Ouragan à Cuba (30 août 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
J'Aimerais bien avoir plus d'info sur l'ouragan qui se dirige vers Cuba présentement. Il y a -t-il des personnes qui y sont présentement et ont été évacuer et qui peuvent nous en parler. Je sais, ils ont certainement autre chose à faire qu'a venir sur ce forum mais au cas ou. Aussi, si certain d'entre vous ont déja vécu cela, pouvez-vous nous dire ce qui doit se passer et aussi nous décrire comment cela se passe dès l, annonce. Donnez moi des nouvelles du avant, pendant et après l'ouragan s'il vous plait car Cuba m'intéresse énormément. Merci
TI Tilou Veteran ·
cayo largo il s ont evacuer ver varadero et il vent fort a varadero et la l ouragan est classe 4 avec des vent de 285 mille a l heure et elle se dirige ver l ile de la jeunesse claude
DO Douque Regular ·
😎Bonjour Mldianes57 Pas de réponse, car moi aussi je suis attentionné car je serai à la Havane le 11 Septembre pour 15 jours. Toutes les infos sont bonnes à savoir 😉 Merci à toutes les personnes qui laisseront des méssages😛
NI Nicdec Regular ·
Bonjour, Je vis en Guadeloupe et surveille attentivement les infos sur les conditions météo.Voici ce que nous venons de recevoir du site www.sxmcyclone.com à 13.01 h - soit 19.01 h en métropole. "L'ouragan Gustav est passé en catégorie 3 avec des vents supérieurs à 200 km/h près du centre et s'approche de Cuba et notamment de la Havane.. La tempête tropicale Hanna longe la partie nord des Grandes Antilles en direction des Bahamas Une première onde tropicale est située à 1 700 km à l'Est des îles du Nord et ne donne pour le moment qu'averses et orages. Une deuxième onde beaucoup plus active et qui donne des signes d'organisation au point que le NHC prévoit son passage en dépression dans les prochains jours est située au Sud-Ouest des îles du Cap Vert et s'apprête à traverser l'Atlantique, ce phénomène est à surveiller." Pour le "avant, pendant, après" je ne sais pas comment les infos circulent dans cette île mais en Guadeloupe, il y a des avis des autorités qui préviennent et demandent aux habitants de se préparer (eau, conserves, radio portable et piles, lampe de poche, etc.), annoncent les lieux à disposition pour se mettre à l'abri (locaux sécurisés), rappellent les consignes de sécurité (tout ranger car tout peut devenir un dangereux projectile quand il est lancé à si grande vitesse). Puis c'est interdiction totale de sortir, de prendre un véhicule, il ne reste qu'à se mettre à l'abri et attendre. Malheureusement, il y a toujours des personnes qui risquent leur vie pour ne pas quitter leur maison de peur de se faire voler et le fatalisme des antillais qui leur fait dire "si Dieu veut ..." Pour avoir plus de détails, il vous faudra attendre - je le crains - que cet ouragan soit passé ...
LA Lapuce Globetrotter ·
Actuellement, Gustav passe au sud de l'île. C'est l'état d'alerte maximal à Cuba. On voit plein d'images à la télé.

Par contre, il y a Hanna qui s'en vient et qui semble vouloir passer de l'autre côté de l'île...

Et 2 autres tempêtes sont en formation et qui s'en viennent petit à petit...

"Gustav, qui approche des côtes de l'île de Cuba, a été reclassé samedi de catégorie 1 à 2, puis 3, par le centre américain des ouragans (NHC) de Miami, avant de de transformer en ouragan de catégorie 4, au moment de toucher l'île de la Jeunesse, 100 kilomètres plus au sud.

Gustav, qui couvre un vaste rayon d'influence de 520 kilomètres, se déplace à une vitesse de 22 km/h, accompagné de vents atteignant 220 km/h. L'oeil de l'ouragan devrait atteindre l'ouest de l'île de Cuba dans la journée.

Les autorités cubaines ont poursuivi samedi l'évacuation de milliers de citoyens vivant dans les régions côtières de l'ouest de l'île, par crainte d'inondations et de coulées de boue.

Dans la seule province de Pinar del Rio, placées vendredi en état d'alerte cyclonique maximale, 190 000 personnes ont été évacuées vers des refuges.

Le niveau d'alerte a aussi été relevé dans la capitale où toutes les liaisons routières et ferroviaires au départ et à destination de La Havane ont par ailleurs été interrompues à l'approche de l'ouragan."

RDI

http://www.nhc.noaa.gov/....shtml?5day#contents

http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml
LA Lapuce Globetrotter ·
Voici ce que je viens de lire sur un autre forum.

C'est un message provenant de gens qui étaient à Cayo Largo et qui ont été évacués à Varadero:

"Plusieurs personnes sont maintenant dans le Lobby car actuellement on placarde les portes et on attache tout ce qu il faut pour ne pas que le haut de l entree vitree ce retrouve sur le plancher!!! Il ne reste qu une petite ouverture pour sortir... Je vous jure que c est impressionnant!

C est fou comme les gens se rapprochent dans ce genre de situations!

On est peut etre en securite mais pas sur de partir demain!!! Ceci etait une pensee personnelle! Qui sait, on aura peut etre une journee de plus dans cette forteresse!

Quelle aventure inoubliable!"

"Les vols ont ete annules aujourd hui, ont reviendra possiblement dimanche, mais probablement plus lundi ou mardi..."
MA MariaPierra Veteran ·
Le meilleur site pour surveiller l'ouragan: le National Hurricane Center des États-Unis:

http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml
NI Nine05 Veteran ·
S.V.P. si vous avez des nouvelles de personne qui sont à Cayo Santa Maria, j'aimerais que vous m'en fassiez part.

L'ouragan de force 4 est passé à l'ouest. Cayo Santa Maria est à l'est.

Nine
ML Mldiane57 Veteran ·
ou se trouve l'île que vous nommez <> ou est-elle connue sur un autre nom? Cela fait partit des circuits touristiques disons de Nolitour, Air transat ect...
NI Nine05 Veteran ·
Voila ce que j'ai trouvé sur Wikepedia.

La province de l'Isla de la Juventud (traduit en français : Ile de la Jeunesse) est la plus grande île du pays après l'île de Cuba et la sixième plus grande des Caraïbes. Elle se situe à 100 km environ au Sud-Ouest de l'île de Cuba, séparée par le Golfe de Batabanó. La province se trouve presque directement au Sud de La Havane et de Pinar del Rio. En raison de son augmentation superficielle de population et du peu d'investissements économiques possibles, elle est considérée comme une municipalité spéciale et non comme une province à part entière. Elle est donc administrée directement par le gouvernement central de Cuba. L'île était nommée île des Pins jusqu'en 1978

Je ne l'ai jamais vu dans les guides touristiques.

Nine
ML Mldiane57 Veteran ·
Woin! moi aussi je ne l'ai jamais vu annoncer pourtant ils disent qu'il y avait bien des canadiens. Il réserve ou leur voyage?😉 Diane
NI Nine05 Veteran ·
D'après ce que j'ai lu, c'est connu des gens qui font de la plongée sous-marine.

Il y a l'hôtel Colony. Ça doit être l'agence de voyage qui t'organise ça.

Ceux qui y sont allés pourront mieux te répondre.

Nine
AL Alaincuba ·
salut j habite cayo santa maria depuis 7 ans et pas de probleme vous pouvez dormir tranquille a bientot alain😄
AL Alaincuba ·
salut elle s appel l ile de la juventus et c est super a plus
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir Alain. Tu habites à Cayo Santa Maria? Est-ce que tu es Cubain? Français? Québécois????

Tu y fais quoi? Tu travailles?
PR Prissy ·
Bonjour j'ai pas acheter mes billet pour partir a santa maria a cause de la tempete mais cest certain que au plus tard il faut que jy aille mais sil fait pas beau je vais aller ailleur alors est-ce possible de me tenir au courant svp la meteo arrete pas de changer!!je veux absolument aller la mais pas a nimporte quel prix merci merci bcp!! ps sur les site de meteo ya plus toute la sem et il va pleuvoir toute la sem est-ce vrai???bref merci davance de maider je suis tout le temp rendu sur internet a checker mais si qqn est la bas cest encore mieux😉
AL Alaincuba ·
😄bonjour je suis francais et travaille dans la construction sur cayo santa maria a bientot
NI Nine05 Veteran ·
Merci

Nine
MO Monna Regular ·
Bonjour Alain, Je part pour Cayo Santa maria le 7 septembre et cela commence a m'inquieter sérieusement! Comment est la température la-bas et ce qu'ils annoncent comme température.

Merci! 😉
«Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve»
MA MariaPierra Veteran ·
Le meilleur site de météo que je connais pour Cuba:

http://www.accuweather.com/world-index.asp?partner=accuweather

Il y a des prévisions détaillées pour chaque ville, sur 15 jours.

J'ai parlé à mon mari ce matin (lundi), il dit qu'à Trinidad il y a eu beaucoup de pluie mais pas de dommages importants, et à La Havane il a plu mais beaucoup moins, donc pas de dommages importants non plus. Il n'y a pas eu de dommages à Varadero non plus, et encore moins à Cayo Santa Maria, c'est beaucoup plus à l'est!

Je pense que les seules destinations qui ne sont probablement pas capables de recevoir des touristes cette semaine sont Cayo Largo et l'ile de la Juventud.

Bon voyage!
AL Alaincuba ·
BONJOUR VOUS AURAIT UN TEMPS MAGNIFIQUE ENTRE 32 ET 35 DEGRES L OURAGAN EST PASSER DONC MAITENANT LE SOLEIL REVIENT ET EN PRINCIPE IL PLEUT PRATIQUEMENT PAS A CAYO EN JOURNEE EN FIN E JOURNEE ET LA NUIT POSSIBLE DES ORAGES MES CELA NE DUR PAS VOILA A BIENTOT PEUT ETRE CE VERRAS TON LA BAS
DO Douque Regular ·
😎Bonjour Alain, Je serai à Cuba dès le 11 Septembre et je m'inquiette beaucoup par rapport à ce que je vois à la télé actuellement, la région de Pinar Del Rio est très dévastéeles pylones renversés.Je sais qu'après le mauvais temps c'est le soleil et je pense les cubains vont tout remettre sur pied assez rapidement.Si vous aviez des bonnes nouvelles, pensez à moi.
FL Flokifly ·
Bonjour. je suis nouveau sur ce forum. Je m'inquite un peu car dimanche 7 septembre je prend l'avion pour un sejour d'une semaine a la Havane. Je vien de france et j'ai vu qu'un nouvel ouragan s'annonce "Hanna".. Je voulais savoir si les avions vollent quand meme. Je voudrais savoir aussi l'etat de la ville de la Havane. et les hotel? Y a t'il penurie d'eau, de nourriture?... Merci beaucoup pour vos reponses. Florian
EV Evaelle22 ·
bonjour je pars a cuba le 2 octobre 2008 y a t il eu bcp de degats sur l ile?ET QUELLE temps fait il a cette periode ci merci d avance
ML Mldiane57 Veteran ·
je n'ai pas bien bien plus de nouvelle que vous de l'autre ouragan qui se prépare mais je demanderais à tous ceux qui partent pour Cuba dans les jours à venir de nous informer à leur retour de l'état des plages et des lieux. Cela serait très mais très gentil Merci
LI Lili013 Veteran ·
avec ce lien conservé et donné par un membre qui s'y connait très très bien sur la question vous allez voir qu'en ce moment l'ouragan "Hanna" est assez virulent pour les bahamas et touche assez la RD (la queue du cyclone), cuba est à l'abri on dirait, d'après les infos ils disent que cet ouragan va prendre la direction de la caroline aux usa

: http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/tatl/loop-avn.html

autre lien de 4 photos satellites dont en infrarouge où l'on voit que c'est assez couvert sur cuba, mais moins tourmenté que la RD qui doit se prendre des trombes d'eau

http://www.republique-dominicaine-live.com/republique-dominicaine/meteo.html
MI Michelcava Regular ·
Je suis ariver hier (lundi) de Varadero

a Varadero ont a eu beaucoup de vent et de la mouille (pluie)

la plage n, est plus aussi cleen cé comprenable, et l, eau pas clair ( mer agité )

a mon depart (hier matin) l, eau et le vent était tres tres calme avec un taux humidité fort

et voila ce que j, ai vecu avec Gustave
AL Alaincuba ·
😉bonjour je ne c est pas ou tu vas a cuba moi j habite et travaille a cayo santa maria la il n y a pas de degats par contre sur toute la partie oriental c est a dire holguin la les degats sont important sur la havanne et varadero pas de probleme pour le temps tres beau et tres chaud avec en soiree ou dans la nuit quelques averses mais rien de mechant a bientot et bon sejour a cuba alain

Similar discussions

You might also like