L'Ouest américain en Harley août 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation de notre projet. Départ début août 2017, 3 jours à San Francisco (sans compter le jour du voyage) puis location d'une harley 15 jours pour terminer à Jakson Hole. Le parcours est fait nous passerons par Monterey/Yosemite/Bodie Mono Lake/lac Tahoe/Boise/Stanley/Hailey/Crater off the Moon/Teton peut être Grand Targhee/Jackson et vol sur New York pour rejoindre de la famille. Nous avons déjà fait un voyage en voiture et avons vu Yellowstone voilà pourquoi il ne se trouve pas dans ma liste, mais c'est le 1er en moto et nous ne partons qu'à 2.

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de périple quel conseil pouvez-vous me donner pour la location, les assurances de la moto, la sécurité... Le programme à venir c'est fin août réservation des hôtels/Airbnb et de la moto fin novembre achat des billets (Aie aie aie) Pareil si vous avez des adresses si quelqu'un est déjà passé par Booking est-ce qu'il y a des choses à éviter. .. Bref tout conseil pour nous éviter des déceptions sera le bienvenu.
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Juste en bas de page de TON message, il y a tous les post relatifs à un voyage en moto !

à lire sans modération.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
JO Jocejl55 ·
Merci je vais fouiner, même si ça date un peu il y a pas mal de choses et rien que de voir les photos ça donne envie. J'ai vu tes liens où il y a aussi de quoi faire, c'est très intéressant et bien fait. A+
OL Olivieredh Veteran ·
Moi même motard et habitant en Californie, j'ai deja fait cet itinéraire plusieurs fois. Je le refais en parti dans quelques semaines car je vais aller de Sacramento en Alberta en passant par le Wyoming et le Montana.

Concernant la location de la moto ainsi que les assurances, j'en sais rien car je possède ma propre moto qui est deja assurée... par contre, si tu as des questions concernant l'itinéraire, n'hésite pas car je connais pas trop mal le coin. A chaque fois que j'ai fait ce périple, j'ai toujours réussi à ne prendre que le réseau secondaire, sans jamais emprunter les gros autoroutes (Interstates).

Par contre tu parles de la fin Novembre ce qui pour l'ouest Américain (surtout en moto) est trop tard en saison. Il faut bien avoir conscience que l'ouest Américain va se trouver en permanence entre 1000 et 3000 mètres d'altitude. 1000 mètres ce sera à l'ouest de la Sierra au plus bas. Au lac Tahoe tu seras deja à 2500 mètres. Dans la region de Bodie CA presque à 3000 mètres et dans le coin de Jackson WY il y aura certainement deja pas mal de neige en Novembre.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pareil si vous avez des adresses si quelqu'un est déjà passé par Booking est-ce qu'il y a des choses à éviter. .. Bref tout conseil pour nous éviter des déceptions sera le bienvenu.

Booking n'affiche pas les taxes dans le montant total mais le % y est mentionné. Calcul a faire donc .😏

Ce qui enrage beaucoup d'européens mais c'est comme ça en Amérique du Nord, aucune taxe n'est incluse dans les prix affichés peut importe le commerce. Et le pourboire n'est pas inclus dans le prix des repas au restaurant ( +15 à 20 % ).

Le site est extrêmement facile a utiliser tout comme la comparaisons des hôtels, les photos et leur situation. Je l'utilise dans tous mes voyages.

La plupart du temps j'y trouve des aubaines mais quelques fois sur le site de l'hôtel les prix y sont légèrement plus bas.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JO Jocejl55 ·
Désolée je me suis mal expliquée novembre 2016 c'est l'achat des billets d'avion nous partons début août.
JO Jocejl55 ·
Ha ça c'est vrai je n'avais Pas vu qu'il Fallait rajouter les taxes ! Je vais regarder aussi directement sur les sites merci pour cette info .
OL Olivieredh Veteran ·
Ah ok, la problématique sera donc inversée si je peux dire, car à cette époque de l'année, en moto l'ennemi sera la chaleur.

Les regions où ce sera chaud seront en Californie avant d'arriver dans la Sierra (avant Tahoe) puis la traversée du Nevada et ensuite la remonté dans l'Idaho jusque Crater of the Moon.

À partir de SF, à la fois pour la scenery et le climat, en moto je vous conseillerai de faire: SF/Sacramento/Tahoe/Carson City NV/Fallon NV/Ely NV/Wells NV/Twin Falls ID/Shoshone ID/Idaho Falls ID/Jackson WY.

Cette route vous fera passer en altitude, là où les temperatures du mois d'Aout seront les moins pires...
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour attention avec des sites comme BOOKING ou HOTEL.COM ou autres. Tous les hôtels ne sont pas referencés, et surtout, ils peuvent indiquer hotel complet alors qu'en fait il reste des chambres sur les sites en direct. Ensuite, on constate maintenant que certains hôtels donnent un meilleur service à leurs clients en direct : meilleurs chambres, surclassement... Enfin, les prix sont parfois moins chers en direct.
J'ai souvent remarqué que que sur certains site d'hotels, les informations concernant les chambres et les services offert étaient très sommaire voire pratiquement inexistant. Donc d'une utilité discutable pour choisir.

Ce qui n'était pas le cas pour les mêmes hotels sur Booking ou beaucoup plus d'informations et de photos étaient disponibles.

En résumé et comme dans toute chose, une seule source d'information n'est jamais parfaite ni complète.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Louis. Entièrement d'accord. Il ne faut bien tendu pas faire une confiance absolue aux sites des hôtels.

Perso, j'interroge GOOGLE sur les motels hôtels du coin où je veux aller. Puis je regarde Tripadvisor, et je situe l'hotel sur Google Maps et Google Street pour voir l'environnement.
je situe l'hotel sur Google Maps et Google Street pour voir l'environnement.

Je fait pareil, l'environnement n'est pas à négligé
PA Pan59 Veteran ·
Booking est très bien , depuis 2013 j'en suis a une soixantaine de nuitées réservées par l'intermédiaire de ce site 😉

- Cela permet d'avoir immédiatement un panel d'hôtels dans un secteur et dans une gamme de prix défini à l'avance et cela simplifie grandement la recherche plutôt que d'aller sur les sites de chaque hôtels individuellement - A l'usage on bénéficie souvent de remises intéressantes ( Génius etc ) - Je n'ai jamais remarqué , à chaque fois que j'en ai fait la comparaison qu'il était moins cher de réserver en direct ( au contraire ) - Je sélectionne toujours des réservations annulables jusqu'a 24h avant , ce qui me permet éventuellement d'annuler et de choisir une autre réservation plus favorable ( parfois dans le même hôtel ) si entre-temps je trouve mieux ou moins cher - Les prix et les diverses taxes sont clairement indiqués et il est très facile de faire sont petit calcul et de savoir au centimes près ce que tu va payer en arrivant - Enfin le site est plutôt pas mal fait avec plan de situation et nombreuses photos
Booking est très bien , depuis 2013 j'en suis a une soixantaine de nuitées réservées par l'intermédiaire de ce site 😉

- Cela permet d'avoir immédiatement un panel d'hôtels dans un secteur et dans une gamme de prix défini à l'avance et cela simplifie grandement la recherche plutôt que d'aller sur les sites de chaque hôtels individuellement

Exact ; très très conviviale - A l'usage on bénéficie souvent de remises intéressantes ( Génius etc ) Oui , imbattable - Je n'ai jamais remarqué , à chaque fois que j'en ai fait la comparaison qu'il était moins cher de réserver en direct ( au contraire ) Ça arrive à l'occasion, pas souvent par contre. Je vérifie rarement car la facilité du site l'emporte sur le reste. Vu il y a quelques jours , 20 euros de moins sur le site de l'hôtel même. - Je sélectionne toujours des réservations annulables jusqu'a 24h avant , ce qui me permet éventuellement d'annuler et de choisir une autre réservation plus favorable ( parfois dans le même hôtel ) si entre-temps je trouve mieux ou moins cher - Les prix et les diverses taxes sont clairement indiqués et il est très facile de faire sont petit calcul et de savoir au centimes près ce que tu va payer en arrivant - Enfin le site est plutôt pas mal fait avec plan de situation et nombreuses photos Très juste

Je suis un adepte de Booking depuis des années avec environs 25 nuitées par an
NE Newageman Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation de notre projet. Départ début août 2017, 3 jours à San Francisco (sans compter le jour du voyage) puis location d'une harley 15 jours pour terminer à Jakson Hole. Le parcours est fait nous passerons par Monterey/Yosemite/Bodie Mono Lake/lac Tahoe/Boise/Stanley/Hailey/Crater off the Moon/Teton peut être Grand Targhee/Jackson et vol sur New York pour rejoindre de la famille. Nous avons déjà fait un voyage en voiture et avons vu Yellowstone voilà pourquoi il ne se trouve pas dans ma liste, mais c'est le 1er en moto et nous ne partons qu'à 2.

Si quelqu'un a déjà fait ce genre de périple quel conseil pouvez-vous me donner pour la location, les assurances de la moto, la sécurité... Le programme à venir c'est fin août réservation des hôtels/Airbnb et de la moto fin novembre achat des billets (Aie aie aie) Pareil si vous avez des adresses si quelqu'un est déjà passé par Booking est-ce qu'il y a des choses à éviter. .. Bref tout conseil pour nous éviter des déceptions sera le bienvenu.

Je suis d'accord avec un commentaire soulevé en regard de la chaleur. Le Nevada serait peut-être à éviter. L'altitude sera bienfaisante. J'ai roulé plusieurs fois à moto sur les routes mentionnées. Je vous proposerais de vous allonger sur la 89 à partir du Lac Tahoe. Route pratiquement sans circulation cotée parmi les 31 routes AAR aux USA. Vous pourrez traverser le Parc National du Mont Lassen au passage en remontant vers l'Oregon. Si l'idée vous enchante, vous pourriez aussi vous diriger vers Crater Lake qui est un autre Parc National magnifique. De là vous piquez vers l'est en direction de Boise. L'Oregon est un de mes états préférés pour ses routes sillonneuses au coeur de vallons où on voit tout de loin. Si vous disposez d'un peu de marge de manoeuvre, la région du Hell's Canyon est à considérer.

J'ai déjà parcouru le trajet Craters of the Moon - Stanley - Boise par les routes 21 et 75. C'est absolument magnifique et c'est un solide travail d'une journée entière à moto. Soyez cependant avisé que les services y sont plus rares (Lowman- Stanley) car cette région est plutôt reculée et fréquentée pour la chasse et la pêche. Vous devrez mesurer votre essence en tenant compte qu'il y'a de longues montées à partir de Boise. Les Monts Sawtooth sont superbes mais n'ont pas la magnificence des Grands Tetons. Mais surtout, le décor vous semblera familier si vous avez parcouru Yellowstone ou l'Oregon précédemment.

Pour le reste, vous avez un parcours très intéressant et mal connu. Je ne peux que vous le recommander pour la tranquilité que vous y rencontrerez.
OL Olivieredh Veteran ·
Je serai assez d'accord avec ton itinéraire sauf que Lassen Park au mois d'Aout est plus que caniculaire... (je le sais, c'est presque à coté de chez moi).

A moins de passer par le Nord pour rejoindre l'Idaho (l'itinéraire que tu conseilles) en essayant de profiter le plus possible de l'altitude, il faut aussi prendre en consideration que ça rallonge bien... dans ce cas la traversé du Nevada est incontournable car bien plus directe. Pour ce faire, en moto et à cette période de l'année sans pour autant cuire, je prendrai l'highway 50 (ancienne route du pony express) car elle est assez en altitude (plusieurs cols entre 6000 et 7000 pieds) ce qui est moins le cas de l'I-80 et de plus, c'est une experience en elle même (The loneliest road in America).
JO Jocejl55 ·
Ah ok, la problématique sera donc inversée si je peux dire, car à cette époque de l'année, en moto l'ennemi sera la chaleur.

Les regions où ce sera chaud seront en Californie avant d'arriver dans la Sierra (avant Tahoe) puis la traversée du Nevada et ensuite la remonté dans l'Idaho jusque Crater of the Moon.

À partir de SF, à la fois pour la scenery et le climat, en moto je vous conseillerai de faire: SF/Sacramento/Tahoe/Carson City NV/Fallon NV/Ely NV/Wells NV/Twin Falls ID/Shoshone ID/Idaho Falls ID/Jackson WY.

Cette route vous fera passer en altitude, là où les temperatures du mois d'Aout seront les moins pires...

En fait ce que tu indiques après Carson a fait parti de nos débuts de projet. Le problème étant de rejoindre Boise en partant de Tahoe pour faire la route 21 et 75, redescendre sur Crater rejoindre Teton et en suivant le trajet que tu proposes cela nous rajoute des kilomètres et du temps.

Nous avons prévu au départ de Tahoe 2 jours pour rejoindre Boise puis 2 jours pour faire Stanley/Hailey/ Crater puis il nous restera 3 jours pour se balader dans le coin de Teton éventuellement aller jusqu'à Grand Targhee puis départ de Jakson où l'on rendra la moto.

J'ai l'impression que l'on aura du mal à éviter la chaleur mais je vais étudier rapidement cette question.
OL Olivieredh Veteran ·
En passant par Carson puis Ely, cet itinéraire ne fait pas passer par Crater Lake en Oregon. Par contre il fait rejoindre Crater of the Moon avant de redescendre sur Jackson WY.

De plus que passer par Boise ID pour Boise, ne se justifie pas trop car la ville de Boise n'a rien de très touristique.
NE Newageman Regular ·
🙂J'ai pensé à la 50 mais justement, c'est la loneliest road et peut-être un peu extrême.

Quant à la rallonge, je proposais justement pour cette raison de surseoir à Stanley en Idaho pour compenser le détour en Oregon.

Des propositions d'alternatives ne sont que ce qu'elles sont : des propositions. Les demandeurs savent eux ce qu'ils veulent et feront leurs choix. Et il faut faire la différence entre vivre quelque part et y séjourner en touriste. Dépendamment d'où on vient, les températures sont parfois moins supportables que si on y vit.

J'ai roulé la Extra Terrestrial en 2014 en septembre et c'était 22 C. Exquis ! Mais j'ai aussi roulé sous un El Nino à LA, San Bernardino , dans le Mojave et le Sonora en octobre 2015 à 45 C. En juin dernier, encore la canicule à 42-43 C à l'intérieur mais 16 C sur la côte.

Je suis d'accord que l'altitude est généralement promesse de temps plus frais. C'est d'ailleurs un repère dans tous mes voyages motos. Mais à moins que vous ne puissiez garantir ce qu'il fera en août 2017, il est certain que que je proposerai toujours à tout itinéraire prévu, de la flexibilité et notamment des alternatives au Nevada. Les températures mondiales sont bouleversées par le réchauffement global et les acquis ne sont pas aussi fiables. Surtout à moto !
JO Jocejl55 ·
Salut Louis. Entièrement d'accord. Il ne faut bien tendu pas faire une confiance absolue aux sites des hôtels.

Perso, j'interroge GOOGLE sur les motels hôtels du coin où je veux aller. Puis je regarde Tripadvisor, et je situe l'hotel sur Google Maps et Google Street pour voir l'environnement.

Exactement pas trop de confiance et je vais vérifier sur Google l'environnement qui est très important merci car je pensais que TripAdvisor suffirait.
JO Jocejl55 ·
En passant par Carson puis Ely, cet itinéraire ne fait pas passer par Crater Lake en Oregon. Par contre il fait rejoindre Crater of the Moon avant de redescendre sur Jackson WY.

De plus que passer par Boise ID pour Boise, ne se justifie pas trop car la ville de Boise n'a rien de très touristique.

Je parlais de Crater off the Moon ! Pour Boise pour nous c'est plus une étape pour aborder la route 21 redescendre sur la 75 ou Crater off The Moon n'est pas très loin.
NE Newageman Regular ·
🙂Tout se justifie selon où on est rendu. Boise est moche j'en conviens. Mais si on y arrive en fin de journée, c'est parfait pour y crécher. Dans un même horaire, si on retient de se rendre à Stanley le même jour, eh bien ce sera un beau défi sur la 21 avec la faune à la brûnante et très peu de services sur la distance. je pense qu'il faille le mentionner. Forêt dense avec beaucoup de courbes.
OL Olivieredh Veteran ·
Je pense que la 50 est justement moins extreme que l'extraterrestrial Highway. Je connais pas trop mal les deux et sur la 50, il y a des bleds a traverser alors que sur l'extraterrestrial il n'y en a pas (à moins que tu considères Rachel comme un bled... y a meme pas une station essence). Sur la 50 on va trouver de l'essence et de quoi manger/dormir à Fallon, Austin, Eureka et Ely. Sur l'extraterrestrial il y a un panneau quand on la commence "Next Gas 150 miles".
JO Jocejl55 ·
🙂Tout se justifie selon où on est rendu. Boise est moche j'en conviens. Mais si on y arrive en fin de journée, c'est parfait pour y crécher. Dans un même horaire, si on retient de se rendre à Stanley le même jour, eh bien ce sera un beau défi sur la 21 avec la faune à la brûnante et très peu de services sur la distance. je pense qu'il faille le mentionner. Forêt dense avec beaucoup de courbes.

Boise est juste prévu pour y crécher départ le matin de bonne heure vers Stanley et J'ai compté 220 Km pour la journée et rester le soir. Est-ce que c'est faisable où est-ce qu'il vaut mieux éviter ce trajet ?
OL Olivieredh Veteran ·
Trouver à se loger ne va pas être trop le problème et je ne pense pas que ce doit être la raison pour passer à Boise.

Par exemple je vais faire dans deux semaines cette route. Au depart de Sacramento, j'ai prévu de passer par Carson City, prendre la 50 et dormir à Austin. Le lendemain de dormir a Wells NV puis de passer à Crater of the Moon et dormir à Idaho Falls. De Idaho Falls d'aller à Jackson WY, de faire les Grand Teton et d'aller dormir à West Yellowstone dans le MT.

Apres comme tu dis, chacun voit midi à sa porte... et choisi l'itinéraire de son choix.
NE Newageman Regular ·

Exactement pas trop de confiance et je vais vérifier sur Google l'environnement qui est très important merci car je pensais que TripAdvisor suffirait.

🙂Depuis belle lurette, je ne réserve plus les hôtels d'avance lorsqu'en road trip. Même en juillet dernier, en plein weekend de la Fête de Colombus, j'ai trouvé un Holiday Inn en face de Fisherman's wharf à 120 $ US par l'entremise de Hotwire. Il y'a maintenant 4 voyages où je réserve avec Hotwire la veille ou le matin de mes arrivées et ai occasionnellement payé 30-40 % moins que ma chaîne usuelle avec mon statut or et escompte AAA pour les mêmes chambres. Pourquoi aussi tard ?......Ben parce que je ne sais jamais avec exactitude où je serai deux jours plus tard lorsqu'en road trip à moto. Pour la simple raison qu'à moto, le trajet compte plus que la destination. Cliché direz vous !? 😎 Hé Hé dans mon cas, ça s'applique !

Cependant, et c'est ma seule exception, il faut réserver plus longtemps d'avance lorsqu'il s'agit d'une ville à la sortie d'un Parc National majeur. Jackson en est une. À la porte des Grand Tetons mais surtout de Yellowstone. À part la saison touristique, il y'a toujours un congrès ou un rassemblement quelconque dans ce bled. J'y suis passé une fois et plus rien malgré l'offre volumineuse de logis. Détour de 75 milles à moto pour trouver quelque chose........à la noirceur. Oh que j'ai appris !
JO Jocejl55 ·
En conclusion il vaut mieux éviter la partie Nevada et prendre de la hauteur en effet rouler en moto à 40/45° ce n'est pas très supportable j'entend bien d'autant que nous ne sommes pas du 1er âge. Je vais donc réfléchir à tout ça en tenant compte de vos indications.
NE Newageman Regular ·
🙂 Je n'ai jamais recommandé la ET pour le demandeur. Je l'ai évoqué à titre comparatif pour la température. Prière de lire mes commentaires !
OL Olivieredh Veteran ·
Oui oui c'est bien dans ce sens que je l'avais compris.
NE Newageman Regular ·

Boise est juste prévu pour y crécher départ le matin de bonne heure vers Stanley et J'ai compté 220 Km pour la journée et rester le soir. Est-ce que c'est faisable où est-ce qu'il vaut mieux éviter ce trajet ?

🙂 Très faisable, et très agréable ! Peu de circulation !

Vous pourrez même vous taper un petit extra en longeant la rivière Salmon sur la 93 pour quelques milles. Les grands espaces à l'état pur ! L'Idaho, c'est vide !
NE Newageman Regular ·
🙂Remarquez qu'Olivierdh a une excellente proposition. La 50 constitue une belle aventure et va vous mener à Bonneville pour des photos uniques à prendre sur la célèbre piste. Ça, c'est à encadrer sur le mur de votre pièce préférée à la maison.

Ce que moi je vous dis est de conserver la flexibilité du trajet et des destinations selon la météo. En voiture ça importe peu. À moto quand on est stranger in a strange land, il faut y aller plus avec notre confort, notre sécurité et notre tolérance à des conditions comme la chaleur, le froid, la déshydratation, la capacité de transporter beaucoup de liquide, etc. À moins de vous tirer une remorque, la plus gigantesque des motos (j'ai une Gold Wing) demeure limitée en capacité de transport pour deux alors vous ne pouvez emporter que l'essentiel. Je sais, je sais, 95 % des voyageurs réservent tout six mois d'avance. Mais dès lors vous venez de vous confiner à un trajet et un horaire peu importe la météo et autres imprévus qui vous devancent. Et vous êtes à moto.

Août 2017 est tout de même loin, voici une référence de base pour les plus belles routes des USA. Fouillez bien les routes AAR, les 32 plus belles des USA. Vous comprendrez le pourquoi de certaines de mes recommandations !

https://en.wikipedia.org/wiki/National_Scenic_Byway
OL Olivieredh Veteran ·
En plus, quand on fait la 50 d'un bout à l'autre du Nevada on se fait remettre un diplôme envoyé par l'état du Nevada et signé pas son gouverneur. C'est un diplôme qui atteste que vous avez survécu à l'highway 50 "the loneliest road in America".

Le mien est encadré et je l'ai mis dans mon garage, là où mon CanAm se repose entre deux road trips. ;-)
NE Newageman Regular ·
🙂 Ha Ha ! C'est précieux ça ! Est-ce qu'on peut choisir un certificat cadeau dans un de leurs célébres ranchs à la place ! Ça serait encore plus valeureux parce qu'il faudrait survivre à ça en plus !😎😎
OL Olivieredh Veteran ·
Ci joint le diplôme ;-)
NE Newageman Regular ·
😎!
JO Jocejl55 ·
Rien que Le diplôme ça donne forcément envie de relever ce défis 😉 j'avais déjà vu ce trajet pour aller jusqu'à Great bassin mais en voulant aller vers Stanley c'était trop long. Mais pourquoi pas ! Après on remonterait sur shoshone et direction grand targhee/ teton/Jackson. Et Pour la moto on veut louer une electra glide.
OL Olivieredh Veteran ·
Tout a fait, c'est un super itinéraire. Tu n'as pas a aller jusque Great Bassin NP. Une fois arrivé à Ely NV, il faudra tourner à gauche et monter au nord vers Wells NV, pour ensuite continuer jusqu'à Twin Falls ID. À Twin Falls, il faut s'arrêter au Perrine Bridge qui enjambe la Snake River (super vue) puis continuer vers Shoshone et récupérer la 26 pour aller à Crater of the Moon.
JO Jocejl55 ·
Ok et Great bassin ça vaut le coup de s'y arrêter?
OL Olivieredh Veteran ·
Great Bassin est un joli parc qui a la reputation d'avoir des grottes très belles. Je ne suis jamais allé voir les grottes, par contre je suis allé sur la route dans le parc qui monte et qui offre une vue très belle sur les bassins environnants.

Great Bassin est le National Park le moins visité des USA, pas parce qu'il ne serait pas joli mais parce qu'il est très excentré. Pour vous, en venant de Ely et continuant ensuite sur Wells, passer à Great Bassin NP va vous faire faire un assez gros detour.
NE Newageman Regular ·
😎 Images type du décor dans le Great Basin !
OL Olivieredh Veteran ·
Et trois autres vues de l'intérieur du parc.
NE Newageman Regular ·
😎Images type de l'Oregon et de l'Idaho sur la 75.

Aujourd'hui, il faisait :

33 C à Boise 31 à Ely 26 à Stanley.

Question : S'il devait y faire très chaud dans ces endroits lors de votre passage, quelle région vous semblerait préférable en terme de paysage, de sécurité en cas de pépin ou tout simplement vous trouver un point d'ombre pour prendre une pause. Car après tout, nous roulons en moto n'est-ce pas ! Votre conjoint(e) est d'accord avec vous ? En ce qui me concerne, je ne vais dans ces endroits qu'en juin, fin septembre ou octobre. Trop chaud pour un canadien les USA de juillet à Septembre aux USA !

P.S : Prenez note qu'il n'existe pas de signal pour les téléphones sans fil à bien des endroits dans ces régions. Certaines routes isolées sont cependant équipées de téléphone reliés au réseau. Vous savez moi un diplôme du Gouverneur du Nevada, il y'a des choses que je ne ferais pas si ça devait me coûter une journée de plus immobilisé dans un motel d'un village perdu pour soigner un coup de chaleur ou une sévère déshydratation.

Un peu paternaliste comme message direz-vous !....Mais à quoi bon sert l'expérience et celle des autres si ne on peut la partager.😎
OL Olivieredh Veteran ·
L'an passé je suis allé dans la Wyoming debut Septembre, à l'aller je suis passé par le Nevada par la I-80. J'ai eu chaud. Au retour j'ai traversé à travers l'Oregon en prenant la 20 de Boise ID à Bend OR. J'ai eu chaud et la route qui traverse l'Oregon (desert d'altitude) n'a rien à envier en terme de paysages au desert d'altitude du Nevada.
NE Newageman Regular ·
😎Oui j'ai consulté bien des images de ce parc car je compte m'y rendre pour visiter les Bristlecone Pines éventuellement. Mais votre parc est situé à l'extrême est du Nevada jusqu'à la frontière de l'Utah. Il faudrait donc à nos demandeurs traverser tout le Nevada dans le désert soit près de 700 kms de Carson City pour y parvenir.

Mais ce n'est pas tout ! Car à votre suggestion, il faut ensuite se retaper un autre 700 kms dans le même désert pour rejoindre Craters of the Moon franc nord. Euhhh vous vous mettez à la place des gens quand vous faites de telles recommandations ? Vous avez noté qu'ils ont mentionné faire l'expérience à moto pour la première fois ? Oh et j'oubliais 1 Vous voyagez derrière la protection du carrénage d'une Spyder....eux chevaucheront une Harley. Vous avez idée de la chaleur additionnelle d'une Harley ?

Joint ; photos de la route qui mêne à Craters Of the Moon en Idaho !
NE Newageman Regular ·
😎 Ouais, mais en tout temps vous étiez près de points d'ombre ou de rivières ou de villages pour vous arrêter. Deuxièmement, vous devez passer dans le désert d'Oregon pour rejoindre Carson City. Les demandeurs partent du Lac Tahoe et peuvent filer par la 89 à travers une route parmi les plus belles des USA classée AAR en évitant justement le désert d'Oregon. Vous ne seriez pas mon agent de voyage vous. Me photos d'ailleurs n'ont absolument l'intention de démontrer qu'un paysage est plus beau. Seulement illuster la différence d'aridité. Qui suis-je pour prétendre qu'une beauté est préférable à une autre. Les demandeurs eux savent ce qu'ils veulent voir !

Mais je tiens à donner les options car il y'a des bouleversements de météo chez vous dernièrement et il faut prévenir. Plusieurs motocyclistes chevronnés parmi mes correspondants s'y sont fait prendre en coup de chaleur récemment et j'insiste à prévenir les gens. Me fous que vous y soyez résident, vous êtes sans doute habitué à ces conditions et vous faites l'erreur de prendre acquis la tolérance des visiteurs dans votre coin.
OL Olivieredh Veteran ·
Euh... si vous avez lu ma réponse, justement je leur dis que passer par Great Bassin en venant de Ely pour ensuite se rendre à Wells NV est un grand detour. Je ne l'ai donc pas recommandé comme vous dites.

Avant de commenter sur le contenu de mes conseils, ce serait bien que deja, dans un premier temps que vous les lisiez en intégralité. Merci.

Ensuite votre conseil de prendre la 89 Nord à partir de Tahoe afin d'éviter la chaleur est complètement nul car cela va vous faire passer inévitablement par Lassen NP et dans ce coin, l'été c'est particulièrement caniculaire.

Et pour finir, laissez moi vous dire que j'habite une petite ville de Californie du nom de El Dorado Hills. Si vous regardez une carte vous allez voir que la route qui y passe c'est la 50 et que le Lac Tahoe et la 89, ne sont qu'à une centaine de miles de la maison. Je connais ma region pas trop mal et certainement mieux qu'un Quebecois... c'est un peu comme si un Californien voudrait donner des directions dans le Quebec à un Quebecois... chose qui ne me viendrait même pas à l'esprit.
JO Jocejl55 ·
Euh... si vous avez lu ma réponse, justement je leur dis que passer par Great Bassin en venant de Ely pour ensuite se rendre à Wells NV est un grand detour. Je ne l'ai donc pas recommandé comme vous dites.

Avant de commenter sur le contenu de mes conseils, ce serait bien que deja, dans un premier temps que vous les lisiez en intégralité. Merci.

Ensuite votre conseil de prendre la 89 Nord à partir de Tahoe afin d'éviter la chaleur est complètement nul car cela va vous faire passer inévitablement par Lassen NP et dans ce coin, l'été c'est particulièrement caniculaire.

hola je suis embrouillée là ! de toute façon il faut que je trouve un chemin pour aller à Teton. Je laisse tomber Stanley car André j'ai bien compris que 2 pèlerins seuls sur une route isolée sans téléphone etc...même si c'est une belle route pour faire de la moto je préfère jouer la sécurité et je te remercie de m'alerter à ce sujet tout comme toi Olivier. Pour mon mari qui fait de la moto depuis longtemps (on a fait souvent la Corse avec des amis) le principal c'est de rouler. Et nous partons en août car nous ne pouvons pas faire autrement donc il faut que je trouve une solution très rapidement.

Donc soit je fais une partie de la route 50 jusqu'à Ely (plus de 600 km) et on risque l'insolation... Soit je prend la direction de Winnemucca (345Km) et la 95 pour retrouve retrouver la direction Twin Falls Soit on prend l'autoroute (même si ce n'est pas top) jusqu'à Wells et on remonte ou alors la route 89 en partie mais après pour rejoindre l'autre côté je ne vois pas trop. Alors ?
NE Newageman Regular ·

Et pour finir, laissez moi vous dire que j'habite une petite ville de Californie du nom de El Dorado Hills. Si vous regardez une carte vous allez voir que la route qui y passe c'est la 50 et que le Lac Tahoe et la 89, ne sont qu'à une centaine de miles de la maison. Je connais ma region pas trop mal et certainement mieux qu'un Quebecois... c'est un peu comme si un Californien voudrait donner des directions dans le Quebec à un Quebecois... chose qui ne me viendrait même pas à l'esprit.

🙂 Veux pas vous insulter là, mais je rencontre en voyage plusieurs de vos compatriotes qui me demandent leur chemin lorsqu'il voit ma plaque d'immatriculation. Des gens qui me demandent ce que je fais chez eux et qui ignorent les splendeurs et les routes magistrales deux états plus loin et qui écoutent mes balivernes de péripéties la bouche ouverte en silence. Un type sur la route à des milliers de kms de chez lui, pour la majorité des gens sur la route, c'est quelqu'un qui sait où il va. À l'heure du midi, dans un diner d'un village isolé du Nevada sur le bord de la route, si quelqu'un désire des indications pour se rendre au Dakota du Sud, va t'il s'adresser au policier du village ou au camionneur assis au comptoir dont le poids lourd est immatriculé Ohio ? Ben voilà ! Le seul privilège que vous avez sur moi est de pouvoir rouler régulièrement sur les routes que moi j'étudie et ausculte pendant les longs mois d'hiver chez moi en préparation des rides de la saison qui vient. J'ai toutes les cartes des états américains, elles ont toutes tracées de mes trajets en plus d'une panoplie de guides de motards américains en plus de consulter plusieurs sites tel Motorcycle Roads, Pashnit et bien d'autres. J'ai parcouru les 48 états américains à moto, j'ai roulé 29 des 32 routes classées AAR des USA. Celles qui m'échappent sont en Alaska et Hawaïi. Alors SVP !

Vous connaissez bien votre région mais à mon avis, vous êtes biaisé parce que vous y vivez ! Vous ne pensez pas en touriste parce que vous êtes adapté à votre région. Les touristes ne le sont pas ! Quand vous sortez avec votre Spyder, vous connaissez votre environnement et vous choisissez notamment votre vestimentation en conséquence. Une vestimentation qui est appropriée pour vous, chez vous sans compter que vous êtes équipés pour les contingences sur les routes de votre région. De la place sur votre Spyder pour beaucoup de liquide, un kit de réparation d'urgence et une pompe à air pour les pneus, des vêtements mesh pour la chaleur, une veste réfrigérante...etc, etc, etc ! C'est une routine pour vous....et moi. Mais pour un couple Européen, qui désire faire un trajet pour la première fois à moto chez vous, à deux sur une même monture, vous devez comprendre et surtout accepter qu'ils n'arriveront pas avec tout le nécessaire à des trajets confortables et surtout sécuritaires pour des régions plus isolées comme le Nevada Qu'ils n'auront pas non plus le rangement nécessaire pour embarquer plusieurs litres de liquide pour deux personnes pour une randonnée sur «the loneliest road in America» . Dieu sait que moi je n'ai pas tout et doit faire des choix malgré que je voyage seul sur une GW remplie au max avec un sac de 75 l attaché au banc arrière.

C'est comme nous les Québécois. Nous vivons dans la neige et le froid 4-6 mois annuellement. En janvier, nous sommes habitués de connaître des périodes de quelques semaines de froid dans les -30 C mais nous bossons et nous rendons au boulot parce qu'équipés et vêtus pour le faire. Pour nous c'est banal. Mais tout de même, quand c'est extrême, nous demeurons à l'intérieur. On s'y attend, on est prêt et chaque année ça se répète. Mais le goût de l'aventure attire notamment des Français qui veulent faire de la motoneige dans la toundra québécoise au nord du Lac St-Jean. Là où c'est plus sec et plus froid qu'à Montréal. Le danger là-bas pour qui n'est pas avisé ou adapté est le gel des parties exposées sans que la personne ne s'en aperçoive. Il arrive à des gens mal préparés d'avoir des engelures graves comme les alpinistes en très haute altitude. Et malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles à chaque hiver de touristes qui ont subi des malheurs là-haut.

Chez vous, dans votre région près du désert, c'est le contraire ! Ce n'est pas autant la chaleur qui est néfaste mais, surtout pour les motocyclistes, la déshydratation. Il est très agréable de rouler dans le désert à 35 C au sec du désert. Beaucoup plus agréable que 28 C à l'humidité de la Floride ou de la Louisiane. Mais justement il fait sec. Et ce que les gens ne ressentent pas est la déshydratation du vent désséchant qui lui est plus dangereux que la chaleur elle-même. Quand l'inconfort s'installe, les gens commencent à retirer les vêtements, le casque, les gants, et c'est là que se produit l'erreur qui mène rapidement au coup de chaleur qui nécessite un retrait de la route, voire la clinique. Sur la 50 par exemple, loin de villages, vous faites ça comment au juste !

Ah tiens, j'ai l'édition de ce matin à côté de moi. On y mentionne que nous venons de connaître à l'échelle planétaire le mois de juillet le plus chaud de l'histoire moderne. Le précédent record avait été établi ....en juillet l'an dernier ! On y ajoute que c'est également la 15e fois consécutive qu'un record mensuel de température est battu soit la plus longue série de ce genre en 137 ans. Ça serait le 379e mois consécutif avec des températures au-dessus de la moyenne du XXe siècle. Les températures ont été très hautes alors même que le phénomène El Nino dans le Pacifique est terminé. Alors il fera combien dans le Nevada à pareille date l'an prochain à votre avis ?

Bon bien c'est assez, on m'attend !
OL Olivieredh Veteran ·
Je vous rejoints sur tous les points, concernant la 50, tout au moins la partie du Nevada, il ne faut pas croire que ce soit si extreme que ça. En fait on va rencontrer un village avec essence/motel/resto tout les + ou - 100 miles. Si vous la commencer à Carson City NV, la ville suivante va être Fallon (environ 50 miles). Ensuite ça va être Austin (environ 100 miles plus loin). Apres c'est Eureka (150 miles plus loin) puis Ely moins de 150 miles après. Toutes ces villes ont de l'essence, au moins un motel et de quoi manger. Aussi ne pas négliger le fait que la 50 comporte toute une série de cols entre 5000 et 7000 pieds, ce qui en fait une route relativement en altitude (donc bien moins chaude qu'une route de vallée).

C'était d'ailleurs l'itinéraire que le Pony Express avait choisi car moins chaud que la route qui est aujourd'hui celle de l'I-80, qui passe un peu plus au nord.
NE Newageman Regular ·

hola je suis embrouillée là ! de toute façon il faut que je trouve un chemin pour aller à Teton. Je laisse tomber Stanley car André j'ai bien compris que 2 pèlerins seuls sur une route isolée sans téléphone etc...même si c'est une belle route pour faire de la moto je préfère jouer la sécurité et je te remercie de m'alerter à ce sujet tout comme toi Olivier. Pour mon mari qui fait de la moto depuis longtemps (on a fait souvent la Corse avec des amis) le principal c'est de rouler. Et nous partons en août car nous ne pouvons pas faire autrement donc il faut que je trouve une solution très rapidement.

Donc soit je fais une partie de la route 50 jusqu'à Ely (plus de 600 km) et on risque l'insolation... Soit je prend la direction de Winnemucca (345Km) et la 95 pour retrouve retrouver la direction Twin Falls Soit on prend l'autoroute (même si ce n'est pas top) jusqu'à Wells et on remonte ou alors la route 89 en partie mais après pour rejoindre l'autre côté je ne vois pas trop. Alors ?

🙂 Écoutez, ne soyez pas trop décontenancés par mes échanges amicaux avec Olivierdh. Ce n'est pas la première fois que j'ai des écarts de pensées avec des gens sur ce forum. À moto, j'ai maintenant assez roulé pour ne plus croire en des solutions absolues, des trajets fixes et des moyennes historiques pour tout prévoir. Aux USA, il n'existe pas qu'un trajet idéal, il en existe des dizaines. Et chaque route a son charme, chaque région a sa splendeur. C'est vous qui devez établir ce que vous voulez voir, quelle est votre endurance en temps de trajet, température acceptable, rythme de croisière et la capacité de vous adapter à des situations imprévues.

Ce qu'Olivierdh propose est tout aussi paradisiaque que votre trajet initial. Ce qui m'inquiète, suite à mes expériences des 5 dernières années dans ce coin, est la météo qu'il fera quand vous y serez. Moi j'adore le désert et passe plus de 50 % de mes séjours dans l'ouest. Mais j'y roule en juin ou préférablement septembre-octobre. En juillet-août, je roule en forêt chez moi ou je fais de la piscine.

Parce que je ne suis moi-même pas fixe en terme d'itinéraire en voyage moto (malgré que j'ai quelques destinations principales comme tout le monde), je ne recommande jamais une seule route ou combinaison de routes. Je suis à l'aise de m'adapter mais je suis parfaitement conscient que 95 % des voyageurs organisent tout au poil des mois à l'avance.

Vous mentionnez que vous êtes inquiète à l'idée de rouler en zone peu peuplée sans service. Eh bien sachez que vous vous y retrouverez régulièrement peu importe que vous choisissiez le nord de la Californie, l'Oregon, le Nevada ou l'Idaho. Alors si ça vous indispose, n'empruntez que des routes principales qui relient des agglomérations plus importantes. Le malheur est que les plus belles routes ne s'y retrouvent généralement pas. Ce que je pense est que vous devez établir vos limites. Pour vous aider, utilisez Google Earth. Examinez des images des villages et endroits, utilisez le petit bonhomme pour examiner les routes. Mettez votre carte en relief pour avoir une idée du décor environnant.

Moi je vous dis de ne pas vous empresser de tout réserver rapidement. Vos plus importantes réservations sont votre moto, vos vols et le logis à San Francisco et à Jackson. Bien sûr si votre visite chevauche la Fête du Travail en début septembre, faudra prévoir en conséquence. Mais les USA sont les inventeurs des motels et des voyages à distance en automobiles. Il y'a des motels de bonnes qualité partout. Soyez à l'aise qu'il y'aura de la place sans réserver longtemps d'avance.

Pour le reste, n'hésitez pas à revenir dans ce post. Bien sûr, il y'aura de la chamaille entre Olivier et moi, mais l'important est que vous obteniez vos réponses.

Bonne chance !😏

Similar discussions

You might also like