Organisation d'un voyage de trois à cinq mois en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour,

Voila, je vais finalement essayé de voyagé entre 3 et 5 mois en Thailande ...

N'étant jamais y allé, je me pose alors des questions de base ... :

Puisque je vais y resté quelque temps, j'aimerai pouvoir m'y faire envoyer du courrier, sachant que je n'aurai pas d'@dresse fixe et que je vais barouder un peu partout :

1) - y'a t'il moyen de louer une adresse "postale" genre a bangkok (ou ailleurs) ou je pourrai durant mon voyage y recevoir du courrier pendant ces 5 mois ?

Je suis a la BNP Paribas et ai une carte Visa ...

D'après eux, il n'y a pas de banque partenaire la-bas ! Je me suis fait communiquer les taux de change pour chaque paiement et chaque retrait sur place ..., et ce n'est pas a prendre a la légère ...

Puisque je suis parti pour y rester quelque temps,

2) - existe'il un moyen quelconque pour passer outre, et ce sans me trimbaler avec un tas de Cash sur moi ? (les banque nous vampirise assez comme ça)

Deplus comment faite-vous une fois débarqué de l'avion la-bas :

3) - Faut'il déja avoir du Cash en Baht ?, ou il y a tout ce qu'il faut a l'aeroport pour changer retirer et ainsi prendre un bus ou un taxi ?

Voila un grand merci, pour ce début d'organisation ...
TA Tanguy1980 Regular ·
hello, effectivement pour un premier voyage c'est difficile de conseiller..j'essaye d^^e^^tre bref..le mieux c'est d'ouvrir un compte Thai et de verser avant de venir..(voir les autres posts pour savoir quelle banque et ou ) évidemment ce sera pour les autres voyages..car si c'est la première fois c'est raté...autrement il y a HSBC mais je n'ai pas essayé...bon pour revenir quand on arrive il y a plusieurs comptoirs avant la douane des visas , après la douane et aussi en dehors de la zone pour voyageur.il n'y a pas de souci..voilà je ne réponds qu'à moitié mais c'est déjà un bout..bon voyage, ,
SK Skolls Regular ·
Etant en thailande durant 5 mois ces courriers sont ils si important car de toute facon tu pourras avoir une boite postale que dans un endroit fixe , phum pour un baroudeur .La poste peut te garder ton courrier ou meme te le transferrais durant une periode je ne connais pas exactement le tarif de garde mais c' est un peu moins de 100 euros , les envois aie ptet plus + cher se renseigner au guichet pres de chez toi . Pour ta banque , cela m 'etonnerais qu ' il n ai pas un service d' expat mais peut etre que tu t' es presenté comme un simple voyageur et je pense qu' effectivement c' est plutot réserver au travailleur sur le principe . Plusieurs banques peuvent te proposer un service pour ton périple il faut juste leur faire un exposé sur la fonction et le but de ton projet tu sais avec la fraude fiscale tec .... Prends ton botin des banques et appel les t' en auras pour une heure de tel et une demi heure de rdv ds une banque avec un conseiller mais cela vaut peut etre le cout . J' en avais vu une dernierement qui ne te prennait pas de com sur retrait en guichet et exoneration de virements jusqu a 10 voir plus , donc il y a de l' offre ... ATM = 150 thb / retrait mais tu en as partout meme sur les iles . Je suis dejà rester plusieurs mois et apres ce dernier voyage j' ai trouvé que l' inflation m' avais fait plus de mal que les frais de tirette ou de transferts de tunes , maintenant il ne faut pas tirer 1000 Thb par coup parce que ta com te revient + cher . En fait il existe plusieurs banques pour ouvrir un compte de dépot donc à toi de voir tu n' auras pas d' intéret mais tu auras une carte de débit ( et non crédit) thaie , en principe il te la font rapidos ss la photo et tu peut attendre juska 1_2 jours avec la photo ( c' est tjrs mieux ) .De là tu déposes tes liquidités tu en gardes qd meme on sait jamais ( derniere fois à Samui panne d' electricité tout les distribs éteint impossible d' avoir du cash pdt 3 heures .... Pour ton arrivée , faut établir un plan l' ami car aller à l' aventure c' est bien mais dans quel but ? , souhaites tu avoir des contacts avec la population car 6 mois tu as le temps de prendre quelque cours dans une école à BKK , Chiang Mai ou autres cela te permettra de faire des connaissances sur place et surtout de connaitre les rudiments d' une langue cela n' est pas à négliger . De toute facon laisses toi le temps de t' habituer au us et coutumes du pays poses toi ou visites un peu Bangkok et ses environs et trouves toi un point de chute ( attends un peu pour la fete et la full moon ca fait le à la fin le sud du pays ) . Les cours j' en avais trouver à 500 e l' annee alors au mois ou à la quinzaine ... L' aéroport , lol , t' inkiet y sont presk o top , et le fx marbre brille constamment .. http://cache.virtualtourist.com/4943287-New_Suvarnabhumi_Airport-Bangkok.jpg Ouf on est pas dans la jungle il y a du transport pour quitter ce monstre en béton .. http://4.bp.blogspot.com/_X5BQbecGrps/TEu57XVpzCI/AAAAAAABYQQ/L96ntCk9u4I/s640/Bangkok+Airport+transport.jpg La carte au trésor ... http://www.cityphotoguide.com/files/images/IMG_4676.JPG Je crois cette banque t 'accordes un compte de dépot .Va te renseigner ...
JE JeanPiair ·
Il est possible d'ouvrir une boite postal dans n'importe quel post office pour 400 baths à l'année. Suffit d'aller à la poste, ils parlent generalement pas tres bien anglais donc se debrouiller pour se faire comprendre ou y aller avec sa derniere conquete.

Pour les tunes le mieux c'est quand meme d'ouvrir un compte sur place (kasikorn par exemple, pareil se faire aidé par sa derniere conquete) et faire un virement depuis son compte bancaire francais. Ils te donnent une carte de débit qui est fonctionnel à l'ouverture du compte, dans la minute. Ensuite tu es tranquille.
SK Skolls Regular ·
y aller avec sa derniere conquete.En voila un qui apprécie bien la Thailande lol . Et sa faune locale (lol) , c' est vrai qu' on se laisses vite fait envahir par le doux parfum des ces gazelles que trop bienveillantes à notre égard ....
IS Islogged Regular ·
Ok, merci

Beaucoup de réponses, je ne sais par ou commencer.

Il est possible d'ouvrir une boite postal dans n'importe quel post office pour 400 baths à l'année. Suffit d'aller à la poste, ils parlent generalement pas tres bien anglais donc se debrouiller pour se faire comprendre ou y aller avec sa derniere conquete.

Ok, donc pour 10€ par ans on peux avoir une boite a lettre dans un post office, une fois effectuer comment cela fonctionne ?

Pour l'argent si j'ai bien compris pour éviter les taux de changes de ma banque qui sont de : Pour chaque Paiement : 2,90% + 0,80cts Pour chaque Retrait DAB (Visa) : 2,90% + 3€ Pour chaque Retrait DAB (CB) : 2,90% + 5€

Le meilleur moyen et d'ouvrir un compte la bas, alors je n'ai pas bien compris, est-ce que ca peut ce faire a mon arrivé rapidement ?, mais après comment viré sur mon nouveau compte thai, ou est-ce faisable avant de France avant de partir ?

Encore mieux avez vous une banque qui aurait des partenaire en thailande (ce qui n'est pas le cas de la Bnp Paribas) afin d'eviter ses taux de change...

Voila, je suis tout Ouïe, Merci
AR Aroythai Globetrotter ·
salut

tien voila un site pour info

http://www.thailande.free.fr/index.php
aroythai
YO Youpi88 Globetrotter ·
Lorsque j'ai passé mes premiers 6 mois à Bangkok, je n'ai jamais ouvert de compte en Thailande. Oui il y a des frais aux distributeurs, mais si tu t'organises bien, ils ne seront pas si élevés. Car ouvrir un compte peut prendre du temps, couter un peu d'argent, apres il faut le fermer, payer des frais de virement (souvent elevés !!!), etc...

Si tu pars on va dire 4 mois, tu pars avec 2000 Euros en cash, en change 1000 une fois arrivé. Avec 2000 Euros tu tiendras déjà un peu de temps. Ensuite, tu fais des retraits de 500 ou 600 Euros à chaque fois, et selon ton budget, fais le calcul, mais tu ne vas pas retirer tous les 2 jours !

Chose à bien faire, demander à sa banque d'augmenter au maximum le plafond des retraits pour pas etre embeté sur place.

C'est juste une idée, et bien sur si tu comptes depenser 10 000 Euros ou plus, alors ouvrir un compte est mieux. Mais si tu veux depenser 3 ou 4000 Euros, alors ouvrir un compte ne me semble pas indispensable.
JE JeanPiair ·
La boite postal tu obtiendras une adresse et une boite a la poste que tu auras choisi et tu pourras donc venir y retirer ton courrier aux heures d ouverture.

Pour le compte il te faut l ouvrir une fois sur place, c est rapide ca prend 1h maxi, et une fois ouvert faire un virement international vers ton nouveau compte. (renseignes toi aupres de ta banque francaise afin de savoir comment faire, parfois c est par fax + confirmation tel, parfois possible par internet, ca depend des banques)

Chock Dee
SK Skolls Regular ·
29 janvier 2011 à 7:13 +1 Meme expérience , mais j' étais accompagné de plusieurs compagnon durant toute la durée de mon séjour , disons que c' est le coté + rassurant , meme si en Asie je ne me souviens pas d' avoir été agressé ou meme qu' on m' est volé quoique ce soit dans une chambre d' hotel , se promener avec 2000 euros en cash , bcp ne l' ont jamais fait chez eux déjà , malgré la situation exceptionnelle du cas .
SK Skolls Regular ·
Par fax woui , mais souvent il te demande avant ton départ de signer une convention , enfin une sorte de pouvoir d' agir'' Cela leur permet juridiquement de manipuler tes fonds de l' étranger , mais bon de toute facon les banquiers , ils sont tous crémeux quand tu as besoin de leur demandé un service + spécifique , donc tt en étant intransigeant sur ce qu' on leur filent , il faut y aller avec le sourire et surtout préférer une conseillere à un conseiller car + contemplative face au défi que vous vous lancer ......
YO Youpi88 Globetrotter ·
Mon principe est peut-être idiot mais on ne m'a jamais rien volé et je n'ai jamais rien perdu, donc que j'ai 1 Euro ou 5000 Euros sur moi je ne fais pas de différence (enfin je vérifie juste toutes les 30 minutes si mon porte feuille est toujours là :-) )

Et en grosse coupure de 100 Euros, c'est bien peu de choses 2000 Euros dans une poche :-)

Mais je peux comprendre que certains n'ont pas la conscience tranquille avec autant d'argent sur eux.

Perso, les banques, moins j'y passe de temps, mieux je me porte. C'est toujours simple en théorie, mais il y a toujours un truc qui va pas (carte qui met du temps à arriver, virement cher, besoin du passeport pour retirer en banque, frais de dossier, cloture du compte , etc....).
AS Asiawis Globetrotter ·
Pour l'argent si j'ai bien compris pour éviter les taux de changes de ma banque qui sont de : Pour chaque Paiement : 2,90% + 0,80cts Pour chaque Retrait DAB (Visa) : 2,90% + 3€ Pour chaque Retrait DAB (CB) : 2,90% + 5€

Le meilleur moyen et d'ouvrir un compte la bas, alors je n'ai pas bien compris, est-ce que ca peut ce faire a mon arrivé rapidement ?, mais après comment viré sur mon nouveau compte thai, ou est-ce faisable avant de France avant de partir ?

Encore mieux avez vous une banque qui aurait des partenaire en thailande (ce qui n'est pas le cas de la Bnp Paribas) afin d'eviter ses taux de change...

Voila, je suis tout Ouïe, Merci

je pense aussi qu'ouvrire un compte sur place serait plus facile, certaine banque vont chipoter car tu as un visa touriste , essaie une autre succursale dans les zones touristiques, kasikorn(couleur verte) etait les moin regardant sur ton visa, essaie avec eux, sinon bangkok bank plus grosse banque de thailande (bleu foncer) ou siam commercial bank numeros 2 (j'avais ouvert un compte chez eux visa touriste a phuket)

avant de partire annonce que tu vas a l'etranger, fait un e-banking ou arrange toi avec ton gestionnaire de compte, ca se fera certainement par fax..

prend un peu de cash que tu deposeras une fois ouvert, apres virement moin chere en commission (bien sur plus ou moin gros montant pas des envois de 50eu ;p )

la carte de debit qu'ils te donneront, est aussi visa/mastercard (debit) ca te permet de payer dans magasin ou tirer a l'etranger si tu vas dans les pays au alentour de la thailande voir a ton retour en france
SK Skolls Regular ·
D' accord sur la ligne , mais disons que tu es + en confiance qd tu vas te baigner et que tu n' oses pas laisser d' argent à l' hotel ( des fois pas de coffre et encore ) si tu as 100 euros plutot que 2000 . Maintenant cela m' est déjà arriver d' enterrer plusieurs centaines d' euros ss le sable ds ces conditions car on est jamais à l' abri d' un gars qui tire ton sac meme si on a + de chance de s faire ecraser par un camion . Et en grosse coupure de 100 Euros, c'est bien peu de choses 2000 Euros dans une poche . C est clair j m' en rends compte trop tardivement la plupart du temps , !!
IS Islogged Regular ·
Bonjour, (un peu de retard dans ma réponse)

Alors de vos avis conjugués voila ce que j'en retient en somme :

Ouvrir un compte en Thaïlande est rapide s'il a été au préalablement préparé (virement) depuis la France.

Néanmoins le Visa Touristique peu être un frein a l'ouverture d'un compte sur place.

Deplus il y'aura tout de même des frais (ouverture, virement, clôture de compte) non négligeable et comme le dit Youpi88

les banques, moins j'y passe de temps, mieux je me porte. C'est toujours simple en théorie, mais il y a toujours un truc qui va pas (carte qui met du temps à arriver, virement cher, besoin du passeport pour retirer en banque, frais de dossier, cloture du compte , etc....).

Donc la question que je me pose :

1) - Quelqu'un connait-il grosso-modo les frais d'ouverture / fermeture / virement (en % je suppose) des banque Thaï, histoire d'avoir une base de comparaison avec les frais que me retiens ma banque lors de toute transaction la-bas ?

Ensuite quelque remarque par rapport a vos expériences :

Je suis dejà rester plusieurs mois et apres ce dernier voyage j' ai trouvé que l' inflation m' avais fait plus de mal que les frais de tirette ou de transferts de tunes

maintenant il ne faut pas tirer 1000 Thb par coup parce que ta com te revient + cher

Si tu pars on va dire 4 mois, tu pars avec 2000 Euros en cash, en change 1000 une fois arrivé. Avec 2000 Euros tu tiendras déjà un peu de temps. Ensuite, tu fais des retraits de 500 ou 600 Euros à chaque fois, et selon ton budget, fais le calcul, mais tu ne vas pas retirer tous les 2 jours !

D' accord sur la ligne , mais disons que tu es + en confiance qd tu vas te baigner et que tu n' oses pas laisser d' argent à l' hotel ( des fois pas de coffre et encore ) si tu as 100 euros plutot que 2000 . Maintenant cela m' est déjà arriver d' enterrer plusieurs centaines d' euros ss le sable

Mais je peux comprendre que certains n'ont pas la conscience tranquille avec autant d'argent sur eux.

se promener avec 2000 euros en cash , bcp ne l' ont jamais fait chez eux déjà

Alors effectivement, je fais partie de cette génération qui ne vois que par la carte Bleu, je n'ai jamais eu plus de 50€ sur moi de toute ma vie ou alors c'est que j'allais le porter en Banque.

Je fais partie de ces flippé qui ne sont pas tranquille en se promenant ne serait-ce qu'avec un 10iem du budget des vacances sur eux !

Comme le dit skolls , je fais partie de ces personnes qui ne le fait pas même chez moi.

Vous comprenez pourquoi je m'intéresse de près a ces frais bancaire ... Alors je peux faire un petit effort pour l'occas. et retiré minimum 1 fois par semaine, mais je ne me vois pas me trimbalé avec le budget de 2 mois tout le temps sur moi.

Alors peut être que l'inflation fait plus de mal que les frais bancaire, mais l'un ajouté a l'autre sans compté les frais pour le Roi "bureau d’immigration", etc, etc

S'a s'ajoute ...

Donc voila, personne n'a trop d'astuce a ce niveau la, (sinon ce trimbalé avec la cagnotte), autant que je ne suis pas surpris que m'a banque n'est pas de banque partenaire en Thaïlande, autant je suis surpris qu'aucune banque Française n'est ne serait ce qu'une seule banque partenaire la-bas ...

(Je vais poster un nouveaux topic, uniquement dédié au éventuels banque partenaire, sait-on jamais peut-être que ça existe)

Voila, un grand merci a vous. Je lis vos réflexions, et informations toujours avec un grand plaisir ...

Un grand merci

Ps : @JeanPiair Ok, merci, la boite postale c'est une clé qu'on te donne et il y'a un endroit dans la poste avec des boites "loué", ou c'est eux qui ont un "casier" a ton nom, il faut donc se présenter au guichet ?

Voila, merci encore
JE JeanPiair ·
Tu as une boite au lettre comme celle que tu as en bas de ton immeuble, tu as donc la clef et eux t y mettent le courrier que tu recois.

Pour les frais bancaire a mon avis tu te prend un peu trop la tete, ramenes ton liquide ou tires 20000 bahts a chaque fois. Quoi qu il en soit dans les chambres d hotel tu as souvent des "safety box" ou tu peux ranger le liquide que tu as sur toi et donc te ballader sans soucis. C est pas le Liberia...

Good luck
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Ouvre un compte HSBC avec un minimum de cash dessus. Il n'y a aucune commission de la banque, juste le petit taux de change.

A ton retour en france, pense juste a bien le fermer!😛

Ne pense pas a la solution enmene du cash et l'avoir sur toi...tu va te faire simplement plumer.

As tu envie de revenir en France apres deux jours?!?🏴‍☠️
IS Islogged Regular ·
Merci pour vos réponses ...

@JeanPiair : Ok très bien, ça ce fait dans tous les posts offices ou seulement a Bangkok ca ? Une petite aide il y a un mot Thaï spécifique a dire pour orienté la guichetière sur ce sujet ? :)

Pour les frais bancaire a mon avis tu te prend un peu trop la tete

Oui c'est fort possible,

Quoi qu il en soit dans les chambres d hotel tu as souvent des "safety box" ou tu peux ranger le liquide que tu as sur toi et donc te ballader sans soucis. C est pas le Liberia...

Ok bonne info, mais dans tous les hotels ou seulement ceux de luxe ?

Ouvre un compte HSBC avec un minimum de cash dessus. Il n'y a aucune commission de la banque, juste le petit taux de change.

Ok, bonne info également de combien s'élève le taux de change ?

Merci a vous ...
JA JackW Regular ·
Pour HSBC il faut savoir qu'il n'y a qu'une seule agence en Thaïlande, à Bangkok. Avec un compte HSBC en france, tu peux retirer du liquide dans n'importe quel distributeur HSBC sans frais.

Donc si tu restes sur Bangkok ou si tu bouges ailleurs en Asie (Singapour, Malaisie, Chine ...) ou HSBC est très présent, ça peut être intéressant d'ouvrir un compte, mais si tu restes en Thaïlande ailleurs qu'à Bangkok, ça n'a pas d'intérêt.

Surtout que HSBC est une banque plutôt chère et les économies que tu feras sur le change ne couvriront pas les frais (tenue de compte etc.)

Si ça peut aider ? : Argent en voyage
http://surlaroute.fr
IS Islogged Regular ·
Salut,

Tu me confirme qu'il y a 1 seul distributeur HSBC en Thailande (a bangkok) et qu'avec un compte a la HSBC (en france) on retire avec 0 Frais et 0 commission la somme que l'on veut au distributer de billet de hsbc a Bangkok !

1 DAB, fichtre s'il tombe en panne ou qu'il est vide ... Effectivement ca fait réfléchir ...
ME MengWan Globetrotter ·
Chat-lut,

Pour les longs séjours hors de chez soi, il y a des solutions "courrier" assez géniales (mais pas gratuites, bien sûr) !

http://www.courrier-du-voyageur.com/ (par exemple)

🙂
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais

Similar discussions

You might also like