Organisation sur les chemins de Stevenson
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour, Je viens de décider de partir sur les chemins de Stevenson dans une semaine. Peu de temps pour m'organiser !🤪 Quel livre acheter pour avoir un condensé d'informations : cartes + liste des hébergements ? Avez vous des hébergements simples à me conseiller ? Prix moyens ? Merci !
Crunch
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je suis partie accompagnée du Topoguide http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=700 Et d'un petit carnet dans lequel j'avais noté les adresses et numéros de téléphone piochés dans le site dédié au GR70. http://www.chemin-stevenson.org/ Et ça l'a fait !

Il existe aussi un Miam Miam Dodo consacré au Stevenson. http://www.levieuxcrayon.com/Stevenson/Stevenson.html Peut-être plus fourni en adresses que le Topoguide. Pour ma part, je n'arrive pas à me faire à l'échelle de leurs cartes.

A moins de camper, le gite d'étape reste ce qu'il y a de moins cher. Il y en a pas mal tout au long du chemin mais le Stevenson devenant populaire, je te conseillerais de réserver. Pour avoir une idée des tarifs, voir la rubrique "organiser sa randonnée" dans le site ci-dessus. De mémoire, j'ai déboursé entre 10 et 15€ par nuit. A ne louper sous aucun prétexte : le repas du soir au Refuge du Moure à Cheylard-l'Evêque. Très réputé. A juste titre. Enfin, si rien n'a changé depuis septembre...
RO RoyalEvasion Regular ·
je viens de lire ta réponse et je me permets de mettre un bémol à ton enthousiasme en ce qui concerne le "Refuge du Moure à Cheylard-l'Evêque. Très réputé"... sur mon topo guide il était noté que l'on pouvait faire un arrêt café et grignoter à Cheylard... nous y étions le midi et souhaitions faire une pause... tout était fermé. Nous avons fait une tentative, sur le conseil d'une personne du village, au refuge du Moure, hé bien je ne suis pas prête d'oublier l'accueil !!! on a bien compris que si nous n'étions pas en 1/2 pension avec l'espérance de rapporter au minimum 50€ par tête de pipe, on ne nous vendrait mm pas un quignon de pain sec et ceci dit sur un ton qui nous a laissé stupéfaites... la fine fleur du commerçant parfait ! lol ! ceci dit, je n'ai réservé nulle part et j'ai trouvé, sans problème, des gîtes, quand je ne campais pas... fin juin début juillet (entre 14 et 20€).
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
MA Machime44 ·
Bonjour, Nous allons partir dès le 4 Août sur les traces de Stevenson. Voici notre petit programme : - Étape 1 : Puy-en-Velay / Le Monastier - Étape 2 : Le Monastier / Le Bouchet St Nicolas - Étape 3 : Le Bouchet St Nicolas / Langogne - Étape 4 : Langogne / Fouzillac - Étape 5 : Fouzillac / Bastide Puylaurent - Étape 6 : Bastide Puylaurent / Mirandol - Étape 7 : Mirandol / Station du Mont-Lozère - Étape 8 : Station du Mont-Lozère / Pont de Montvert - Étape 9 : Pont de Montvert / Bédouès - Étape 10 : Bédouès / Cauvel - Étape 11 : Cauvel / Lebou - Étape 12 : Lebou / Saint Jean du Gard

Je voudrais savoir si vous trouvez ce parcours réalisable et pas trop complexe d'effectuer une étape par jour. Par ailleurs, arrivé à St Jean du Gard, nous souhaiterions revenir sur le Puy en Velay, cependant nous trouvons les services de la Malle postale un peu cher, avez-vous d'autres solutions pour revenir au point de départ ? Je pense que le bus pour aller jusqu'à Alès est une solution (puis prendre le TER), cependant celui décolle de St-Jean dès 13h, la dernière étape Lebou/St Jean du Gard dure environ 4h/4h30, est-ce jouable de la réaliser et d'arrivé à temps à St Jean ?

Je voulais également savoir si vous pouviez donner d'autres échos sur certains gites ou chambres d'hôtes. Personnellement, je n'ai pas eu un contact téléphonique agréable avec le gite "La Patience" situé non loin de St Étienne Vallée Française. Celui-ci n'a répondu qu'au bout du 4ème jour d'appel, sans vraiment vouloir nous prendre au sein de son gite, car nous n'étions pas en demi-pension. Nous avons préférés payer plus cher en réservant au gite Le Mas Stevenson, dont les hôtes paraissent plus aimables et professionnels.

Pouvez-vous également donner des retours sur votre randonnée : les endroits à ne pas louper, les musées à effectuer (car j'ai vu que dans certaines communes il y en avait), etc.

Merci ! Maxime.
MA Machime44 ·
Merci pour ta réponse rapide et ton récit sur le Chemin de Stevenson. Apparemment tu n'as pas trop apprécié cette aventure... sûrement à cause du budget "poules" qui a été excessif ! J'ai appelé notre gîte à Lébou, qui nous a dis que le chemin se faisait en 4h30 et qu'elle pouvait nous faire le petit dej' tôt le matin, donc en partant aux alentours de 7h/7h30 j'espère arriver à avoir le bus.
BU Bub Veteran ·
Plutôt à cause de la très faible part de chemin par rapport aux portions de route et de piste.
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
MA Machime44 ·
D'accord ! Quand tu parles de chemin, qu'entends-tu par là ? Quelle est la différence entre pistes et chemins ? Je ne m'y connais pas du tout en randonnée, c'est la première que je fais effectuer.
BU Bub Veteran ·
Une piste : large, souvent carrossable, souvent caillouteuse Chemin: petit sentier de rando souvent en terre où on se croise à peine
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

d'accord avec Bub quant aux types de chemins à parcourir.

J'ai fait le trajet en avril en 7 jours en bivouac , certes il y a des coins bien sympathiques mais d'autres qui m'ont semblés vraiment longs notamment les secteurs où l'on suit la route ou quand on marche sur le goudron. Il risque de faire bien chaud au mois d'août !!

Bonne randonnée
MA Machime44 ·
Ah ah ah ! Oui je pense qu'il va faire chaud, après c'est notre première randonnée peut-être ce mieux de commencer ainsi, sur des pistes sans trop de difficultés. Nous souhaitions plus partir vers les Pyrénées, mais nous nous sommes dis que pour des débutants cela était trop compliqué et également plus cher ! Quelles autres randonnées nous conseilleriez-vous, notamment en terme de paysage ? Car apparemment avec le chemin de Stevenson nous longeons de nombreux lacs et également le Tarn ce que je trouve assez intéressant.

Bonne journée également et merci de vos réponses et de vos conseils !
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Au hasard, en France, traversée du Jura, Tour des ballons des vosges, Lacs et volcans d'auvergne, Traversée du Vercors , Tour des monts d'Aubrac , tour du mont blanc, Tour du Morvan me semblent les plus accessibles et ne requièrent que 7 à 9 jours en fonction de votre condition physique.

Il y en a bien évidemmant de plus "engagées" GR20, HPRP, GR5, traversée de la réunion

Toutes ces randonnées peuvent être faites en gîtes si vous le souhaitez hormis la traversée du Vercors où il s'agit de cabanes ouvertes à tous et donc pas de réservation possible.

A l' étranger, pas très loin et dépaysant, la grande traversée du haut Atlas marocain ( 18 jours environ), la traversée de la Crète, de Madère, plus loin et plus haut le Népal .....

Bref le choix est vaste et il y en a bien d'autres ..
BU Bub Veteran ·
De mémoire sur le Stevenson, les lacs par lesquelles on passe tout près, il n'y en a pas beaucoup... Pas du tout technique et plus sympa : Aubrac, premières étapes du Compostelle au départ du Puy...
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr

You might also like