Organiser mon voyage à Marrakech fin mai 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Hello!

Alors voilà, je viens de réserver une semaine à Marrakech fin Mai (21-28) et je souhaiterai organiser au mieux mon voyage…(Je voyagerai seul…)

Je m'y suis déjà rendu il y a +/- 8 ans et je dois dire que j'ai gardé un souvenir très amer de ce voyage pour plusieurs raisons... 1) Je me souviens que je me faisais accoster tout les 5 m, c'était très très pénible... que se soit sur la place ou dans les ruelles de la Medina... Pourtant je suis un "grand garçon" (‘1m87/90kg) Je suis un photographe amateur et à chaque photo que je prenais les gens me souriais et ensuite me réclamaient de l’argent…( ce n’était pas des enfants ni l’homme aux singes/serpents dont je sais que c’est leur gagne-pain… Parfois ils étaient même agressifs! J'adorais me perdre dans les souks et c'est à peine si on ne me tirait pas par le bras pour me faire entrer dans les boutiques! 2) J'avais réservé en dernière minute pour le pont du 1er mai dans un très luxueux hôtel (le Sofitel-300€/nuit) et le 2ème jour, après avoir dîner la veille au resto de l'hôtel (des gambas/scampis) je me suis chopé une sérieuse intoxication alimentaire... J'ai donc été cloué dans mon lit avec forte fièvre etc...pour les 3 jours suivant! 3) je me suis rendu compte qu'à mon retour qu'on m'avait vendu avec mon nouvel appareil photo une carte SD défectueuse... résultât: j'ai perdu toute mes photos prise durant mon voyage à travers le Maroc!!! Je souhaite cette fois-ci repartir sur de bonnes bases… et croire encore que Marrakech est une ville incroyablement belle et plaisante! Ca fait longtemps que j’avais envie d’y retourner pour prendre ma revanche au niveau « photographique » ;-) Et je voudrais pour cela avoir vos bons conseils pour que ce voyage de la « nouvelle chance » soit un vrai succès à tous niveaux! Cette fois-ci je m’y suis pris à l’avance pour reserver un Riad en plein centre. (j’ai beaucoup moins de budget qu’il y a 8 ans…) J’ai réservé ma semaine au Riad « NOOS NOOS » dans le quartier juif. Il à l’air sympa (un peu kitch…) et surtout très bon marché (50€/nuit pour l’unique chambre single du Riad) Quelqu’un d’entre vous y a déjà séjourné??? J’aurai aimé loger au superbe « EL Fenn » ( un super hotel/Riad art deco) mais vraiment hors budget…(400€/nuit) Je me contenterai d’y aller pour boire un « thé » ce qui me permettra de pouvoir prendre des photos… ( je compte aussi visiter le Mamounia…) Je souhaiterai avoir vos suggestions pour planifier au mieux ma semaine. Bien sure j’ai l’intention de me perdre volontairement dans les souks et je compte aller au : -Jardin Majorelle -Les tombeaux Saâdiens -Le Palais de Bahia -Le Musée de Marrakech -Le Musée Dar Si-Saïd -La Médersa Ben-Youssef Mais à part ces sites connus, que me conseillez-vous de voir/faire??? Est-il possible de faire un desert-trip en journée? Ourzazate étant trop distant pour faire l’aller-retour dans la journée, n’hésitez pas à me conseiller d’autres endroits « typique » à voir et a photographier! ;-) Que pensez-vous des cascades d’OUZOUD? ( je pense qu’elles sont beaucoup mieux que celles de OURIKA) J’ai l’intention de me rendre en journée à ESSAOUIRA et j’aurai besoin pour cela de savoir la meilleure option pour m’y rendre en journée. J’ai déjà lu sur ce forum qu’il y a 2 options: Taxi à partager à 6 (mais c’est pas du tout fait pour moi… ;-) ) et des bus qui partent chaque jour le matin et reviens en fin d’après midi. Moi évidement je souhaiterai profiter un max de cette journée pour prendre des photos et avoir la possibilité de pouvoir visiter un max durant cette journée( visiter le vieux port/la plage/ramparts et la Medina) Je souhaiterai savoir si vous avez une idée du prix pour m’y rendre avec une voiture privée où le chauffeur pourrait me servir également de guide? L’option d’un chauffeur me permettrai de m’y rendre plus rapidement et d’y rester plus tard (au moins jusqu'au couché du soleil) et de ne pas perdre trop de temps pour voir un max une fois arrivé là. Je ne suis pas du tout contre de partager la voiture/guide avec d’autres (un couple/single…) mais pas voyager serré collé à 6 dans une voiture… Je suis également très très attiré de faire mon baptême de l’air en montgolfière, mais je ne suis pas sure d’avoir le budget pour ça… 200€ pour « s’envoyer en l’air » pendant 1h. je trouve ça tout de même excessif! Avez vous des bon plan pour le faire à un prix réduit? ( du genre une place « last-minute » pour remplir la nacelle…) Je suis un grand adepte des massages/hammams, j’ai déjà lu notamment sur TripAdvisor qu’un des meilleurs serait apparement « les bains de Marrakech, (mais un peu chère…). Etant un pays principalement musulman, je voudrai savoir comment ça fonctionne exactement. Ce sont des hammans mixte ou les hommes sont séparés des femmes? Dois-je penser à me munir d’un maillot? Et lors des massages, fournissent-ils des slips jetables? Dans les autres pays où je me rendais (principalement en Asie) le « nu » était pratiqué/exigé… J’ai également vu qu’il y avait un endroit sympa en dehors de la ville pour y passer la journée qui s’appelle « LA FERME BERBERE » vous connaissez? J’ai hâte de vous lire. Merci d’avance pour tout vos précieux conseils! CD
AO Aoreora Veteran ·
Salut Je trouve bien que, malgré tes mésaventures passées tu aies encore envie de te laisser ensorceler par Kech. Tu es averti en partie mais rien n ' a changé : tu te feras encore tirer par la manche et tu seras encore sollicité. .. Alors il faut que tu prennes une allure décidée et tu refuses fermement mais en souriant les offres qu ' on te fera. Prendre des photos des gens me gêne et en ce qui me concerne je ne le fais jamais. D' autres le font avec des téléobjectifs. Pour Essaouira tu as la solution de louer une journée une voiture. Le forum te donneras le nom de loueurs sérieux. Ouzoud Asni Ourika sont de belles balades que tu peux également faire. Pour moi louer est la meilleure solution. Mais prépare tes itinéraires à l ' avance car sortir de la ville peut être compliqué. Pour le désert en si peu de temps tu as la possibilité d' aller à 20 kms de Kech à Agafay. Cela te donnera une idée . Tu iras au hammam en maillot mais moi je ne vais que dans les hammams beldis et donc je ne sais pas comment sont ceux pour les touristes. Je ne connais pas la ferme berbère dont tu fais état.
CD Cdaniele ·
Salut Je trouve bien que, malgré tes mésaventures passées tu aies encore envie de te laisser ensorceler par Kech. Tu es averti en partie mais rien n ' a changé : tu te feras encore tirer par la manche et tu seras encore sollicité. .. Alors il faut que tu prennes une allure décidée et tu refuses fermement mais en souriant les offres qu ' on te fera. Prendre des photos des gens me gêne et en ce qui me concerne je ne le fais jamais. D' autres le font avec des téléobjectifs. Pour Essaouira tu as la solution de louer une journée une voiture. Le forum te donneras le nom de loueurs sérieux. Ouzoud Asni Ourika sont de belles balades que tu peux également faire. Pour moi louer est la meilleure solution. Mais prépare tes itinéraires à l ' avance car sortir de la ville peut être compliqué. Pour le désert en si peu de temps tu as la possibilité d' aller à 20 kms de Kech à Agafay. Cela te donnera une idée . Tu iras au hammam en maillot mais moi je ne vais que dans les hammams beldis et donc je ne sais pas comment sont ceux pour les touristes. Je ne connais pas la ferme berbère dont tu fais état.

Merci Aoreora pour tes précieux conseils! Effectivement je meurs d'envie de prendre ma petite revanche... 😉 Moi j'adore prendre les gens en photos durant mes voyages...Mais jamais personnes ne m'a demandé de l'argent après! Au pire ils me hurlent parce qu'ils ne veulent pas qu'on les prennent en photos et me font des grands signes de "non"... J'ai pas trop envie de louer (seul) une voiture, j'aime pas trop conduire et préfère contempler les paysages à travers la vitre... Chercher le bon parking/le trafic/éviter les radars... risque de me stresser... As-tu une idée de combien coûte un taxi pour la journée? (ou à partager avec un couple mais pas 6 autres personnes!) Pour le desert je ne connaît pas "Agafay" je vais de suite me renseigner. Qu'en t'en tu par" Hammams Beldis"? les hammans populaires? J'ai lu qu'au niveau hygiène ce n'était pas top top... Par contre j'ai vu le spa de l'hotel/Riad BELDI qui a l'air pas mal! (mais surement chère...)

Si tu as d'autres conseils pour organiser au mieux mon séjour, je suis preneur!

Cordialement,

CD
MI Midounette69 Veteran ·
Et bien oui, cé bien de ne pas rester sur un sentiment négatif, mais tu seras encore sollicité dans un pays où le social ne règne pas, mais où les gens ont besoin de gagner leur vie pour manger !

Et bien non, je n'aimerai pas que l'on me prenne en photos quand je suis dans la rue, sans cesse, pour remplir l'album d'un voyageur ! je pense qu'il suffit de demander avant, et si la personne dit non, et bien ne pas faire sa photo, cela s'appelle RESPECT !
CD Cdaniele ·
Et bien oui, cé bien de ne pas rester sur un sentiment négatif, mais tu seras encore sollicité dans un pays où le social ne règne pas, mais où les gens ont besoin de gagner leur vie pour manger !

Et bien non, je n'aimerai pas que l'on me prenne en photos quand je suis dans la rue, sans cesse, pour remplir l'album d'un voyageur ! je pense qu'il suffit de demander avant, et si la personne dit non, et bien ne pas faire sa photo, cela s'appelle RESPECT !

MERCI Midounette... ton commentaire va m'être très utile pour organiser mon séjour...Pfff...🙁 J'espère que d'autres sur ce forum le seront encore plus! 😐
CZ Czamam Veteran ·
J'ai pas trop envie de louer (seul) une voiture, j'aime pas trop conduire et préfère contempler les paysages à travers la vitre... Chercher le bon parking/le trafic/éviter les radars... risque de me stresser... As-tu une idée de combien coûte un taxi pour la journée? (ou à partager avec un couple mais pas 6 autres personnes!)

Prend un chauffeur ( GT ou agence ) , négocie le prix ( ~ 600/650dh ) à la journée et fais toi balader ou tu veux !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bien d'accord avec vous Mumu ,

Certains s'étonnent qu'on ne leur sorte pas le tapis rouge et pensent pouvoir mitrailler sans vergogne des personnes jugées "exotiques" , moi non plus je n'aime pas qu'on me photographie de cette façon et que l'on affiche le trophée sur le net , alors si certains à MK se font payer la prestation pourquoi pas . Il y a une certaine éthique du photographe à respecter . Mon avatar représente des femmes de dos , on ne peut les reconnaître et pourtant je leur ai demandé la permission .

Cette nouvelle matière de consommer de la photo et des selfies me hérisse ....mUn peu de pudeur n'a jamais fait de mal à un photographe .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
FA Fangui Veteran ·
"Je souhaite cette fois-ci repartir sur de bonnes bases…"

C'est mal parti.........

Quoi , ces méchants marrakchis se montrent agressifs quand on les photographie contre leur gré ???????😠

Peut-être un certain type de comportement influe sur la qualité d'un séjour........
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
Peut être que ce monsieur réfléchiras à la lecture de nos posts . Il n'est jamais trop tard pour s'améliorer et profiter de cette belle ville et de ces habitants .
AL Alquesn Veteran ·
Désolé mais Midounette a raison. Prendre les gens en photo alors que vous savez qu'ils ne le veulent pas, c'est juste incorrect et cela vous posera des problèmes. Pour éviter les radars, il suffit de respecter les limitations (pas toujours très claires c'est vrai mais c'est faisable, et puis les amendes sont à 300dh, donc supportables pour un européen). Et si vous avez vraiment peur de la circulation, de problèmes sanitaires, si vous ne voulez pas côtoyer d'autres personnes dans les transports en commun, si vous n'êtes pas prêt à accepter le jeu des sollicitations (ce que je peux comprendre), des "c'est gratuit jusqu'à la caisse", "entrez juste pour le plaisir des yeux" etc...dans les souks, alors que cela est maintenant beaucoup plus tranquille et bon enfant qu'il y a quelques années et que cela fait partie d'un voyage au Maroc, je crois (même si je ne vous le souhaite pas) que vous renverrez un message dans quelques semaines ou années pour nous dire tous les désagréments que vous aurez subis durant ce voyage. Choisissez une autre destination, c'est plus prudent. bonnes réflexions.
alquesn
CD Cdaniele ·
Prend un chauffeur ( GT ou agence ) , négocie le prix ( ~ 600/650dh ) à la journée et fais toi balader ou tu veux !

Merci encore pour l'info! Vous pensez réellement que je pourrai avoir un taxi privatif pour la journée et qui m' emmenerai à Essouira pour 600dh??? Ce serai SUPER! Vous avez le contact? Merci d'avannce!😉 Cordealement,

DC
CZ Czamam Veteran ·

Merci encore pour l'info! Vous pensez réellement que je pourrai avoir un taxi privatif pour la journée et qui m' emmenerai à Essouira pour 600dh??? Ce serai SUPER! Vous avez le contact? Merci d'avannce!😉 Cordealement,

DC

Ca m'étonnerais beaucoup !!!! faut pas les prendre pour des imbéciles non plus. Je n'ai pas de contact avec les taxis mais avec des agences oui.
AO Aoreora Veteran ·
C ' est bon! Maintenant que tout le monde se déchaîne tu risques même d' avoir des réponses ! !!
KA Kate Globetrotter ·
Coucou 🙂

Allez, moi aussi je vais me déchaîner ! Je trouvais que certains propos étaient un peu bizarres et que ça partait dans tous les sens...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AO Aoreora Veteran ·
Cela part souvent dans tous les sens.....
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Je me souviens que je me faisais accoster tout les 5 m, c'était très très pénible

Ca n'a pas changé ! C'est ton comportement qui peut s'adapter. Tu traces ta route, tu réponds rapidement et poliment, tu joues au type qui connait Marrakech et ses tracasseries. Aujourd'hui je n'entends plus les sollicitations... Rentrer dans une boutique n'est pas une punition et si je n'ai pas envie d'acheter je reste ferme.

Je suis un photographe amateur et à chaque photo que je prenais les gens me souriais et ensuite me réclamaient de l’argent…

Pas question de donner de l'argent pour une photo ! 😮 Dans la médina tu peux faire des photos sans mitrailler à tout va et n'importe qui. Certains commerçants, serveurs se prêtent au jeu. Tu discutes un peu, tu demandes gentiment la permission. Tu as aussi la possibilité d'aller sur une terrasse (par exemple celle du Café des épices) et faire de très belles photos de la place du même nom. Idem Place Jeema el Fna. Photographier des gens de dos et de loin n'est pas un crime. Tu as des dizaines d'occasion de le faire si tu prends le temps, flânes un peu... Bref, c'est ton attitude qui compte.

et surtout très bon marché (50€/nuit pour l’unique chambre single du Riad) Quelqu’un d’entre vous y a déjà séjourné??? J’aurai aimé loger au superbe « EL Fenn » (un super hotel/Riad art deco) mais vraiment hors budget… (400€/nuit)

Entre 50€ et 400€ il y a pléthore de riads très beaux et très sympas ! 😄

Je me contenterai d’y aller pour boire un « thé » ce qui me permettra de pouvoir prendre des photos… (je compte aussi visiter le Mamounia…)

Voilà ! Les murs ne t'engueuleront jamais 😉

J’ai l’intention de me rendre en journée à ESSAOUIRA et j’aurai besoin pour cela de savoir la meilleure option pour m’y rendre en journée.

Le bus est une très bonne option. Pas très cher, tu pars le matin tu rentres le soir et tu n'as pas besoin de chaperon pour visiter Essaouira. C'est petit, c'est très simple.

Ce sont des hammans mixte ou les hommes sont séparés des femmes? Dois-je penser à me munir d’un maillot? Et lors des massages, fournissent-ils des slips jetables?

Les hammams "à touristes" sont mixtes. En principe tu gardes ton slip. Enfin, je te le conseille 😇 car massage et plus...si affinités.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
CD Cdaniele ·
Merci Kate pour tes commentaires! ( je ne comprends pas ceux qui ce prennent ici pour Nadine de Rothschild en passant leur temps à écrire des commentaires sortis tout droit d'un "guide de savoir-vivre"...) Si tu as des adresses/des choses à ne pas manquer que je n'ai pas lister, je suis preneur! Pour Essaouira, je pense que je vais y rester une nuit et donc finalement y aller en bus pourrait être une bonne option...

Pour ce qui est des Hammams c'est compris, même si ça risque d'être désagréable... je garderai mon slip! ( j'emmènerai tout de même avec moi un autre slip de rechange... 😊) De plus je ne tiens pas à avoir plus d'affinité" à MK... ( je croyais que ce genre de possibilité était possible uniquement dans les hammams en asie...😛 )

Bien à toi,

CD
CD Cdaniele ·

DC

Ca m'étonnerais beaucoup !!!! faut pas les prendre pour des imbéciles non plus. Je n'ai pas de contact avec les taxis mais avec des agences oui.

Ah dessolé j'ai dû mal interpréter votre message cité plus haut:

Selon vous combien pourrait me coûter alors un taxi privatif qui pourrait m'emmener à Essaouira et autres destinations hors MK?
KA Kate Globetrotter ·
(je croyais que ce genre de possibilité était poséble uniquement dans les hammams en asie...😛)

Les uns aimeraient le croire, les autres font semblant de le croire.
CD Cdaniele ·
(je croyais que ce genre de possibilité était poséble uniquement dans les hammams en asie...😛)

Les uns aimeraient le croire, les autres font semblant de le croire.

OK compris le message! Je tacherai d'être "ferme" si jamais pareil situation devait arriver...😛😊 Aurais-tu un endroit "charmant" à me conseiller?
CZ Czamam Veteran ·
Ah dessolé j'ai dû mal interpréter votre message cité plus haut:

Prend un chauffeur ( GT ou agence ) , négocie le prix ( ~ 600/650dh ) à la journée et fais toi balader ou tu veux ! Selon vous combien pourrait me coûter alors un taxi privatif qui pourrait m'emmener à Essaouira et autres destinations hors MK?

J'aurais du préciser " autour ou grande banlieue " de Mrk. Mille excuses !

Un GT pour une journée à Essaouira A/R ? dans les 1000dh peut être ? faut négocier ....... Ce qui est sûr par contre , avec une agence c'est 120€ pour la journée et le véhicule n'est pas comparable.
CA Cambrousse Globetrotter ·
cette discussion part dans toutes les direction ? je n'en suis pas si sûre .....🤪
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
dans la direction meetic sans frontières ? 😉
KA Kate Globetrotter ·
Aurais-tu un endroit "charmant" à me conseiller?

Soyons clairs... Qu'appelles-tu "charmant" ?
KA Kate Globetrotter ·
cette discussion part dans toutes les direction ? je n'en suis pas si sûre .....🤪

C'est ce que j'évoquais dans ma réponse à Aoreora... A la lecture du message initial je ne savais pas trop où ça voulait en venir d'où une hésitation à répondre. Entre les palaces, les massages, la montgolfière et la photo de rue... Mais bon, pour moi, pas de sujet tabous, il suffit d'être clair.
pas de sujets tabous, certes, mais VF n'est pas un forum pour RV galants ... ce n'est pas meetic international je pense 😕
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Galants les RV ce pourrait sympa , mais là....permet moi d'en douter 😕
c'était une façon de parler .... sinon appelons ça faire de la retape !
CD Cdaniele ·
Aurais-tu un endroit "charmant" à me conseiller?

Soyons clairs... Qu'appelles-tu "charmant" ?

Bin un endroit "sympa" et "efficace" et surtout très très propre!😊 J'ai lu sur plusieurs forums (même sur celui-ci...) que le hammams "grand public" Marocains n'étaient pas fiable pour l'hygiène et de me retrouver dans des endroits "puants" pas trop pour moi...(je suis très sensible aux odeurs...😛 )
Hé les filles : Le bruit et les odeurs ça vous rappelle rien ?😉😉
CD Cdaniele ·

Mais ce n'était pas mon intention!😮 Revenons (tous...) si vous voulez bien sur le "droit" chemin alors! 😉 Surtout évitez de me réciter le manuel du " savoir-faire"... je trouve ça très très pénible!🏴‍☠️

En gros ce que je voulais savoir de vous tous en m'inscrivant sur ce forum c'est:

-Si quelqu'un d'entre vous à déjà logé au Riad NOOS NOOS (ai-je fait un bon choix?) -Si vous avez des endroits "magiques" ou à ne surtout pas rater autres que les "classiques" mentionnés sur les guides... (Bar/resto/monuments/excursions... partout où je pourrai prendre de superbes photos! 😛 ) -Si vous avez déjà été en montgolfière et à quel prix? (200€ je trouve ça très cher!) -Si vous avez déjà passé une journée relax à "la ferme berbère" (Hammam+massage+piscine+déjeuner) -Quel cascade choisir? Ouzoud/Ourika? (j'ai un penchant pour Ouzoud...) -Un trip d'un jour dans le desert, ça vault la peine??? -Essaouira? ( j'ai décidé de passer une nuit là, mais je vais ouvrir un nouveau topic pour avoir des conseils sur cette destination)

Voilà, j'espère avoir resumé le motif de mon inscription ici...et J'espère avoir de vos nouvelles bientôt! 😎

Encore MERCI!
CD Cdaniele ·
Galants les RV ce pourrait sympa , mais là....permet moi d'en douter 😕

Douterais-tu de ma "galanterie"??? 😠 C'est surement parce que toi, t'as dû avoir récemment quelques "déceptions"... et surtout parce que tu ne me connais pas! 😎
Douter de ta galanterie ? Que nenni . Je vais mettre en pratique ce bon vieux Audiard : Faut pas parler aux ........ça les instruits 😎😎
AT Atila Globetrotter ·
En gros ce que je voulais savoir de vous tous en m'inscrivant sur ce forum c'est:

Et ça fait trois ans que tu attends pour poser toutes ces questions ? 😄
AT Atila Globetrotter ·
Prendre les gens en photo alors que vous savez qu'ils ne le veulent pas, c'est juste incorrect et cela vous posera des problèmes.

Il existe des pays où les personnes aiment être pris en photos, réclament même qu'on les prenne en photos.

Je voudrais savoir pourquoi les Marocains sont allergiques à la prise de vue ?

( Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs. Les amérindiens du Sud sont également extrêmement susceptibles à ce sujet. Même les photos de marché en plan large sont souvent problématiques.)

(Merci de ne pas faire la réponse bateau du type, t'aimerais qu'on te photographie toi ?)

(J'ajoute que je ne suis pas spécialement fanatique de portraiturer les gens.)
CD Cdaniele ·
Je vais mettre en pratique ce bon vieux Audiard : Faut pas parler aux ........ça les instruits 😎😎

"Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il y a assez de cons qu'on prend pour des gens..." 😉
Je n'ai pas la réponse , mais j'ai vérifié la différence en Turquie où j'ai souvent communiqué avec les femmes en photographiant , à leur demande je précise . J'en ai d'excellent souvenirs , mais je prenais le temps d'établir un contact avant de sortit l'appareil , je le leur ai même confié , un dès bienfait du numérique . Ce n'était pas en ville , souvent à la campagne avec des gardiennes de moutons , ou dans de petits villages . J'ai même du coup eu plein d'invitation à partager leur déjeuner .
AL Alquesn Veteran ·
Bien sûr qu'on peut prendre des gens en photo dans certaines conditions. Cela fait même partie des grands plaisirs du voyage que de saisir des attitudes, des visages, des sourires particuliers. On demande l'autorisation, ou on fait cela discrètement au moins, et pas en cas de refus caractérisé. Mais Cdan...dit lui même dans son 2ème post qu'il prend en photo des gens qui lui hurlent dessus et lui font des grands gestes en disant "non": c'est incorrect, ou même carrément débile.
alquesn
Ça représente notre époque , consommer à tout prix , sans se soucier de l'autre .Totalement acculturés, et dans le souci d'en consommer le plus possible dans un temps donné . Ils ne savent pas à côté de quoi ils passent en photographiant de la sorte .
AT Atila Globetrotter ·
des gens qui lui hurlent dessus et lui font des grands gestes en disant "non":

Ma question n'est pas de savoir s'il est correct ou pas de prendre une photo.

C'est juste de savoir pourquoi, au Maroc, les gens ont l'attitude que tu décris ci dessus, attitude qu'on ne retrouve pas du tout dans d'autres pays.

Pourquoi les Marocains sont-ils plus allergiques que d'autres envers la photographie ?
AT Atila Globetrotter ·
Ça ne répond pas à ma question.
KA Kate Globetrotter ·
C'est juste de savoir pourquoi, au Maroc, les gens ont l'attitude que tu décris ci dessus, attitude qu'on ne retrouve pas du tout dans d'autres pays.

D'abord, pas tous les gens. Mais d'autres (qui savent) te répondront...

Des vieux m'ont parlé d'une âme volée. Beaucoup de jeunes s'en fichent. Les femmes c'est souvent par timidité. Les gamins adorent et essayent parfois de monnayer. A Marrakech (ou autres villes très touristiques) ça mitraille constamment et sans respect, ça doit gaver. Dans un mariage (où j'étais sûre de pouvoir photographier 😕), les mariés n'avaient pas envie de voir sur les réseaux sociaux leur intime journée étalée.

Et puis je crois que c'est devenu une manie: non, non et non, même quand tu ne photographies pas et tu regardes dans ton appareil (du vécu). A Essaouira je me suis faite jeter par un commerçant parce-que je shootais sa vitrine 🤪
AT Atila Globetrotter ·
A Essaouira je me suis faite jeter par un commerçant parce-que je shootais sa vitrine 🤪

Tu as du essayer de photographier la même chose que moi...😄

En payant, c'était tout à fait possible. Ce que je n'ai pas fait.
KA Kate Globetrotter ·
Les épices avec étiquettes rigolotes ? 😉 Ce con s'est jeté sur mon appareil...
AL Alquesn Veteran ·
Pour le Maroc, je ne sais pas. Certaines raisons données par Kate sont sans doute bonnes, et on connait tous maintenant les inconvénients liés à internet. Sinon, cela peut être parfaitement personnel, on n'a pas forcément à donner de raison pour refuser une photo. Par contre j'ai une autre expérience d'un mariage, traditionnel berbère, auquel j'ai pu assister cet été, en partie seulement car cela dure 7 jours!!!, grâce au gérant de l'auberge Chez Talout de Skoura dans laquelle je venais d'arriver. Nous avons pu prendre toutes les images que nous voulions des chants et danses, discussions auxquels participaient parfois les mariés et leur famille, mais on nous a demandé d'éviter les "spectateurs", invités de la cérémonie qui n'étaient en fait pas directement concernés par les festivités (comme les habitants du village par exemple). En tout cas c'est un excellent souvenir. Pour les "amérindiens", une vieille croyance dit qu'on leur vole leur âme quand on prend des images d'eux, et effectivement on a eu plusieurs refus au Pérou, en Bolivie, au Mexique ou au Guatemala mais je ne suis pas sûr que ce soit uniquement pour cette raison...
alquesn
AT Atila Globetrotter ·
Les épices avec étiquettes rigolotes ?😉

Voui...

Après t'oses à peine photographier un étal de fruits. 🤪
AT Atila Globetrotter ·
Pour les "amérindiens", une vieille croyance dit qu'on leur vole leur âme quand on prend des images d'eux, et effectivement on a eu plusieurs refus au Pérou, en Bolivie, au Mexique ou au Guatemala mais je ne suis pas sûr que ce soit uniquement pour cette raison...

Je ne le pense pas non plus car, en payant, tu peux, comme souvent au Maroc, photographier quasi qui tu veux.
AL Alquesn Veteran ·
Je ne me souviens pas qu'on nous ait demandé de l'argent pour prendre des photos là-bas, mais bon, cela commence à dater un peu.
alquesn

Similar discussions

You might also like