Obtention d'un passeport brésilien par une Franco-Brésilienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour à tous !

Je vous explique ma petite situation j'avoue n'avoir pas trouvé des les discussions quelque chose qui me donne réponse...

Voilà, je suis Franco-Brésilienne, fille d'un père Français et d'une mère Brésilienne. Je n'ai jamais vécu au Brésil plus de 2 moi car j'hébite et étudie en France, sauf avant de début la maternelle (là, j'y suis restée plus d'un an, mais bon, j'étais bébé). J'avais alors un passeport brésilien, expiré depuis. Je n'ai donc aujourd'hui qu'une passeport français, si vous suivez bien.

Le problème se pose pour l'année prochaine. Je compte en effet, dans le cadre de mes études, effectuer un stage de six mois là-bas, et je sais que mes libertés dans le pays seront bien meilleures si j'ai un passeport brésilien. Seulement voilà: comment obtenir ce passeport sachant que normalement, je rassemble les conditions pour l'avoir mais que je ne l'ai pas fait faire depuis des années et n'ai jamais voté? De plus, bien que j'ai eu un passeport brésilien, je n'ai jamais eu de CI (demandez des comptes à ma mère, pas à moi).

A savoir en plus: le Brésil n'accepte pas les doubles nationalités, ce qui fait que ma mère a perdu sa nationalité Brésilienne, elle est donc uniquement Française. Mon père, par contre, a réussi à cacher au Brésil qu'il avait la nationalité Française et a donc pu conserver sa double nationalité (il vit au Brésil, c'est donc plus facile).

Est-ce que quelqu'un a une idée quant à mon cas? Je pars au Brésil d'ici deux semaines, peut-être que je peux arranger les choses là-bas...

Merci d'avance!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
comme dans tout pays du monde on demande, quand on n'habite pas le pays, a son consulat ou sur place

fille d'un père Français et d'une mère Brésilienne

Mon père, par contre, a réussi à cacher au Brésil qu'il avait la nationalité Française et a donc pu conserver sa double nationalité (il vit au Brésil, c'est donc plus facile).

donc il n y a que ton pere qui soit brésilienne et non ta mere. il faut etre clair quand on explique une situation.

Si tu vis en france, cela risque de poser des problemes pour apporter la preuve que tu n'es pas francaise. Il faudra voir cela avec ton pere.
LY Lynnha ·
Et bien il y a plus d'un mois d'attente pour prendre un rendez-vous... Donc impossible.

Et en fait l'histoire c'est que ma mère est née Brésilienne et est devenue Française par le mariage avec mon père, et vice versa. Donc non, c'est bien de ma mère que je tiens ma nationalité brésilienne et non de mon père, qui l'a obtenue des années après ma naissance.

Enfin, je n'ai plus aucune nouvelle de mon père depuis 8 ans, donc donc là encore je suis bloquée. Par contre j'ai toute ma famille là-bas et aucune famille et France, et je compte en effet aller vivre au Brésil suite à ce stage, mais j'aurais bien voulu avoir mon passeport avant.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Et bien il y a plus d'un mois d'attente pour prendre un rendez-vous... Donc impossible. citation]

tu aurais du y penser plutot.

Peut-etre qu'il y aura une possibilité au bresil mais il faudra sans doute justifier de ta nationalité puisque ta mere y a renoncé.
CH Chicobrasil Veteran ·
Avec un acte de naissance brésilien en main, il suffit d'aller au consulat du Brésil à Paris pour déposer une demande de passeport....c'est tout simple....le plus compliqué est d'avoir son original d'acte de naissance, car il doit être demandé auprès du cartorio civil ou vous avez été enregistré le jour de votre naissance au Brésil, donc avoir l'adresse de l'endroit, ensuite il faudra adresser une demande et payer une taxe. n'étant pas au Brésil actuellement, ces formalités ne peuvent être faite que sur place :( donc il faudra vous déplacez pour avoir votre acte de naissance ou envoyer quelqu'un de votre famille qui réside au Brésil et qui pourra faire les formalités pour vous...

et une fois l'acte de naissance brésilien, il faudra qu'il vous l'envoie en France, afin de pouvoir faire votre demande de passeport comme n'importe quels ressortissants brésilien(ne)s
LY Lynnha ·
Merci Nemo, je ne suis pas idiote, j'ai simplement passé plus d'un an à l'étranger dans divers pays d'Asie et d'Europe, va faire des papiers d'identité dans de telles conditions... Maintenant je voulais juste savoir quelles étaient mes possibilités, en France ou au Brésil.

Par contre Chicobrasil, là tu m'intéresses, j'avoue n'avoir aucune idée d'où j'ai bien pu être enregistrée mais ma mère doit le savoir, je lui demanderai. Je vais voir ça dès que je serais là-bas, mais c'est déjà une bonne piste, merci!
CH Chicobrasil Veteran ·
Ton passeport tu peux le faire faire aussi au Brésil, puisqu’avec ton certificat de naissance brésilien, tu es Brésilienne de droit....Sur place il te faudra remplir un document de demande de passeport, un justificatif d'adresse au Brésil (une facture d'eau ou d’électricité suffit, même celle d'un parent de ta famille), payer une taxe d'environ 160R$ soit + ou - 80,00€, photo d'identité etc.... le tout à faire à la Police Féderal auprès du service des délivrance de passeport (fait toi accompagné si tu ne parle pas le portugais)....délai de délivrance + ou - 1 mois... et aussi ramener ton ancien passeport si tu l'a toujours en possession....

Pour ta mère, en acquérant la nationalité Française, si elle n'a pas informé l'ambassade du Brésil à Paris de ceci, elle est toujours Brésilienne, car ce n'est pas une obligation de faire cette démarche...Ma femme brésilienne a les deux passeports (Français et Brésil) et elle les utilise pour ses voyages comme beaucoup de Brésilien(ne)s dans son cas.....
LY Lynnha ·
C'est bon, j'ai vu avec ma mère, elle possède bien mon certificat de naissance brésilien et je peux utiliser un justificatif de domicile de ma tante ou ma grand-mère, et c'est nickel pour l'ancien passeport, ma mère l'a toujours. Comme je parle le portugais (vaut mieux, hein, pour communiquer avce la famille), je peux faire ça tranquille dès que j'arrive. Enfin, a priori.

Par contre, ma mère a en effet prévenu l'ambassade du Brésil à Paris et a ainsi perdu sa nationalité et donc le droit d'avoir des papiers d'identité brésiliens... D'où la galère pour rentrer au Brésil, ils lui tombent dessus au moindre détail à la douane !

En tout cas merci beaucoup Chicobrasil ! ;)
CH Chicobrasil Veteran ·
Ton dossier est prêt :) .....soit tu demande ton passeport brésilien en France, soit au Brésil......tu as le choix 😉
MA Madmax09 Veteran ·
Lynnha je suis entierement d'accord avec CHICOBRASIL. ma femme est dans le mème cas. quand elle rentre au brésil avec un passeport Brésilien. quand elle rentre en France avec un passeport Français. MADMAX09

Similar discussions

You might also like