Ontario et Québec pour 3 semaines pendant l'été indien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour aux voyageurs,

On prépare un autotour (4 adultes) de 3 semaines, de mi-septembre à début octobre 2016. Après consultation des sites des voyagistes + les infos glanées ici et là, on envisage un circuit qui ne demande qu'à être validé, modifié, retouché ou taillé en pièces par celles et ceux qui visitent ce forum et qui savent de quoi ils parlent, surtout s'ils sont canadiens ou qu'ils ont expérimenté ce type de circuit ("on m'a dit que..." s'abstenir!). Voilà ce que nous envisageons: J1: Paris - Toronto J2: Toronto - Niagara Falls - Toronto J3: Toronto - Mille îles (Gananoque) J4: Milles îles J5: Mille îles - Ottawa J6: Ottawa J7: Ottawa - Trois Rivières ou St Alexis J8: Trois Rivières - Lac St Jean (Roberval) J9: Lac St Jean - Fjord Saguenay (Anse St Jean) J10: Fjord Saguenay - Tadoussac J11: Tadoussac - Baie Comeau (ou Godbout) J12: Baie Comeau (ou Godbout) - Cap Chat (via le traversier par Matane) J13: Cap Chat - Parc Forillon (Gaspé) J14: Parc Forillon - Percé J15: Percé - Baie des Chaleurs (Escuminac) J16: Baie des Chaleurs - Parc du Bic (St Donat de Rimouski) J17: Parc du Bic - Bas St Laurent (N-Dame du Portage) J18: Bas St Laurent - Québec J19: Québec J20: Québèc - Montréal (on rend la voiture) J21: Montréal J22: Montréal -Paris (vol en fin de journée ou soirée)

Les villes étapes (hors Toronto - Québec et Montréal) sont indicatives. Il y a sans doute, pour une même région, des villes plus attrayantes ou plus typiques. Nous sommes ouverts. Montréal peut-elle se visiter facilement sans voiture? Nous sommes plutôt: architecture/ musée incontournable/spécialités pour les villes paysages/sites/rencontres et petites ballades pour le reste du parcours. Enfin, pour profiter au maximum de "l'été indien" (s'il est au rendez-vous), dans quel sens faire ce circuit et n'a-t-on pas oublié quelque chose? D'avance merci!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Mais c'est tout le Québec que vous visiterez!

Quand je lis Lac Saint-Jean, Gaspésie, Niagara sans oublier tout le toin-toin entre, je trouve que c'est beaucoup, beaucoup de route même en trois semaines.

Vous allez forcément devoir mettre la pédale douce sur votre première priorité architecture/ musée incontournable/spécialités pour les villes.

Oui Mtl peut se visiter sans voiture que vous pourriez remettre dès votre retour de Québec et vous prendrez la navette 747 pour l'aéroport Trudeau.
HU Huston02 ·
Je me doutais que vous répondriez car j'ai vu que vous êtes très actif sur le forum Canada. Merci. Les kilomètres ne nous font pas peur et d'après Google Map les étapes oscillent, en théorie, entre 130 et 340 km (on a fait beaucoup plus dans l'ouest américain!). Pour les villes on ira à l'essentiel, à l'incontournable, en éludant, malheureusement, trop de choses. Question de choix. Merci pour le tuyau de la navette à Montréal. Je voudrais votre avis sur le sens du circuit car on peut commencer par Toronto et finir à Montréal ou inversement, commencer à Montréal, suivre vers Québec, Bas St Laurent, Gaspésie etc... en fonction de la période (mi septembre, début octobre) un sens de circuit est-il à privilégier?

Bonjour,

Mais c'est tout le Québec que vous visiterez!

Quand je lis Lac Saint-Jean, Gaspésie, Niagara sans oublier tout le toin-toin entre, je trouve que c'est beaucoup, beaucoup de route même en trois semaines.

Vous allez forcément devoir mettre la pédale douce sur votre première priorité architecture/ musée incontournable/spécialités pour les villes.

Oui Mtl peut se visiter sans voiture que vous pourriez remettre dès votre retour de Québec et vous prendrez la navette 747 pour l'aéroport Trudeau.
GG GGaillard Veteran ·
On prépare un autotour (4 adultes) de 3 semaines, de mi-septembre à début octobre 2016. Après consultation des sites des voyagistes + les infos glanées ici et là, on envisage un circuit qui ne demande qu'à être validé, modifié, retouché ou taillé en pièces par celles et ceux qui visitent ce forum et qui savent de quoi ils parlent,

Je confirme ce que d'autres VFistes vous ont dit (en anticipant même ce que les suivants vont dire) : à savoir que 3 semaines pour un aussi grand tour est n'est pas souhaitable (si on envisage autre chose que l'abattage des kms). Pour ma part je voyage au Québec depuis 3 ans (1 mois par an) et les distances qu'on y découvre vont être difficiles à avaler (pour profiter évidemment des lieux).

Ainsi en trois ans je ne suis pas encore descendu dans le Sud et l'Ouest de Montréal. Pour l'instant j'ai pu parcourir les Laurentides, la Mauricie, le lac Saint-Jean et le fjord du Saguenay, vu les baleines à Tadoussac, visiter Montréal et Québec.

À ma décharge je passe beaucoup de temps à Montréal car j'adore cette ville (celle où vit un de nos fils), et ses quartiers (j'en change tout les ans), ses musées, ses fêtes...

Il me reste pour les années à venir : la Gaspésie, l'Île d'Orléans, les cantons de l'Est, Ottawa, évidemment les chutes du Niagara et la région des lacs... et je compte mettre encore plusieurs années pour tout découvrir. Ainsi cette année 2016, je compte découvrir la rive au dessus de Tadoussac puis la Gaspésie en début octobre, pas plus.

Je pense que pour un premier contact il faut faire un choix plus mesuré, qui sans parcourir tout en long et en large comme dans votre plan initial, vous permettra de bien comprendre la Province et ses gens, car il ne faut pas les oublier dans le propos ; comme ils sont très attachants c'est difficile de sauter d'une étape à l'autre sans avoir eu le temps de les apprécier.

Pour apprécier les Couleurs (l'été indien c'est autre chose plus tardif et moins systématique que le rougeoiement des érables), il faut compter bien mi-octobre. L'année dernière je n'en ai vu que les prémisses début octobre (c'est pour cela que j'y retourne).

Salutations GGaillard
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous êtes un des rares à savoir faire la distinction avec justesse entre l'été indien et le coloris de l'automne.

Il arrive souvent que l'été indien arrive en novembre alors que les couleurs sont parties depuis longtemps.

Et à la mi-octobre les couleurs sont déjà sur le déclin neuf fois sur 10 pour la région sud du Québec.

Voici ce qui en était de la cuvée 2014:

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/coloris-dautomne--la-cuvee-2014-en-photos-/37878/
GG GGaillard Veteran ·
On apprend en voyageant 😉 ! (En 2015 c'était tout juste le début au 8 octobre) Les Français oublient l'équivalent : l'été de la Saint-Martin du 11 novembre.

C'est pour cela que je pars cette année de la mi-septembre à la mi-octobre, histoire de me synchroniser sur l'état des feuilles pour les apprécier dans les monts.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ST Stratele52 Globetrotter ·
En effet GGaillard est un des rares Européens à savoir que c'est l'été indien et surtout ce que ce n'est pas , les arbres en couleurs.

Il est vraie que GGaillard prend le temps pour connaître le Québec.

A Huston02 , faire de la longue route dans l'ouest américain est beaucoup plus attrayant et agréable qu'au Canada et qu'au Québec où les paysages ne sont pas aussi diversifiés pour ne pas dire souvent monotones et sur des routes avec de basses limitations de vitesse et souvent en mauvais états.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'imagine que tu es déjà allé lire le compte rendu de Marimijean d'un séjour automnal, à tout hasard voici le lien : http://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ Elle a fait un séjour de 15 jours donc tu peux ''greffer'' Toronto et Ottawa à son circuit!! Quelques petits commentaires, qui n'engagent que moi 😊 : J2 : tu devrais consacrer la journée à Toronto J3 : Toronto vers Niagara (chutes du Niagara) - Nuit vers Niagara on the Lake. J4 : Niagara on the Lake - Mille Iles (croisière) - Nuit à Gananoque J5 :Gananoque-Ottawa J7:Ottawa-Trois Rivières (''arrimage'' au parcours de Marimijean) Bon j'avoue j'ai été chercher la facilité en faisant un ''arrimage'' à un parcours déjà réalisé 😉, mais à mon avis son parcours était bien (elle pourrait t'en parler mieux que n'importe qui d'entre nous 😛). Si tu arrives Mi Septembre, t'as vraiment intérêt à commencer par Toronto pour pouvoir profiter des couleurs au Québec. Pour ce qui est de l'été indien, la faute à un certain Joe Dassin qui chantait les couleurs de l'été indien 🤪, une des raisons pour lesquelles les français de France parlent des couleurs de l'été indien (sauf quand ils sont venus ici les admirer!). L'été indien n'étant pas systématique et étant un phénomène météorologique (contrairement aux couleurs qui sont systématiques et étant un phénomène biologique 😉) - je ne rentrerai dans les détails que sur demande 😉

Je confirme que la voiture à Montréal est totalement inutile. Pour rejoindre l'aéroport comme déjà indiqué, le bus 747 est bien pratique!! Petit conseil : lorsque tu rends ta voiture (J20) prend une carte 3 jours (http://www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs/titres-de-transport/3-jours) qui te donnera en même temps accès au 747 pour le jour du départ, sniff sniff 😐

Bonne prépa de voyage, je suivrai ton post pour revenir mettre ''mon grain de sel'' 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Et ce qui est incroyable est que la fausse définition de l'Été indien est propagé sur des sites "officiels" sur le web. Lu chez une agence de voyage ( que je nommerai pas) après une recherche de 10 secondes avec Google. __ L'été indien, le phénomène météo ;

L'été des Indiens est une période de beau temps qui survient après le premier gel d'automne, en octobre et en novembre. Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de 5 mm de pluie par jour.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/ete-des-indiens--les-faits-derriere-la-legende/14324/ __ Et où sont les couleurs dans ce texte ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Séquence ''émotion'' pour parodier un certain Nicolas Hulot ..... https://www.youtube.com/watch?v=589e0KAmM1U
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Trop de choses vous allez courir sans profiter! Pour la Gaspésie prenez une journée à Percé pour faire l'île de Bonaventure! A faire le musée de Bonaventure (Avant Escouminac) Regarder mon "Retour du Québec2015" que je suis en train de rédiger! Bonne recherche de prépa
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/

Similar discussions

You might also like