Obtention du visa camerounais pour une Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je suis une française et je dois aller au Cameroun dans les prochains mois, mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas necessaire d'avoir un visa pour une citoyenne française afin d'aller au Cameroun. Et j'aimerais en avoir confirmation, donc pourriez-vous me renseigner rapidement sur cela s'il vous plait?

Merci d'avance
MY Myriam26 ·
Bjr celia, je t'envoie la procédure pour obtenir un visa Camerounais. Pour obtenir un visa, A. La première des choses à faire est d'aller se faire vacciner contre la fièvre jaune dans un centre de vaccinations internationales (environ un par département... se renseigner sur www.lespagesjaunes.fr...) Il faut repartir de là avec le certificat international de vaccinations (petit livret jaune) sans lequel vous ne pourrez pas déposer votre demande de visa

B. Rendez-vous ensuite à l'ambassade du Cameroun (à Paris (73 rue d'Auteuil dans le 16ème arrondissement) ou à Marseille (86 cours Pierre Puget dans le 6ème arrondissement) afin de déposer votre dossier de demande de visa. Là-bas, l'officier qui vous recevra vous demandera les documents suivants : 1) un passeport en règle 2) le formulaire de demande de visa 3) la somme de 100 € en liquide (pas de chèque ou de carte bleue) 4) deux photos d'identité 5) le certificat international de vaccinations (petit livret jaune remis lors de la vaccination contre la fièvre jaune) 6) votre billet d'avion aller-retour (ou la réservation de ces billets d'avion)

Pour déposer votre demande, comptez une demi-journée. Si vous désirez récupérer votre visa dans la même journée, attendez donc et vous recevrez votre passeport et votre visa dans l'après-midi.

L'ambassade à Paris ouvre ses portes à 10h00. Cependant, il faut arriver entre 08h30 et 09h00, quitte à attendre devant les portes fermées. Sinon, en arrivant à 10h00, vous verrez que de nombreuses personnes vous précéderont. En plus, vous n'êtes pas sûrs d'être reçu dans les temps !!!

Voili voilà la procédure pour obtenir un visa et pouvoir partir à la découverte du Cameroun dans la liberté !!!

Cordialement.
Just 4 u
AF Africainblan Regular ·
E be ton conseilleur n'a pas du du voyager plus loin que le pays des rêves entre 2 bouteilles de whisky moi je préfère le fofo iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii hé la pas pas de visa. Comme on viens de te dire le visa est obligatoire et pas toujours facile a obtenir ... courage je connait pas de blanc a qui on a en a refuser un (heu SARKO PEUT ETRE rirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre)

Entre autres conseils sérieux prévois un parapluie les pluies arrivent et ton vaccin fièvre jaune doit être fait 20 jours avant ton départ et c'est le seul obligatoire... bienvenue au Cameroun
VI Virginievach ·
je me permets d'ajouter qu'il faut un certificat d'hébergement, pour au moins une nuit. les hôtels en fournissent contre une réservation, même par internet.

surtout ne pas compter sur un visa en arrivant à l'aéroport, c'est peut-être faisable, mais au prix de longues négociations qui ne sont pas certaines de réussir...
Virginie V.
GL Globetrott Regular ·
Bonjour! Je confirme. Car je vais souvent au Cameroun. Je suis Française et j'ai de la famille Camerounaise. Paaseport en cours de validité et visa obtenu en France, sinon pas question d'embarquer! Et pour avoir le visa en France il faut un dossier bien complet. Bon voyage, le pays est merveilleux, mais les pluies à venir...comme dit Africainblanc, sont torrentielles, ce qui limite les déplacements.
Va où le vent te mène, va!
BO BobenFrance ·
Bonjour, Les doux optimistes qui t’ont répondu ont raison de ne pas te décourager, mais il te faudra de la méthode, de la patience et un peu de courage ou de ténacité. Si c’était facile, il y aurait plein de touristes dans ce magnifique pays, or il n’y en a pas. Je sais que le superviseur de ce site va couper ce message, mais j’espère qu’il te parviendra avant, car tu pourras trouver la méthode et les documents requis à cette adresse : http://kribi-mer.com/les-d%C3%A9parts-et-les-prix-1/le-visa-le-d%C3%A9part/ Pôv Bob dis-moi si tu as reçu ce mail.
LO Logerais ·
🙁Salut Kayla, je pense que tu as tord et que pour le Cameroun, où je suis déjà allé 😎et j'y retourne en juin pour 3 mois il me faut bien un 🤪 Vois l'ambassade du Cameroun, ils te donneront plus et mieux les renseignements. Alain
ME Mebem Regular ·
Il n'est pas difficile d'obtenir un visa pour le Cameroun. Faites ce que vous a conseillé Myriam. Surtout, il faut d'abord télécharger le formulaire sur internet. Comptez passer une journée. Depot de la demande le matin et retrait l'après midi. Selon l'affluence, vous pouvez passer plusieures heures. Mais attention. L'ambassade ferme à 13 heures pile et re ouvre ses portes à 15 heures. Il faut que vous trouviez où attendre. Il y a un gentil restaurant plus haut (abordable pour certains) sinon, allez faire des boutiques et soyez là à temps car, la queue peut etre longue... Le personnel de l'ambassade a fait de considérables efforts sur l'accueil des clients. le seul hic, c'est cette fermeture de portes. Elle réponds aux besoins de sécurité. Mais, les agents travaillent pendant cette fermeture pour vous donner votre visa le mm jour
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
VI Vicksinger ·
ce que myriam dit est la pure vérité jai limpression de revoir le climat de cette ambassade .fait ce qu'elle te dit tu seras satisfaite
voyager cest se cultiver
AL Alexp79 Globetrotter ·
Je ne pense pas que le visa soit le principal frein au tourisme dans ce pays même si le nombre de pièces demandées et son coût sont des élèments qui contribuent à décourager certains visiteurs potentiels. Visa pas vraiment difficile à obtenir; à condition d'avoir un dossier complet. Prix par contre prohibitif à 100 euros. Ambassade cameroun à paris ou consulats en province délivrent visas (perso je l'avais fait à marseille)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NO Nouak44 ·
Pourquoi 100 euros seulement en liquide si ce n'est pour que le préposé au visa s'en mette une partie dans la poche. Bienvenue au Cameroun.
Gérard
BA Batnadou Regular ·
""A. La première des choses à faire est d'aller se faire vacciner contre la fièvre jaune dans un centre de vaccinations internationales (environ un par département... se renseigner sur www.lespagesjaunes.fr...) Il faut repartir de là avec le certificat international de vaccinations (petit livret jaune) sans lequel vous ne pourrez pas déposer votre demande de visa""

juste une precision le vaccin contre la fievre jaune et la presentation donc du carnet jaune de vaccination internationale est obligatoire pour entrer au Cameroun. pas pour deposer sa demande de visas. et si t'as pas fais faire le vaccin avant, ou que ton carnet n'est pas à jour (vaccin de plus de 10ans) on te vaccine à l'aéroport contre 15000cfa. c'est ce qui c'est passé pour mon oncle en janvier.

la chose important aussi c'est un certificat d'hebergement (ami, hotel, famille)

si tu fais faire ton visa dans 1 tout petit peu plus cher (5€ je crois). sinon tu deposes le matin et tu reviens l'apres midi qu'on te dit. en tous cas c'est comme ça à marseille.

pour le peyement en liquide c'est la même chose pour les visas français par exemple. on n'accepte pas le payement par chèque dan les consulats. très très rarement par cb.

en tous les cas bon voyage dans mon pays d'adoption..
;) Nadia
FA Fanta2 Regular ·
"juste une precision le vaccin contre la fievre jaune et la presentation donc du carnet jaune de vaccination internationale est obligatoire pour entrer au Cameroun. pas pour deposer sa demande de visas. et si t'as pas fais faire le vaccin avant, ou que ton carnet n'est pas à jour (vaccin de plus de 10ans) on te vaccine à l'aéroport contre 15000cfa. c'est ce qui c'est passé pour mon oncle en janvier"

Pas tout à fait juste.en tous cas mon homme et moi, nous avons effectué chacun 6 voyages au camer sur ces 3 dernières années. je peux te dire qu'à chaque fois, le carnet de vaccination faisait partie des pièces à remettre pour l'obtention du visa. je précise que nous prenons nos visas à Bruxelles. Sans doute un lien avec les nombreux backchichs qui avaient lieu à l'aéroport (je l'ai moi-même donné en 2005 , ayant oublié de me vacciner. mais là on ne demandait pas encore le carnet à l'ambassade).

Et le contrôle des carnets n'est visiblement pas présent tout le temps (vécu). j'avais même pensé à un moment que ce contrôle à l'aéroport avait été remplacé par celui à l'ambassade.

par contre , la dame m'a dit que moi, puisque je suis d'origine camer, je n'ai pas besoin du certif d'hébergement. Donc nous le prenons désormais seulement pour zhom.
JO Jounko ·
bonjour Kaylia effectivement pour se rendre au Cameroun l'on nécessite bien un visa quel qu'en soit ta nationalité. En effet comme te l'a dis Myriam il y'a un certain nombre de procédure à remplir enfin d'obtenir son cachet tampon.De mon humble avis je te conseillerais de suivre très attentivement les conseils de Myriam car importants ils sont.Aussi en ce qui concerne le tourisme il n'est pas exclu que la saison n'est pas prometteuse pour. Mais compte tenu du fait de ton séjour long je pense tu en auras certainement le temps de régaler car le paysage est vraiment fabuleux. écoute ton coeur malgré les conleis et laisse toi surtout guidée. bye
c'est Dieu qui donne la vie et la reprends

Similar discussions

You might also like