Organiser un voyage en solitaire au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

J'aimerais partir au Pérou vers juin 2010 pour une durée de 5 à 7semaines. Je pense visiter la moitié sud du Perou en partant de Lima a descendre par la cote pacifique et remonter vers Arequipa pour rejoindre la lac titicaca et ensuite remonter sur Lima par les terres en passant par Cuzco, Abancay, Ayacucho, Huancavellica, Huancayo et enfin Lima. Je pars seul et dans un pays inconnu à ma connaissance. Je pense me deplacer essentiellement à pied et peut etre en autostop ou en bus si cela n'est pas trop dangeureux. Je pense egalement faire des checks points pour dormir dans des endroits surs mais je ne c'est pas comment mis prendre. Je voudrais savoir si des personnes sont déja parties au Perou hors des "sentiers touristiques" et comment elles ont fait au niveau administrative, pour se déplacer là bas. Faut il prevenir L'ambassade de France de notre arrivée? Celle du Perou? Comment peut on faire pour prevoir un treck en toute securité? Que faut il emporter? Ne pas emporter? Combien de temps faut il pour traverser la moitié du Perou à pied? en bus?

Merci par avance.
LO Losninos Globetrotter ·
Bonsoir

"a pied" pourquoi pas.............., la boucle que tu envisages ne fait qu'environ 3000 km.....

Bon courage et prevois bien ton budget chaussures...........😏

serieusement, les bus locaux sont peu chers si tu ne crains pas les conditions de transports un peu rustiques. Tu as aussi pas mal de bus touristiques dont le confort te permet de dormir . Evidemment, c'est un peu plus cher mais tu as aussi une meilleure securité, pour toi et tes bagages

Bon courage et bon trip..........

los ninos
PA Paracelse Regular ·
Il faudrait quand-même se rendre compte que le Pérou est grand, très grand, et que la côte, dont tu parles est essentiellement un désert. Hors les routes il n'ya pour ainsi dire aucune voie de communication pour un itinéraire à pied. Dès lors, il n'est pas certain que ce type de déplacement soit des plus agréable. Par ailleurs, tu parles de voyager "hors sentier battus" mais tu ne cites que des hauts lieux du tourisme, où tout le monde se renocntre. N'oublie pas que le Pérou - le sud - est la première destination touristique d'Amérique du Sud. Faudrait peut-être revoir ton itinéraire ou accepter que tu ne seras jamais "hors sentiers battus". Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir avec le problème de sécurité pour voyager seul : c'est pas différent de la France; J'y vis depuis longtemps et je fais tous mes déplacements seul, et justement dans une région pas encore contaminée par le tourisme de masse. Le bus constitue l'alternative la plus valable à ton projet, mais là aussi tu rencontreras d'autres étrangers... Et, si tu veux vraiment voyager hors sentiers battus, il faut aller aux endroits qui y correspondent - aucun de ceux que tu cites - et accepter que, oui, c'est l'aventure, et, non, on ne peut garantir la sécurité à 100 %; mais ce n'est pas un problème de sécurité physique ni de vol, mais plutôt d'imprévus, d'incidents, de retards, qui rendent précisément le voyage palpitant;

Philippe
Paracelse
JU Juancitucha ·
Quand tu passes par Ayacucho contacte moi, je te donnerai des infos.

bon voyage
Suivez l'actualité du Pérou sur mon blog et également des conseils pour préparer son voyage

http://juancitucha.blog4ever.com/blog/index-161919.html
MI Micmag Veteran ·
salut c'est le circuit que ns avons fait une année(tu peux le trouver sur mon carnet de voyage "sud perou" en 6 semaines) ta 1ere partie est des plus touristiques(arequipa, titicaca et cuzso)par contre la fin Abancay, Ayacucho, Huancavellica, Huancayo , pour revenir a lima, je ne dirais pas comme un autre forumeur que tt le monde s'y retrouve, (ou alors ca aurait bien changé!) lorsque ns y sommes allés, on se comptait sur les doigts d'une main (et moins parfois) 5 /7 semaines, c'est bon pour faire cette boucle en bus et faire qelques randonnées au passge pas la peine de prevenir l'ambassade ou qui que ce soit et pour ce qui est des hotels, aucun probleme non plus, tu en as a tt les prix, les plus simples ou ns allions etait tj correct avec sdb( sauf un a huancayo, sdb ds la cour) mais si tu veux , un perou moins touristique, je te conseille plutot le nord et 'amazonie bon voyage et bonne prepartion
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
AM Amarion Regular ·
Bonjour à toi, Tu es au bon endroit, ce forum regorge d'infos pratiques et de carnet de voyageurs. Je suis parti 4 semaines dans le sud Pérou l'été dernier. Tu peux lire mon carnet à l'adresse suivante : http://voyageforum.com/voyage/carnet_voyage_un_mois_au_perou_en_ete_2009_D3019824/ Il est un peu long mais permet d'avoir une idée des tarifs pratiqués récemment en pleine saison. Si tu as des questions, n'hésites pas.

Bonne préparation, Adrien
Pérou (été 2009) Indonésie (été 2010) Seychelles (février 2011)
LA Laurette33 ·
Bonjour,

C'est sûr que si tu veux ne pas voir de touristes, ça risque d'être compliqué durant la première partie de ton séjour (en même temps ça vaut le coup). Nous avons fait les touristes en allant au Machu Pichu mais il y a plein d'autres treck vers des lieux beaucoup moins touristiques au départ de Cuzco (et qui donc ne sont pas victimes du tourisme de masse comme en souffre la nouvelle merveille du monde qui est par ailleurs hors de prix). Je comprend que tu veuilles voir ces sites, mais si tu veux ne pas trop croiser de touristes et de "sentiers battus", essaye de faire ta boucle jusqu'à Cuzco assez rapidement, et ensuite tu trouveras ce que tu recherches ! Entre Puno et Cuzco, renseigne toi sur les trains, ça dépend de tes goûts mais même si c'est un peu plus long, certains disent que ça vaut vraiment le coup (de jour). (Pour le bus : Lima-Nasca : 6h30 / Nasca-Arequipa : 8h / Arequipa-Puno : 5h / Puno-Cusco : 7h pour les horaires écrits de "Cruz del sur", une des meilleures compagnies de bus, mais il faut souvent compter un peu +)

La deuxième partie de ton séjour répondra plus à tes attentes, entre Abancay et Lima, les seuls occidentaux que nous avons rencontrés travaillaient dans l'humanitaire, la plupart à l'orphelinat d'Ayacucho. Je te conseille encore de prendre le bus, bien que pour les trajets en montagne, il faut être patient, certaines "routes" sont en très mauvais état ou ne sont pas... Je n'ai pas les horaires mais ne calcule pas en fonction des autres trajets que tu auras fait avant, nous avons mis 14h entre Cuzco et Abancay, 9h d'Ayacucho à Lima...

Le nord est en effet plus sauvage, mais pour un premier séjour, ton circuit me semble intéressant, pour les "recommandations", peut être que quelqu'un te renseignera mieux que moi, je n'ai pas rencontré de situation de danger (à part dans certains quartiers de Lima), sois censé, n'expose pas trop tes objets de valeur (quand tu as fini de prendre tes photos, range ton appareil), fais attention aux "embuscades" sur les marchés, certains petits groupes organisés s'arrangent pour que tu te retrouves bloqués dans ta promenade et en profitent pour te faire les poches dans ce cas, garde bien la main sur tes papiers et ta CB (on a rencontré des français qui se rendaient à l'ambassade pour se refaire faire tous leurs papiers...). Mais c'est comme partout, n'en deviens pas parano non plus...

Bonne découverte !
JA Jay17 ·
Bonjour,

Je remercie toutes les personnes qui m'ont repondu et qui m'ont donné de bons conseil pour mon voyage. Je vous tiens au courant de l'avancement de mon projet.

A bientot

Similar discussions

You might also like