j'ai essayé une fois tout seul & j'ai vite compris (monter à Paris, queue à l'ambassade, déposer dossier, rentrer chez soi & rebelotte une semaine plus tard pour tout récupérer [:/])
quand on habite pas la porte à côté (Grenoble) c'est galère & cher...
depuis, à chaque voyage là-bas (une dizaine), je suis passé par des agences spécialisées (qui en plus sont prioritaires dans les queues à l'ambassade : j'ai pu vérifier de visu)
c'est un poil plus cher mais tu bouges pas le petit doigt (& c'est de toute façon bien moins cher que d'y aller soi-même)
j'ai essayé avec succès actions-visas & VALS sur Paris
en me démm...t bien, je m'en tire dans les 130 € tout compris (y compris coût de la "fausse" invitation ou voucher + coût de l'enregistrement du visa sur place)