Obtention d'un visa pour le Cameroun depuis la France
by Mamietine
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
l'ambassade du Cameroun à PARIS s'évertue à rendre la vie impossible aux touristes : présentation d'un billet d'avion pour 2 mois, certificat d'hébergement tout à fait dans les normes, paiement de 100 euros en espèces et résultat.... un visa pour à peine un mois (29 jours)
pas moyen de discuter, on me répond c'est comme cela !!! alors que le visa touristique va jusqu'à 3 mois .....
arrivée à Yaoundé, je serai en infraction au bout de 29 jours, tout en sachant que je ne peux pas reprendre l'avion à l'expiration du visa et que celui-ci n'est pas prorogeable !!!!
que faire dans ce cas là ??????? à part passer un mauvais séjour
si on ne veut pas de touristes dans ce pays, on n'accepte pas les 100 euros et on refuse le visa.... mais on ne complique pas la vie de ceux qui ont encore envie de découvrir ce pays
.
Mamietine,
Vraiment votre histoire m'a beaucoup touché. Je puis vous rassurer que ce genre de choses va cesser, je ferai suivre votre récit aux plus hauts responsables de la République, et croyez moi, il y'aura changement... Vous avez payé 100 euros de frais de visa? Et pour 29 jours seulement? A quand votre arrivée est prévue au pays? Car j'aimerais que vous témoignez devant les Responsables de ce pays, cher à tous.
Bertrand
Vraiment votre histoire m'a beaucoup touché. Je puis vous rassurer que ce genre de choses va cesser, je ferai suivre votre récit aux plus hauts responsables de la République, et croyez moi, il y'aura changement... Vous avez payé 100 euros de frais de visa? Et pour 29 jours seulement? A quand votre arrivée est prévue au pays? Car j'aimerais que vous témoignez devant les Responsables de ce pays, cher à tous.
Bertrand
Mamietine,
Bertrand
Je suis impressionner par cette manie que les africains ont de toujours vouloir se "rendre disponibles" sans réelle nécessité. Excusez moi du langage mais je trouve que çà fait très "lèche-cul". Je trouve cela totalement RIDICULE!!!! Que je sache les services diplomatiques français ne tiennent pas toujours compte des durées de séjour pour délivrer un visa!Il y a des personnes, en tunisie , à qui le visa français est refusée et ceci sans remboursement de frais. qu'on arrête de se plaindre pour un oui pour un non (en même temps on est des raleurs officiels pour le moindre souci on est capable de descendre dans la rue ). Non mais plus sérieusement faut s'en tenir au règle de chaque ambassade. Et puis que je sache un responsable politique n'a pas que çà à faire: papoter sur des forums et témoigner sur des affirmations non vérifiés... enfin bref...
Bertrand
Je suis impressionner par cette manie que les africains ont de toujours vouloir se "rendre disponibles" sans réelle nécessité. Excusez moi du langage mais je trouve que çà fait très "lèche-cul". Je trouve cela totalement RIDICULE!!!! Que je sache les services diplomatiques français ne tiennent pas toujours compte des durées de séjour pour délivrer un visa!Il y a des personnes, en tunisie , à qui le visa français est refusée et ceci sans remboursement de frais. qu'on arrête de se plaindre pour un oui pour un non (en même temps on est des raleurs officiels pour le moindre souci on est capable de descendre dans la rue ). Non mais plus sérieusement faut s'en tenir au règle de chaque ambassade. Et puis que je sache un responsable politique n'a pas que çà à faire: papoter sur des forums et témoigner sur des affirmations non vérifiés... enfin bref...
Cette réponse est vraiment amusante! Cela fait plusieurs années que l'on paye pour 3 mois et que l'on ne nous en octroie qu'un...qu'il faut prolonger auprès des autorités administratives locales à Yaoundé ou à Douala...
Pourquoi jouer à l'indigné qui a le bras long et qui va interpeler le gouvernement? C'est tordant!
Va où le vent te mène, va!
je suis déjà à Yaoundé où je me débats avec l'aide de mes amis camerounais - quant à la réflexion sur l'ambassade française, je la comprends mais je ne suis pas ici pour prendre le travail de quelqu'un, ni faire des affaires, simplement je demande le droit de rendre visite à des amis qui me sont chers, je n'attends rien du Cameroun sinon un peu de bonheur ...
.
je suis déjà à Yaoundé où je me débats avec l'aide de mes amis camerounais - quant à la réflexion sur l'ambassade française, je la comprends mais je ne suis pas ici pour prendre le travail de quelqu'un, ni faire des affaires, simplement je demande le droit de rendre visite à des amis qui me sont chers, je n'attends rien du Cameroun sinon un peu de bonheur ...
En gros, si je puis me permettre, vous sous entendez que tous les africains en déplacement en france sont là pour je cite"prendre le travail de quelqu'un ou faire des affaires". Et bien détrompez vous "chère mamietine" , j'en connais qui ont les moyens de se payer des vacances de rêves en europe et à qui le visa français est refusé sans explication quelconque.du moins, Je ne veux pas rentrer dans l'amalgame. Mais, tout simplement, qu'on arrête! Vous n'êtes pas un cas extraordinaire et encore moins alarmant, les fois ou je m'y suis rendue j'ai obtenu un visa d'1mois renouvelable, et le renouvellement c'est fait sans réel souci tout . Si c'est ainsi que sont basés les règles, pourquoi il y aurait il une dérogation pour vous?
En gros, si je puis me permettre, vous sous entendez que tous les africains en déplacement en france sont là pour je cite"prendre le travail de quelqu'un ou faire des affaires". Et bien détrompez vous "chère mamietine" , j'en connais qui ont les moyens de se payer des vacances de rêves en europe et à qui le visa français est refusé sans explication quelconque.du moins, Je ne veux pas rentrer dans l'amalgame. Mais, tout simplement, qu'on arrête! Vous n'êtes pas un cas extraordinaire et encore moins alarmant, les fois ou je m'y suis rendue j'ai obtenu un visa d'1mois renouvelable, et le renouvellement c'est fait sans réel souci tout . Si c'est ainsi que sont basés les règles, pourquoi il y aurait il une dérogation pour vous?
si on ne veut pas me donner le visa pour deux mois, alors on n'accepte pas les 100 euros et on me refuse le visa ce serait plus honnête ....
.
Vraiment votre histoire m'a beaucoup touché.
Je puis vous rassurer que ce genre de choses va cesser, je ferai suivre votre récit aux plus hauts responsables de la République, et croyez moi, il y'aura changement...
Vous avez payé 100 euros de frais de visa? Et pour 29 jours seulement?
A quand votre arrivée est prévue au pays? Car j'aimerais que vous témoignez devant les Responsables de ce pays, cher à tous.
Très drôle, je reconnais là le : 'MOI JE' l'esbroufe de certains Camerounais.......... Qu attends tu d'elle ?
Très drôle, je reconnais là le : 'MOI JE' l'esbroufe de certains Camerounais.......... Qu attends tu d'elle ?
Bjr exact je vais de ce pas en parlé a Popol lui meme iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Quand a MAMIETINE arrete de pleurer ou alors reste en France on t'a dit qu'on ne renouvelle pas le visa ??? Une peccadille et tu en fait un monde e be je te plaint une fois arrivé au Cameroun tu vas dire quoi rien que le débarquement à l'aéroport et la prise en charge du taxi et dans les rues les gens vont te parler etc ... et pour en repartir fait encore payer 10.000CFA à l'aéroport alors si tu crie déjà au scandale va en Allemagne en Espagne enfin surtout pas dans un pays d'Afrique parce que a te lire t'est mal partie ....
Quand a MAMIETINE arrete de pleurer ou alors reste en France on t'a dit qu'on ne renouvelle pas le visa ??? Une peccadille et tu en fait un monde e be je te plaint une fois arrivé au Cameroun tu vas dire quoi rien que le débarquement à l'aéroport et la prise en charge du taxi et dans les rues les gens vont te parler etc ... et pour en repartir fait encore payer 10.000CFA à l'aéroport alors si tu crie déjà au scandale va en Allemagne en Espagne enfin surtout pas dans un pays d'Afrique parce que a te lire t'est mal partie ....
Bonjour Mamietine
Je pars jeudi 16 courant poue yaoundé.Le consulat de Marseille m'octroie un visa por seulement 3 semaines(retour le 7/11)
Pour l'invitation mon correspondant a payé pour les timbres fiscaux(Maire qui est aussi ingénieur.Le cachet de la mairie était rouge donc par le fax illisible.Le tampon ingénieur lui était bleu.Refus du consulat de Marseille.Obligé d'avertir mes amis de refaire l'invitation.Le fax est arrivé directement à Marseille(consulat)J'avais réglé 110 euros(envoi compris)Appel téléphonique visa accordé pour 3 semaines et je pars à Marseille(60 kms) mais j'arrive porte close(fin du ramadam)
Je prends une chambre d'hôtel à Marseille et le matin de bonne heure je suis devant le consulat.Malheureusement les horaires sont ceux du Cameroun.Attente pour l'ouverture des portes.Re attente 4 heures pour que l'on me remette mon passeport avec visa.Pas de remboursement bien sûr du trop perçu.
Je pars car je sais que le Cameroun est un beau pays et qu'heureusement le zéle de certains n'est pas coutumier des gens du pays qui sont accueillants et gentils avec nous, Mais.............j'ai de l'amertune de la façon d'agir de certains
bon courage à toi, je ne comprends pas cette manière d'agir, c'est surtout cela qui m'exaspère, le Cameroun est un beau pays que j'ai visité en partie et que j'ai envie d'appréhender un peu plus
on fera avec les soucis du visa ....
cordialemen
.
Bonsoir,
Je suis de nationalité francaise et suis marié avec une camerounaise et n'ai aucun problème de visa généralement pour trois mois, il faut suivre la procédure. généralement lors de la prise de ton billet l'agence se charge de ton visa juste pour le cameroun il faut un certificat d'hébergement ou réservation d'hotel mais l'agence tindique tout cela.
Bon courage
Mr Devauchelle
Je suis de nationalité francaise et suis marié avec une camerounaise et n'ai aucun problème de visa généralement pour trois mois, il faut suivre la procédure. généralement lors de la prise de ton billet l'agence se charge de ton visa juste pour le cameroun il faut un certificat d'hébergement ou réservation d'hotel mais l'agence tindique tout cela.
Bon courage
Mr Devauchelle
devauchelle
SALUT Mami...
C'est pas en gueulant ici que le problème va se résoudre.
Déjà le visa tourisme c'est 1 mois pas plus, il a une validité de 3 mois après son émission, selon les cas, la température, l'atmosphère et les humeurs il peut être prorogé
Depuis la France il aurait fallu bien s'y prendre pour obtenir un autre type de visa et cela est faisable.
Je pense bien qu'avant d'aller a l'ambassade tu savais kil fallait 100 euro, le billet de 2 mois etc....et que c'est la règle, qui est connue de tous en plus des comportements des fonctionnaires et agent de l'ambassade.Le Cameroun n'a jamais dit qu'il ne souhaitait plus les touristes, le visa est peut être cher, mais c'est comme cela il coute 100 euros
Bons séjour tout de même
Voyager, Découvrir, Connecter
alors on n'accepte pas les 100 euros et on me refuse le visa ce serait plus honnête ....
salut à croire que les consulats de France et de l'espace Schengen sont plus honnêtes, on prend les 60€ de frais de visa, et on refuse souvent le visa, tout court. Fayd
salut à croire que les consulats de France et de l'espace Schengen sont plus honnêtes, on prend les 60€ de frais de visa, et on refuse souvent le visa, tout court. Fayd
Cordialement
Fayd
bonjour
d'abord premièrement je ne gueule pas, je dis mon interrogation quant aux subtilités camerounaises que je ne comprends pas toujours très bien
venue en janvier er février dernier, le visa m'a été donné pour toute la préiode .... bizarre !!!!
d'autre part, j'ai demandé un visa long séjour comme tu me l'as suggéré avec à l'appui, tous les documents adéquats
donc il me semble que j'ai le droit de ne pas comprendre qu'une même situation soit traitée de deux manières différentes
cela me servira de leçon et je crois que je vais oublier le Cameroun très vite pour me rendre dans de nombreux pays du monde, plus accueillants
.
C'est "bizarres" les problèmes que vous avez avec les postes diplomatiques Camerounais en France pour avoir vos visas !!
En Belgique, à part la première demande (mais c'était de ma faute), je n'ai jamais eu de problème pour obtenir mon Visa de 3 mois .. même quand j'indiquais que je ne partais que 15 jours 😛 .
Maintenant mon dernier séjour date d'il y a 2 ans .. les modalités ont peut-être changés depuis. Va falloir que je vérifie celà via mon épouse camerounaise. Faut avouer aussi qu'elle connait bien la personne chargée des visas à l'ambassade ce qui me permet peut-être de ne pas être confronté aux tracasseries administratives.
Et en ce qui concerne les tracasseries des Diplomates Camerounais interrogé vous un peu sur celles que doivent subir les camerounais qui veulent visiter un pays Européens. Ce n'est pas rien d'avoir un dossier complet !! Et moi qui veut faire venir les 2 petites nièces de ma femmes en vacances en belgique je peux vous dire que ce n'est pas simple 😕
En Belgique, à part la première demande (mais c'était de ma faute), je n'ai jamais eu de problème pour obtenir mon Visa de 3 mois .. même quand j'indiquais que je ne partais que 15 jours 😛 .
Maintenant mon dernier séjour date d'il y a 2 ans .. les modalités ont peut-être changés depuis. Va falloir que je vérifie celà via mon épouse camerounaise. Faut avouer aussi qu'elle connait bien la personne chargée des visas à l'ambassade ce qui me permet peut-être de ne pas être confronté aux tracasseries administratives.
Et en ce qui concerne les tracasseries des Diplomates Camerounais interrogé vous un peu sur celles que doivent subir les camerounais qui veulent visiter un pays Européens. Ce n'est pas rien d'avoir un dossier complet !! Et moi qui veut faire venir les 2 petites nièces de ma femmes en vacances en belgique je peux vous dire que ce n'est pas simple 😕
Il faut arrêter de geindre tout le temps. La règle et la même pour tous, le visa touriste est d'un mois et renouvelable pdt votre séjour au Cameroun. Dans certains cas, l ambassade se reserve le droit de limiter ou non votre séjour. Allez donc voir Le consulat de France qui ne rembourse pas les 50 000 fcfa de frais de visa qu il soit délivré ou pas. De plus, il est clairement écrit sur leurs fiches que le consulat de France se réserve le droit de délivrer ou non un visa et sans avoir à se justifier. Vous au moins vous avez eu votre visa qui est renouvelable sur place au Cameroun. Et puis quand vous y serez, faites donc un tour devant le consulat de France à Ydé ou Dla, vous comprendrez que les diplomates Camerounais sont très très gentils.
😊bonjour,
je viens vous demander quelle est la meilleure façon d'obtenir un visa pour le cameroun??? je suis allé 3 fois dans ce pays que j'aime beaucoup!! fin 99, j'avais eu un visa de 3 mois, puis fin 2001, et fin 2004 seulement 1 mois, renouvelable sur place; voilà, je voudrais juste connaître la précédure la plus simple, qui soit!! merci d'avance pour votre réponse; en 2008, j'avais contacté une agence camerounaise s'occupant de la délivrance des visas, à paris mais j'ai oublié le nom, et perdu les coordonnées. elle me proposait un visa de 3 mois directement pour 160E TC!! j'attends vos réponses avec impatience!! je suis du côté de perpignan!!
richard
PS: quand vous dites que le visa d'1 mois a une validité de 3 mois après son émission, je comprends pas bien.......
Hello
Il n'ya pas de miracle pour obtenir le visa du Cameroun, à vous lire on croirait que c'est perdue d'avance, non tu vas au Consulat à Marseille ou alors dur paris, tu déposes ta demande en bonne et du forme et ce sera fait, c'est vrai qu'il y'a des emmerdes et embrouilles, mais cela est propre aux fonctionnaires.Ceci dit il faut déjà savoir pour quel type de visa tu veux, car cest en fonction de ce que tu viens faire ici que tu demanderas le visa.Pour le visa tourisme il te permet de séjourner durant 1 mois au Cameroun.Une fois que tu l'as tu n'es pas obligé de voyager directement car il a 3 mois de validité, c'est dire que si on te l'émet en janvier, tu peux décidé de ne voyager qu'en février ou mars...
Selon certains voyageurs il parait que les services consulaires du Cameroun à Marseille sont plus gentils
Par ailleurs tu as plusieurs agence qui te permettent d'obtenir le visa
Bien a toi et a très bientôt
Bergère
njour, je viens vous demander quelle est la meilleure façon d'obtenir un visa pour le cameroun??? je suis allé 3 fois dans ce pays que j'aime beaucoup!! fin 99, j'avais eu un visa de 3 mois, puis fin 2001, et fin 2004 seulement 1 mois, renouvelable sur place; voilà, je voudrais juste connaître la précédure la plus simple, qui soit!! merci d'avance pour votre réponse; en 2008, j'avais contacté une agence camerounaise s'occupant de la délivrance des visas, à paris mais j'ai oublié le nom, et perdu les coordonnées. elle me proposait un visa de 3 mois directement pour 160E TC!! j'attends vos réponses avec impatience!! je suis du côté de perpignan!! richard PS: quand vous dites que le visa d'1 mois a une validité de 3 mois après son émission, je comprends pas bien.......
njour, je viens vous demander quelle est la meilleure façon d'obtenir un visa pour le cameroun??? je suis allé 3 fois dans ce pays que j'aime beaucoup!! fin 99, j'avais eu un visa de 3 mois, puis fin 2001, et fin 2004 seulement 1 mois, renouvelable sur place; voilà, je voudrais juste connaître la précédure la plus simple, qui soit!! merci d'avance pour votre réponse; en 2008, j'avais contacté une agence camerounaise s'occupant de la délivrance des visas, à paris mais j'ai oublié le nom, et perdu les coordonnées. elle me proposait un visa de 3 mois directement pour 160E TC!! j'attends vos réponses avec impatience!! je suis du côté de perpignan!! richard PS: quand vous dites que le visa d'1 mois a une validité de 3 mois après son émission, je comprends pas bien.......
Voyager, Découvrir, Connecter
Bonjour,
Quand vous êtes dans une ambassade, en l'occurence ici, celle du Cameroun, vous êtes sur le territoire du pays concerné. Le consulat camerounais à Paris fonctionne comme toutes les administrations du pays. En autre , copinage, graissage de pattes, etc...
Le visa touristique n'est que d'un mois et si votre séjour dépasse cette durée, la délivrance d'un visa long séjour touristique ne se fait "qu'à discrétion". Au cameroun, ce terme sous-entend qu'il vaut mieux connaître du monde au consulat et savoir amener une petite boutanche de Moët & Chandon ou de Chivas selon les gouts de temps en temps.
Personnellement, je joue du relationnel à chaque fois que je demande mon visa, et à chaque fois que je vais au consulat, je ne fais pas la queue, on me met mon coup de tampon de suite et pour trois mois alors que je ne pars qu'un mois...🤪. Mais je ne suis pas dispensé de payer mes 100 € pour un timbre fiscal à 60 000 FCFA. J'ai quitté l'école il y a déja 15 ans, mais il me semble que 100 € font toujours 65 957 FCFA.
NTTRAVELAGEN, SVP n'oublie pas aussi de demander à Popol qu'il me rende ma monnaie !!!
Bref, rien ne sert de s'énerver et vouloir faire du Cameroun un pays rigoriste comme la Suisse ou l'Autriche. C'est l'Afrique, c'est le Cameroun, le pays fonctionne comme cela depuis.
Il suffit juste au Cameroun de faire proroger le visa en évitant de râler ou de donner des leçons de savoir vivre une fois au pays. Mamietime, j'imagine que vous êtes loin de toutes ces considérations politiques et que vous êtes respectueuse, mais en règle général, les leçons de morale des français, les camerounais en ont par dessus la tête. Et je suis en mesure de vous dire que l'attitude du consulat francais avec les camerounais est loin d'être convenable, et pas seulement avec les camerounais qui viennent en France pour essayer d'améliorer leur quotidien...Il s'y passe des choses bien plus ignobles que celles de donner un visa d'un mois à qui voulait voyager trois mois.
Si j'étais à votre place, j'essayerais de savoir qui sont ceux qui tirent les ficelles au consulat du Cameroun, et j'essayerais de rencontrer ces personnes lors de manifestations culturelles camerounaises ( Commemoration de la fête Nationale par exemple, certaines soirées camerounaises...), faites vous des amis d'intérêt et vous verrez que la prochaine fois vous aurez trois mois d'emblée...
Quand vous êtes dans une ambassade, en l'occurence ici, celle du Cameroun, vous êtes sur le territoire du pays concerné. Le consulat camerounais à Paris fonctionne comme toutes les administrations du pays. En autre , copinage, graissage de pattes, etc...
Le visa touristique n'est que d'un mois et si votre séjour dépasse cette durée, la délivrance d'un visa long séjour touristique ne se fait "qu'à discrétion". Au cameroun, ce terme sous-entend qu'il vaut mieux connaître du monde au consulat et savoir amener une petite boutanche de Moët & Chandon ou de Chivas selon les gouts de temps en temps.
Personnellement, je joue du relationnel à chaque fois que je demande mon visa, et à chaque fois que je vais au consulat, je ne fais pas la queue, on me met mon coup de tampon de suite et pour trois mois alors que je ne pars qu'un mois...🤪. Mais je ne suis pas dispensé de payer mes 100 € pour un timbre fiscal à 60 000 FCFA. J'ai quitté l'école il y a déja 15 ans, mais il me semble que 100 € font toujours 65 957 FCFA.
NTTRAVELAGEN, SVP n'oublie pas aussi de demander à Popol qu'il me rende ma monnaie !!!
Bref, rien ne sert de s'énerver et vouloir faire du Cameroun un pays rigoriste comme la Suisse ou l'Autriche. C'est l'Afrique, c'est le Cameroun, le pays fonctionne comme cela depuis.
Il suffit juste au Cameroun de faire proroger le visa en évitant de râler ou de donner des leçons de savoir vivre une fois au pays. Mamietime, j'imagine que vous êtes loin de toutes ces considérations politiques et que vous êtes respectueuse, mais en règle général, les leçons de morale des français, les camerounais en ont par dessus la tête. Et je suis en mesure de vous dire que l'attitude du consulat francais avec les camerounais est loin d'être convenable, et pas seulement avec les camerounais qui viennent en France pour essayer d'améliorer leur quotidien...Il s'y passe des choses bien plus ignobles que celles de donner un visa d'un mois à qui voulait voyager trois mois.
Si j'étais à votre place, j'essayerais de savoir qui sont ceux qui tirent les ficelles au consulat du Cameroun, et j'essayerais de rencontrer ces personnes lors de manifestations culturelles camerounaises ( Commemoration de la fête Nationale par exemple, certaines soirées camerounaises...), faites vous des amis d'intérêt et vous verrez que la prochaine fois vous aurez trois mois d'emblée...
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
Ben oui c'est la loi de l'enmerdement maximum; moi j'ai fait une fois l'expérience avec le consulat de Marseille; jamais vu des gens aussi antipathiques.
Déjà que c'est compliqué les formalités pour un mois; alos j'imagine pour plus🤪
Vas au Burkina, Bénin, mali..visa obtenu en qq minutes dans les consulats; à marseille consulats du burkina et bénin très sympas. Sénégal; pas de visa. Guinée bissau; visa obtenu en qq minutes en Casamance...
Sinon Afrique de l'est; des pays avec visa à la frontière (kenya, tanzanie, ouganda..), australe..
Asie, visa à la frontière voire exemption de visa pour des courts séjours; là aussi visa faciles à obtenir
Madagascar, comores, maurice..visa à la frontière; très facile;
Alors pourquoi continuer à s'enmerder avec des visa hors de prix, difficiles à obtenir et dans des structures ou, mis à part encaisser 100 euro, ils ne sont même pas capable de faire un sourire.
Oui le Cameroun est un beau pays; mais les 100 euro que tu payes ne servent qu'à engraisser quelqu uns et surtout pas à améliorer les infrastructures du pays. Par contre les freins au tourisme pénalisent beaucoup de camerounais qui pouraient en vivre et y trouver un emploi.
Perso j'aimerai aller au Gabon mais ma position est claire; tant qu'ils continueront cette politique absurde de visa, je boycotterai et le gabon sera pour une autre vie; il y a tellement de coins merveilleux au monde mille plus accessibles😉
Les pays pétroliers n'en ont rien à faire du tourisme ou du moins c'est résiduel; très bien; donc à nous de soit rentrer dans ce jeu, soit le refuser et aller ailleurs; tout est question de choix🙂
Le fait que la france ait une politique absurde en matière de visa ne justifie en rien une politique absurde de l'autre côté; car l'Afrique a plus besoin de touristes que la France, qui est déjà de toute façon l'un des destinations majeure du tourisme mondial; com toujours dans ces histoires c'est le petit peuple qui en patit🤪
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Bonjour,
Le Consulat du Cameroun à Paris refuse souvent les visas d' une durée de plus de 30 jours et cela même avec un dossier complet .
En nov 2009 j' ai obtenu 1 mois alors que j' avais demandé un temporaire de 3 mois . Et aucune explication , la personne redonne les passeports sans aucun commentaire .
Mes questions : 1/Savez vous si un Français peut demander depuis la Belgique un visa long séjour pour le Cameroun .
2/ Au consulat De Paris ou de Bruxelles est t il possible d' avoir un RDV avec un agent consulaire pour s'expliquer , plutôt que de voir sa demande refusée sans raison . (Demande faite avec les justificatifs demandés )
Toute réponse sera bien utile . D' avance merci . Salutations . Brousse 90
Le Consulat du Cameroun à Paris refuse souvent les visas d' une durée de plus de 30 jours et cela même avec un dossier complet .
En nov 2009 j' ai obtenu 1 mois alors que j' avais demandé un temporaire de 3 mois . Et aucune explication , la personne redonne les passeports sans aucun commentaire .
Mes questions : 1/Savez vous si un Français peut demander depuis la Belgique un visa long séjour pour le Cameroun .
2/ Au consulat De Paris ou de Bruxelles est t il possible d' avoir un RDV avec un agent consulaire pour s'expliquer , plutôt que de voir sa demande refusée sans raison . (Demande faite avec les justificatifs demandés )
Toute réponse sera bien utile . D' avance merci . Salutations . Brousse 90
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi there,
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Thanks for your help! !
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Thanks for your help! !
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
Hi there,
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April. My passport expires 3 weeks after the return date. Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry. However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Will Ryanair let me board in Beauvais in 3 weeks?
Thanks for your advice—this is a bit urgent 😕😕😕😕
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April. My passport expires 3 weeks after the return date. Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry. However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Will Ryanair let me board in Beauvais in 3 weeks?
Thanks for your advice—this is a bit urgent 😕😕😕😕
Hello,
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Hi there,
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
Hi everyone,
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
Hi there,
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
Hi,
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
Hi everyone,
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
Thanks for your feedback.
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
Thanks for your feedback.
Hi there,
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
Hi
Has anyone been to Rwanda recently and gotten a 3-month visa on arrival easily?
Thanks
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
Hello to all the Thailand regulars.
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
Hi there,
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
Thanks for your replies
Thanks for your replies
Hi everyone!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel