Organiser campement et balade de 2 jours sur Lake Powell
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Nous avons découvert le Lake Powell lors de notre premier voyage dans l Ouest des USA il y a 3 ans, et nous étions promis d'y retourner tant nous avions passé un superbe journée. Nous avions loué des canoës à la marina de Wahweap et longé la côté jusqu'à Lone Rock. Le rêve que nous nous étions promis de réaliser : découvrir les canyons étroits ( que nous n avons pas vus côté Lone Rock) et passer une nuit sur les rives du Lake Powell .

Je viens de contacter les agence d Outfitters pour nous joindre à une ballade de 2 jours en Canoë sur Labyrinth Canyon et Padre Bay et Oh désolation ! Rien de disponible pour le 22 et 23 Juillet ! Je me lance donc dans une balade que nous organiserions nous même...

Partir deux jours en canoë semble impossible car matériellement il faudrait embarquer tout le matériel de camping ( y compris WC portable obligatoire ! Voilà qui vaudrait le coup d œil !)  A la marina d Antelop point, nous louerions donc un petit bateau, 26 deck cruiser, (qui je l espère ) serait capable de tirer voir de transporter nos canoës sur sa plage arrière . C est pour l organisation de ce petit périple que nous aurions besoin de vos avis.

- Facilité à trouver un spot pour implanter notre campement le soir (pourquoi pas du côté de Padre Bay ) - Partant en balade en canoë , nous abandonnerons le bateau à l ancrage, le risque de vol serait t il couvert par l'assurance ? - Une carte détaillée du lac est elle suffisante ou faut il acheter un GPS de randonnée ? - Une nuit sur le lac présente -t'elle des risques ou des besoins particuliers ? - Avez vous découvert des baies, canyons ... du lac accessibles de notre marina , que vous pourriez nous recommander ?

nous vous remercions de vos retours d expérience et de vos recommandations.

Nathalie Moal
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Nathalie,

y compris WC portable obligatoire ! Voilà qui vaudrait le coup d œil !

Voir par exemple (pub gratuite 😉) : http://www.thetford-europe.com/fr/product/porta-potti-qube-345/

passer une nuit sur les rives du Lake Powell

Je pense que vous aller vous em..erder avec vos canoës sur votre bateau. Pourquoi ne pas opter carrément pour du bateau simplement. Nous y avons passé 5 jours et ce fut un superbe moment de bonheur. Voir ici.

Facilité à trouver un spot pour implanter notre campement le soir

Oui, mais commencer à repérer assez tôt, la vitesse de déplacement étant assez lente ; certaines cartes indiquent les zones sableuses.

le risque de vol

Rien vu de tel ; bien sur, tout est possible.

Une carte détaillée du lac est elle suffisante

C'est tout de même assez paumatoire par endroit ; dépend aussi de votre sens de l'orientation. Nous avions trois cartes différentes et pas utilisé de GPS.

Une nuit sur le lac présente -t'elle des risques

Simplement du bon sens (ne pas s'installer au ras de l'eau, dans le creux d'un wash...) ; de toute façon, près de la marina, vous risquez de ne pas être seuls.
MO Moal ·
Bonjour Isap et merci beaucoup de votre message. votre ballade sur le lac semble avoir été bien sympa et vos photos ne font qu'accentuer l envie d y être déjà !!! Bien pratique aussi de pouvoir situer les différentes photos sur la carte du lac. Effectivement on risque d être encombrés avec nos canoës à tirer derrière notre bateau mais d un autre côté , j'ai noté que lors de votre ballade vous avez touché les roches avec le fonds du bateau voir avec l hélice .Et pourtant vous ne sembliez pas novice en navigation , ce qui est notre cas !!! Les canoës présentaient l intérêt de pouvoir jeter l'encre au départ des canyons étroits et de poursuivre la ballade en canoë sans stresser pour le risque matériel.

Finalement on va réserver le bateau et pour les canoës , on décidera sur place . nous allons acheter carte et boussole et essayer de nous faire une idée plus précise du lac ;après reste le petit zeste d'aventure !

Merci encore de vos conseils N Moal
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour,

on risque d être encombrés avec nos canoës à tirer derrière notre bateau

Justement, je ne suis pas sur que cela soit possible ; les canoës seront lèges et vont sans doute se renverser, se coucher. Essayez d'en parler sur des forums bateau pour voir. Ne pas oublier qu'avec un "speedboat", il faut une vitesse minimale pour déjauger ("sortir" le bateau de l'eau) et avancer normalement.

vous avez touché les roches avec le fonds du bateau

Carrément "perché" (on n'avançait plus et il y a fallu descendre pour nous dégager. Heureusement que c'était au ralenti et embase relevée presque totalement. Seul le chenal principal (le Colorado) est balisé, pas les chenaux secondaires même important, il faut donc une certaine attention.

Les canoës présentaient l intérêt de pouvoir jeter l'encre au départ des canyons étroits et de poursuivre la ballade en canoë

Nous avions acheté un bateau gonflable justement pour ça et ne l'avons jamais gonflé (donné à la femme de ménage à SFO). De nombreux canyons sont suffisamment larges pour aller jusqu'au bout et beacher. Ce qu'il faut c'est relever l'embase et avancer lentement ; j'ai eu des fois où le bateau touchait pratiquement les 2 parois. Je vous souhaite une superbe balade.
MO Moal ·
Bonsoir et merci des ces précisions .

(Citation)"Ne pas oublier qu'avec un "speedboat", il faut une vitesse minimale pour déjauger ("sortir" le bateau de l'eau) et avancer normalement." Alors là , je découvre ! Mais je ne suis pas certaine que le bateau que je compte réserver soit réellement de la catégorie Speadboat (26 Deck Cruiser ) Il semble être le plus lent de la gamme ( et apparemment le plus économe en carburant et en location) . Pour l autonomie , j imagine que cela a également son importance) mais surtout on ne va pas chercher à faire des pointes de vitesse n ayant jamais réellement manier de bateaux .C est la ballade et la découverte qui nous intéressent . On laisse tomber les canoës qui risquent de compliquer notre navigation et on essaiera comme vous l indiquez de "lever l embrase" dans les endroits moins profonds .

(Citations )j'ai eu des fois où le bateau touchait pratiquement les 2 parois. Alors là , pour des novices c est surement osé ! Nous , on ne saura pas "réaffuter" l hélice si elle touche.Alors on fera certainement plus "pépère".

Ce qui est sympa avec le Lake Powell, c est qu on en rêve bien souvent avant d y être et longtemps après y avoir été.

Merci encore
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Moal,

je ne suis pas certaine que le bateau que je compte réserver soit réellement de la catégorie Speadboat (26 Deck Cruiser )

A mon avis si mais ce n'est pas très important ; la distinction est surtout à faire par rapport aux houseboats ;).

Pour l autonomie , j imagine que cela a également son importance)

Tu auras assez vite assimilé le comportement de ton bateau ; généralement, il suffit d'accélérer franchement et, dès que le bateau est "sorti" de l'eau, ralentir un peu.

(Citations )j'ai eu des fois où le bateau touchait pratiquement les 2 parois. Alors là , pour des novices c est surement osé ! Nous , on ne saura pas "réaffuter" l hélice si elle touche.Alors on fera certainement plus "pépère".

Si tu touches les parois, c'est en latéral 😉, l'hélice ne risque rien 😎 sauf s'il n'y pas assez de fond évidemment. Quand au "ponçage" de l'hélice, je l'avais fait uniquement par précaution, n'ayant pas vraiment été vérifier son état à la prise en main.

Ce qui est sympa avec le Lake Powell, c est qu on en rêve bien souvent avant d y être et longtemps après y avoir été.

Oh, pour ça, "j'en rêve encore" 😉😎😎😎.

Similar discussions

You might also like