Organisation planning de 3 semaines au Japon pour avril/mai 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à toutes et tous ! 🙂 Mon ami et moi prévoyons un voyage au Japon l'année prochaine (première fois !). Je commence à peine l'organisation du voyage et suis donc à la recherche de plein d'infos, avis, retours d'expériences... 😇

Je vous explique : l'idée serait de partir 3 semaines fin avril/début mai. Nous souhaitons profiter du voyage pour voir le plus de choses possibles mais nous ne voulons pas passer notre temps à changer d'hôtel ou à faire des "sauts de puce" avec nos valises. Nous avons déjà voyagé sur ce mode et cela devient trop fatiguant.

Nous avions donc en tête de diviser le voyage en deux, avec un premier hotel à Tokyo et un second à Kyoto. De là l'idée serait de faire des excursions à la journée en train avec le Japan Rail Pass (pris pour 14 jours entre le J8 et le J21).

Voici une première version du planning :

J1 Voyage avion J2 Arrivée Tokyo J3 Tokyo J4 Tokyo J5 Tokyo J6 Tokyo J7 Tokyo J8 Excursion Nikko J9 Excursion Kamakura J10 Excursion Hakkone J11 Voyage Tokyo - Kyoto J12 Kyoto J13 Kyoto J14 Kyoto J15 Kyoto J16 Excursion Nara J17 Excursion Koyasan J18 Excursion Fushimi Inari J19 Excursion Himeji J20 Excursion Arashiyama J21 Voyage Kyoto - Tokyo J22 Retour avion

Que pensez-vous de cette idée de ne faire que 2 lieux de résidence (Tokyo/Kyoto) ? Cela semble-t-il faisable, pratique, pertinent ? Les excursions prévues sont-elles facilement accessibles en train ? Que pensez-vous des excursions justement, certaines ne valent-elles pas le coup ? d'autres manquent-elles ? Avez-vous des conseils sur des activités à faire sur place ? Type spectacle de Geisha, combat de sumo...

Par avance, merci BEAUCOUP !! 😊
KR Krikwik Veteran ·
Salut,

Que pensez-vous de cette idée de ne faire que 2 lieux de résidence (Tokyo/Kyoto) ? Cela semble-t-il faisable, pratique, pertinent ?

En prenant un vol multi-destinations, il est peut être possible de se passer d'un JR pass. A confirmer avec hyperdia. Sinon, chacun se crée son voyage. Tu pourrais passer 3 semaines qu'à Tokyo ; tu ne verrais pas tout...😛

J1 Voyage avion J2 Arrivée Tokyo J3 Tokyo J4 Tokyo J5 Tokyo J6 Tokyo J7 Tokyo J8 Excursion Nikko J9 Excursion Kamakura

Ne pas s'astreindre à une journée définie mais choisir les excursions à Nikko et Kamakura en fonction de la météo. Nikko, c'est tout de même 4 heures de trajet dans la journée.

J12 Kyoto J13 Kyoto J14 Kyoto J15 Kyoto J16 Excursion Nara J17 Excursion Koyasan J18 Excursion Fushimi Inari J19 Excursion Himeji J20 Excursion Arashiyama

Je ne pense pas que le JR pass soit utile pendant cette période. Kyoto se visite en bus, à pied ou à vélo. Nara et Fushimi Inari ne valent pas le prix de 7 jours de JR Pass. Koyasan en une journée ? Utopique... Himeji ? Comme dit plus haut, confirmer sur hyperdia.

Les excursions prévues sont-elles facilement accessibles en train ?

Au Japon, tout est accessible en train...😛

Cdt,
MA Marathon Globetrotter ·
Que pensez-vous des excursions justement, certaines ne valent-elles pas le coup ? d'autres manquent-elles ?

Bonjour,

Je vais commencer par copier-coller un argumentaire que j'ai déjà posté au sujet de la journée J17:

Kôya-san a été fondé au début du IX° siècle dans un lieu alors difficile d'accès pour des retraites spirituelles par Kûkai, un personnage historique central dans l'histoire du bouddhisme japonais, plus grand que les légendes que l'on a brodées par la suite. L'aura (de son vivant, puis posthume) de son fondateur et le rayonnement religieux de Kôya-san y a suscité le développement de nombreux monastères, ainsi que des itinéraires de pèlerinage dans la péninsule de Kii. C'est aussi une étape incontournable pour les pèlerins des 88 temples de Shikoku, au début pour demander sa protection à Kûkai, ou à la fin pour lui en "rendre compte", selon l'expression consacrée.

Probablement victime comme d'autre lieux de la "malédiction de l'Unesco" (son classement dans la liste du patrimoine mondial), Kôya-san est devenu une étape touristique qui voit des flots toujours croissants de visiteurs ignorant tout de la signification du lieu et peu respectueux de son caractère sacré.

J'ai connu dans le passé le silence et le recueillement à Kôya-san; plus récemment, il m'était encore possible de prier sereinement devant le mausolée de Kûkai, malgré le flot continu de touristes derrière moi, mais le dîner dans un monastère au milieu d'un groupe de touristes aussi bruyants qu'incultes a été une épreuve à la hauteur des pires jours de pluie à Shikoku.

Je ne milite jamais pour la fermeture au grand public d'un lieu de prière ou de spiritualité, mais je souhaite que cette ouverture serve à ouvrir ce public à sa dimension religieuse, et non pas à dénaturer l'endroit.
MA Marathon Globetrotter ·
Je vous explique : l'idée serait de partir 3 semaines fin avril/début mai.

J'espère que vous savez que vous centrez votre voyage sur la "Golden Week" : une série de jours fériés qui se traduisent par une semaine pendant laquelle le Japon en entier est en vacances. En 202, ce sera du 29 avril au 5 mai. Vous devrez réserver vos hébergements pour cette période-là sans trop tarder; tous les sites touristiques majeurs seront bondés, de même que les transports en commun au début et à la fin de cette semaine.

J21 Voyage Kyoto - Tokyo J22 Retour avion

Plutôt que de prendre un A/R Tokyo, arrivez à Tokyo (Haneda HND ou Narita NRT) et repartez d'Osaka (Kansai International KIX). Vous économiserez le coût et le temps du retour Kyoto - Tokyo. Sachez notamment qu'il y a d'excellents trains Kyoto - KIX : nul besoin de dormir à Osaka le dernier jour à moins que le vol ne parte vraiment très tôt. Dans ce cas d'un tel vol multi-destination, aucun JR Pass n'est rentable.

A part cela, il est parfaitement légitime d'effectuer votre programme en ne changeant qu'une fois d'hébergement, deux fois si vous revenez à Tokyo en fin de voyage.

Avez-vous des conseils sur des activités à faire sur place ? Type spectacle de Geisha, combat de sumo...

Le tournoi de sumo de mai aura lieu du 10 au 24 mai à Tokyo. A vous de voir si vous organisez votre programme en conséquence. Le sujet des tournois de sumo a été largement traité dans ce forum : utilisez l'onglet Rechercher en haut à droite de la page.

Similar discussions

You might also like