Obtention des visas pour la Jordanie et la Syrie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Mon mari et moi avons réservé notre séjour en avril 2010 en Syrie et Jordanie via un tour operator local (le vol sec est réservé en Belgique) Nous sommes belges. Quelle est la manière la plus aisée de se procurer un visa? Nous n'avons pas réellement de "voucher" : seulement des noms d'hôtels via des courriels reçus de l'agence syrienne qui s'occupe de notre séjour dans les 2 pays Ils nous proposent de faire le nécessaire sur place pour obtenir les visas. Ils signalent aussi que nous pouvons nous les procurer aux ambassades en Belgique. Quelle solution pensez-vous sera la + certaine et fiable? Merci de nous faire part de votre expérience personnelle

Meilleurs voeux à tous
Chantal et Albert
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Prenez le visa syrien à l'ambassade et vous prendrez le visa jordanien sur place.

Michel
AL Alchant Regular ·
Avez-vous une explication à ce propos?µ Avez-vous vécu cette situation? De quelle nationalité êtes-vous? Avez-vous, comme nous, visité les 2 pays consécutivement? En réalité, à Bruxelles, les 2 ambassades sont voisines... Il nous paraissait >+ aisé de tout prendre chez nous😊 (nous sommes "aventuriers" mais réfléchis....😉)

J'ai lu des réponses (anciennes) à ce genre de problème et il semble que le temps d'attente soit long....

Evidemment il nous reste du temps Merci pour avoir pris la peine de répondre

A bientôt
Chantal et Albert
TA Tatra Globetrotter ·
Avez-vous une explication à ce propos

A quel propos ?

Avez-vous, comme nous, visité les 2 pays consécutivement?

Plusieurs fois.

En réalité, à Bruxelles, les 2 ambassades sont voisines... Il nous paraissait >+ aisé de tout prendre chez nous😊 (nous sommes "aventuriers" mais réfléchis....😉)

Comme vous voulez, c'est juste plus cher et inutile de prendre par avance un visa jordanien.

Michel
AL Alchant Regular ·
OK et merci pour le filon Nous ferons comme vous conseillez Encore une question, si vous avez le temps....😛

Comment avez-vous réservé les hôtels? Via un tour operator français? belge? ou syrien? comme je l'ai écrit, nous avons réservé via un tour operator en Syrie<; Un courriel est-il suffisant pour "prouver" les réservations d'hôtels des 1ers jours???

Désolée de vous poser ces questions mais je profite de "l'aubaine" d'une personne qui a vécu la même situation. Merci
Chantal et Albert
TA Tatra Globetrotter ·
Comment avez-vous réservé les hôtels? Via un tour operator français? belge? ou syrien? comme je l'ai écrit, nous avons réservé via un tour operator en Syrie<;

Jamais rien réservé.

Un courriel est-il suffisant pour "prouver" les réservations d'hôtels des 1ers jours???

Oui, pourquoi ?....

Michel
AL Alchant Regular ·
Je pose les questions qui me laissent douteuse.... Tant mieux donc si nous avons plus ou moins le même parcours

A bientôt (au cas où j'aurais une autre question existentielle) Chantal
Chantal et Albert
TA Tatra Globetrotter ·
Je pose les questions qui me laissent douteuse....

Vous savez, dans l'ensemble les Syriens et les Jordaniens sont des gens fiables et honnêtes, et ce sont deux pays particulièrement sûrs.

Michel
AL Alchant Regular ·
OK Merci Peut-être ferai-je à nouveau appel à vos expériences??? Bon dimanche : je ne sais où vous vous trouvez en France mais en Belgique, nous sommes enneigés et verglacés (moi qui n'aime que soleil et chaleur!!!)
Chantal et Albert
IN Inma ·
Bonjour,

On revient tout juste de Jordanie et on est belges (enfin, mon mari et mes enfants). Concernant le visa en Jordanie, en effet, il est tout à fait possible de le prendre sur place, surtout qu'avec des nationalités comme les nôtres, cela revient pratiquement à une taxe de séjour, aucune crainte de ne pas l'avoir !

Par contre, on a regreté de na pas l'avoir fait à Bruxelles, même en le payant un peu plus cher, car l'attente à la douane a été de 1h30 et on avait deux enfants en bas age avec nous, ce qui nous a fait un peu râler ! Donc, voilà l'info, à vous de voir...
AL Alchant Regular ·
SUPER grands mercis pour l'info...

Il nous reste à faire valoir le voucher pour les 2 prmières nuits, ce que j'ai demandé au tour operator syrien avec lequel nous travaillons. Nous avons reçu les adresses d'hôtels par courriel.... Sera-ce suffisant? J'ai évidemment demandé à ce qu'ils m'envoient un document "plus officiel"

je pense (non je suis décidée) à acheter en Belgique les deux visas avant le départ.

Merci donc.;.

Avez-vous d'autres conseils d'ordre pratique et impératif? ou d'ordre ... de ce que vous pensez bon à connaître pour une 1ère visite

Merci d'avance

Chantal
Chantal et Albert
IN Inma ·
Bonjour Chantal,

Dans notre cas pour passer la douane aucun document ne nous a été demandé. On allait rendre visite à une amie qui réside à Amman et une simple adresse notée sur un bout de papier a suffit.

Si vous avez déjà le visa sur votre passeport, vous vous rendez directement vers la sortie, la douane au sens stricte et ça prend 5 minutes.

Je dois dire qu'on n'a pas eu l'expérience mystique de l'hospitalité jordanienne dont certains voyageurs parlent; par exemple, on a dû faire la file au bureau des visas comme tou le monde avec une fille de trois ans absolument crevée et un bébé de six mois qui hurlait et personne n'a fait le geste de nous faire passer avant, alors que j'ai vécu la même chose avec ma fille quand elle était bébé notamment en Egypte et au Maroc et encore avec tous les deux très recemment au Maroc et on est passés sans attendre à l'initiative des douaniers.

Cela dit, les jordaniens sont gentils et ouverts de nature et on n'a jamais eu l'impression de se faire "traiter de touristes". Pour nous ça a été une belle expérience. Je ne connais pas la Syrie, mais la Jordanie est facile donc je ne pense pas qu'il faut des conseils particuliers.

Je vous souhaite un bon voyage.

Maa salama.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On allait rendre visite à une amie qui réside à Amman et une simple adresse notée sur un bout de papier a suffit.

Même ça, c'était superflu, il n'y a rien à justifier. Juste le passeport et le visa.

la douane au sens stricte et ça prend 5 minutes.

La police, vous voulez dire. La douane vous ne la voyez pas. Ou si peu.

Je dois dire qu'on n'a pas eu l'expérience mystique de l'hospitalité jordanienne dont certains voyageurs parlent

la Jordanie ne m'a jamais semblé spécialement accueillante non plus ; juste normale.

Michel
AB Abuwalad Regular ·
Bonjour les Montois,

juste une intervention en passant (boulot...)

Pour la demande de visa au Consulat de Syrie à Bruxelles, un document à remplir en deux exemplaires sur place, avec deux photos et une preuve de réservation d'hôtel au moins pour la première nuit (c'est demandé depuis 2006 !) : un e-mail de confirmation, avec les coordonnées de l'hôte suffit.

Si vous passez en Jordanie depuis Damas, demandez un visa multiples entrées (38 euros au lieu de 29), sinon, risque de galère à la frontière au retour pour reprendre l'avion à Damas (officiellement, vous êtes obligés de demander vos visas au Consulat de Syrie de votre pays de résidence : pour le moment, on arrive souvent à l'obtenir au postes frontière terrestres mais je viens encore de lire un cas de refus tout récent...).

Pour le visa jordanien, vous pouvez le prendre à la frontière (passage en taxi service plus rapide qu'en bus et le chauffeur vous accompagnera).

Attention taxe de sortie de 500 LS (+ 50 LS de timbres) aux postes terrestres en quittant la Syrie et 1500 LS à l'aéroport (en principe compris dans le prix du billet, au moins chez SyrianAir : à vérifier auprès de votre compagnie).

A l'aéroport à Damas : le bus à la sortie (45 LS + 25 le bagage en soute) au lieu de claquer une fortune en taxi.

Vous pouvez me joindre par message privé si vous avez besoin de tuyaux : je vous laisserais mon numéro de téléphone.

Pour moi, ce sera retour à Damas plus tard dans l'année...

Au passage, je souhaite faire parvenir du chocolat belge à une amie à Damas (j'ai eu un accident de chocolat en septembre et elle n'a pu profiter que d'une tablette). Je cherche une âme charitable qui pourrait s'en charger (et pour éviter les problèmes, je peux simplement verser le montant des achats : on trouve ce que je cherche dans le supermarché au lion...).

Un Cuesmois expatrié dans le Condroz...
Abu Walad
TE TerreSoleil ·
Bonsoir la belgique,

Les visas sont remis sur place au moment du passage à la douane ; Jordanie ainsi que la Syrie. Excellents séjours
L'homme arrive novice à chaque âge de la vie. Chamfort
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les visas sont remis sur place au moment du passage à la douane ; Jordanie ainsi que la Syrie.

Pas par la douane bien entendu, mais surtout : Jordanie, oui, Syrie, sous réserves.

Michel
AL Alchant Regular ·
Merci pour les infos et les renseignements précieux... Nous en prenons bonne note

PS Désolée de répondre un peu tard mais j'étais à l'étranger pour mon école

Salutations de Mons
Chantal et Albert

Similar discussions

You might also like