour obtenir un visas a l ambassade d Ethiopie a Djibouti ils nous ont délivré un visas touristique de un mois renouvelable a Addis-Abeba ou a dire dawa Melkam selam😛
Bonjour,

Mercredi, à Bruxelles, les deux préposés du service consulaire m’ont refusé le multiple entrée au motif que je ne possédais aucun visa d’un pays limitrophe prouvant la nécessité d’en posséder un (pour revenir prendre le vol retour à Addis)

J’ai rappelé que l’ambassade de Djibouti à BXL ne délivre de visa qu’avec les dates exactes d’entrée et de sortie du territoire et les preuves de toutes les réservations hôtelières. Etant indépendant, itinérant et hors structure, il est impossible de donner des dates exactes après avoir voyagé plusieurs semaines en Ethiopie…et ne sais donc avoir le visa djiboutien à Bruxelles.

Et quand j’ai rappelé que je ne sais avoir le « visa » somalilandais avant Addis, cela n’a rien changé du tout !

Que du contraire quand ils ont épluché mon passeport. Posséder, tout à la fois, les visas soudanais, yéménites et érythréens pose visiblement problèmes… J’ai eu droit à un véritable interrogatoire. Encore heureux qu’ils n’ont rien dis pour le libyen… Il n’est que de transit (et rien qu’en arabe) mais ça aurait encore pu plus plombé l’addition…

Bref, rétrospectivement, je m’en tire encore bien et ai obtenu un visa à simple entrée.

Maintenant, j’ai bien envie de tenter ceci. Arrivant le vendredi 29 octobre au matin, je vais filer au bureau du Somaliland et puis à l’ambassade de Djibouti.

Pour le retour, en plus de pouvoir voler depuis Hargeisha sur Addis et l’obtenir à l’aéroport, il reste encore l’option de voler avec Dalloo sur Nairobi et de revenir, tjrs en avion, à Addis par la suite. A Hargeisha, je vais quand même aller montrer ma tête à l’officine qui fait office de « pseudo » ambassade maintenant qu’elle est réouverte après l’attentat d’Al Shabab.

Si j’ai le visa djiboutien, je passe la frontière. Tente d’obtenir un nouveau visa et au pire, prends l’avion pour Addis et en obtient un à l’arrivée.

C’est un peu tordu mais je ne vois que cette solution.

Je suis très perplexe à l’idée de retourner à l’ambassade pour en obtenir un nouveau. Je n’ai pas la possibilité de courir à Paris ou à La Haye pour « contourner » BXL. Et en plus, pour quel(s) motif(s) ?

Le plus pestant c’est que le Somaliland est calme. Les élections présidentielles de juin se sont parfaitement déroulées et ce territoire, enclavé dans une poudrière, possède tous les attributs d’un quasi état. De nombreux anglais y vont de par des relations entre les deux « pays » qui sont au beau fixe depuis longtemps.

Ce territoire paye un peu pour un délit de sale voisinage !

Merci

Michel
Merci.

Et pour le visa pour Djibouti, vous le prenez en France? à Addis? à Dire? Sans trop de soucis?

Michel
SO Soliles ·
Bonjour Michel,

Comme indiqué dans un autre post, j'ai obtenu sans pb, en Juillet 2010, un visa de six mois multiples entrées, pour l'Ethiopie à Bruxelles. J'avais l'avantage , comme tu le précises dans tes interventions, d'avoir une explication qui justifiait ce visa, à savoir que je rentrais par la frontière du Kenya via Turkana, et ensuite laissais mon véhicule à Addis, pour quelques mois, avant de continuer mon voyage en Ethiopie/Soudan/ Egypte. J'ai par contre dû batailler avec la douane à Addis ( pas de douane à cette époque à Omorate), car ils n'aiment pas qu'on laisse un véhicule non accompagné dans le pays. Pour rappel, importation temporaire de six mois max. J'y retourne en Décembre. Par contre, je confirme, en Août, il était impossible pour les non résidents, d'obtenir un visa pour l'Ethiopie à Nairobi.

En espérant que ces précisions puissent te servir.
Merci.

Me voyant mal retourner chez mes « grands amis » de l’ambassade d’Ethiopie parce que je n’ai rien de neuf à montrer pour justifier ma demande, je vais tenter le coup à leur « officine » semi officielle à Hargeisha.

Si j’échoue, je vole avec Daallo (via Djibouti) et débarque de la sorte à Bole. J’ai de toute façon d’autres possibilité depuis Hargeisha (voler jusqu’à Nairobi et revenir à Addis par les airs) et j’irai aussi à l’ambassade de Djibouti à Addis afin d’avoir une autre option potentielle.

Le plus râlant c’est que je suis obligé à échafauder tout un plan alambiqué alors qu’il étais si simple de me refiler ce fichu visa ! Mais il en va ainsi…

Lorsque vous débarquez au Kenya, vous demandez le visa à l’aéroport ?

Michel
SO Soliles ·
Re-bonjour Michel,

Nairobi : visa à l'aéroport, oui . Vingt USD ( de mémoire). Aucuns problèmes. rès sypha

Bon voyage
Merci.

Au moins comme cela, j'ai au moins une option réaliste pour quitter le Somaliland et revenir à Addis ou, au pire, rentrer direct sur BXL depuis Nairobi...

Michel
LA Larpo ·
La prochiane fois va a paris 25€50 multiple entrees il faut juste amener une photo......
Otez moi un doute, lokono, lokina et vous, larpo, vous ne faites qu'un? Même style, interventions nombreuses et intempestives mais pas de développement...

Michel
LA Laclaire Regular ·
Salut !

permettez que je me joigne a cette discussion pour prevoir la suite de mon voyage...

Peut-on prendre le visa pour l'ethiopie a Nairobi ? On a entendu un truc recent qui disait que maintenant ce n'est plus possible... info ou intox ? Quelqu'un l'a pris a Nairobi recemment ?

merci Claire
http://voyage.jeremiebt.com
Bonjour,

A titre personnel, je ne sais répondre. Il me semble avoir vu (il n'y a pas trop longtemps) des intervenants aborder ce sujet. Essayez de retomber dessus en employant la fonction "rechercher". Il doit s'agir de discussions reprises dans les formalités administratives mais, il me semble aussi, dans le cadre de voyage en overalnder.

jneraf me semble pouvoir faire avancer le schmilblick.

Désolé de ne pas être d'une grande aide...

Michel
JN Jneraf Regular ·
Effectivement il semble qu'un visa éthiopien ne peut être obtenu au Kenya qu'en étant résident de ce pays. Le forum LP donne des détails (voir ici).

Et voici encore d'autres infos sur le même sujet: http://www.horizonsunlimited.com/hubb/sub-saharan-africa/no-ethiopian-visas-nairobi-whats-50460 http://www.wordtravels.com/forum/comments.php?DiscussionID=1132 http://blog.travelpod.com/travel-blog-entries/mirco.k/1/1297080457/tpod.html

Le plus simple, pour un visa de 30 jours, est de le prendre à l'aéroport d'Addis Abeba (Bole) à l'arrivée du vol depuis Nairobi! Par contre impossible par cette filière d'obtenir un visa de 3 mois, il n'est délivré que par les ambassades éthiopiennes à l'étranger.

Bonne chance!
Daniel http://farenjtours.ch/

Similar discussions

You might also like