Ouvrir un compte bancaire au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour !

Que vaut il mieux faire au niveau du compte bancaire ? En ouvrir un au québec ou garder le sien en France ? Ou en ouvrir un au québec et garder aussi celui en France ?

Merci de votre réponse !
GE Gerald14563 Regular ·
pourquoi ouvrir un compte ici, il y a les cartes de crédit et les cartes de paiement direct et les transferts de fonds électronique mais si vous désirez vous installer ici, vous êtes mieux d'ouvrir un compte sinon c'est inutile
MY Myriamvn ·
salut!

je me posais la même question: je reste un an et je sais pas si c'est moins cher d'ouvrir un compte au Québec et de faire des virements internationaux sur ce compte, ou garder seulement mon compte français, le pb étant que je vais payer le taux de change + une commission à chaque fois que je paierais par carte ou retirerais de l'argent... 😕 est ce difficile d'ouvrir un compte?
GE Gerald14563 Regular ·
pour un éttranger je ne sais pas parce que ça fait plus de 25 ans que je suis à la même banque et je crois que ce n'est pas long seulement de paperasserie à remplir
MY Myriamvn ·
merci de ta réponse 🙂 crois tu que ça vaille le coup d'ouvrir un compte pour un an, ou je ne reste pas assez longtemps?
GE Gerald14563 Regular ·
ça vaut la peine mais informe-toi s'il y a une succursale de ta banque au Québec sinon écrit à www.tdcanadatrust.com c'est celle que je fais affaire alors tu pourras leur poser les questions et ils te répondront je ne peux faire mieux et bonne chance
MY Myriamvn ·
merci beaucoup...🙂
DE Denisdd Regular ·
Bonjour Tout dépend ce que vous venez faire au Québec : pour visiter et etudier (sans travailler), autant garder son compte en France. Se renseigner auprès de sa banque, car généralement il y a des distributeurs où on peut retirer des sous sans commission (banques partenaires) avec sa carte VISA ou CIRRUS. Puis il y a toujours possibilité de payer avec sa carte de crédit, la commission est faible. Par contre, si tu comptes travailler, ca devient indispensable d'ouvrir un compte ici. C'est assez simple, mais après les frais se multiplient rapidement...
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si tu restes un an je te conseille quand même de t'ouvrir un compte ici (si tu comptes bosser ici c'est carrément une obligation) Par contre garde ton compte en France, ca peut toujours servir, ne serait ce que quand tu rentreras 😄 Moi je suis ici depuis 6 ans et j'ai des comptes de chaque côtés de l"Atlantique. Pour les transferts d'argent saches que tu peux te faire un cheque de ton compte francais sur ton compte quebecois. Les frais sont vraiment limites (genre de memoire 5$) mais faut pas etre dans le jus car il y a une periode de 20 jours avant de pouvoir utiliser l'argent (moi je fais ca de temps en temps et c'est le meilleur plan (minimum de frais) Si t'as une carte visa ou cirrus ca peut depanner pour les coups durs (renseigne toi pour savoir si ta banque a un partenairait avec une banque d'ici car dans ce cas là tu n'as pas de commission) AU fait moi je suis à la Banque Desjardins et j'en suis ravi. Je t'invite à consulter ce lien : http://www.objectifquebec.org/partenaires/partenaires/institution_financiere.htm

L'Association objectif quebec est vraiment bien pour les nouveaux arrivants. personnellement j'ai ete membre de cette assoc les trois premieres années de ma ''vie montrealaise'' et ca m'a bien aide Bye
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Mischa ·
je te donne mon expérience : demande à ta banque en France si elle a un partenaire au Canada (c'est 99 % sur quel que soit ta banque). L'intérêt est que si tu retires dans un guiche de leur banque partenaire, tu ne payes pas de frais. Me concernant, je suis à la bnp et le partenaire est à la Scotia : 0 € de frais et un taux de change super intéressant.
MY Myriamvn ·
ah oui? je suis à la sté générale et l'autre fois quand j'ai dit à ma conseillère que je partais au Canada, elle m'a parlé d'un compte spécial expat(payant biensur), mais m'a pas dit qu'il y avait des partenaires, je lui demanderais...ça doit etre moins interressant pour eux! et les scotia y'en a beaucoup au Québec? et pour les paiements par carte, c'est intéressant aussi?

merci

CO Cottazd ·
bonjour, je vais egalement arriver dans vptre payx pou y travailler 1 an et je vais donc m'ouvrir un compte. les demarches sont t'elles difficile, de nombreux papiers sont ils demande, je dois arriver avec une somme d'argent.... en faite est ce difficile ou complique, car un organisme se propose de le faire pour moi, mais je dois payer alors si je peux faire des economies si cela est simple, tant mieux. merci d'avance damien
MI Mischa ·
des guichets "scotia bank" tu en as quasiment partout. Pour le paiement par carte par contre là tu payes les commissions. J'ai payé 2€ de commissions sur un paiement d'un peut plus de 100$. Concernant ta banque, ça me surprendrait qu'il n'ai pas de partenaire.
MI Mischa ·
tu peux le faire toi-même, la démarche est simple. Tu as besoins d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile (et encore, pour le justif, ça doit être en option).
AU Auré15 ·
ça vaut la peine mais informe-toi s'il y a une succursale de ta banque au Québec sinon écrit à www.tdcanadatrust.com c'est celle que je fais affaire alors tu pourras leur poser les questions et ils te répondront je ne peux faire mieux et bonne chance

Bonjour, bonjour!!

Je pars au québec à Chicoutimi de mi aout à mi décembre pour les études, et je me demande si il est vraiment nécessaire d'ouvrir un compte pour 4 mois?!? J'ai une carte Visa, j'ai cependant un peu peur que les retraits me fasse perdre trop d'argent! Bref je suis un peu perdue, et ma banque en France ne pas plus aidé! 😕

Si quelqu'un peut alors un peu m'éclairer!🙂

Merci

Biss
Aurélie
MY Myriamvn ·
salut Aurélie!

Je pense que ça vaut la peine si tu vas chez Desjardins (je sais pas s'il y en a à Chicoutimi mais ça devrait, regarde sur le site internet), comme c'est pas vraiment une banque tu n'as pas de frais, et si tu fais un gros virement depuis ton compte en France au début, ça va te couter peut etre 20 ou 30 euros, mais après tu peux tout faire comme avec un compte normal, recevoir tes salaires, payer tes frais de scolarité, retirer, tu as des chèques aussi. Si tu payes en visa, à chaque fois, ça va te coûter la commission hors UE + les frais de change.

Bye

Myriam
AU Auré15 ·
Bonjour Myriam!

Merci pour tes conseils! J'ai regardé il y a bien une banque Desjardins à Chicoutimi, je vais me renseigner sur leur offre, encore merci!

Salut
Aurélie
SA Samisa2912 Regular ·
Salut,

Il faut savoir aussi combien de temps tu y seras au Quebec ?

1 semaine, 1 mois, 1 an ?

ca depende de cela aussi.

Selon meilleure solution : garder le compte en France et en ouvrir 1 au Quebec chez Desjardins, tres bonne banque, tres representee sur le territoire, tres pratique avec eux de gerer ses comptes sur le net.

Moi c est ce que je fais : mon comte en France + 1 compte desjardins

🙂
MI Missmangue ·
je suis d'accord ! si vous ne comptez pas rester ici longtemps, mieux vaut ne pas ouvrir un compte ici mais si vous pensez à rester plusieurs mois et que vous songez à travailler ici, vous n'aurez pas le choix d'ouvrir un compte au Québec. Les caisses Desjardins sont vraiment partout, ça coute 5$ ouvrir un compte, un papier avec une adresse au Québec et deux pièces d'identité je crois. Comme elle l'a mentionné, leur service internet est vraiment facile à utiliser et les frais ne sont pas très élevés. J'espère que vous passerez un bon séjour !

You might also like