Meci d'avance pour toutes les infos que vous serez partager!!
Organisation du trek GR1 à la Réunion
by Toukan
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous.
Je pars dans un peu moins de trois semaines sur l'ile de la réunion, pour 2 semaines de découvertes...
Je pense suivre le parcurs du GR1 avec ma tente et mon duvet dans le sac.
Autour de moi, les gens qui ont déjà voyagé sur celle île ont programmer leurs étapes par rapport aux gîtes.
Etant donné le peu de temps qu'il me reste pour réserver, je pense me contenter de bivouac.
Est ce possible partout sur l île? la nature des roches (volcaniques) pêchent de planter la tente sur certaines zones? lesquelles?
quelles sont les risques?
Y a t'il des craintes à avoir?
Meci d'avance pour toutes les infos que vous serez partager!!
Meci d'avance pour toutes les infos que vous serez partager!!
Salut.
Y'a aucun souci à planter sa toile à la Réunion. La majorité des gens vont en gite (c'est assez cher et le système est rigide ... bof quoi ...). Y'a un seul endroit où c'est vraiment interdit, c'est à proximité du volcan (je ne pas parle de l'enclos, biensur, où là ce serait inconcient d'y mettre sa tente). Le refuge laisse faire et indique même où planter ta tente à l'abris des regards. Y'a d'autres endroits où on te dira que c'est pas conseillé ou interdit mais ce n'est pas le cas ... c'est parceque certaines personnes pensent que tu serais mieux dans leur maison à payer 25 Eur la nuit. Le sol n'est pas toujours parfait pour installer sa tente mais c'est toujours faisable.
Bon voyage, cette ile est vraiment un bijou sous tous les angles (gens, rando, mer, bouffe, boisson ... 😛)
a+ Rémi.
Y'a aucun souci à planter sa toile à la Réunion. La majorité des gens vont en gite (c'est assez cher et le système est rigide ... bof quoi ...). Y'a un seul endroit où c'est vraiment interdit, c'est à proximité du volcan (je ne pas parle de l'enclos, biensur, où là ce serait inconcient d'y mettre sa tente). Le refuge laisse faire et indique même où planter ta tente à l'abris des regards. Y'a d'autres endroits où on te dira que c'est pas conseillé ou interdit mais ce n'est pas le cas ... c'est parceque certaines personnes pensent que tu serais mieux dans leur maison à payer 25 Eur la nuit. Le sol n'est pas toujours parfait pour installer sa tente mais c'est toujours faisable.
Bon voyage, cette ile est vraiment un bijou sous tous les angles (gens, rando, mer, bouffe, boisson ... 😛)
a+ Rémi.
http://www.photo-et-rando.com/. just keep going ...
merci Remy... 😉 ton optimisme me fait saliver... je tiens plus en place
comme je serais labas pour 15 jours, je pense réaliser le GR3 complet et une portion de GR2...
Celà parait idiot mais j'ai du mal a estimer les températures locales, sur les guides il y a des infos mais personne ne parle des "fameuses températures nocturnes" qui sont pourtant décisives dans le choix du duvet.. 🏴☠️ Vous savez où je pourais trouver des réponses à celà?
merci d'avance.
comme je serais labas pour 15 jours, je pense réaliser le GR3 complet et une portion de GR2...
Celà parait idiot mais j'ai du mal a estimer les températures locales, sur les guides il y a des infos mais personne ne parle des "fameuses températures nocturnes" qui sont pourtant décisives dans le choix du duvet.. 🏴☠️ Vous savez où je pourais trouver des réponses à celà?
merci d'avance.
Si tu arrives vers la fin du mois, c'est quasiment la meilleure période de l'année, températures encore supportables sur la cote et sommets souvent dégagés même en journée.
Cela dit même à cette période il peut arriver qu'en fin de journée ou très tôt le matin, dans les cirques ou près des pitons, tu te retrouves dans un brouillard très épais et ça peut cailler si t'es pas couvert et protégé de l'humidité, mais bon je doute que ça descende beaucoup en dessous de 0. Le matin ça se dégage souvent en l'espace de 5mn. En fait c'est sourtout l'humidité qui sera génante si tu dors dehors.
Quelques conseils : même si tu dors pas dans les gites, n'hésite pas à manger (les carrys sont succulents), de quoi te casser le ventre évite tout de même de manger au refuge du piton de la fournaise, c'est pas top dans les cirques tu as aussi la possibilité d'aller chez l'habitant dans des petites fermes isolées, c'est top
Quelques conseils : même si tu dors pas dans les gites, n'hésite pas à manger (les carrys sont succulents), de quoi te casser le ventre évite tout de même de manger au refuge du piton de la fournaise, c'est pas top dans les cirques tu as aussi la possibilité d'aller chez l'habitant dans des petites fermes isolées, c'est top
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Bonjour,
Je lis ton message du 9 octobre et je le trouves tout à fait interessant.
Je souhaite me rendre à la Réunion pour y faire de la rando avec mon amie.
L'on m'a dit que la meilleure période pour cette activité était Sept/Oct, c'est juste ?. Et en juin ??. J'ai le choix.
Pour ce qui est des ( petites fermes isolées) on y mange et on y dors ? J'explore toutes les pistes, car en fait, sénior tous les deux, si nous pouvions avoir en plus un mini de confort ce serait le pied.
Tous renseignements seront les bienvenus. S'agissant, autant d'une location d'appt avec de belles possibilités de départ de randos, j'avais pensé à St Leu. que celle d'une voiture, des randos proprement dites. des gites, restos ainsi que de l'insécurité.
Merci, et à bientot.
Regarder la télé toute la journée, c'est chiant, mais quand je l'allume c'est pire.
J'y suis allé 3 fois, fin octobre-début novembre, mars puis aout. Aucun doute, c'est de fin octobre à mi-novembre que c'est le mieux, autant sur le bord de mer qu'à l'intérieur dans les cirques et pour les sommets.
La demi-pension chez l'habitant c'est très courant à la Réunion et le confort est très bien.
Pour avoir un pied à terre toute la cote ouest est bien, toujours ensoleillée, contrairement à la cote est toujours pluvieuse... J'étais à Piton St leu, juste en surplomb de St Leu. C'est mieux d'être un peu en hauteur pour la vue et on reste à 5 mn de la plage. Piton St Leu a aussi l'avantage d'être à peu près au milieu de la cote ouest ce qui permet de rejoindre facilement St Pierre au sud ou St Gilles au Nord.
Il n'y a aucune insécurité à La Réunion, toutes les communautés se cotoient harmonieusement.
De la cote pour rejoindre les cirques c'est long, il ne faut pas espérer faire un allé-retour dans la journée, il est préférable de partir pour 3 ou 4 jours dans un cirque, ou mieux, louer sur la cote uniquement au début et à la fin du séjour et puis passer la majorité du séjour pour faire les 3 cirques.
Bub
Exploring the world
https://dchabaud.fr
Salut Dominique,
Je te remercie pour ton message. Je pense que je vais suivre ton conseil concernant la période. Ma compagne vas être un peu déçue car l'attente sera plus importante. Entre-temps, nous irons faire des randos à Chamonix, en juin. Si je t'ai posé la question sur l'insécurité, c'est parce-que j'ai lu à plusieurs reprises dans le forum qu'il fallait se méfier. Apparement, le racisme anti-z'oreils existe bien sur l'ile. Je vais maintenant étudier les courses possibles dans les cirques. Avec tous mes remerciements.
Je te remercie pour ton message. Je pense que je vais suivre ton conseil concernant la période. Ma compagne vas être un peu déçue car l'attente sera plus importante. Entre-temps, nous irons faire des randos à Chamonix, en juin. Si je t'ai posé la question sur l'insécurité, c'est parce-que j'ai lu à plusieurs reprises dans le forum qu'il fallait se méfier. Apparement, le racisme anti-z'oreils existe bien sur l'ile. Je vais maintenant étudier les courses possibles dans les cirques. Avec tous mes remerciements.
Regarder la télé toute la journée, c'est chiant, mais quand je l'allume c'est pire.
Bonjour,
Tu peux essayer sur le site www.hospitalityclub.org Il suffit de t'inscrire et de demander qui peut t'héberger durant ton parcourt. En général, on te demande de participer au repas, mais l'ambiance et très conviviale, et tu rencontres des personnes qui connaissent bien leur région. Pour ma part j'y suis à Carnon sud de Montpellier.
Stéphane
Tu peux essayer sur le site www.hospitalityclub.org Il suffit de t'inscrire et de demander qui peut t'héberger durant ton parcourt. En général, on te demande de participer au repas, mais l'ambiance et très conviviale, et tu rencontres des personnes qui connaissent bien leur région. Pour ma part j'y suis à Carnon sud de Montpellier.
Stéphane
Parce que la différence ne doit pas être un frein à la créativité et au développement intellectuel.
Log in first, then come back to this page.










