Ollantaytambo - Aguas Calientes à pied (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

Comme tous ceux qui se rendent au Machu Picchu, j'essaye de trouver un moyen de contourner le voyage en train aux tarifs exorbitants pratiqués par Perurail... J'aimerai savoir s'il est possible de faire le trajet Ollantaytambo - Agua Calientes à pied, en marchant sur les rails. Quelqu'un a déjà tenté le coup ? Je connais l'option de passer par Santa Teresa et Hydroelectrica, mais ça me parait plus long (10h de collectivos visiblement, avec plusieurs changements + 2h de marche).

Merci pr vos réponses 🙂
Suivez mes carnets de voyages sur mon blog : www.pushupetsacados.fr
AN Andre1980 Globetrotter ·
Je ne pense pas que ça soit possible. Il y a des passages où il y a juste la place des rails. Tu auras pas de place pour te mettre sur le côté quand un train passeras. C'est un coup à fini en crêpe où dans la rivière.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SI Simon Globetrotter ·
J'ai traversé le Pérou entièrement à pied, jusqu'à Cusco (voir le site www.inca.dubuis.net). Pour rejoindre Ollantaytambo, j'ai donc longé les rails depuis Aguas Calientes (dans le sens de la descente).

Entre Ollantaytambo et Aguas Calientes, il y a 48 kilomètres, donc déjà, à moins d'être une grosse sportive, il te faut compter 2 jours pour tout faire à pied.

Dans le sens de la descente, les 30 premiers kilomètres jusqu'à la gare du Km82, se font sur les rails, il y a peu de place de chaque coté (c'est variable). Si l'itinéraire est sympa et qu'il y a des belles ruines en chemin, il est dangereux, car il y a de nombreux trains qui passent toute la journée, dés très tôt le matin.

Du Km82 jusqu'à Ollantaytambo, c'est un piste. Mais, quelques kilomètres après le Km82, au hammeau de Chilca, il y avait un colectivos qui faisait la liaison.

Il donc possible de ne faire que Aguas Calientes - Chilca à pied, mais ca fait quand même 35 km. Et si tu n'es pas habitué à la marche, ca fait déjà beaucoup !

Remonter les rails depuis l'autre versant, c'est à dire de la centrale hydroélectrique de Santa Tersera, est plus rapide (environ 3h de marche je crois) et moins dangereux, car il y a bien moins de train et plus de place sur les cotés du chemin.

Voici une carte qui illustre bien http://www.cordillere-andes.com/wp-content/gallery/trek_04_chemin-inca/inca_02_machu-picchu_carte-officielle.jpg
AN Andre1980 Globetrotter ·
J'ai traversé le Pérou entièrement à pied, jusqu'à Cusco (voir le site www.inca.dubuis.net). Pour rejoindre Ollantaytambo, j'ai donc longé les rails depuis Aguas Calientes (dans le sens de la descente).

En écoutant l'intro de ton site, je me suis dit: "tiens encore un trentenaire qui à trop vu Les mystérieuse cités d'Or."

Gagner => 34 ans 😄

En même temps, si avec ma copine, on a était au Pérou, c'est en grand partie à cause de ça aussi 😛 (la saison 2 du dessin anime est vraiment nul en passant 😠)

La liste de tes voyages
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
SI Simon Globetrotter ·
😉

Petite correction par rapport à ce que j'ai dit plus haut. Je l'ai fait dans le sens de la montée ! Aguas Caliente : 2050 mètres d'altitude Km82 : 2665 mètres Ollantaytambo : 2850 mètres
MA Mayakke Regular ·
Hola, je confirme ce que dis simon. cependant je tempère un peu sur la dangerosité. Les trains vont très lentement (comme un metro) et on les entend de loin. Il y a toujours de l'espace sur les cotés pour passer ou se garer. Sauf dans les tunnels, il y en a qq1 dont un ou deux assez long. donc avant de s'engager faire attention. C'est bien de partir avec les horaires aller-retour (c'est un voie unique) pour les prévoir. S'il est souvent désagrable de marcher avec l'espacement des traverses, c'est une super ballade, et il y a pas mal de coins pour bivouaquer. En effet, c'est mieux de se faire conduire en colectivo ou triporteur d'Ollanta jusqu'au point de départ de l'inca trail. Aucun intéret cette partie. Pour une carte tu peux aller sur mon blog. Je crois que je l'ai déjà donnée pas mal de fois, alors je ne voudrais pas abuser Saludo
JE Jenny0810 ·
Merci pour vos réponses. Marcher sur 50km n'est pas un problème, si il y a possibilité de bivouaquer (ça fait beaucoup pr une seule journée !) Je vais aller faire un tour sur vos blogs respectifs et je reviendrai vers vous si j'ai des questions. Merci encore, Jenny
Suivez mes carnets de voyages sur mon blog : www.pushupetsacados.fr

Similar discussions

You might also like