Opodo arnaque ses clients?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Opodo m'a redonné le goût des vrais agences où l'on a un interlocuteur en face ! Le 03 mars j'achète un AR Marseille-Dublin (tournoi des 6 nations oblige...). Une fois le paiement électronique fait je ne reçois aucune confirmation ni référence de dossier. Le lendemain j'essaie de les contacter... Mis à part les enrichir via un numéro surtaxé ce numéro ne sert à rien. J'ai du en tout les appeler une cinquantaine de fois et seulement 3 fois j'ai pu tomber sur quelqu'un qui n' jamais pu m'apporter quoi que ce soit. Sauf une fois ils m'ont passé un manager ( à ma demande), j'ai attendu, attendu et puis ils ont raccroché. Un numéro "client" ou plutôt numéro-pigeon qui ne sert à rien. J'ai adressé 4 mails à opodo-compta@fr.travel-agency.travel . Je n'ai JAMAIS eu de réponse. Je me demande si ce site existe vraiment ou si c'est une façade pour arnaquer les clients ? Savez- vous comment me faire rembourser cette somme ? DGCCRF, association de consommateurs, Tribunal de Proximité ... .

Merci par avance de vos retours et surtout méfiez-vous d'Opodo et faites le savoir autour de vous.
FE Fexon Globetrotter ·
Ah bon des problèmes chez opodo? Jamais entendu parlé moi!

>>> cliquez ici >>>
JA Jane2802 Regular ·
Bonsoir, effectivement Opodo donne très peu d'information et il faut appeler et appeler voici un site qui pourra peux-être vous conseiller

http://www.associationsosvoyages.com/index.html

bon courage
CO Comarthe1945 Veteran ·
Merci Laurent pour l'avertissement, c'est ça aussi l'entraide sur un forum et puis si ...opodo est vraiment bien et considère ses clients alors ils vont vous (et nous) répondre ici , sur le forum à moins...que vos n'ayiez raison.
FR Frapie06 ·
Bonjour BEDROS,

Juste pour dire que depuis des années je réserve mes vols et voyages pratiquement qu'avec OPODO et je n'ai jamais eu de difficulté avec cette agence. Il est possible qu'un "beug" au moment du paiement soit intervenu et dans ce cas il faut faire oposition auprés de la banque. Le fait de régler avec la carte bancaire donne, le plus souvent droit à une "assurance" garantie par nos banques. J'éspère que ce ne sera qu'un mauvais souvenir!!! Bon voyage.
PA Paprika056 ·
Bonjour, moi non plus je n'ai jamais eu de problème chez eux, mais voit peut etre avec ta banque si tu as payé via la plate forme sécurisé
BE Bedros13 ·
Bonjour et merci à tous ceux qui ont apporté leur pierre. Un bug peut toujours se produire mais derrière l'entreprise doit être réactive. Opodo ne m'a toujours pas remboursé (501,84 euros!!!), j'ai du acheter d'autres billets ( le débours a donc été doublé) et surtout il ne me répondent pas : silence absolu depuis le 4 mars. C'est inadmissible.

Du côté de la banque et des assurances concernant les achats faits sur Internet, cela ne fonctionne pas car c'est moi qui ai fait l'acte d'achat. Même si derrière il n'y a aucun service délivré en contrepartie du paiement, mon banquier est désolé mais ne peut rien faire.

Je vais tenter un ultime mail vers Opodo et ensuite le cas échéant, je saisirai le Tribunal de Proximité.

À+
YO Yohcha Regular ·
Je me demande pourquoi passer par un intermédiaire quand on peut acheter son billet directement à la compagnie ? J'utilise ce type de site pour récupérer l'info de la compagnie proposant le meilleur tarif puis je me rends sur le site de la compagnie pour acheter le billet. En cas de litige, un seul interlocuteur et pas de ping pong
BE Bedros13 ·
Errare humanum est.... . Par méconnaissance et confiance à priori. La grande leçon que j'ai retiré de cette expérience, quitte peut-être à payer un peu plus cher, j'irai dorénavant soit dans une agence soit sur un site de compagnie. Il est vraiment très agaçant de ne pas avoir d'interlocuteur en face.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Laurent,

Voilà ce qui se cache derrière Opodo >>> cliquez ici >>>, si vous cliquez sur "our brand" vous serez informé aux "marques" avec qui Opodo est "soeur"

Cordialement.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Laurent

Mis à part les enrichir via un numéro surtaxé ce numéro ne sert à rien

Ben moi j'aimerais bien avoir un numéro qui ne sert à rien et qui m'enrichisse ! La preuve qu'il sert a quelque chose ...

Bravo à toi Flexon-le-Suisse (et merci) de nous indiquer que derrière Opodo se cache un groupement (E-dreams, Go-voyage et Travelink). Tout ça c'est le même panier à crabes, il n'y en a pas un pour relever l'autre et tous font l'objet de nombreuses plaintes. C'est une véritable organisation de malfaiteurs, avec la même technique : pour récupérer une petite somme, ça coutera plus cher au client en démarches que la somme qu'il a perdue, donc il ne fera rien ! C'est ce qu'on appelle avoir les gens à l'usure. Laurent, tu t'useras les dents et tu ne récupéreras jamais rien, et eux ne seront jamais inquiétés... hélas !

Note à tous : De grâce, boudez une fois pour toutes ce genre de boites véreuses. Prenez directement vos billets auprès des compagnies. Si vous les joignez par téléphone et que vous avez les références d'un vol moins cher chez un bandit, ils s'aligneront sur le prix parce que ça leur coutera moins cher de vous faire un rabais que de payer la commission au voyagiste
FE Fexon Globetrotter ·
Note à tous : De grâce, boudez une fois pour toutes ce genre de boites véreuses. Prenez directement vos billets auprès des compagnies. Si vous les joignez par téléphone et que vous avez les références d'un vol moins cher chez un bandit, ils s'aligneront sur le prix parce que ça leur coutera moins cher de vous faire un rabais que de payer la commission au voyagiste

Moi je dis...retournez acheter vos billets et vos prestations auprès d'une agence de voyage qui a pignon sur rue. Bien que vous perdez quelques dizaines d'euros en passant par ce canal, rien ne remplace le rapport entre quatre yeux. Une compagnie aérienne est apte à vous vendre son produit mais sera incapable de vous proposer divers choix quant à l'hébergement ou les déplacements sur place; au pire il vous proposera les services d'un seul prestataire de service (super la concurrence!) De toute façon, quoi que l'on dise, les compagnies aériennes auront toujours besoin de vendre leur produits via le canal des agences de voyages.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
mais sera incapable de vous proposer divers choix quant à l'hébergement ou les déplacements sur place

Evidemment, mais le post d'origine portait sur un billet AR Marseille-Dublin et sur un simple billet de train. Dans le cas présent, que ce soit soit un billet de train ou d’avion, il est pour moi bien préférable de réserver auprès du prestataire, et sans payer un intermédiaire qui de ce fait ne sert absolument plus à rien puisqu’il perd complètement sa fonction de conseil.

Il est évident que Laurent n’aurait pas eu ce problème en s’adressant directement à la SNCF, auquel cas la présente discussion n’existerait pas et c’est bien là le principal, pas vrai ? Cela dit, rassure-toi je n’ai rien contre les agences sérieuses qui sont de bon conseil pour les voyages plus complets. Et j’en connais de très sérieuses en France, fort heureusement ! Par contre je m’insurge contre les « supermarchés du billet » qui opèrent en ligne et qui, si on y regarde bien, sont absolument tous sujets à scandales à répétition ! Ceux-là, on peut franchement s’en passer... d'où mon appel !
VA Vazyvite Globetrotter ·
méfiez-vous d'Opodo et faites le savoir autour de vous

Bien sûr

Les forums sont remplis de ce type de message parce qu'une personne a un souci. Plus aucune agence n'existerait à ce compte-là ... comme aucune compagnie aérienne, de trains ... qui ont toutes eu ces mêmes "terribles" menaces Il est bien connu que les agences en ville sont toutes irréprochables et ne font jamais d'erreur [:P]
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
JC Jcamericasur Globetrotter ·
aucune agence n'existerait à ce compte-là ... comme aucune compagnie aérienne, de trains ... qui ont toutes eu ces mêmes "terribles" menaces

Ca, c'est complètement faux !
FL Floriane174 ·
Non Opodo n'arnaque pas ses clients simplement quand on paie moins cher on a un service de moins bonne qualité c'est tout à fait normal. Ils ont un numéro non surtaxé et ils reçoivent des centaines de mail pas jour donc même si vous en envoyez 4 ils ne peuvent pas vous répondre le jour même. Et quand on réserve sur internet c'est sur qu'il peut y avoir des bugs après ils vous faut les contacter et ils vous rembourseront si votre problème en est un car souvent les clients se trompent d'une lettre ou deux dans l'adresse mail et en plus ils ne prennent pas le temps de noter le numéro de transaction en fin de commande car ils font confiance à internet et après ils se plaignent. Il faut être vigilant
Floriane http://www.chroniquesduneaccroauvoyage.com/
BE Bedros13 ·
Bonjour Floriane,

Désolé de vous le dire mais OUI Opodo arnaque "parfois" ses clients. Donc à fuir selon moi.

L'aller retour Marseille/Dublin à 500 euros n'est pas non plus l'affaire de l'année et ce prix n'est pas une raison pour que Opodo débite mon compte sans me valider les billets. Contrairement à ce que vous dites, le numéro de téléphone indiqué sur leur site, Réservez au 0899 653 655 (1,35€/appel puis 0,34€/mn TTC est assez clair... et ils ne répondent que rarement. Sur la cinquantaine d'appels j'ai eu l'honneur d'avoir seulement 3 contacts qui n'ont été d'aucune utilité.

Des bugs, des soucis peuvent toujours se produire, on est ok la perfection n'existe pas. Par contre une entreprise sérieuse réagira vite. Même si ce n'est pas dans la journée, nous sommes toujours d'accord, en l'espèce il s'agit de 500 euros depuis 12 jours et sans aucune réponse de leur part ( + rachat d'autres billets car l'opération n'a pas pu aboutir du fait de ce fameux bug ) malgré tous mes appels et 4 mails, ils ont mon mail et mon téléphone, ils ne m'ont toujours pas répondu.

Je suis d'accord avec vous sur le dernier point : "il faut être vigilant" et fuir Opodo, et comme nous l'a indiqué Fex fuir les autres marques satellites ou soeurs d'Opodo, à savoir Edreams, Go Voyages et Travellink. Car dès qu'un bug se produit, on découvre qu'il n'y a personne en face.
CO Comarthe1945 Veteran ·
...entre temps cette personne n'a toujours pas été remboursée et vous sous entendez que c'est de sa faute. Donc c'est au client en plus à s'adapter ! Non , c'est pas correct de leur part comme attitude !
FL Floriane174 ·
Je n'ai pas dis que c'est de sa faute je dis simplement qu'il faut être vigilant face à internet et que prix réduit va de paire avec service après vente moins performant. Je vous dis ça parce que je sais très bien comment ça fonctionne et comment les gens se font avoir alors pour ne pas que ça arrive il faut prendre toutes les précautions voilà ce que je dis !!!
Floriane http://www.chroniquesduneaccroauvoyage.com/
FL Floriane174 ·
Opodo n’arnaque personne ils ont un service après vente digne d'un comparateur de vol qui a des pris cassés, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre malheureusement mais là ou vous avez raison c'est qu'il vaut mieux fuir les comparateurs de vols tous sans exception car quand tout va bien et bien tout va bien et quand ça va mal on se retrouve vite à devoir remuer ciel et terre pour récupérer un dédommagement. Ils ont un numéro non surtaxé je vais vous le donner 01 70 91 75 75 Et même si vous avez appelé plusieurs fois tentez encore ils ne vous rappelleront pas il faut insister si vous avez des questions n'hésitez pas je veux bien vous aider (un conseiller voyage pour un comparateur de vol doit recevoir environ 100 appels par jour, pour vous ce n'est rien mais c'est assez horrible, les insultes, les personnes malpolis alors que ce n'est pas le conseiller qui est en cause mais l'entreprise) Si vous avez des questions n'hésitez pas je maitrise le sujet
Floriane http://www.chroniquesduneaccroauvoyage.com/
BE Bedros13 ·
Merci Floriane.

Je viens de raccrocher avec le 01 70 91 75 75, numéro que j'avais déjà eu ce matin et que j'ai du appeler une douzaine de fois avant de tomber sur une "super pro" à l'image d'Opodo, vous aller voir : " Monsieur nous sommes désolés mais il faut être patient, le service comptabilité ne gère pas que ce type de dossier et il y en a des milliers comme le vôtre (sic !!!), - passez moi un responsable svp pour qu'il puisse accélérer le traitement de mon dossier. - ils ne prennent pas les appels et vous devez être patient, le service comptabilité gère beaucoup de dossiers, ils n'envoient donc pas d'accusé de réception aux demandes écrites. - Madame je suis patient depuis 12 jours, j'ai du débourser 500 euros chez vous pour rien plus 600 euros pour cette fois avoir mes billets. Lisez les messages sur Voyage Forum. - Monsieur soyez patient et pour le reste vous avez le droit de vous exprimer" (re sic!!!)

Conclusion : - action auprès du tribunal de proximité que je vais initier dès cette semaine - prendre de l'info sur ce genre de sites et c'est tout. - privilégier le contact humain via des agences de voyage qui propose un vrai accompagnement dans ce genre de situation.

La prochaine fois je penserai plus à cet adage que j'aime bien "Pas cher, cher te revient. "
FL Floriane174 ·
C'est vraiment affligeant mais je confirme qu'ils n'ont pas beaucoup de champ d'action. Oui pas cher te coute cher il y a une expression qui dit ça en créole et oui c'est bien vrai. Bon courage dans vos démarches et oui en privilégiant les agences de voyages vous avez un contact humain et quand vous êtes face à la personne elle est bien obligée de vous trouver une solution. Sinon vous pouvez vous rendre sur mon site je donne des conseils aux voyageurs si ça peut vous aider je ne sais pas. Bonne journée
Floriane http://www.chroniquesduneaccroauvoyage.com/
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Laurent,

Comme le dit Floriane "C'est vraiment affligeant !" Vous demandez à parler à un responsable et on vous réponds "Ils ne sont pas là pour personne!" De qui se moque-t-on?! "le service comptabilité gère beaucoup de dossiers, ils n'envoient donc pas d'accusé de réception aux demandes écrites." en clair: "c'est la m.... chez nous, armez-vous de patience et si jamais, vous n'avais jamais appelé!"... consternant comme comportement! Une belle preuve que ce genre de prestataire de service (qui en est pas un!) existe juste pour engendrer du chiffre d'affaire...Service clientèle: inexistant!...un scandale!!! Une insulte pour la branche du voyage !!!

J'espère, tout de même, que votre problème sera résolu sans passer par la case "justice" et dans les meilleurs délais.

Cordialement.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
- quand on paie moins cher on a un service de moins bonne qualité c'est tout à fait normal. - Ils ont un numéro non surtaxé et ils reçoivent des centaines de mail pas jour donc même si vous en envoyez 4 ils ne peuvent pas vous répondre le jour même. - Et quand on réserve sur internet c'est sur qu'il peut y avoir des bugs - ils vous rembourseront si votre problème en est un, car souvent les clients se trompent - et que prix réduit va de paire avec service après-vente moins performant.

Dis-moi Floriane, comment fais-tu pour dire autant de sottises en si peu de phrases ? C’est un vrai concentré que tu nous fais, tu as un secret ? Une chose est certaine, tu ne te rends pas compte de l'énormité de ce que tu avances ... Tes propos me rappellent une pensée de Wolinski qui disait

j'adore tartiner sur des sujets auxquels je ne connais rien, ça me met beaucoup plus à l'aise pour raconter n'importe quoi

Il ne faut jamais défendre une mauvaise cause. Les centaines (voire milliers ?) de plaintes officiellement déposées en justice et à la CNIL ne sont pas venues comme ça, par magie... « L’optimisation de la marge par le non-remboursement ou la poursuite des prélèvements » C’est une méthode abusive et malhonnête qui est sur le grill en ce moment et qu’utilise non seulement Go Voyage, mais aussi E-dreams et bien d’autres... C’est quelque chose de très connu dans la vente en ligne et dans les ventes par phone marketing. Cette méthode est appliquée non seulement chez les voyagistes, mais aussi chez les fournisseurs d’accès internet - téléphones portables - chaines câblées, qui, par exemple, continuent à prélever un contrat pourtant annulé officiellement par une lettre recommandée qu’ils ont décidé d’ignorer, et en espérant que le client ne s’apercevra pas des prélèvements abusifs. Quant à ce qui est de rendre l’argent, ils travaillent le client à l’usure, puisque s’il veut pousser plus loin son action pour récupérer ses sous, ils savent que ça lui coutera plus cher en frais de justice qu’il n’y a d’argent à récupérer.

Ensuite, si le client s’obstine, ils sortent les clauses abusives que tout le monde signe par manque de temps .



Et il ne faut pas se tromper de colère, le sort des employés n’a rien à voir avec l’entreprise qui les emploie. Il appartient à chaque entreprise de pourvoir au nombre de postes nécessaires à la satisfaction de ses clients. Défendre ces gens-là, Floriane, c’est encourager la délinquance en col blanc.
FL Floriane174 ·
Je dois en savoir bien plus que toi certes c'est une méthode abusive mais ces services par internet sont moins chers que les entreprises de vente directe et le sav est le premier qui voit une réduction de qualité et d'effectif, ça il faut le savoir je n'ai rien inventé c'est la vérité peu importe que ce soit un voyage ou autre. Pourquoi d'après vous les nouveaux opérateurs téléphoniques sont moins chers et ne sont disponibles que par internet et téléphone? Il faut faire des réductions quelque part pour proposer des tarifs à la baisse et ce n'est pas la peine de m'insulter ce n'est pas de ma faute si la société fonctionne comme ça.
Floriane http://www.chroniquesduneaccroauvoyage.com/
JC Jcamericasur Globetrotter ·
et ce n'est pas la peine de m'insulter ce n'est pas de ma faute

Je ne t'insulte pas, je me moque, parce que tu dis effectivement des sottises. Maintenant, ce n'est peut-être pas de ta faute si tu dis des sottises ?

Pourquoi d'après vous les nouveaux opérateurs téléphoniques sont moins chers et ne sont disponibles que par internet et téléphone? Il faut faire des réductions quelque part pour proposer des tarifs à la baisse

Décidément c'est plus fort que toi, tu le fais exprès ou quoi ? Car parlons-en de tes bons services au rabais, lis cette lettre que j'avais envoyée à Free en temps utile ! (Free et Cie téléphoniques au rabais = même combat), tu verras ce que ça m'a couté tes bons services au rabais !

Lettre recommandée AR du 10/xx/xx

Messieurs

Au début du mois de décembre, vous avez pris la liberté de couper notre Freebox sans avis, sur une simple indication de FranceTelecom selon laquelle notre ligne avait fait l'objet d'un projet de délocalisation, à une date non définie.

Nous sommes des professionnels de la maintenance informatique et utilisons le haut débit pour notre travail au quotidien, principalement pour mettre à jour les systèmes, mais aussi pour tous nos échanges commerciaux. Par votre geste, vous avez paralysé (en toute irresponsabilité) notre activité pendant 20 jours, juste le temps pour nous de mener à bien notre projet et pour Orange de nous livrer les 4 livebox commandées entre-temps, dont une pour remplacer votre Freebox désactivée.

Le principal préjudice subi est la perte d'un très gros contrat auprès d'une Cie d'assurance que nous équipons depuis des années. Nous n'avons pas reçu l'appel d'offres, car nous étions coupés. Nous avons répondu après la date limite du 20 décembre et vous n'étiez de toute façon pas en mesure, même si nous avions accepté vos conditions abusives, de nous rétablir le net avant cette date.

En agissant dans l'arbitraire le plus total, vous avez complètement outrepassé vos droits. Le contrat qui nous liait a été traité entre vous et nous et pas avec France Telecom. Vous n'aviez donc aucun droit juridique de suspendre un service que votre client (nous) vous avait payé, sur une une indication d'un tiers. Votre démarche représente une rupture de contrat à notre avantage, nous avons demandé de suite notre banque d'interdire votre prélèvement du service interrompu d'une façon quasi dictatoriale et sans nous aviser.

Notez que suite à la coupure, nous avons eu la chance (?) de joindre quelqu'un de vos services le surlendemain. Hélas la personne qu nous avons eue au téléphone avait du faire un stage chez «bouché.com» tant ses propos étaient hallucinants. :Chez nous c'est comme ça ! - Désolé, mais nous, les professionnels, on ne sait pas ce que c'est ! - je peux vous remettre la ligne, mais pas avant 15 jours. - Il faudra repayer une centaine d'Euros, à moins que vous ne nous fournissiez une lettre d'excuses de France Telecom. Evidemment, tout cela sans le moindre mot d'excuse.

Nous aurions trop de choses à dire sur ce genre de comportement et le signataire se réserve le plaisir d'en faire une chronique sur le site xxxxx, qui reçoit 900 visites/jour en moyenne. Le titre de la chronique est déjà tout trouvé, ce sera «Free, à éviter absolument ! » Nos clients des arts graphiques sont très nombreux à avoir pris une Freebox sur nos conseils. A notre décharge nous vous avions conseillés auprès d'eux en toute bonne foi, nous avons donc le devoir maintenant de les mettre en garde, de leur dire à quoi ils s'exposent en cas d'incident. Ainsi, la présente lettre sera envoyée par mail aux 960 clients actifs de la base xxxxxxx et à tous les abonnés de notre newsletter. Croyez bien aussi que notre site, parfaitement référencé, saura se faire l'écho de ce qu'est Free dans la réalité, car la perte financière de notre atelier a été très lourde.

Franchement, oser demander une lettre d'excuse de France Télécom ! Comme s'ils étaient en faute... enfin messieurs, mais pour qui vous prenez-vous ? France Telecom nous a dit que vous étiez coutumier du fait et seul à procéder de la sorte. C'est d'un culot phénoménal, d'autant que vous utilisez leurs lignes et que sans eux vous n'existeriez même pas. Alors de grâce, un peu d'humilité chez vos commerciaux serait la bienvenue !

Sur les chaines télévisées vous vous moquez de Crétin.fr et vous en avez bien le droit puisque, et le nom, et le site, semblent avoir été créés par vous, et vous appartenir . Vous n'avez donc pas eu besoin d'engager le personnel, il était déjà sur place ! Ainsi, nous comprenons mieux la nature des réponses qui nous ont été faites ?

Salutations

Et bien tu me croiras si tu le veux, mais la Sté Free a continué à présenter ses prélèvement, que nous avons rejetés, et nous a mis en recouvrement de paiement. Evidemment en pure perte puisqu'ils ont abandonné, ayant tout contre eux pour prétendre aller en justice....

C'est ça que j’appelle L’optimisation de la marge par le non-remboursement ou la poursuite des prélèvements Je le répète si tu n'as pas bien compris : on oublie la lettre recommandée qu'on a reçue, on n'y répond surtout pas, on continue à prélever illégalement, et si on doit rembourser quelqu'un on attend qu'il se lasse. C'est une méthode de bandits et les employés n'ont rien à voir la-dedans !
FL Floriane174 ·
Oui mais je crois que tu ne comprends pas ce que je veux dire c'est que quand on paie moins cher le service après vente n'est pas le plus performant est-ce normal? oui et non c'est une suite logique mais est-ce que j'ai dis que c'était normal que les gens perdent leur argent dans l'histoire? Surement pas Tu es un aigri face à ta situation avec free c'est normal niveau SAV ils ne sont pas les meilleurs on paie les conséquences d'un abonnement au rabais. Quand on ouvre une entreprise si on décide d'avoir une boutique on sera plus cher que si on ouvre une boutique en ligne c'est le même principe c'est de la logique. Si pour toi ce sont des sottises pour moi c'est logique la qualité ça se paie sinon à quoi bon avoir de l'argent. Et il est inutile de monter sur tes grands chevaux, j'ai travaillé pour un comparateur de vol donc je sais très bien comment ça fonctionne et contrairement à toutes tes élucubrations le but n'est pas de faire le client tourner en rond mais de lui trouver des solutions et ça peut prendre du temps car il y a trop d'appels pour peu de conseiller donc merci de parler de ce que tu sais au lieu de dire que les gens racontent des sottises. Bonne journée Et sur ce je ne prendrai pas la peine de répondre de nouveau.
Floriane http://www.chroniquesduneaccroauvoyage.com/
JC Jcamericasur Globetrotter ·
le but n'est pas de faire le client tourner en rond

Excuse-moi mais ce n'est pas parce-que tu as travaillé pour un comparateur de vol que tu connais les objectifs commerciaux de Opodo ! Quant à ta façon de dire que moins cher = moins bon service, je ne suis pas du tout d'accord.
CO Comarthe1945 Veteran ·
Hé bien moi je préfère ne pas travailler que de savoir que je mens à un client à l'autre bout du fil , quitte à manger des haricots verts!
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Hé bien moi je préfère ne pas travailler que de savoir que je mens à un client à l'autre bout du fil , quitte à manger des haricots verts!

Oui Michel, parce que tu es comme moi, mais tu sais que tout le monde il est pas bon, tout le monde il est pas gentil, comme le pense Floriane. Pendant tout le temps où j'ai exercé (15 ans), j'avais la réputation de la boite anti-arnaque ! Je suis parti au Paraguay, un an plus tard la Sté commençait à arnaquer ses clients comme les autres ! ce n’est pas décevant ça ? La réalité est que dans ces boites qui sont concernées par cette discussion (quelles qu'elles soient) les patrons sont de véritables enflures ssns foi ni loi, qui se retranchent derrière un anonymat internet ou téléphonique en faisant trimer leur personnel pour une poignée de clous, et en s'en servant de bouclier pour les plaintes clients. Ca, c’est la triste réalité de la vie. et quand je vois qu’il y a des gens qui ont la gentillesse naïve de Jeanne d’Arc pour prendre leur défense et monter au créneau (et même si c’est sympathique à mes yeux) je me dis qu’on n’est pas sortis de la merde ! Vois-tu, je vis dans un pays où tout est tordu, mais ici au moins les gens annoncent la couleur « D’accord on est tous pourris, d’accord on est là pour s'en mettre plein les fouilles, mais votez quand même pour nous parce que les autres sont bien pires !" Je trouve ce discours plus honnête que chez nous, où l'on te vend de la moralité, de la déontologie et de la « protection d’intérêt » à tour de bras pour mieux te ponctionner ton compte bancaire... Les banques par exemple ?

Quand on voit qu’Opodo dispose de gens comme Floriane, qui interviennent dans un forum pour prendre leur défense, tu peux imaginer la crise de rire de satisfaction des « mongols » qui tirent les ficelles, à lire ces lignes sur le Net derrière leur écran ? C'est la sublimation de la manipulation, et ça marche, la preuve !
FE Fexon Globetrotter ·
Je plusoie!
CO Comarthe1945 Veteran ·
Oui en effet Jean Claude, ces dirigeants doivent se marrer d'avoir un avocat ...gratuit et du milieu mais cependant les forumeurs qui on lu ça n'achèteront plus jamais sue ce site!

Je viens de détruire mon application edream et entre consommateurs il faut qu'on s'aide et le discours de florianne est même suspect puisqu'elle a semble t'il travailler pour ce type de plateforme

Bonne continuation au Paraguay
BE Bedros13 ·
Bonjour à tous,

Suite et fin de mes mésaventures avec Opodo. Ce ne sont pas des voleurs...ils sont juste nuls en relations clients, sous-dimensionnés et à éviter. Quand ça se passe bien, pas de soucis mais ils sont incapables de réagir correctement quand il y a un problème qui surgit.

"Achat" avorté réalisé le 03/03/2013, premier mail de demande de remboursement envoyé le 06/03/2013, suivi de 3 autres et une 50aine d'appels sur leur plate forme téléphonique où je suis tombé sur des stars de la relation client... . Plus nuls impossible. Courriel d'excuse formaté et léger 16 jours plus tard !!!!! mais l'essentiel est sauvé : il me rembourse. Je peux jeter le dossier du Tribunal de Proximité et une chose est sûre, je n'achèterai plus jamais sur leur site ni sur edreams ou go voyage.

Bien à vous

De : opodo-compta@fr.travel-agency.travel

Date : 22 mars 2013 15:06:31 HNEC

À :

Objet : RE: Demande de remboursement

Madame, Monsieur,

Nous faisons suite à votre réclamation.

Le débit de 501.84 euros apparaissant sur votre compte résulte d'un dysfonctionnement informatique survenu lors de votre tentative de réservation. Nous venons de créditer cette somme sur votre compte bancaire. L'opération sera visible sous 72 heures maximum.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Service Comptabilité Opodo 14 rue de Cléry 75002 Paris
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour vortre compte rendu Laurent... ...Ce ne sont pas des arnaqueurs, mais de bons marins...ils vous ont bien mené en bâteau...

Cordialement.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
ils sont juste nuls en relations clients, sous-dimensionnés et à éviter. Quand ça se passe bien, pas de soucis mais ils sont incapables de réagir correctement quand il y a un problème qui surgit.



Mon cher Laurent, bienvenue au club des Bisounours, c'est tout simplement à mourir de rire, j'hallucine !

Il ne faut pas faire preuve de naïveté et se poser la bonne question à savoir ce qui se serait réellement passé si la présente discussion n'avait pas eu lieu sur le Web dans un forum à forte audience sur le plus gros site de voyage en langue française. A mon avis, tu attendrais toujours tes sous , comme les autres qui n'ont pas eu la bonne idée d'exposer leur problème sur VF, comme d'hab !. Quant à l'explication, c'est aussi comme d'hab, l'explication de l'explication de la justification qui fait que ce n'est pas de leur faute, mais c'est la faute à l'informatique, et aussi à pas d'chance, et à ma soeur qu'a cassé la machine à vapeur... 20 jours pour rembourser, et sous contrainte médiatique, mais de qui se moque-ton ? En plus, tu les as complètement comblés en déclarant que ce n'était pas des voleurs, te voilà transformé aussi en avocat gratos ! Mais pour tous les autres, les victimes silencieuses, ceux qui ont déposé toutes les plaintes qui s'étalent sur des pages et des pages du Web et qui ont laissé tomber depuis belle lurette, qui les remboursera ? Cela dit, je suis content, car sous la contrainte de nos critiques et grâce à la puissance du site VF, tu as récupéré tes sous et c'est au moins ça qu'ils ne se mettront pas honteusement dans la poche ! Mais comme je le disais dans mon post précédent, qu'est-ce qu'ils doivent se marrer !

Messieurs d'Opodo qui lisez ces lignes, si vous n'êtes pas des voleurs comme le déclare Laurent, prouvez-le donc en faisant en sorte que lorsqu'on tape « arnaque Opodo » dans Google, plus rien n'apparaisse, car pour l'instant, il y a de la lecture pour plusieurs mois, et si l’on y ajoute « arnaques E-Dreams » de la lecture pour deux ans.
BE Bedros13 ·
Comment dire, je suis partagé entre un très léger agacement du à ton style moralisateur, j'ai tout vu, je sais mieux que vous et en relisant mon précédent mail ( c'est plus compliqué une conversation écrite et c'est plus figée ) je me dis que l'on peut mal interpréter ce que je pense d'Opodo. Dans un de mes mails adressé à Opodo j'avais joint le lien vers ce forum...en leur disant que si je pouvais faire en sorte d'éviter de nouvelles victimes j'en serai ravi ! C'était aussi un moyen de leur mettre la pression et ça a fonctionné, ils m'ont remboursé sans que je sois contraint à trop de paperasseries que j'aurai mené au bout par principe. Enfin ce que je pense d'Opodo et ses satellites : des gros nazes, malhonnêtes et sans vergogne. À FUIR absolument. Que fait l'Etat via la DGCCRF par exemple ? Tu as l'air d'avoir pleins de dossiers sur eux, let´s go !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Laurent

agacement du à ton style moralisateur, j'ai tout vu, je sais mieux que vous

Non, c'est tout le contraire, c'est la réaction d'un type qui en a marre d'écouter les explications et justifications foireuses de la délinquance en col blanc, car c'en est ! Je n'ai pas tout vu tant s'en faut, mais ce que j'ai vu me suffit, et plus personne ne me fera croire que des gens qui se trimballent des chapelets de casseroles sur le Net sont des gens bien, il serait temps que les gens arrêtent de rêver.. J'ai fondé et dirigé 14 ans une Sté de maintenance informatique Apple qui avait un site très actif, et mes clients venaient de tous les coins de la France pour être certains de ne pas se faire arnaquer. Si tu y regardes bien, rien que dans cette phrase, il y a déjà un malaise. C'est ça une réputation, c'est ça une image de marque et ça se fabrique par une politique commerciale et un respect de la politique maison de la part du personnel. Jamais en 14 ans je n'ai eu la maoindre critique négative, la moindre plainte diffusée sur le Net, et pourtant, nous avons eu nous aussi nos loupés ! Mais à chaque fois nous avons fait amende honorable et le client n'a jamais mis un sou de sa poche, mieux il est reparti avec un vrai cadeau (remise ou matériel). Il faut dire que nous, nous étions « touchables du doigt » alors que dans des boites comme Opodo tu ne peux jamais avoir un responsable en face de toi. C’est plus facile non ?

Dans les boites comme Opodo c'est la politique maison (la mentalité ?) qui est en cause, les gens qui sont derrière les téléphones n'y sont pour rien, ils ne font qu'appliquer la politique maison pour conserver leur emploi. D'où mon coup de gueule ...
CO Comarthe1945 Veteran ·
Bonjour Laurent,

...vous n'avez pas été naïf au point de vous laisser faire et de laisser tomber , comme sûrement beaucoup mais de là a les défendre ...in fine, c'est un peu ..inexplicable! Car c'est bien grâce à votre pugnacité ...et au forum que cela a bougé

Bon dit autrement, recommanderiez vous à un forumeur l'achat d'un billet sur ce site? Hé bien non

Jcamericassur n'est pas du tout moralisateur, il te fait bénéficier de son expérience , il est lucide c'est même sympa de sa part d'avoir été à ton écouté et d'avoir appuyé ta demande sur ce forum

Bon dimanche
BE Bedros13 ·
Enfin ce que je pense d'Opodo et ses satellites : des gros nazes, malhonnêtes et sans vergogne. À FUIR absolument.

Bonjour Michel,

En écrivant ce qui est écrit ci-avant, je ne pense pas les défendre.... ? Il est compliqué de vouloir faire du 2nd degré par écrit, quand je dis qu'ils ne sont pas des voleurs mais juste nul, à éviter, à fuir, je ne crois pas être leur avocat bien au contraire !! Après quel est le meilleur qualificatif pour les désigner, peu importe, l'essentiel à mon sens est de les FUIR et de le faire savoir au plus grand nombre.

En tout cas merci à tous ceux qui ont participé à ces échanges, l'union fait la force contre ce type de boîte.
JC Jcamericasur Globetrotter ·
quand je dis qu'ils ne sont pas des voleurs mais juste nul, à éviter, à fuir, je ne crois pas être leur avocat bien au contraire !

Salut Laurent,

Je pense que c'est justement là que se situe le (ton ?) problème, car déclarer publiquement qu'Opodo ne sont pas des voleurs, c'est nier la validité des centaines de plaintes déposées tous azimuts par des victimes (c'est le mot qui convient) qui ne seront jamais indemnisées, elles, et ce en toute impunité !

Ci-dessous un extrait édifiant du site SOS Voyages et je pense qu'après l'avoir lu, il n'y a franchement rien à rajouter ni à commenter sans donner dans la mauvaise foi (pour eux) et dans la langue de bois (pour nous)...

http://www.associationsosvoyages.com/...ifs_ni_imbeciles.php

Les agents de voyages ont beau jeu de se moquer de la prétendue naïveté des consommateurs arnaqués, alors même que les règles de bon sens et de sécurité qui prévalent lors de l'acquisition d'un bien de consommation ne peuvent s'appliquer en matière d'achats de prestations touristiques.

Toute forme de distribution confondue, agence physique ou en ligne, le consommateur est contraint lors de la souscription d'un séjour d'accorder sa totale confiance aux professionnels sur la foi d'un simple descriptif et de quelques photos, alors que rien ne lui prouve que le descriptif correspond bien à la structure hôtelière commercialisée et que les photos publiées ne sont pas extraites d'une banque d'images. Cette distorsion des règles usuelles du commerce de détail, voir le produit, le toucher, le tester, le payer "à l'emporté" ou à la livraison, n'est acceptable que si en retour le client est assuré de la sincérité du descriptif et de l'exécution point à point des prestations promises.

Il suffit de lire les témoignages qui figurent sur le site http://www.associationsosvoyages.com/index.html pour constater que les prestations servies sont, le moins que l'on puisse dire, trop souvent très en dessous des promesses faites par le professionnel lors de la prise d'ordre.

La multiplication des condamnations pour tromperie ou clauses abusives, voir le lien "jurisprudences" du site, confirme qu'il existe chez un certain nombre d'agents de voyages la volonté de s'exonérer des obligations que leur imposent les codes du tourisme et de la consommation et ce malgré les fréquents rappels à l'ordre des associations de défense des consommateurs, de la DGCCRF et des tribunaux.

Leurs fréquences indiquent qu'il ne s'agit pas de faits imprévisibles mais bel et bien d'une stratégie mûrement mise en œuvre par les enseignes pour générer la profitabilité maximum.

Autre point à noter, à la différence de ce qui se pratique dans la grande distribution et la vente à distance où le droit au repentir est admis, le souscripteur d'un voyage à forfait ne peut se rétracter à sa convenance.

S'il le souhaite fusse pour des bonnes raisons il se verra infliger des pénalités qu'il sera obligé de régler, l'argent est dans les mains du professionnel, alors que ce dernier disposera de multiples moyens pour s'en soustraire dont l'évocation de la fameuse cause de force majeure qu'il refuse d'honorer lorsqu'elle joue au bénéfice du client.

Pour que la réservation soit prise en compte il est demandé à ce dernier de verser des arrhes importants, de régler le solde bien avant le départ programmé et ce sans qu'il ait la certitude absolue d'être servi.

L'agent de voyage même s'il ne l'a pas indiqué explicitement dans son offre se réservera le droit d'annulation à 21 jours pour cause de participation insuffisante. Au cas d'incapacité de servir au delà de ce délai, il proposera au prétexte les plus divers et invérifiables des offres substitutives à quelques jours du départ si ce n'est la veille ou pire sur le lieu du séjour.

Des offres que le client mis au pied du mur sera contraint d'accepter par pragmatisme mais qu'il aurait refusé s'il n'était déjà engagé financièrement vis à vis du professionnel et si ses dates de vacances n'étaient bookées depuis plusieurs mois sans possibilité de changement en dernière minute.

La description que nous venons de faire n'en déplaise à un certain nombre d'agents de voyages qui adorent se victimiser et jouer aux incompris par les pouvoirs publics et MM. les Président et Juges, n'est hélas pas une charge caricaturale

Par contre ce qui nous étonne alors que les pratiques de ces voyagistes défavorables aux intérêts des clients consommateurs sont parfaitement connues de leurs confrères et des instances dirigeantes de la profession, c'est que nul ne les dénonce, nul ne les critique et chaque condamnation prononcée à l'encontre de ces enseignes est vécue par les professionnels comme une atteinte à leur propre liberté d'exercer l'activité de voyagistes.
DE Dennis Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Suite et fin de mes mésaventures avec Opodo. Ce ne sont pas des voleurs...ils sont juste nuls en relations clients, sous-dimensionnés et à éviter. Quand ça se passe bien, pas de soucis mais ils sont incapables de réagir correctement quand il y a un problème qui surgit.

...eh ben perso je suis tout à fait d'accord avec çà......

....perso, j'ai fait des dizaines d'achats de vols secs chez Opodo, jamais aucun problème...jusqu'au jour ou un soucis se pose, et là, effectivement, une relation client complétement nulle.....
JC Jcamericasur Globetrotter ·
...eh ben perso je suis tout à fait d'accord avec çà...... ....perso, j'ai fait des dizaines d'achats de vols secs chez Opodo, jamais aucun problème...jusqu'au jour ou un soucis se pose, et là, effectivement, une relation client complétement nulle.....

Fastoche comme raisonnement ! Tu es gentil, mais tous ces dossiers, toutes ces plaintes déposées, toutes ces victimes qui n'ont jamais été indemnisées, ces centaines de milliers d'euros encaissés illicitement, on n’en fait quoi ?
BE Bedros13 ·
Bonjour,

J'aurais du tourner 7 fois mon doigt avant de taper que ce n'étaient pas des voleurs lors de mon dernier message ... . On ne peut pas donner un avis qualitatif sur un prestataire de service quand tout se passe bien. On ne va pas leur donner une médaille quand ils font ce pour quoi on les paie !! C'est quand il y a un soucis que l'on peut juger de l'efficacité et de l'honnêteté d'une telle "entreprise". Je suis certain maintenant comme l'ont suggéré des personnes sur le Forum que c'est un parti pris d'entreprise pour Opodo d'abuser des clients, ce ne peut être autre chose. 2 mois sans avoir encore rembourser une somme qu'ils reconnaissent avoir débiter indument !!

A FUIR ABSOLUMENT

Voici le dernier message que je leur ai adressé en mettant en copie : la DGCCRF, 60 millions de consommateurs et l'Association de Défense des Voyageurs qui sont d'ailleurs les seuls à avoir réagit tout de suite.

"

De :

Date : 3 avril 2013 22:18:52 HAEC

À : opodo-compta@fr.travel-agency.travel

Cc : ud13@dgccrf.finances.gouv.fr, redactionweb@inc60.fr, adv-clcv@orange.fr

Objet : Demande de remboursement suite "hold up" d'Opodo sur mon compte bancaire.

Madame, Monsieur

Le mépris et l'arrogance d'Opodo doivent cesser. C'est honteux, il n'y a qu'à consulter les forums qui débordent de personnes abusées par vos divers procédés inacceptables (Opodo, E dreams ...). J'ai ouvert une discussion "enrichissante" sur Voyage Forum, avec pour titre "Opodo arnaque ses clients ?". Je ne suis pas le seul..........

En ce qui me concerne, j'ai commandé le 3 mars des billets d'avions Marseille/Dublin. J'ai été débité mais suite à un "dysfonctionnement informatique" la commande n'a pas été prise en compte. J'ai donc dû procéder à un nouvel achat sur un autre site. Mes frais ont été doublés !! Un bug peut toujours se produire mais une entreprise sérieuse et honnête réagit tout de suite.

Dès le lendemain j'ai essayé de vous contacter et j'ai passé une cinquantaine de coups de fil sur votre numéro surtaxé pour rien. Les 2 ou 3 fois où quelqu'un a daigné répondre, ils ne pouvaient rien pour moi... .

Plus d'un mois après ce "hold-up" je ne suis toujours pas recrédité ( j'ai reçu aujourd'hui mon relevé de compte du mois de mars et aucune trace de remboursement) et cela en dépit de ce que vous affirmiez dans votre mail du 22 mars !!! Non seulement Opodo vole mais en plus Opodo ment.

Je vous demande de rembourser sans délai, l'argent volé sur mon compte.

PS : Comme je me sent très seul face à vous, pour l'instant, la DGCCRF, l'Association de Défense des Voyageurs et 60 millions de consommateurs sont en copies de ce message. Nul doute qu'ils vous connaissent déjà, mais peut être que cela aidera votre système informatique à redevenir honnête un quart d'instant ... .

Le 22 mars 2013 à 15:06, opodo-compta@fr.travel-agency.travel a écrit : Madame, Monsieur,

Nous faisons suite à votre réclamation.

Le débit de 501.84 euros apparaissant sur votre compte résulte d'un dysfonctionnement informatique survenu lors de votre tentative de réservation. Nous venons de créditer cette somme sur votre compte bancaire. L'opération sera visible sous 72 heures maximum.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Service Comptabilité Opodo 14 rue de Cléry 75002 Paris

"
DE Dennis Globetrotter ·
Bonjour,

On ne peut pas donner un avis qualitatif sur un prestataire de service quand tout se passe bien. On ne va pas leur donner une médaille quand ils font ce pour quoi on les paie !! C'est quand il y a un soucis que l'on peut juger de l'efficacité et de l'honnêteté d'une telle "entreprise".

...c'est pas compliqué comme service, c'est sur : tu choisi un billet, tu payes et tu a le billet. Simple.

Mais je te rejoins là ; quand il y a soucis, et bien il n'y a pas de service client digne de ce nom...perso je suis tombé en les appelant sur une plateforme téléphonique (au Maghreb je pense), et la personne ne connaissait apparemment rien à l'aérien....

Après, de là à dire 'j'éviterai Opodo à l'avenir", pas sur, vu que , comme d'autre l'ont signalé, les sites de voyages sont quasi tous regroupés maintenant....
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Laurent,

Je vois qu'ils t'ont écrit le 22 mars pour t'annoncer le remboursement. Or tu as ouvert cette discussion le 13 mars, et le 22 mars il y avait déjà 32 messages empoisonnés qui parlaient en mal d'Opodo, dont un fou furieux particulièrement remonté (ma pomme) qui les traitait carrément de bandits !

Toujours ma formule récurrente, la bonne question à se poser : Qu'en aurait-il été de ton remboursement si tu n'avais pas eu la bonne idée d'ouvrir cette discussion sur VF ?
JC Jcamericasur Globetrotter ·
les sites de voyages sont quasi tous regroupés maintenant....

En association de malfaiteurs ?
GR Greensnow Veteran ·
[;)]Si tu es sur Paris.............Va rue de Clery au service comptabilité d'Opodo (C'est marrant, c'est juste avec GO voyages à côté) . En plus le quartier est sympa. tu prends ton relevé de compte et hop!+ un RIB
PA Papaours Regular ·
bjr pour te repondre et t'apporter un peu d'eau a ton moulin , je ne peux que te confirmer que Opodo (et Go voyage , c'est la meme boite !!!) sont loin d'etre maitre dans le professionalisme et la communication . en fevrier j'avais loué via opodo une voiture a Cotonou au Benin , arrivé sur place le prestataire ne voulais pas me la louer si j'etais le chauffeur (!!??) , j'ai decidé d'annuler .....a ce jour apres divers appels téléphoniques , mails et lettre recommandées , je n'ai eu aucuns interlocuteurs !!!!! en attendant je les relance sans cesse et j'ai decidé de ne plus rien reservé a opodo ou go voyage

bon courage a toi moi j'attends de monter a Paris dans leur agence pour foutre le bo ... §§§
On ne fait pas les voyages ce sont eux qui nous font

http://voyage-en-grand-angle.com/ https://www.facebook.com/pages/Un-Jour-une-Image/1428499067381593
AG Aglas ·
Tu es gentil, mais tous ces dossiers, toutes ces plaintes déposées, toutes ces victimes qui n'ont jamais été indemnisées, ces centaines de milliers d'euros encaissés illicitement, on n’en fait quoi ?

pas grand chose vu qu ils brassent des centaines de millions
JC Jcamericasur Globetrotter ·
opodo a ete rachete en 2011 par les detenteurs de go voyage et edreams.......,

Flexon l'avait expliqué dans le message n°10 et j'en avais remis une sacrée couche dans mes messages suivants... Comme quoi Dennis avait pris la discussion en cours sans lire tout ce qui s’était écrit avant.

C’est d’ailleurs un vrai problème dans les discussions un peu longues... Si quelqu’un prend la discussion en cours, il va aller lire ce qui s’est écrit s’il y a 4 ou 5 contributions, mais s’il y a 5 pages de messages il va donner un avis sans savoir ce qui s’est écrit avant, si bien que très rapidement on commence à tourner en rond en rabâchant les mêmes trucs !

Dennis, ce n’est pas une critique, je suis souvent dans le même cas que toi quand j’ai envie de rentrer dans une longue discussion, j’ai la flemme de tout lire depuis le début. Pourtant je devrais...

Cela dit et pour rester dans le sujet, je suis bien d’accord avec toi Marc, sur le fait que les victimes ne seront jamais indemnisées ! C’est ce qu’on appelle « avoir les gens à l’usure »

You might also like