Obtention de visa à un poste frontière entre le Ghana et le Togo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour à tous,

J'ai beau chercher dans les méandres des discussions de ce forum, je ne trouve pas exactement la réponse dont j'ai besoin... Alors je me lance, en espérant ne pas faire répétition.

Avec mon ami, nous partons en août 2011 pour le Ghana et aimerions faire une boucle d'une ou deux semaines au Togo. (pour 4 semaines de voyage au total).

Nous sommes Français, résidents à Bruxelles. Nous avons déjà le visa pour le Ghana (entrées multiples = 100 euros, aïe!).

Mais ce matin, après passage à l’ambassade du Togo, on nous demande une lettre d'invitation d'une ONG ou asso (nous y allons en tourisme) OU un justificatif de réservation d'hôtel. Hors, nous y allons en mode routards/petits budgets et ne savons pour le moment pas du tout quand serons-nous et où serons-nous durant tout le mois. Nous ne souhaitons pas réserver un hôtel sans savoir si nous pourrons utiliser la nuit.

Questions simples:

- Quelqu'un a-t-il un tuyau pour obtenir un visa sans la lettre d'invitation ou le justificatif d'un hôtel depuis Bruxelles et en 3 semaines?

- Est-il possible d'obtenir un visa moins cher que 50 euros pour le Togo (j'ai vu qu'en France c'était 20 euros pour 15 jours, le top, contre 50 euros pour un mois d'office, ici à Bruxelles)

- Enfin, est-il possible de faire un visa à un poste frontière entre le Ghana et le Togo? Si oui, à un autre endroit que le poste frontière de Lomé? Et quels prix?

Merci d'avance pour vos infos,

Julien

PS/ Question optionnelle: si quelqu'un a déjà fait un itinéraire Ghana et Togo en un mois, nous sommes preneurs de conseils!
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il faut un billet d'avion aller/R pour obtenir un visa de l'Afrique de l'ouest depuis l'Europe et pour certain pays il faut une réservation d'hôtel .. MAIS une fois sur le sol Africain , tout change "sur place" !! les visas sont moins cher et se prennent (le plus souvent) au passage frontière , mais avec une durrée limité !! Je ne connais pas le "passage" du Ghana/Togo !! mais du Bénin/Togo ou Burkina/Togo dans les deux sens !! entrer au Bénin = c'est visa frontière de 48h !! entrer au Togo c'est visa frontière de 7 ou 10 jours (je ne m'en rappelle plus) pour un prix modique de 10.000 fr cfa (15€) le hic c'est que ces visas sont a entrées simple , il faut aller à la capitale du (dit) pays pour obtenir plus de jours !! (si besoin) Il y a p'être une ambassade du Togo au Ghana (???) le prix du visa sera certainement moins cher qu'en Europe ..Et pour une adresse dans le pays (??) au passage frontière , il faut regarder sur votre guide "papier" le meilleur hôtel de la capitale , personne n'ira vérifier si vous allez ou non a cet hôtel .. Voila les conseils de "vieux routards" que nous sommes !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
AT Atoutakou ·
Salut Papy,

Merci pour les infos. Nous allons probablement nous pencher sur une dizaine de jours au Togo. Ceci en prenant un visa à l'une des frontières.

Il y a des chances pour qu'on fasse les chutes de Wli avant de passer au Togo. Dans ce cas là on arriverait au Togo par Kpalimé ou Badou, dans la région des plateaux. On se pose la question de ces deux passages, sachant que l'on veut continuer en montant vers le Nord.

Est-ce que la région de Kpalimé vaut vraiment le coup pour s'y poser 2-3 jours (on aime la randonnée en pleine nature et privilégiera les petits villages paumés au villes) ou en arrivant à Badou et poursuivant vers le Nord on ne rate rien de la partie Sud? (A part La région de Lomé que l'on ne verra pas)

Merci en tout cas pour les retours!

Bonne soirée,

Julien
TA Tabourine Regular ·
lol franchement kpalimé sa vaut vraiment le coup ( même c'est pratiquement le meilleur endroit ) !😉
Je vous invite à voir des vidéos et photo du togo et d'autres pays. "http://www.prompsy.fr/ulm-paris-mali/index.html";
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Confirmation pour la région des plateaux !! c'est ce qu'il y a de plus beau , si on aime les arbres géant, la verdure, les caféiller odorant et j'en passe (il faut découvrir) Par contre fait attention à ton visa frontière qui ne sera que pour 7 ou 10 jours

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
TA Tabourine Regular ·
a oui pour ton visa sa sera cour faudrait faire attention.
Je vous invite à voir des vidéos et photo du togo et d'autres pays. "http://www.prompsy.fr/ulm-paris-mali/index.html";
AT Atoutakou ·
Salut,

Merci pour vos conseils. Depuis nous avons rencontré sur Bruxelles l'ami d'une amie qui a passé trois ans au Togo et nous a mis en contact avec l'association ADESCO qui travaille dans la région centrale, vers Sokodé. Nous avons réussi à obtenir une lettre d'invitation de leur part et notre visa par la même occasion. Nous irons les visiter et passer quelques jours dans la région pour découvrir leur travail.

Nous allons probablement passer la frontière au niveau de Badou, et explorer la région des plateaux du côté de Ghana auparavant. Dur dur de faire des choix!

Julien
PE Peyrou ·
Bonjour,

Ma question concerne le visa pour le Ghana. Je compte me rendre dans le pays au mois de novembre prochain. Sur le formulaire à remettre à l'ambassade du Ghana à Paris, il faut fournir 2 adresses de référence au Ghana. Comment faire lorsqu'on n'a pas de contact sur place ? Est-ce indispensable de donner ces 2 adresses au Ghana (en plus de la réservation d'hôtel) ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.
Peyre
OL Olivbusua Regular ·
Bonjour,

Les deux adresses qui vous sont demandées peuvent être soit des adresses personnelles, soit des réservations d'hôtels.
http://olivbusua.blogspot.com/
GG Ggdlf Regular ·
Bonjour, Et moi je voudrai à partir du Togo passer quelques jours au sud du Ghana. Est-ce possible un visa à la frontière ou dois-je aller au consulat du Ghana à Lomé ?
Guy
OL Olivbusua Regular ·
Bonjour, le visa s'obtient auprès de l’ambassade du Ghana à Lomé. Comme je l'écrivais précédemment, fournir 2 adresses et vous aurez besoin de photo d'identité. Certains membres de l'ambassade à Lomé sont un peu casse pied... Pour obtenir plus facilement votre visa, n'hésitez pas à préciser que vous avez déjà payé une partie de votre séjour auprès d'un hébergement. Toutefois, prendre garde, ils leur arrivent de vérifier... Depuis janvier 2011, les conditions d'obtention des visas se sont rigidifiées dans nombre de pays de la sous région. Cela reste toutefois possible d'obtenir le sésame !
http://olivbusua.blogspot.com/
GG Ggdlf Regular ·
Merci pour la précieuse info! Je ne comprends pas pourquoi effectivement dans cette région les visas coûtent assez chers (record 105€ pour le Burkina) et qu’il y est des difficultés pour les obtenir. Pourtant le tourisme est toujours un apport de devises pour un pays. Mais tout cela fait parti de la découverte de l’Afrique de l’Ouest et c’est mon but. Bonne journée
Guy

Similar discussions

You might also like