Organisation de notre étape à Sesriem (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Grâce à vous, j'avance dans la préparation de notre voyage de quatre semaines en Namibie, Botswana et chutes Victoria. Les étapes sont arrêtées, les réservations faites et les billets d'avion pris.🙂 Un grand MERCI à toutes les personnes qui m'ont aidé!

Maintenant, je passe à l'étape suivante, l'organisation de nos étapes. En fait, j'ai déjà commencé.😉

Je peine à organiser notre étape à Sesriem et surtout à comprendre les distance d'un site à l'autre. Peut-être, pouvez-vous m'éclairer.

Nous passerons deux nuits au camp NWR de Sesriem. Nous viendrons du NWR de Naukluft et aurons fait Olive Trail le matin, nous pensons donc arriver vers 14h00 à Sesriem. Nous irons tout de suite s'enregistrer et prendre possession de notre place de camping. Aurons-nous le temps d'avancer jusqu'à la dune 45, voir plus loin, ev. faire Hiddenvlei? En pensant que la nuit tombera assez vite fin juin. Comment faites-vous pour "occuper" pour place de camping, si vous quittez à nouveau l'emplacement avec la voiture? J'ai peur, que quelqu'un d'autre s'installe en notre absence. Pouvons-nous laisser la table et les chaises? Pas de risque de vol?

Le lendemain, nous partirons à l'aube, afin de rejoindre soit Hiddenvlei (si pas fait le jour avant), Deadvlei ou Sossuvlei pour le lever du soleil. Est-ce que Hiddenvlei est sympa pour le lever du soleil? Je pense que l'avantage de Hiddenvlei est de ne pas devoir faire la piste de sable tôt le matin, donc de ne pas perdre de temps. Qu'en pensez-vous?

Ou alors, ferons-nous mieux de visiter Sossuvlei au lever du soleil, monter sur Big Maman et faire Deadvlei, puis Hiddenvlei par la suite?

Pour notre deuxième coucher du soleil, je pense monter sur Elim Dune et avant ça, si nous en avons le temps, faire une bout dans le canyon.

Depuis le camping, pouvons-nous aller à Elim Dune à pied? Le but serait de laisser la voiture, avec tentes montées, au camping, afin de ne pas devoir monter les tentes dans la nuit.

Pour le deuxième matin, nous pensons commencer la visite un peu après la grosse foule, donc après les personnes qui dorment au camping, mais avant ceux qui sont à l'extérieur. Là aussi, je me pose la question, soit dune 45 ou alors dune Elim. Je n'ai jamais vu un retour d'une personne qui est allée sur la dune Elim pour le lever du soleil. N'est-elle pas bien placée pour le lever du soleil?

Pour le restaurant, j'ai lu à plusieurs reprises qu'on mange très bien au Sossuvlei Lodge (buffet). Pouvons-nous y aller à pied depuis le camping? Depuis la dune Elim? Devons-vous réserver à l'avance une table pour quatre personnes?

Merci d'avance pour vos réponses. Carmen
AZ Azatoth Regular ·
Bonjour,

les emplacements de camping à sesriem sont réservés à l'accueil et pendant votre séjour personne d'autre n'aura donc votre emplacement. Pas de risque de retrouver un squatteur en revenant le soir. Compte tenue de l'ouverture du camp pour aller sur les dunes vous aurez du mal à voir le lever de soleil sur big mama, il y a 50 km à parcourir et 1h30 pour monter la dune. C'est pour cela que les gens en général s'arrêtent sur les premières dunes. Ensuite vous pouvez aussi éviter le "troupeau" et faire à votre rythme, c'est une autre solution.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Manu,

En effet, nous partirons le deuxième matin après le "troupeau", mais le premier matin, nous essayerons de partir des l'ouverture des portes.

Qu'entends-tu par "premières dunes"? Là dune 45 et...??? Sais-tu si la vue est belle depuis Elim dune le matin pour le lever du soleil?

Où devons nous payer le permis pour le parc? Au camping? Comment ça se passe? Si nous arrivons J1 dans l'après-midi et partons J3 dans la matinée, devons-nous payer trois jours?
AZ Azatoth Regular ·
tu as une carte de la zone ici: http://www.visitingnamibia.com/sossusmaps.html

la dune Elim est la plus proche du gate mais se fait surtout au coucher du soleil. Elle est très en bordure à l'est du désert de dune. Pour le levée de soleil, les gens vont en général sur la dune 45 (à 45km de l'entrée) , c'est la plus accessible compte tenue de l'ouverture du parc, du temps de parcours, et de la facilité d'accès par la route. Cela laisse le temps de l'escalader pour le lever de soleil.

pour Big mama, il faut faire encore 20 km dont les 5 derniers en mode 4x4 dans du sable épais. Il n'y a pas assez de temps ensuite pour escalader la dune avant le levée de soleil.

Concernant la taxe du parc, c'est en fonction de tes dates d'arrivée et de départ, je ne sais plus comment est fait exactement le calcul. Mais je pense que chaque jour entamé est dû en totalité.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
MA MarineETmatt ·
Bonjour Manu,

du point vu des sensations mieux vaut privilégier un lever de soleil sur la 45 avec potentiellement une horde de touriste ou alors se diriger vers Big Mama ou Daddy ?

Marine
AZ Azatoth Regular ·
Ca me fait penser que j'ai fait une erreur: c'est 1h30 pour gravir Big Daddy. Pour Big Mama je ne sais pas. Si vous tenez vraiment à voir le lever de soleil, il faut privilégier la dune 45. Si ça n'est pas une priorité, allez plutôt sur Big Daddy. De toute façon le site est tellement incroyable que vous en repartirez totalement conquis et ravi quelle que soit l'option que vous prendrez, n'ayez aucune crainte.
MA Mamina64 Veteran ·
Le camping est juste après la porte d'entrée du parc donc je suppose que tu payes en arrivant et pour le nombre des jours où tu restes. si tu arrives à 14 h il te faudra repartir avant 14 h en j3 Le canyon est tout de suite à gauche en entrant ds le parc (face au camping) La dune Elim est un peu après le camp au bout d'une route à droite. Tu aurais donc largement le temps d'aller jusqu'au canyon (il y fait frais ds l'après-midi) et de finir cette première journée par le coucher de soleil sur la dune Elim Ensuite le second jour soit tu choisis la dune 45 (juste avant il y a aussi la dune 40 qui semble déjà pas mal !) soit tu vas direct dans le fond de la vallée... De notre côté nous n'avons pas eu ce choix : nuit de grand vent et matinée pareil, impossible de faire 10 m sur une arête... du sable partout ! alors on a tout fait tranquillou sans se marcher sur les pieds... et c'était bien aussi !!! 😉
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
TI Ticapi Globetrotter ·
Oui, je connais ces cartes, je les ai déjà imprimé. En tout cas merci pour tes réponses.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour

Tu paies plein tarif pour chaque jour entamé. Tu paies à l'office à droite en entrant aussi petite épicerie ou il y a moins de choix qu'à celle dehors.

Pour les levers et coucher de soleil cela dépendra bcp de la météo. .. Donc à voir sur place si c'est dégagé ou pas...
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Mamina. Depuis le camping, pouvons-nous aller au canyon et à la d'une Elim à pied?
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour

Tu paies plein tarif pour chaque jour entamé. Tu paies à l'office à droite en entrant aussi petite épicerie ou il y a moins de choix qu'à celle dehors.

Pour les levers et coucher de soleil cela dépendra bcp de la météo. .. Donc à voir sur place si c'est dégagé ou pas...

D'après toi, on doit payer par jour et pas par 24 heures. Donc, en arrivant en début d'apres-midi et en repartant le surlendemain vers 10 heures le matin, on doit payer 3 jours. Si j'ai bien compris Mamina, elle pense que c'est par 24 heures, donc je devrais payer 2 jours.
MA Madikéra Globetrotter ·
Re

C'est ce qui nous a été demandé pour le parc mais nous ne dormions pas à l'intérieur.

Peut-être qu'en campant c'est différent qu'ils comptent à la nuitée... d'où un avantage à dormir dedans...

Me concernant, je trouve que cela fait un bon bout pour aller au canyon à pieds. Mais toutes ces perceptions sont individuelles... par contre au Sossusvlei lodge c'est faisable
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Madikera🙂 de toute façon, même s'il faut payer 3 jours, nous n'aurons pas tellement le choix. On essayera d'aller au canyon à pied, mais si j'ai bien compris, la dune Elim est encore plus loin, donc peut-être pas possible à pied?
MA Mamina64 Veteran ·
Je ne certifie rien non plus concernant à la journée ou par 24 h.... je n'ai pas dormi non plus à l'intérieur du parc... pour moi c'est quand même loin pour aller à pied jusqu'au canyon ainsi qu'à la dune même quand on aime marcher il faut prendre en compte la chaleur en milieu de journée

nous n'avons vu personne randonner ds le parc en dehors de grimper sur les dunes et d'aller d'un vlei à l'autre

par ailleurs, si tu vas ds d'autres zones payantes (Naukluft...) insiste pour que l'on te vende les pass nous sommes tombés sur qqu'un de peu coopératif et cela nous a empêché de prendre quelques chemins de traverse...
La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Mamina. On verra alors sur place, si nous allons à pied ou pas. La chaleur, on supporte pas mal...nous avons fait de longues randonnées aux US en plein mois d'août, notamment "the Needles" à Canyonlands, un peu plus de 6 heures de marche. Le problème est qu'il fera nuit pour rentrer au camping si nous faisions la dune Elim pour le coucher du soleil. Marcher dans la nuit...peut être dangereux je pense.😕
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour,

Je vois que tu as eu pas mal de réponses sur les points de vue pour le lever de soleil. Je pense que la Dune45 ou 40 sont vraiment très bien, ça évite de se stresser pour arriver à temps, et la foule ne gache pas le spectacle. En ce qui concerne le resto du Sossusvlei Lodge, comme tu as pu le lire dans mon carnet, il est excellent! Pour y accéder, pas de problème, il faut y aller à pied (5min de marche) car les portes du parc (si tu dors à l'intérieur) ferment au coucher de soleil. Le gardien nous avait demandé de revenir avant 22h...largement suffisant.
Yellowstone/Glacier/Waterton/Banff/Jasper https://voyageforum.com/discussion/3-semaines-calgary-yellowstone-glacier-waterton-banff-jasper-juillet-2014-d6715420/
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Frank, As-tu fait Hidden Vlei à Sesriem? Si oui, est-ce facile à trouver? Combien de temps faut-il compter pour y aller depuis le parking?
JA Jasper31 Regular ·
Bonjour,

Hidden Vlei est très facile à trouver. Le "chemin" est vaguement indiqué par des piquets en bois, c'est tout droit en direction des dunes. L'avantage c'est que ce vlei est très peu fréquenté par rapport à Dead Vlei. Le vlei n'est pas loin du parking, on a mis 1h45 aller/retour en prenant notre temps.
Yellowstone/Glacier/Waterton/Banff/Jasper https://voyageforum.com/discussion/3-semaines-calgary-yellowstone-glacier-waterton-banff-jasper-juillet-2014-d6715420/
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Frank, nous essayerons de l'inclure dans nos visites.

Similar discussions

You might also like