Organiser un voyage au Mexique de 15 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je rêverai d'aller au Mexique avec mon mari (et sans les enfants!!! waouuuuuuu) et nous envisageons cela pour 2014. Nous disposons de 2 semaines seulement car notre vie professionnelle ne nous permet pas de prendre plus de 15jours. Pour vous donner plus de détails, nous cherchons à découvrir le Mexique mais nous ne souhaitons pas les formules types all inclusive ou bien l'hôtellerie de luxe, je dirai même que nous souhaitons plutôt découvrir les locaux ou à la rigueur plutôt opter pour les nuits chez l'habitant, gîtes ou autre bed and breakfast. A la rigueur vous me mettez une cabane sur la plage, un hamac et le tour est joué ((-; Pour la communication, en ce qui me concerne je parle l'espagnol couramment donc je n'ai aucune crainte là dessus. Bref, étant un voyage qui me tient beaucoup à cœur, je souhaiterai vraiment profiter un maximum des meilleurs sites. Consciente que 15jours ne suffiront pas à tout voir, je souhaiterai tt de même voir en priorité certains lieux. Quitte à y retourner une autre fois! lol bref. Avez vous des idées d'itinéraires, j'ai vu que les voyages en bus étaient très prisés, on m'a conseillé également d'attérir à mexico de et finir notre aventure à cancun (à faire mais sans plus je pense???) qu'en pensez vous??? j'aimerai que certains sites comme hierve el agua, isla holbox, Tulum et autres sites maya fassent partie de notre périple. N'aimant pas les zones trop bétonnées, pièges à touristes on aimerait vraiment tiré le meilleur parti de ce voyage inespéré...Je vous serai super reconnaissante de votre aide...merci d'avance! à bientôt lili
CA Calicok35 ·
Bonjour,

Nous sommes partis au mexique en 2011 et se fut notre premier "gros" voyage.

Nous avons atterri à Mexico et avons loué une voiture pour faire un itinéraire jusqu'à Cancun.

Nous sommes passés par les villes suivantes :

- Mexico ; - Puebla ; - Atlixco ; - Oaxaca ; - Monte Albane ; - Hierve El Agua ; - Zipolite ; - Cañon de Sumidero ; - Palenque ; - Cascade Misol-Ha ; - Campeche ; - Celestun ; - Chichen Itza ; - Tulum ; - Isla Holbox.

Nous avons somme resté 16 jours à savoir que pour Isla Holbox nous somme resté 4 jours et avons fini tranquillement à Cancun pendant 3 jours (par grand chose à voir à par les hôtel). Donc pour votre voyage en roulant tout les jours un peu 15 jours c'est faisable.

Je vous propose d'aller voir notre blog => Mexique 2011 (imagesdevoyages).

N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions 😉
Notre site : http://imagesdevoyages.canalblog.com Voyages Portugal, Italie, Mexique, Bruxelle, Londres, Madère, Birmanie, ...
PA Pampita Veteran ·
Salut Lili !

Le problème, c'est évidemment les 15 jours. Les distances sont relativement grandes et certaines régions sont difficiles d'accès en terme de temps dans les transports. Il n'y a d'ailleurs pas de train au Mexique, que des bus ou l'avion.

Je pense qu'il faut que vous fassiez d'abord un choix: quel Mexique voulez-vous voir? Car il y a plusieurs Mexique: le Mexique olé-olé-sombrero-téquila-ay-ay-ay dans la moitié nord (Guadalajara, Zacatecas, Guanajuato, Quérétaro...). Le Mexique des Mayas et des sites archéologiques (sud). Le Mexique des plages (sud également). Vous ne pourrez pas tout voir, c'est impossible.

En général, les gens choisissent le sud car il combine les sites archéologiques et les plages. Mais ça ne sera pas l'image typique que tu connais du Mexique (fiestas et sombreros) et ça sera assez cher. De plus, du côté de la côté des Antilles, c'est très touristique (Cancun etc.) et ce n'est pas là que tu trouveras des cabanes sur la plage... Pour ça, c'est plutôt de l'autre côté que vous devriez aller, du côté de la côte pacifique, dans l'Etat de Oaxaca (Puerto Escondido etc.) ou du Chiapas. Mais là, on retourne au même problème: vous allez passer beaucoup de temps dans les bus car c'est un peu difficile d'accès...

Peut-être que le mieux pour vous serait de faire unt rip Oaxaca-Chiapas en laissant tout le reste de côté. Mexico a quelques sites intéressants (Teotihuacan à une cinquantaine de kilomètres, à ne surtout pas rater !) mais, en soi, c'est une ville polluée où tout le monde fait la gueule, donc vous pourrez passer vite fait. Direction Oaxaca, les plages sauvages, des sites archéologiques pas mayas mais néanmoins intéressants (Monte Alban par exemple, mais aussi d'autres : http://www.revemexicain.com/monte_alban_mitla_yagul_mexique.php)... Puis direction Tuxla Gutierrez au Chiapas, ville inintéressante mais à proximité de la très belle San Cristobal de las Casas ainsi que de l'incroyable canyon du Sumidero. De là, Palenque, sans doute le plus beau site archéologique maya. Le mieux, si vous avez les moyens, c'est de reprendre l'avion de Tuxla Gutierrez pour Mexico (ça vous évitera une vingtaine d'heures de bus et vous fera gagner un jour)

Voilà une idée, ça serra serré mais pas impossible... Evidemment, si vous avez les moyens de louer une voiture, ça vous ferait gagner beaucoup de temps...

Bon voyage 😎
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je suis plutôt partisane de la voiture de location plutôt que les bus cela donne plus de libertés a mon sens

Pour les réservations d'hôtels je connais un très bon site

zonaturistica.com les hôtels y sont classés par ville et ordre de prix il est valable supervisé par le ministère du tourisme mexicain

Je connais un peu le Yucatan j'y vais presque tous les ans; si je peux vous aider cela sera volontiers

Bonne journée
NI Nikou41 ·
Bonjour je suis du Canada et actuellement au Mexique j ai visiter le sud et maintenant je suis sur Guadalajara et autre vous question a savoir que voulez vous faire 1 les ruines Pyramide 2 les village perdue 3 la fête la beuverie 4 rencontre des gens 5 la grande vie Moi j ai visiter des village ou j était la seul en vêtement étranger tout le villages vivait en vêtement traditionnel j 'ai toujours loger dans des auberge de jeunesse ou dans des hôtel a 250 pesos la nuit Et je voyage toujours en bus première classe plus sécuritaire je suis une femme de 63 ans et j aime découvrir les autre être humaine Je suis a votre disposition pour plus ample renseignement Bonne journee a toute votre Famille A.K
Rien ne vaut la perte de l'harmonie être plutôt que paraître
JA Jacquinou ·
Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de votre message qui ressemble un petit peu à celui que je viens de poster dans la rubrique "compagnons de voyage".

Nous sommes un couple de jeunes retraités et envisageons un périple de 3 semaines au Mexique (du 14/11 au 06/12)

Si cette période était susceptible de vous convenir, nous pourrions effectuer notre autotour partiellement avec vous:de Mexico au Yucatan par exemple.

Nous vous laissons le soin de déterminer si cette proposition vous paraît viable.

Cordialement
PA Pabloparis Regular ·
Bonjour,

Effectivement 15 jours c'est court pour un pays qui fait 4 fois la France. Et puis tout le monde ne réagit pas de la même manière au décalage horaire (personnellement je suis un des rares à qui il faut 1 semaine pour m'en remettre!). Mais c'est à tout de même à prendre en compte dans l'état de fatigue.

Effectivement, les séjours partant de Mexico pour relier Cancun sont courant, il y a effectivement une multitude de site à voir. Si cela peut vous aider nous avons fait un road trip de 5 semaines de Mexico à Tulum avec les étapes suivantes:

-1 semaine à Mexico (centre historique (Palacio Nacional, Templo Mayor, Bellas Artes), les jardins flottants de Xochimilco, Centro Coyoacan et San Angel, l'excellent musée d'anthropologie) - Mazunte sur la côte Pacifique (balade dans le centre éco touristiques la Ventanilla) - Oaxaca: centre ville, Monte Alban et Hierve el Agua - San Cristobal de las Casas: centre ville, cascades el Chiflon, zoo de Tuxtla, canyon du Sumidero - Palenque: site archéologique, cascade de Misol Ha et Agua Azul - site archéologique de Yaxchilan à la frontière du Guatemala - Campeche, Mérida, Chichen Itza et Valladolid - Tulum

Il vous faudra faire des choix au risque de faire une course contre la montre. Nos 5 semaines ont été chronométré dans le bon sens, c'est à dire que le timing nous a toujours permis de profiter des sites dans la plus grande majorité durant 1 journée, ensuite les aléas du voyage s'invite sur quelques étapes mais dans l'ensemble nous avons toujours pu profiter des sites.

C'est pour cela que 15 jours il faut cibler: plutôt paysages naturels? sites archéologiques? ville coloniale?

Je rejoins Pampita concernant le mix Oaxaca-Chiapas, c'est un bon compromis et permet de s'imprègner de tout ça. Bien évidemment certaines zones de la péninsule du Yucatan sont ultra touristiques (Cancun) mais néanmoins il y a tout de même des choses à voir.

Si cela peut vous aider voici notre road trip au Mexique: http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/2011/10/09/5-semaines-de-reves-au-mexique-avant-propos/

Bonne préparation de voyage et au plaisir de pouvoir vous aider.

Cordialement,

Pablo
Pablo https://www.facebook.com/pages/Nos-conseils-voyages/185229381587031

http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/
EL Elodie1384 ·
Bonjour,

Moi aussi je prévois de faire un voyage au Mexique prochainement, cela fait tellement longtemps que je veux le faire que je suis super ravie que ça se concrétise. Ce serait pour une même durée de deux semaines mais je n'ai pas encore le circuit défini. Alors je me renseigne, je me renseigne pour faire le voyage parfait. Je viens prendre des idées parmi vous. Moi, je suis tombée sur ce site http://mexique.tourmag.com/ qui est vraiment pas mal en termes d'informations pratiques et de photos. Ca donne encore plus envie ! Ca donne aussi quelques idées de destinations. Je vais m'inspirer de vos idées et continuer à surfer. Je vous tiens au courant quand j'ai plus d'idées sur mon parcours.
JA Jacquinou ·
salut élodie,

à quelles dates prévoyez-vous de partir?
EL Elodie1384 ·
Désolée de ma réponse tardive. Eh bien, nous pensions au mois de novembre. Mais comme nous nous marions l'année prochaine, nous pensons du coup à l'été prochain pour le voyage de noce. C'est un voyage dont je rêve depuis des années donc on n'est plus à une année près. Et puis, au moins j'aurais le temps de trouver l'itinéraire.

Similar discussions

You might also like