Organisation d'un voyage au Mexique
by Coucouni
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
Avec mon épouse nous partons tous les ans en février pour 3 semaines, l'année dernière nous étions en Thailande (pays magnifique). Cette année nous changeons de continent pour le Mexique.
Nous n'avons pas beaucoup de connaissances sur ce pays, mais je pense que nous allons facilement trouver les points les plus intéressants à découvrir (ils ne doivent pas manquer !), sachant qu’en 3 semaines on ne pourra pas tout voir.
Ce qui m'amène aujourd'hui c'est de connaitre comment nous déplacer facilement (voiture, transport en commun, ...) tout en conservant notre autonomie de décision, où nous loger (hotels (quelles classes ?), auberges. Connaitre les tarifs. Y a t'ils des méfiances à avoir sur ces points ?
Merci par avance à qui pourra me renseigner.
Bonjour,
C'est un bon choix le Mexique, pays multi tout...
Il y en a pour tous les gouts... montagnes, plages, cultures, civilisations, natures, actualités...
Effectivement en 3 semaines, il va falloir privilégier une ou deux régions.
Pour les locations de voitures, il y a de nombreux posts sur ce sujet: rubrique recherche...
Pour les hotels, tout dépend de la Province et de vos critères.
La péninsule Caraïbes est assez chère, à l'approche des grosses stations balnéaires.
Le reste du Mexique, y compris la capitale, beaucoup moins: facile de trouver un hotel 3 ou 4* (un vrai), pour 50 $/jour.
Méfiance pour les hotels? par particulièrement. Il est préférable de réserver "en annulable sans frais" depuis la France, car les tarifs web sont bien moins élevés que ceux affichés sur place..., sauf si vous êtes un client habituel, ce qui ne sera pas le cas la première fois. Attention seulement au taux de change, car la conversion USD/MXN se fait parfois à des taux fantaisistes.
Après pour les régions et le style de voyage, tout dépendra de vos gouts et envies...
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
🙂 Merci pour cette première approche !
Pour les déplacements en voitures (notre préférence), comment est le réseau routier ? est ce comme les USA peut on rouler et choisir facilement un hôtel 3 * à la volée sans réservation ? On n'a pas envie de trop planifier nos réservations d’hôtels depuis la France, éventuellement les 3 premiers jours à Mexico et le dernier pour le retour. On aime bien s'arrêter dans un endroit au coup de cœur. Que nous conseillez vous ? Merci.
Bonjour
Les routes ne sont pas géniales au Mexique, cela peut être fatigant de conduire, surtout avec le nombre de "topes" (dos d'âne) dans certaines régions. Vous pouvez aller (presque) partout en transport en commun et il y a des bus très confortables. Je ne me fatiguerais pas à louer une voiture.
Février n'est pas en pleine saison, pas besoin de réserver quoi que ce soit, vous trouverez tout sur place et cela vous permettra plus de flexibilité et de spontanéité selon moi.
Bonne préparation 🙂
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!
Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
Vous pouvez bien sur trouver des hotels "à la volée", mais ce n'est pas certain que vous ayez un prix correct.
Un exemple: la plupart des hotels 3 et 4* Mexique/Guatemala fréquentés durant notre pérople de 6 semaines en octobre/novembre affichaient des tarifs de 1500 MXN pour une chambre double. L'hotelier accordait généreusement une remise de 30% aux clients isolés... avec booking, le tarif était en général de 700 MXN breakfast compris...
Certains sites permettent d'annuler jusqu'au jour même sans frais, ce qui vous permet de composer/modifier votre séjour au gré de vos envies. Au Mexique, le wifi est présent partout, dans presque tous les bars et restos, y compris dans les campagnes, il suffit de demander le "codigo".
Pour les déplacements, chacun fait comme il le souhaite. Il faut simplement savoir que les bus dits de 1ere classe voyagent principalement de nuit sur les longues distances, que le tarif est d'environ 400 MXN/personne pour 200/300 kms. (voir le site ADO.com). Les consignes bagages sont très rares au Mexique, donc vous les aurez avec vous lors des visites. La location de voiture est facile, la circulation de jour est aisé également (j'ai bien dit de jour), et les mexicains sont heureux de vous renseigner lors des trajets. Mais ce n'est pas comparable du tout aux USA. Certaines autoroutes payantes n'ont qu'une seule voie de circulation par sens... Et du fait de la géographie les nationales sont très tortueuses.
Je vous deconseille la conduite de nuit, non pas pour les brigands, mais pour les nombreusess voitures et bus qui circulent avec un seul feu ou pas du tout, les paneaux indicateurs sont souvent absents, et les traversées de villages sont périlleuses du fait des piétons et animaux.
Pour les zones trop touristiques, c'est encore une question de gouts... Certains adorent Cancun et Playa del Carmen, d'autres comme moi les évitent le plus possible.
Certains préfèrent les formules all inclusive, d'autres préfèrent les contacts avec la population...
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
Log in first, then come back to this page.