Obtention du visa pour le Burkina Faso à l'aéroport de Ouagadougou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Juste pour savoir.... est t'il toujours possible de prendre son visa pour le Burkina en arrivant à l'aéroport de Ouaga? La derniere fois que j'ai pris mon visa de cette façon c'était il y 1 an et demi, les directives ont peut etre changé depuis? Anitché tougouni.

cédric
JI Jipi Globetrotter ·
salut toujours possible mais attention parfois il faut attendre un a deux jours a ouaga pour recuperer le passeport car ceci n est qu une tolerance donc peut etre supprime sans avertissement!! a toi de voir sinon a poitiers il y a un consulat honoraire ou pour 20 euros tu peus avoir ton visa par courrier j ai les coordonnees a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MA MaisonAzaaba Regular ·
Bonjour,

Pour l'instant, il est toujours possible de prendre son visa à l'aéroport de Ouaga. Mais normalement, la règle veut que ce soit réservé aux ressortissants de pays où il n'y a pas de représentation diplomatique du Burkina. S'ils décident un jour d'appliquer strictement la règle....... Donc prudence. Si tu as la possibilité de prendre le visa en France, il vaut mieux le faire.

Cordialement. Christophe Lepage
GL Globz Regular ·
Bonjour, alors es-tu désormais au Burkina?

Je dois m'y rendre dans 1 mois, et il me serait plus simple de prendre mon visa à l'aéroport en arrivant. Mais comme les choses changent vite, je voulais savoir si c'était toujours possible. Si tu l'as fait récemment merci de me dire ce qu'il en est.
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
AL Alexp79 Globetrotter ·
C fou sur ce forum; on vous explique que ça peut être risqué mais vous persistez et signez. Plusieurs consulat du Burkina en France dont un à Marseille; démarches simples et coût de 20 euros; alors pourquoi vouloir prendre un risque? Partir sans visa est toujours risqué car tout change vite en la matière. Après fais comme tu veux..mais si tu te fais refouler, ne viens pas te plaindre. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
GL Globz Regular ·
Pourquoi persiste-t-on? Simplement parce que si c'est toujours possible c'est plus simple pour certains (pas tt le monde habite une ville où il y a un consulat! Je ne suis ni de Marseille, ni de Paris, ni d'une autre ville où l'on peut se procurer ce visa, et donc ça m'éviterait un aller-retour et une journée entière perdue, et aussi de risquer de perdre mon passeport si je l'envoie par la Poste -il y a peu de perte, mais qd ça arrive ça peut poser de gros soucis!).

Et si j'avais un problème de ce type (ne pas obtenir de visa parce que je ne m'en suis pas procuré avant le départ de France), je ne plaindrais pas, reconnaissant que c'était ma faute. Mais en me renseignant j'essaie de limiter les risques. Cordialement.
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
VI Viou34 Regular ·
d'abord , c'est pas 20 euros mais 35 , pour certains et quand on n'est pas tout seul , ça peut faire la différence ... Et moi non plus je n'habite pas au pied d'un consulat !!!!!!!!!!!
viou34
Faux 25 euro à Marseille (frais de visa à 20 euro plus 5 euro de frais consulaires); je les ai appelé ya un mois. Tu as du payer plusieurs centaine d'euro tes billets d'avion et tu trouves 25 euro un visa par personne cher?C'est l'un des moins chers d'Afrique. Moi ce qui me dérange c'est cette attitude à vouloir toujours contourner les règles quand on sort de france; c'est typiquement Français comme comportement; il y a une règle, le visa préalable et il faut s'y soumettre; le burkina est un état de droit et le premier des respect est de se soumettre à ces lois quand on est sur son territoire; quel texte légal burkinabé prévoit la possibilité d'un visa à l'arrivée? Quand à la négociation à l'arrivée, on n'est pas loin d'encourager la corruption; déjà qu'elle existe, autant individuellement voyager en respectant les règles. De toute façon même si tu arrivait à le faire à Ouaga, le visa ne serait pas gratuit; alors pourquoi chipotter sur ces 25 euro? le risque de se faire refouler reviendra mille fois plus que le visa au préalable.

Lis ça c'est pourtant clair: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/burkina_12217/index.html (rubrique entrée/séjour) A toi de voir...

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JO John017 ·
Bonjour,

je viens réactualiser ce fil (si possible).

Je pars fin au Burkina. Et je viens de lire que les tarifs ont beaucoup augmenté pour les visas, surtout directement à l'aéroport de Ouaga. Il y a deux ans je l'avais pris en arrivant à Ouaga à l'aéroport sans problème et à 10 000 F CFA pour un mois. Je viens de lire que maintenant c'est 95 000 F CFA ... 950 % d'augmentation??? quelqu'un peut-il m'éclairer? svp
VI Viou34 Regular ·
Je croyais qu'on ne pouvait plus prendre de visa à Ouaga... En tous cas, 95000 fcfa ça fait 144 euros, et si tu le preds dans un consulat en France, ça te coutera 70 euros par personne pour 1 entrée, c'est à dire pour un pays. D'après ce qu'on a entendu, le burkina en avait un peu marre de tous les batons dans les roues que la France mets aux Burkinabè pour débarquer chez nous (obtention de visa donné plus qu'au compte goutte et prix prohibitif du visa) alors ils ont augmenté les prix et ils n'ont pas fait semblant! Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça, mais après tout je ne vois pas pourquoi ce serait si simple et si peu cher dans un sens (alors que nous avons d'autres moyens financiers !) et si compliqué et onéreux dans l'autre... C'est de bonne guerre même si ce n'est pas de gaité de coeur qu'on paye 3 fois plus qu'il y a 1 an (c'est depuis mai 2010) Bon voyage quand même !
viou34
Oui je confirme (info du consulat à Marseille), le prix du visa a augmenté dans des proportions très importantes. Si ça peut se comprendre sur le plan politique, ça risque d'avoir pour effet de réduire le nombre de touristes (qui était déjà à un niveau faible). Le Burkina n'est pas la Thailande et n'a pas les infrastructures permettant un tourisme important pour le moment; donc cette augmentation est risquée pour le développement de ce secteur à mon avis (pays enclavé sans accès à la mer, peu de sites naturels et culturels valorisés, situation sanitaire et des infrastructures...); pari très risqué cette augmentation. Le bénin a lui aussi augmenté de cette manière le prix des visas.

VI Viou34 Regular ·
C'est tout à vrai, et c'est grandement dommage, parce que c'est un pays formidablement accueillant et plus sur que le sénégal, qui lui est beaucoup touristique !...
viou34
Oh oui bien plus sympa que le Sénégal; bien que perso je garde un bon souvenir de mon voyage sac à dos au Sénégal🙂

VI Viou34 Regular ·
Moi aussi, pas de problème là dessus en évitant soigneusement Saly/LaSomone/Mbour !!! Chez l'habitant, ou des amis que nous avons maintenant ...
viou34

Similar discussions

You might also like