Recherche mes origines vietnamiennes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous,

Je m'appelle Dorothée mais aussi "Lê Thi Mông Chi" qui est mon prénom vietnamien. Je suis née dans la province de Quang Nam et ai vécu mes premiers mois à l'orphelinat du Sacré Coeur à Danang. J'ai été adoptée par une famille française à l'âge de 18 mois en janvier 1969 grâce à l'association Terre des Hommes et Rosemary Taylor.

Depuis peu j'ai entamé des recherches sur mes origines vietnamiennes. J' ai déjà trouvé certaines réponses à mes multiples questions.

J'espère que d'autres portes s'ouvriront grâce à ce forum.

Si quelqu'un possède des renseignements (informations, documents, photos...) sur les thèmes suivants, merci de me contacter : l'orphelinat du Sacré Coeur à Danang l'orphelinat To Am à Saigon l'ordre des soeurs de Saint Paul de Chartres l'association Terre des Hommes France Rosemary Taylor Soeur Susan Mcdonald Maître Pham Thanh Dan (avocat) pris pour signer l'acte d'adoption à Saigon le village de Phu Qui (province de Quang Nam) qui se situe un peu au nord-ouest de Tam Ky, sur les rives de la mer de Chine : c'est mon village de naissance.

La moindre information peut se réveler une lueur d'espoir.

A très bientôt.
FO Forco Veteran ·
Les orphelinats avaient dù etre créés alors que l' Indochine était encore française. A la perte des colonies les documents administratifs sur place étaient en général rapatriés en Métropole. As-tu déjà pris contact avec les Archives Nationales ?

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/
LE Lethimongchi ·
Merci Forco pour le tuyau. Je vais essayer de creuser dans cette direction aussi.
FR Fred66 Veteran ·
je pars pour le vietnam 3 mois du 02.01 au 02.04, je me rends dans la famille de ma femme à huê, soit à 110 km de danang, je passe aussi à saigon alors si je peux me rendre utile en allant me renseigner quelque part, il suffit que tu me donnes les bonnes infos et j'irais voir ça, j'ai le temps.
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
LO Lotusbleue Regular ·
Bonjour,

Je te souhaite de trouver ce que tu cherches, grâce à ce forum une jeune fille recherchait des renseignements sur Sadec pour sa Grand mère et m'a contacté. est rentrée en 1955 en France et est de la génération de ma maman. J'ai pu lui parler de l'orphelinat de Sadec, la Maison Amour ! La magie est là avec internet... un jour sur VF je reçois un message privé d'une jeune fille qui recherchait des renseignements sur Sadec pour sa Grand-Mère... j'ai transmis mes coordonnées et au son de sa voix, j'ai compris qu'il se passait quelque chose... quoi je ne saurai le dire encore aujourd'hui, toujours est-il qu'après bons nombres de moments d'émotions... Jeanine et son fils ont contacté l'orphelinat de la maison Amour, et grâce aux activités qu'ils organisent (lotos) ils financent les besoins de l'orphelinat. (surveillez les lotos organisés à Ste Foy dans le 85 ! c'est pour l'orphelinat) Je viens de prendre contact avec Jeanine qui va me transmettre les coordonnées de sa soeur restée sur Sadec... Je vais lui rendre visite et lui demander si elle peut avoir des informations sur la période de 1965, c'est pour un internaute qui m'a contacté et qui a vécu sur Sadec, je compte aussi retourner voir le jardinier de la ville qui parle français et lui demander s'il connait cette période. J'ai été émue par un message privé de cet internaute, à la recherche de ses racines. Moi même, j'ai ressenti ce qu'il ressent l'envie et la peur en même temps de savoir ce que nous allions trouver ou retrouver avec ma famille. J'espère pouvoir obtenir des renseignements. Je vais lui transmettre les coordonnées de Soeur Bénédicta... à la magie de VF et d'internet ! Courage ! Si je peux obtenir des informations sur les endroits que tu cites d'ores et déjà, je note Phu Qui dans mon itinéraire si je peux le faire, je reviendrai immédiatement vers toi ! A bientôt Chi (petite soeur) ! Beaucoup d'affections dans tes recherches !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
EN Enzo0511 Globetrotter ·
tu t'es deja rendue au vietnam ?

parce que sur place, tu sais, enfin si tu sais par ou chercher, y a tjrs des gens qui connaissent les familles plus ou moins ou qui pourront t'orienter

je sais que dans certains coins, toutes les familles se connaissent car bossent dans les memes trucs, au marche, etc...

bon courage
LE Lethimongchi ·
Merci pour vos messages de soutien et d'aide suite à mon message sur la recherche de mes origines. A très bientôt. Lê Thi Mông Chi
MT Mttng ·
Bonjour, Au début d'avril 1975, j'ai voyagé sur un des vols d'Air France en provenance de Saigon pour Paris. L'avion 747 transportait la moitié de la cabine des orphelins venant de DaNang, Centre du Vietnam. Voyageant seule, j'ai donné un coup de main pour soigner ces bébés aux dames qui travaillent pour la Croix-Rouge. Je ne me rappelle plus de son nom mais je sais qu'elle est allemande... As-tu pensé à te renseigner auprès de l'Association Terre des hommes en France et aussi la Croix-Rouge? J'ai une tante qui habite à Saigon. Je pourrais me renseigner sur l'orphelinat To Am pour toi. Que voudrais-tu savoir au juste? Donne-moi plus d'informations pour que je puisse t'aider, d'accord? par exemple, ton acte de naissance, le nom du parent... Tiens bon et ne te décourage surtout pas !
LE Lethimongchi ·
Bonjour Monique,

Je te remercie pour ton message. Effectivement il y avait aussi un orphelinat de la Croix Rouge à Danang mais ce n'est pas de cet orphelinat que je viens. Le mien était dirigé par les Soeurs de Saint Paul de Chartres - l'orphelinat du Sacré Coeur - . Pour ma part, je suis partie du Vietnam le 25 janvier 1969 sur un vol Air France /UTA Paris-Nice.

Il est fort possible que la personne d'origine allemande s'appelle Ilse Ewald. Cette dame a travaillé avec Rosemary Taylor et a contribué beaucoup dans les adoptions à cette époque. Te rappelles-tu de ce nom ? Elle vit aujourd'hui en Allemagne. Une petite info, lorsqu'il y avait des enfants à transferer vers des familles adoptives, quelques personnes se proposer de les accompagnait en avion. Soit c'était des membres des organisations humanitaires, soit des soeurs ou des personnes qui se proposaient spontanément. Mais c'était difficile car bien souvent il y avait beaucoup d'enfants pour peu de personnes et la plupart étaient débordées pour les changer et les nourir dans l'avion. C'est pour cela que bien souvent quelques passagers et les membres de l'équipage et particulièrement les hotesses de l'air les aidaient gentiment.

Je suis venue en France grâce à l'association Terre des Hommes France. Je dois leur envoyer un courrier prochainement. Mais je suis aussi en contact avec un réseau d'adoptés vietnamiens (France et international) ainsi qu'avec des témoins et acteurs directs et indirects de mon adoption, ce qui permet de reconstituer petit à petit ce puzzle.

Début Avril 1975, le Vietnam était en pleine évacuation et de nombreux avions décollaient pour les 4 coins du monde amenant dans leur ventre des centaines d'orphelins pour une vie meilleure. Beaucoup sont partis au USA, au Canada, en Australie et en Europe (France, Suisse, Belgique Allemagne et Angleterre).

Enfin, je voulais te remercier pour ce message. C'est très émouvant de savoir qu'il y a, plus de 30 ans de ça, des personnes qui se souviennent et qui par leurs mots témoignent du passé.

Merci aussi pour ces encouragements pour mes recherches, j'avance peit à petit.

Juste par curiosité : que faisais-tu dans cet avion ? tu étais hotesse de l'air ?

A très bientôt j'espère.

Amicalement,

Dorothée (Lê Thi Mong Chi)
MT Mttng ·
Bonjour Dorothée, Une petite vérification, tu n'es pas Emmanuelle Le Thi Mong Hoang de Marseille, France, n'est-ce-pas qui recherche sa mère Le Thi Song, originaire de Sadec, Sud Vietnam, venant de l'orphelinat La Providence de Sadec ? car je suis en train de la mettre en contact avec mon cousin de Sadec qui a confirmé l'existence encore du village, de l'orphelinat... Je sais qu'au Vietnam nous avons un maximum d'une trentaine de noms de famille seulement et il y a beaucoup de coincidences sans aucun lien de parenté. Toi, tu es Dorothée Le Thi Mong Chi, originaire de Da Nang, Centre Vietnam. Correct? J'ai des amis aussi au Centre Vietnam que je pourrais demander pour t'aider. Oui, je travaillais comme hôtesse de l'air. C'est pourquoi j'avais cette chance de pouvoir beaucoup assister pendant tous ces transferts d'orphelins. La dame allemande de la Croix Rouge s'est renseignée sur une de mes collègues, originaire de Da Nang, qui était venue l'aider à l'orphelinat. C'est pour cela qu'on se connaissait. Ma collègue est décédée suite à un attentat d'avion. J'ai encore la chair de pouls et toute l'émotion de ces voyages. Je me préoccupais de tous ces beaux petits bébés vietnamiens âgés de quelques mois qu'on délivrait aux familles d'adoption en France. Dorothée, si tu veux, tu peux me donner ton courriel, on pourra ainsi se communiquer pour d'autres informations. D'accord? J'espère que je pourrai t'aider plus, surtout ne perds pas confiance. Tiens bon.

Monique T.T. N.
LO Lotusbleue Regular ·
Je n'ai rien à voir dans ces adoptions mais sachez que pour ce que vous faites je vous admires vous êtes bénie des Dieux... La conscience que vous avez cela n'a pas de prix encore toute mon admiration, vos posts nous font voyager aussi d'émotion ! Merci pour toutes ces personnes à la recherche de leur famille, je vais soutenir emmanuelle dans ses préparatifs. Je vous embrasse sans vous connaître ! bien respectueusement ! Monique
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
MT Mttng ·
Merci Lotusbleue pour ton message.

Je suis aussi très heureuse pour les résultats d'Emmanuelle. Nous avons beaucoup de la chance car mon cousin est sur place et peut nous aider plus efficacement dans les recherches.

Je suis en train de demander son aide pour un autre dossier, venant du même orphelinat.

En même temps, j'ai de la peine de ne pouvoir aider les jeunes venant d'autres provinces car je n'ai pas de contacts locaux. J'essaie de retracer mes connaissances au pays pour trouver des bénévoles ayant du temps libre et vouloir se consacrer aux bonnes causes.

La récompense, c'est de pouvoir partager cette joie avec les adoptés et leurs familles réunis !
LO Lotusbleue Regular ·
J'ai trouvé un site sur un orphelinat et une association qui retrace bien la réalité que j'ai rencontré dans le sud mékong. Peut-être pourrait elle aider certain(e)s d'entre vous qui recherche dans cette région nha trang. http://ninhoa.free.fr/ninhoa/index.html ça ne coûte rien d'essayer on ne sait jamais. Bien à vous Monique
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
BL Blackandviet ·
[;)] Dorothée bonjour,

Je suis nouvelle arrivée sur VF. En faisant des recherches sur Internet concernant le Vietnam, je suis tombée sur ce site. Cela fait depuis l'année dernière, au moins, que tu es à la recherche de tes origines vietnamiennes. Où en es-tu à ce jour ? Quant à moi, je commence mes recherches. Je suis née le 28 avril 1969 à Phan Thiet et en lisant tes différents mails, un nom m'a sauté aux yeux : Rosemary TAYLOR. J'ai revu les éléments de mon dossier d'adoption et effectivement, ce nom apparaissait. En fait, Rosemary était à l'époque la directrice de l'orphelinat Lac Dao à Phan Thiet (Binh-Thuâ) et c'est elle qui était mandatée du contrat d'adoption. D'après ce que ma dit ma mère adoptive, il s'agissait d'un orphelinat tenu par des soeurs.

J'envisage l'année prochaine de me rendre sur place pour un retour aux sources. Je suis donc en pleine démarche. J'ai préparé un courrier au Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) à Paris, dans lequel je joindrai un questionnaire (fourni sur le site) et quelques photocopies de documents. J'espère obtenir des informations supplémentaires qui me seront peut-être utiles sur place.

A te lire,
BLACKANDVIET (Sara)
DE Devpascom Regular ·
Bonjour,

Vous trouverez quelques adresses utiles (pages liens) sur mon site personnel.

www.mataharindonesia.com

Bon voyage...
BL Blackandviet ·
Julia,

Merci pour l'information. J'ai survolé votre site et ai trouvé le lien. J'irai consulter le site dès que possible. A bientôt sur VF.
BLACKANDVIET (Sara)
LA Laurenza ·
Bonjour, Avez-vous trouvé vos origines ? Laurenza
BA Baudry ·
J'ai rencontré Rose Mary Taylor durant l'été 1972. J'ai visité l'orphelinat qu'elle dirigeait où les enfants étaient particulièrement bien soignés. Elle fréquentait les administrations vietnamiennes où nous nous sommes croisés durant un mois. J'étais préoccupé tout comme elle par la realisation de dossiers d'adoption. Durant cette période, j'ai adopté un petit garçon qui avait alors 3 ans. Elle était entourée de jeunes femmes mariées à des hommes d'origine vietnamienne. Ces jeunes femmes avaient mis au point un système de transport Terre des Hommes et elles convoyaient les bébés et jeunes enfants adoptés en accord avec Air France. Elles pouvaient ainsi venir en France de temps à autre. Les enfants venaient également de différents orphelinats : Govap, orph. du Père Olivier, Caritas (Soeur Françoise, disparue dans un accident d'avion alors qu'elle se rendait dans la jungle pour visiter un hôpital destiné au Lepreux), Hôpital de Phu mi.... Rose Mary Taylor était australienne ainsi que la majorité des infirmières et bénévoles de son équipe. Elles travaillaient très dur et avaient au début constitué l'orphelinat en faisant le matin la tournée des poubelles où elles récupéraient les bébés. J'ai rencontré à Saïgon, également Dolly, qui elle même avait recueilli des bébés qui faisaient l'objet d'adoption. Si vous voulez plus d'informations sur Dolly, je suis à votre disposition. En 1975, à la chute de Saïgon, l'orphelinat de Rose Mary, et d'autres se trouvaient à bord du Galaxie, avion militaire, capable de contenir 1000 hommes debout. Elles prenaient la fuite avec m'a-t-on dit 250 petits enfants, l'équipe de Rose Mary dont sa soeur. La porte de cet avion a été saboté et les passagers projetés à l'extérieur. Dolly et ses propres enfants ont disparus. Je viens d'avoir Internet et je ne suis pas encore très habile. Yvonne

r
LE Lethimongchi ·
Merci Madame pour votre témoignage très touchant. Rosemary Taylor qui s'occupe actuellement des enfants de Thaliande sera surement ravie d'avoir de vos nouvelles. Je vous ai envoyé un message privé via ce forum pour vous communiquer son adresse mail. A très bientôt. Dorothée
MS Msam ·
Bonjour SD

En faisant des recherches sur Internet, j ai découvert ce forum puis ton message qui m a donne un grand espoir. Parce que je suis à la recherche origines vietnamiennes de ma femme. Figure toi qu'elle est née a Phan Thiet le 24/09/1972. Son nom est Lé thi hoang fuöng. Nous vivons ensemble depuis 17 ans, et nous avons deux charmantes filles (14 et 12ans). En générale, elle ne s’intéresse pas à ses origines, pour moi plus c'est plus par peur que par fuite. Mais le problème est que depuis quelques années elle manifeste des anomalies psychologiques assez inquiétantes. C’est dans cet objectif et aussi parce que mes filles me disent qu’elles ont le droit et l’envie de connaître leurs origines vietnamiennes (leurs grands parents, leurs tantes bref leurs sources, leurs histoire..) que je veux commencer moi-même a faire toutes les recherches nécessaires. Et comme j’ai lu sur un autre forum, ça ne peut faire que du bien. Et donc je prévoit faire un voyage au Vietnam dans un premier temps seule, pour accélérer les recherches. En attendant, je me renseigne par Internet au maximum. Je sais que seule je ne pourrais pas avancer, c’est pour cela toute aides sera la bienvenue. Je sais que ma femme possède un passeport vietnamien qui date de 1973. J’ai aussi un domicile d’une résidence HOE HOP AI KE à Saigon. (Qui se trouve sur le passeport !) J’ai quelques photos d’un orphelinat ou elle était, Notre dame des missions à Hoang Dien THU DUC. Je viens juste de tomber sur leur site Web. C’est incroyable comment j'ai bien avancer aujourd'hui grâce a vous. Je tiens à vous remercier et à vous encourager aussi.

Aimer c'est partagé
msam
BL Blackandviet ·
Merci pour vos encouragements et je vous retourne les miens dans l'aventure qui nous relie tous, plus ou moins, enfants adoptés et familles adoptives. Je suis heureuse pour votre femme, qu'en dépit de ses "anomalies" psychologiques (certainement des états lunatiques), que vous soyez un réel soutien. J'ai connu ce genre de crises comportementales et sautes d'humeur et je dois le reconnaître, mon mari a eu du mérite à me supporter. Je dis bien "a dû" parce que depuis que j'ai entamé ces recherches, j'ai un réel projet et je peux dire que je suis "stable". Comme elle, je ne m'étais pas vraiment penché sur le problème mais à présent, je suis prête à affronter mon passé et ses conséquences sur ma vie future. Sachez que les recherches se font réellement à petits pas, toutes les personnes avec qui je dialogue, me le disent : il ne faut surtout pas se décourager. La devise : Lentement mais sûrement. J'ai également lancé un appel sur VF pour essayer de localiser l'orphelinat où j'étais. J'ai eu quelques réponses et parmi elles, un couple de parents adoptifs qui m'ont donné les coordonnées d'une association. Je pourrai vous l'envoyer en message privé, si vous le souhaitez. Par ailleurs, j'envisageais de me rendre au Vietnam cette année mais, changement de travail oblige, mon mari n'a pas de congés et, comme je ne veux pas partir seule, ce n'est que partie remise.

Si je peux vous aider ou vous renseigner sur ce que je sais, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé. Bon courage pour la suite.
BLACKANDVIET (Sara)
LE Lethi Regular ·
Bonjour msam,

Il est normal que vos enfants désirent connaître leurs origines. Avez-vous contacter Marita sur le site "origines Vietnam", destiné aux adoptés vietnamiens de la guerre ? Pour votre épouse, peut-être a t-elle besoin de parler de son adoption, de son abandon à une personne compétente et qui saura l'écouter. Car oui, qui dit adoption dit "abandon"... Pas facile de faire le deuil de son abandon... Etre adopté cela veut dire aussi vivre ou accepter de vivre sans connaître son passé. Cela peut se faire par le "déni "ou par la recherche de ses origines. Personnellement, j'ai vécu avec ce "déni "jusqu'à l'âge de 33 ans. C'est un de mes enfants qui était très demandeur sur mes et ses origines. Sa demande m'a donnée beaucoup de courage pour entreprendre mes recherches qui ont abouties à une fin heureuse au bout de 3 ans, grâce à une personne de ce forum. Car il faut toujours se poser les questions comme : pourquoi cherche t-on, dans quel but, qu'est-ce que l'on attend des retrouvailles éventuelles (qui ne se passent pas tjs très bien)... A part çà, j'ai pu lire que vous avez pas mal de choses pour constituer vos recherches. Par contre, vous ne parlez pas d'acte de naissance...qui est une pièce très importante. Si vous n'avez pas d'acte de naissance avec le nom de la mère ou du père, j'espère pour vous que l'orphelinat a toujours le registre et que le nom d'un des parents de votre épouse y est mentionné. Toutefois même si l'issue de vos recherches que je vous souhaite de tout coeur positive, il n'ait pas dit que votre femme soit prête un jour à l'entendre. Bon courage dans vos recherches. Si vous le souhaitez, vous pouvez-me contacter en MP.
lethi
MS Msam ·
Bonjour Lethi,

Merci pour votre réponse et vos conseils, aussi pour votre partage car, quelque part il faut un certain courage pour pouvoir écrire et partager son expérience et ses connaissances. Peut être vous avez raison quand vous parler du "déni". Et c’est ça peut être aussi qui explique son esprit confus dans l’analyse de certains problèmes. La plus part du temps, elle ne veut plus continuer les discutions ! Je suis très heureux pour vous que vos recherches ont abouties positivement. Par contre, je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut toujours se poser des questions ! Surtout quand il s’agit de ce sujet : "connaître ses origines". Car je pense que chercher ses origines est une évidence. Tôt ou tard, il faudra le faire. Vaut mieux tôt pour celui qui en est conscient. Car en attendant, la personne se perd, se fait du mal et des fois fait mal aux autres aussi . Car au fond de lui ou psychologiquement parlant dans son inconscience, il y a une énorme envie et volante de le faire. Cette envie qu’est de naissance, naturelle, normale, évidente, ne peut être satisfaite que par les retrouvailles ou tout simplement par la vérité. Peut importe bien sure comment qu’elle est ! Mais sera la vérité. Le problème pour moi est que comment la rendre consciente de cela, ou comment l’encourager à s’intéresser à ses origines sans la vexer et sans lui dire qu’elle a tord de ne pas le faire ? Sachant que cela apportera beaucoup de solutions positives à sa personnalité et à nos problèmes et des fois à nos cauchemars. Quelqu’un du forum que je remercie par l’occasion, m’a déjà donné quelques conseils importants. Et comme j’avais dis : toutes aides sera la bienvenue. Malheureusement je n’ai pas son acte de naissance, ni d’abondant ! j’ai seulement son nom et prénom vietnamien : Le thi Huang Phuong, son passeport avec le numéro et sa photo. Quelques photos de l’orphelinat Notre dame des missions à Hoang Dien THU DUC ou elle était a Saigon. Sur ces photos, il y a quelques personnes avec leurs noms notamment celui de Marie Trân Thi Duông qui avait 16 ans à l’époque elle s’occupait bien de ma femme, Je compte beaucoup sur elle. De Trâm Bau Hanh Hoa qui avait entre 20 et 25 ans.Ou celui de Blanca Bach liên qui avait 8 ans qui les accompagnaient. Où celui des deux jumelles qui avaient a peine 1 an, Marie Marthe Hoa et Marie Madeleine Lan. Voila ce que j’ai. Je sais que c’est peu, mais je me dis que c’est déjà pas mal pour commencer. Votre aide est très souhaitée. Slts
msam
LE Lethi Regular ·
. Bonjour msam, Je comprends votre épouse, sa peur... Peur de ne rien trouver... Peur de trouver ou de se retrouver abandonner une seconde fois... En attendant vous pouvez peut être lui dire de s'inscrire sur la newsletter d'Origines Vietnam". Car seuls les adoptés viet de notre génération y ont accès et c'est un véritable soutien. Elle réalisera alors qu'elle n'est pas seule et que l'on est une vraie "communauté" solidaire en quelque sorte. Qu'elle peut s'exprimer librement sur son sentiment d'abandon, son adoption, sans être jugée mais au contraire comprise... Quand je dis qu'il faut se poser les bonnes questions, cela veut dire qu 'est-ce que l'on attend "des retrouvailles". C'est primordial !!! Sinon, on court à la catastrophe !!! Avez-vous ce reportage où cette adoptée viet américaine retrouve sa famille qui est très pauvre et lui demande de les aider ? Elle s'enfuit presque tellement déçue par le comportement de sa famille qu'elle retrouvait enfin et qu'elle a trouvé tellement harcelante vis-à-vis de l'argent... Il est là aussi le danger, voyez-vous. Elle a idéalisé ses retrouvailles et c'est dangereux. Cette confrontation avec l'argent, elle aurait dû s'y attendre... Je peux vous assurer, même quand on retrouve sa famille, que tout se passe bien et qu'elle vous accepte, on en resort pas indemne. Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir été bien conseillée sur la culture vietnamienne avant mon arrivée auVietnam . Surtout que j'ai été confrontée à 2 mondes... Imaginez la famille de mon père aisée habitant en face de la famille de ma mère n'ayant même pas d'arrivée d'eau et vivant dans une extrême pauvreté. Je voulais retrouver ma mère (décédée) pour qu'elle sache que je ne lui en aie jamais voulue et aussi pour l'aider financièrement. J'ai eu la chance que l'on retrouve mon père grâce à différents témoignages dont un venant d'une cantinière de l'orphelinat, qui se souvenait de moi... Sachant que mon père ne m'avait pas reconnu. Après mon retour du Vietnam, j'ai eu des insomnies pendant presque 3 mois... Toutefois sachez que par rapport à d'autres adoptés vous avez énormément d'éléments pour vos recherches. Avez-vous l'adresse de Marie Trân Thi Duông ? Trâm Bau Hanh Hoa s'est-elle occupée de votre femme également ? J'ai un ami actuellement à Saigon pour 6 mois, je vais lui demander si il est d'accord pour aller à l'orphelinat. Je pense qu'il le sera. Il est prévu que je le contacte vendredi. De tout coeur avec vous.
lethi
MS Msam ·
Je vous suis ainsi que mes deux files très reconnaissant pour ces explications et votre soutien. C’est vrai qu’il faut s’attendre a tout et c’est a peu près ça que j’ai expliqué à mes filles. Il faut imaginer d’avance toutes les situations et toutes les extrémités, enfin peut être j’exagère mais c’est un caractère que j’ai de naissance. Ceci m’aide à faire face a presque n’importe qu’elle situation. Malheureusement, je ne possède pas l’adresse de ces femmes, mais si tu veux ou si ça peut être utile je peux t’envoyer les photos en message privé. Si au moins ton ami pourrait trouver quelque chose qui me permettra d’avancer un petit peu, ça serait génial. Je l’espère de tout cœur. Merci tout de plein. MSAM
msam
LE Lethi Regular ·
Bonjour,

A partir de maintenant, je vous contacte en privé.
lethi
MA Manuphuong ·
Bonjour,

Depuis avant-hier, je cherchais des informations sur le Vietnam car je suis originaire de là-bas (Saigon) et je suis tombé sur tous vos témoignage sur ce site. Cela m'a donné envie de moi aussi me mettre à la recherche des mes origines (j'ai été adopté aussi).

Je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Sur moi, j'ai des informations précises et en même temps pas forcément essentielles: je suis aveugle et je suis né en 1979 à Saigon (je crois) je suis resté pendant 4 ans dans un orphelinat dont, je crois, le docteur Hoa (ancienne ministre de la santé du Vietnam) avait la direction J'étais dans le même établissement que plusieurs autres aveugles dont une est partie en même temps que moi en France. je suis arrivé en France le 2 décembre 1983 par un avion d'air France pour des soins médicaux et en même être adopté.

En fait, je ne veux pas trop en parler, pour l'instant, à mes parents. Il faudrait qu'on me dise par où je peux commencer en sachant que, malgré mon handicap, je suis prêt à faire tous les déplacements même si ça doit prendre du temps. Toute information me permettant de mieux rechercher est la bienvenue. En effet, jusqu'ici, je n'ai fait que des recherches par Internet et ce n'a pas été très productif... mais je suis patient et motivé maintenant.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Phuong
L'énergie de chacun contribue à l'énergie de tout le monde
LE Lethi Regular ·
Bonjour,

Depuis avant-hier, je cherchais des informations sur le Vietnam car je suis originaire de là-bas (Saigon) et je suis tombé sur tous vos témoignage sur ce site. Cela m'a donné envie de moi aussi me mettre à la recherche des mes origines (j'ai été adopté aussi).

Je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Sur moi, j'ai des informations précises et en même temps pas forcément essentielles: je suis aveugle et je suis né en 1979 à Saigon (je crois) je suis resté pendant 4 ans dans un orphelinat dont, je crois, le docteur Hoa (ancienne ministre de la santé du Vietnam) avait la direction J'étais dans le même établissement que plusieurs autres aveugles dont une est partie en même temps que moi en France. je suis arrivé en France le 2 décembre 1983 par un avion d'air France pour des soins médicaux et en même être adopté.

En fait, je ne veux pas trop en parler, pour l'instant, à mes parents. Il faudrait qu'on me dise par où je peux commencer en sachant que, malgré mon handicap, je suis prêt à faire tous les déplacements même si ça doit prendre du temps. Toute information me permettant de mieux rechercher est la bienvenue. En effet, jusqu'ici, je n'ai fait que des recherches par Internet et ce n'a pas été très productif... mais je suis patient et motivé maintenant.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Phuong Bonjour Phuong, Tu habites en Chine, maintenant ? Les adoptés vietnamiens qui ont posté une annonce sur ce site sont tous de la génération de la guerre, jusqu'à la chute de Saïgon. De toute façon, une des pièces les plus importantes est l'acte de naissance. Si tu l'as, il faut que tu ailles aux autorités locales d'où tu es né. Il faudrait aussi que tu saches le nom de l'orphelinat où tu as vécu tes 4 premières années ainsi tu pourras demander à la personne qui t'accompagne de voir le registre et de vérifier que tu es bien dessus. Amicalement. LETHI
lethi
FL Flashworld ·
Bonjour,

Je vais être brève et peut être répondre à votre question. Je suis née en octobre 1973 dans l'orphelinat than tam. Mère Ange faisait partie des soeurs qui m' a donné l'amour pour ne pas mourrir. Cette soeur, est décédée le 27 juillet 1984. Elle a donné toute son énergie au vietnam pendant 48 ans. Avez vous des news de Rosemary Taylor, des coordonnées pour la joindre. Mon adresse mail digitalmovie1@yahoo.fr

Bonne chance et que vos recherches soient fructueuses.

Cordialement,

Val
vivre
LE Leelloo ·
Bonjour,

Suite à une réponse à l'attention d'un autre membre vous avez mentionné le centre caritas ainsi que le nom de soeur francoise décédée dans un accident . Née en 1969 à Saïgon et recueillie par CARITAS, j'ai été adoptée en 1971; Mes parents adoptifs ont correspondus avec soeur francoise alors qu'ils étaient en attente d'adoption jusqu'a mon arrivée. Dans ces courriers, on mentionne approximativement ma date de naissance. Sur plusieurs lettres les dates sont différentes ... Jusqu'à ce jour, je n'étais pas prête(et n'en ressentais pas le besoin) à faire des recherches sur mes origines familiales. Le temps passe, et le besoin de connaitre un peu plus mon histoire me hante . Mes parents adoptifs avaient fait des recherches mais elles étaient restées vaines. Aujoud'hui ma maman (adoptive) n'est plus de ce monde et mon papa est lui aussi malade et il m e'st donc difficile de le questionner à nouveau .C'est pourquoi je me permet de vous contacter dans l'hypothèse ou : Vous connaisseriez des personnes qui étaient dans ce centre à cette époque (personnels, adoptés ou autres) qui seraient succeptibles de m'apporter des informations. Vous auriez des photos, des articles se rapportant à ce lieu, cette période ... ? Lorsque j'ai lu votre post citant soeur francoise et caritas, j'ai eu un pincement au coeur en me disant que peut être quelqu'un pourrait m'apporter quelques infos, ne serait ce que quelques miettes qui m'entrouve une lueur d'espoir de me dire que mon histoire passée n'est pas réduit pas à néant . Je vous en remercie d'avance .

Sylvie.P
LE Lethimongchi ·
Va sur le site : www.originesvietnam.com

Malheureusement, ce site est en pleine reconstruction (quelques articles pour l'instant) mais il y a une newsletter pour s'abonner. Contacte Marita de ma part (la webmastrice de ce site) pour faire partie de la cinquantaine de membres, tous viet et adoptés de la 1ère génération. Laisse moi aussi en message privé ton e-mail j'essaierai de t'aiguiller vers des personnes qui pourraient t'aider dans tes recherches. a+ Dorothée
LE Lethimongchi ·
- je suis resté pendant 4 ans dans un orphelinat dont, je crois, le docteur Hoa (ancienne ministre de la santé du Vietnam) avait la direction

Bonjour Je ne peux pas vous aider car nous ne sommes pas de la même génération d'adoptés. Par contre vous citez le Docteur HOA. Je vous conseille de lire le livre de Jacques Danois "MOISSON FRAGILE - Entretiens avec le Docteur HOA" Vous trouverez peut être certaines réponses à vos questionnements. Bonne chance pour la suite. Amicalement Lethimongchi
AN Annececile69 ·
bonjour

pour Leeloo

je suis également née à Saigon en 1969 certainement, j étais dans un orphelinat du centre Caritas et c était Soeur françoise qui s occupait de moi.

Je suis arrivée en France le 15 mai 71, adoptée par une famille française

Quand j ai voulu faire des recherches, malheureusement c était trop tard, soeur Françoise était décédée et Père Olivier également.

Je ne sais donc malheureusement pas quand je suis née, à quel age j ai été amenée à l orphelinat, pourquoi, si mes parents biologiques sont encore en vie ou non

C est terrible de ne pas savoir !!![:(][:(][:(][:(]

Si tu veux prendre contact avec moi, n hésites pas à m envoyer un MP

Anne Cécile
LE Lethi Regular ·
bonjour Anne-Cécile,

il n'existe plus de registre concernant Caritas, mais le bâtiment existe toujours. j'y suis passée en avril dernier lors de la rencontre mondiale des adoptés viet de notre génération. je peux te mettre en contact avec deux adoptés de Caritas. par contre, il reste une trace d'un des registre du père olivier car il avait crée plusieurs orphelinats. pour plus d'infos me contacter en mp.
lethi
AN Annececile69 ·
Bonjour Lethi

je t ai envoyé un MP

Est ce que c est toi qui m a envoyé un mail sous le prénom Nicole ?? Comme il était dans les Spams et que je ne connais pas de Nicole, je l ai supprimé

A bientôt

Anne Cécile
FR Frjbus ·
Bonjour,

J'étais au centre Caritas jusqu'en Octobre 1969 Si quelqu'un a des photos relatives à cet orphelinat je serai content de les obtenir Merci

Lionel.

bonjour Anne-Cécile,

il n'existe plus de registre concernant Caritas, mais le bâtiment existe toujours. j'y suis passée en avril dernier lors de la rencontre mondiale des adoptés viet de notre génération. je peux te mettre en contact avec deux adoptés de Caritas. par contre, il reste une trace d'un des registre du père olivier car il avait crée plusieurs orphelinats. pour plus d'infos me contacter en mp.
TH Thimongchi ·
bonjour, je suis la webmaster de originesvietnam.com cité plus haut. en ce qui concerne le centre caritas voici un article de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caritas_Vietnam je te conseille de te rapprocher des adoptés américains via Indigo Willings de AVI (adopted vietnamese international, présents sur facebook et sur internet. beaucoup viennent d'un de ces centres. en ce qui concerne les photos je n'ai pas trouvé beaucoup de sources sur internet.

restons en contact en message privé si tu le veux.
FR Frjbus ·
Je te remercie pour ces infos. Entre temps j'ai trouvé des photos sur le site : http://viet.connexion.free.fr/spip.php?rubrique11 Peut être que cela intéressera d'autres personnes.

Restons en contact en MP.
AN Andrienbaby ·
Bonsoir Dorothée,

En recherchant Phu Qui, nom du village où mon parain Albert BABY avait passé un certain temps à l'époque où la France était dans la région et où sa soeur, ma mère, Marguerite BABY épouse ANDRIEN, pensait qu'il était retourné, probablement entre 1956 et 1960 (nous sommes sans nouvelle de lui, malgré maintes recherches officielles), j'ai abouti à votre propre recherche. J'espère que depuis 2005 vous avez abouti et qu'il ne s'en est suivi que du bonheur. Je vais maintenant m'atteler à m'organiser un voyage dans votre village de naissance car je ne pense pas que le PHU QUI que je recherche soit l'île du même nom, dans l'espoir donc d'y retrouver peut-être le frère de ma mère, ou tout au moins des gens qui l'auraient connu. J'ai une amie qui a 2 filleules au Cambodge et qui se rend régulièrement dans cette région ; je pense que je ferai ce voyage avec elle l'année prochaine ou la suivante. Bonne continuation en tous cas. Amicalement, Monique (Monika en Israël).

You might also like