Ouvrir un compte bancaire en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
À compter de l'automne 2018, je séjournerai 3 mois environ dans le Tamil Nadu (Pondicherry) et ensuite 2 mois environ dans le Kérala. Et probablement la même chose en 2019 et 2020.

J'aimerais m'ouvrir un compte bancaire pour m'y transférer de l'argent directement de mon compte au Canada et d'avoir une carte de guichet indienne pour payer des achats ou faire des retraits. Peut-être, même, accessoirement, éventuellement obtenir une carte de crédit indienne.

Est-ce réalisable? Si oui, comment faire?

Merci.
MA Marien33 Veteran ·
À compter de l'automne 2018, je séjournerai 3 mois environ dans le Tamil Nadu (Pondicherry) et ensuite 2 mois environ dans le Kérala. Et probablement la même chose en 2019 et 2020. J'aimerais m'ouvrir un compte bancaire pour m'y transférer de l'argent directement de mon compte au Canada et d'avoir une carte de guichet indienne pour payer des achats ou faire des retraits. Peut-être, même, accessoirement, éventuellement obtenir une carte de crédit indienne. Est-ce réalisable? Si oui, comment faire?

Oui, bonjour, c'est tout à fait réalisable... sur le papier. Il s'agit d'un compte NRO que vous pouvez ouvrir soit à l' ICICI bank soit à l'HDFC bank. Je vis en Inde, au Kérala 9 à 10 mois par an et j'ai ouvert un tel compte il y a presque 6 mois déjà. Ce n'est pas vraiment compliqué mais à part les agences de très grandes villes comme Delhi, Mumbai, les autres qui ne sont pas habituées aux touristes ignorent totalement cette possibilité. Il faut arriver et leur dire exactement ce qu'ils doivenr faire. C'est plutôt comique, non ? Et surtout INSISTER ET NE PAS LES ECOUTER S'ILS VOUS DISENT QUE C'EST PAS POSSIBLE. Je parle un peu de mes difficultés ici si vous avez la patience de lire. Le seul avantage que j'en ai tiré c'est d'obtenir une Debit Card qui me permet effectivement de payer mes achats en boutique et sur internet ce qui est bien pratique pir les résas de train, bus et hôtels. J'ai pu effectuer des virements de mon compte en France sur mon compte NRO chez ICICI par Western Union où il vous sera possible aussi d'ouvrir un compte facilement. Mais je me bats avec eux depuis des semaines car ils ne veulent pas que je verse des roupies ( que j'ai obtenues après changement de mes euros). Il disent que c'est pas possible bien que je leur aie mis sous le nez un de leurs propres documents récupéré en agence faisant la promotion des deposit (versement d'espèces au guichet ou par ATM) où il est écrit en gros caractères que c'est possible sur un compte NRO. Je ne suis pas satisfait du tout de ICICI. Essayez plutôt HDFC et dans une grande ville... En conclusion allez sur les sites de ces deux banques, cliquez sur NRO et vous saurez TOUT. C'est à dire que vous saurez ce que les employés de ces banques NE SAVENT PAS !!!!!! Et il faudra les convaincre et lourdement insister, car ils ne lèveront pas les fesses de leur fauteuil pour aller demander confirmation à un de leurs supérieurs. Bon courage !
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Marien33 Veteran ·
À compter de l'automne 2018, je séjournerai 3 mois environ dans le Tamil Nadu (Pondicherry)

Pour votre info Pondichery ne fait pas partie du Tamil Nadu administrativement. C'est une Ville-Etat en quelque sorte, sous le nom de Territoire de Pondichery auquel lui sont rattachés les anciens comptoirs français : Mahé et Chandernagor
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Marien33 Veteran ·
À compter de l'automne 2018, je séjournerai 3 mois environ dans le Tamil Nadu (Pondicherry)

Pour votre info Pondichery ne fait pas partie du Tamil Nadu administrativement. C'est une Ville-Etat en quelque sorte, sous le nom de Territoire de Pondichery auquel lui sont rattachés les anciens comptoirs français : Mahé et Chandernagor

Il ne faut jamais répondre hâtivement quand on n'est pas sûr à 100%. J'ai dit une bêtise... Je sais qu'au territoire de Pondichery sont rattachés plusieurs comptoirs mais je ne les connaissais pas tous alors j'ai bâclé mon info. Je vous joins ce que Stalingrad a eu l'élégance de m'écrire en privé :

le territoire de Pondicherry est composé de 4 anciens comptoirs français (la ville de Pondy, Karikal, Yanaon, Mahé) et que le 5ème = Chandernagor n'en faisait pas partie, il a été intégré à l'état du West Bengal.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
XI Xiongmao Regular ·
On a l'usage de dire qu'en Inde tout est possible ! J'ai ouvert un compte en banque à Pondy chez AXIS BANK (à l'époque, cela s'appelait UTI Bank) plus deux autres chez IDBI et aussi chez UCO Bank (publique)... Il faut une patience extrême. Mais j'ai vécu longuement à Pondy depuis 2003 jusqu'en 2015) pour une longue période cela vaut le coup mais les choses deviennent de plus en plus complexes en Inde et pour 3 mois cela ne vaut pas la peine car la banque centrale est active à présent et puis cette histoire de "pancard" rien que des "emmerdes" si je puis dire... j'ai tout fermé sauf le compte Axis que je vais clôturer semaine prochaine et la prochaine fois j'emporterai des euros et retirerai des Rupees à un distributeur pour un séjour de 2 mois. bon séjour à toi
ST Stalingrad Globetrotter ·
😉
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, je suis un peu d'accord sur le fait que pour peu de temps, ça ne vaut pas le coup. En plus les modalités pour ouvrir un compte pour un étranger ont peut-être dû changer dernièrement, je serais curieuse et aimerais être au courant. Pour ma part, ma banque (ICICI) me tanne avec cette histoire de Pan card qui est la carte d'identité indienne que je ne n'ai pas bien sûr. Donc pour l'instant je ne réponds jamais, mais je vais peut-être fermer mon compte, finalement. J'attends jusqu'à l'année prochaine. En plus je ne peux pas faire de virement direct de compte personnel français à compte indien à cause du contrôle des changes. Mais je peux déposer indifféremment euros ou roupies indiennes.
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
MA Marien33 Veteran ·
On a l'usage de dire qu'en Inde tout est possible !

Et à l'usage, on s'aperçoit que rien n'est jamais possible. Il y a toujours un Mais... Une condition à remplir ou au contraire à ne pas remplir...

J'ai ouvert un compte en banque à Pondy chez AXIS BANK (à l'époque, cela s'appelait UTI Bank) plus deux autres chez IDBI et aussi chez UCO Bank (publique)...(...) j'ai vécu longuement à Pondy depuis 2003 jusqu'en 2015)

Je pense que si vous avez pu ouvrir un compte chez AXIS, IDBI et UCO c'est que vous n'aviez pas un visa "touriste". Et vu que vous dites avoir vécu 12 ans à Pondy, vous deviez y avoir une activité ou un business. Trois banque, rien que ça ! Avec un visa "touriste" seul un compte NRO est possible et seules HDFC et ICICI offrent cette possibilité. Je confirme que pour trois mois ça ne vaut pas la peine de se causer tant de tracas. Il faudra un bon mois avant que tout soit en place et pour recevoir la Debit Card. Mais, la personne qui a ouvert ce sujet ne parle pas de 3 mois mais de 5. Et là ça peut quand même être intéressant ne serait-ce que pour obtenir une carte de crédit (débit en fait) pour des transaction en ligne ou des résas diverses.

Mais apparemment le principal intéressé semble s'en foutre complètement de nos réponses...
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
XI Xiongmao Regular ·
Précision ! Les comptes en banque ouverts l'étaient à mon nom mais correspondaient à ceux utilisés pour mon association seul Axis m'était personnel X séjours en visa touristique = période de 6 mois Un seul visa en business visa obtenu pour aider à la création d'une agence de voyages d'un ami indien. le "MAIS" = exponentiel 😉
MA Marien33 Veteran ·
Précision ! Les comptes en banque ouverts l'étaient à mon nom mais correspondaient à ceux utilisés pour mon association seul Axis m'était personnel X séjours en visa touristique = période de 6 mois Un seul visa en business visa obtenu pour aider à la création d'une agence de voyages d'un ami indien. le "MAIS" = exponentiel 😉

Merci pour la précision... Mais... Vous n'avez pas à vous justifier. Ça ne me regarde pas. J'étais juste amusé du nombre de comptes et pensais bien qu'ils devaient se rapporter à une quelconque activité justifiant un visa autre que touristique. Moi ça ne fait que 10 ans que je parcours l'Inde avec à chaque fois un visa de 6 mois et depuis quelques années deux fois par an. Sauf cette année où j'ai obtenu un visa d'un an. Mais ça ne fait pas du tout mon affaire... Entre autre pour le compte en banque car ce serait bien moins compliqué - à défaut d'être plus simple - d'avoir un compte normal et non un NRO Ce que je trouve complètement dingue c'est qu'ils acceptent mes virements venant de France et qu'ils refusent que je dépose de l'argent liquide (roupies). Je leur ai dit que j'ai jamais vu une banque qui refusait de l'argent. Ça les a fait rire mais pas bouger pour autant pour vérifier car il y a eu manifestement une erreur, une lettre, un chiffre qui bloque le bon fonctionnement informatique, lors de la saisie de mon compte quand ils l'ont rentré dans leur ordinateur central à Mumbai.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
GI Gilray ·
Mais apparemment le principal intéressé semble s'en foutre complètement de nos réponses...

Vous me prêtez des mauvaises intentions, cher ami 🏴‍☠️

Merci pour tous vos sages commentaires.... dont je viens tout juste de prendre connaissance. Je séjournais à la compagne sans accès internet.

Je réfléchis à tout cela... J'ai encore le temps d'y penser.

Similar discussions

You might also like