Ouverture d'un compte bancaire au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si en tant que touriste, on avait le droit d'ouvrir un compte bancaire dans n'importe quelle banque au Québec. Ayant un appartement sur Longueuil, j'ai une adresse donc est ce que cela peut suffir ? J'ai visité plusieurs site de banque mais je n'ai rien vue à ce sujet....

Merci par avance
BO Boreon Veteran ·
Bonjour Si tu as une adresse au Canada pas de problème pour ouvrir un compte.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
CH Chtiarnaud ·
Merci de ta réponse,

Aurais tu une idée des papiers qui leurs faux pour ouvrir un compte ? Que je prévoie avant de partir de France .. L'appartement est à mon nom pour une durée de 3 mois mais avec possibilité de prolonger le bail, cela suffira t il ?

Merci
BO Boreon Veteran ·
re Il faut ton bail, une pièce d'identité (passeport), et de quoi faire un dépôt 😉, ils vont ensuite te remettre un chéquier et une carte de débit pour une carte visa (carte de crédit) il faut attendre quelque mois .
A travers la France 2007 La grange Yamaska
Néfer Globetrotter ·
Pas des faux quand même!
CH Chtiarnaud ·
Non biensur, encore faudrai que je sache en faire 😏
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis '' je souhaiterai savoir si en tant que TOURISTE'' et après tu dis avoir un logement à Longueuil!! Ma question est la suivante: quel statut as tu vis à vis du Canada?? Es tu résident permanent, citoyen canadien ou simple touriste ?!? Car si tu as juste un visa de touriste (ce que je ne pense pas à priori) tu auras du mal à t'ouvrir un compte!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CH Chtiarnaud ·
Salut !

Je suis simple touriste, mais pour une durée longue du moins le maximum autorisé (6mois) et j'ai pour but de chercher un travail pour pouvoir faire mon visa pour m'établir au Québec . Je n'ai pas de famille sur place, donc c'est pour cela que j'ai loué un appartement à Longueuil . Entre deux, j'ai envoyé un courriel à la Banque Nationale du Canada qui m'ont répondu assez rapidemment :

Pour faire suite à votre courriel du 15 mai 2008, nous désirons vous informer qu'il est effectivement possible d'ouvrir un compte bancaire et ce même si vous résiderez temporairement au Canada. Votre présence et votre signature sont cependant requises pour ouvrir un compte à la Banque Nationale et ce, par mesure de sécurité et de confidentialité. Le compte bancaire ne peut donc pas être ouvert de l'extérieur.

Donc dois-je en déduire que ca sera possible ?

Merci
LE Lescaribous Globetrotter ·
faut croire que oui d'apres ce qu'ils disent mais tu devrais leur demander exatement quels papiers fournir pour l'ouverture du compte! Ca evitera les surprises!! mais dis moi si tu n'as pas de residence permanente comment as tu fais pour louer un logement!! le proprio ne t'as pas demande des cheques?? tant mieux pour toi!! lol!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CH Chtiarnaud ·
Ce sont des appartements d'université je penses bien ....Ben les proprios du moment qu'ils ont l'argent chaque mois ils disent rien je suppose 😛
LU Lujack Globetrotter ·
Ou est ton logements à Longueuil. Est-il près du Cegep Edouard Montpetit ?? Ici un Cégep équivaut au Lycée en France, donc juste avant d'aller à l'université. Est ce que le propriétaire t'a demandé un dépôt pour ton logement ?

En général, il le demande. Pour ce qui est de la banque, je suis certaine que si la Banque Nationale t'a donnée cette réponse, c'est que tout est parfait.

Bienvenue au Québec Chtiarnaud😏
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LE Lescaribous Globetrotter ·
ok chambre d'etudiant louee pour l'"ete je suppose!! vois avec la banque pour etre sur que ca va marcher! je sais pas si avec un simple visa touriste ca marchera !! j'espere que d'autres vont reondre a ton post!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LU Lujack Globetrotter ·
J'ai oublié de te dire qu'ici les banques doivent retenir pour au moins une période de 2 semaines, tout dépot avant que tu puisses retirer de l'argent. Il doivent s'assurer que le chèque déposé soit valide et qu'il ne soit pas retourné par manque de fonds.

Aussitôt ce temps d'attente, il ne devrait plus y avoir de problème.

Fais toi expliquer comme il faut les sortes de comptes que tu peux ouvrir, certains comptes ne peuvent avoir de chequier car ce sont des comptes d'épargne et que tu dois te présenter si tu veux retirer ou bien utiliser une carte de guichet automatique.

Demande un compte avec opérations. De cette facon tu pourra déposer et ensuite tu pourras faire des chèques pour payer tes comptes, faire des transactions au guichet, etc....🙂

Salut
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LU Lucettedesja ·
Tu aurais peut être plus de faciliter avec les Caisses Populaires Desjardins il y en a partout au Québec
CH Chtiarnaud ·
Ok Merci des renseignements 😉
ML Mllepascale Regular ·
Bonjour Chtiarnaud, j'ai travaillée moi meme aux ouvertures de compte il ya 3 ans dans les Caisses Desjardins, et je peux te dire qu' un touriste sans permis de residence, permi d'étude ou permis de travail, je ne pouvais pas ouvrir le compte, il me fallais au moins un d'eux ainsi que le passeport comme piece d'identité. Peut etre que les normes on changé aujourd'hui, je t'invite a conatcter la Caisse de Longueuil ou de Charles-Lemoyne a Longueuil, ils pourront te diriger (desjardins.com). si tu arrives a ouvrir un compte, effectivement tu auras quand meme plusieurs restrictions etant donné qu'ils n'aurons pas d'historique bancaire au QC a ton sujet et que tu es un touriste, ils ne voudrons pas prendre aucun risque, donc comme c'était mentionné +haut, tes depots de cheque au guichet automatique seront gelé 7 jours ouvrable (5j si deposé au comptoir).

bonne chance dans tes demarches

You might also like