Ouvrir un compte bancaire au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour a tous,

Je voulais savoir si un francais qui travaille au Québec doit ouvrir un compte en banque sur place pour pouvoir recevoir un virement bancaire ou si le virement peut etre fais sur n'importe quel compte en banque du monde???

Voila c'était une petite question peut etre un peu bete, mais je n'ai pas la réponse alors si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci😎
Damien
CA Capitolien ·
Salut,

Ben tu recevras ton salaire en cheque ou par virement. Dans le premier cas tu peux le faire theoriquement ou tu veux, sauf que pour cela il y a des frais, donc ton employeur dira niet. Pour le cheque tu peux trouver des endroits pour l'encaisser mais tu vas avoir des frais. Donc le plus simple est d'ouvrir un compte. Pour un virement, sans compte ici, a moins d'avoir un compte avec une banque internationale style HSBC je ne vois pas comment tu peux recevoir l'argent ici. Puis que je me souvienne tu viens ici non pas en touriste, je te conseille d'avoir un compte ici, tu vas y perdre des plumes sinon.

J'espere que la reponse n'est pas bete 😎.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages" E. Zola
GO Gones69 Regular ·
Oui je viens pour y vivre donc je pensais peut etre ouvrir un compte en fait mais je sais pas trop quelle banque choisir tu me conseillerais laquelle???

Et c'est compliqué d'ouvrir un compte quand on est étranger? Et quels sont les papiers nécessaires a cette demarche?

Merci encore et la réponse était loin d'etre bete😇😉
Damien
CA Capitolien ·
Pour le choix de la banque, tout depend ou tu vas resider quebec ou ailleurs. Desjardins est une caisse tres populaire du Quebec mais tu la trouves beaucoup moins ailleurs. Donc si tu viens a voyager tu risques d'avoir des frais de retrait.

Il y a aussi BMO, Banque Nationale, banque Royale, TD Canada Trust qui sont pas mal, tout depend des personnes, j'aime bien perso TD. Faut que tu fasses un peu ton "magasinage" pour voir ce que chacun peut t'offir, marchande un peu. Tu devrais facilement a ouvrir un compte. Pour une carte de credit cela sera un peu plus complique, mais c'est possible fait une recherche, ce sujet a deja ete traite.

Pour les papiers, si tu es resident permanent je pense qu'ils vont te demander une piece justificative sinon ton permis de travail+passeport. Heu apres je crois qu'il n'y a pas besoin d'autre chose si je me souviens bien, cela remonte maintenant 😇. Prends tes papiers importants et puis cela sera bon.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages" E. Zola
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ce site devrait vous apporter quelques éclaircissements des plus officiels.

www.fcac-acfc.gc.ca/fra/publications/OuvertureCompte/PDF/OpeningBankAccount_f.pdf -

Au Canada, il y a des banques et des coopératives de crédit comme les Caisses populaires présentes au Québec.

Voyez le faq sur le site http://www.cba.ca/fr/section.asp?fl=2&sl=204 pour les banques et les filliales des banques étrangères présentes aux Canada.

Il y a vraiment peu de concurrence entre les banques canadiennes entre elles et avec les coopératives de crédit; dans les deux cas il y a des frais imposés aux clients, lesquels frais je pense seront cependant beaucoup moins onéreux que chez-vous.

Mon conseil.... optez pour l'institution financière qui sera la plus près de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Peut-être aussi parler de votre projet canadien d'ouverture de compte avec le gérant de l'institution financière à qui vous confier actuellement votre pécule?
GO Gones69 Regular ·
Oui je pars au Quebec a montréal, donc je pense que la banque desjardins a l'air la plus approprié, surtout que plusieurs personnes m'ont deja parlé de cette banque. Reste a connaitre les frais... Mais il est vrai qu'en parler avec ma banque ici pourrait peut etre m'etre utile

merci pour vos réponses🙂
Damien
AM Amluc Regular ·
Si vous connaissez votre futur employeur, ouvrez un compte à la même succursale bancaire qu'eux. Les virements de votre salaire à votre compte de banque pourront surement se faire sans frais.
AR Arnou38 ·
Ok damien je t ai di la derniere fois les choses sont bcp plus simple qu en france. Pour ouvrir un compte sa prends 10min. Tu attend que tu t'installe et tu trouve une adresse a Montreal. Une ici tu dois avoir un numero du NAS (numero de d assurance sociale) pour pouvoir travailler, et il est souvent necessaire pour ouvrir un compte. Cela tu peut l avoir le jour meme que tu debarque a Montreal tu te rend au service canada au 1001 avenue maisonneuve-Est mener de tout tes papiers c est au 2 eme etage. Ensuite tu cherche l agence bancaire la plus proche de toi et tu a mene avec toi ton passeport et le numero du NAS et tu peut ouvrir un compte sur place, pas besoin d amener de l argent, et tu peux obtenir ton chequier et ta carte de client sur place aussi c est rapide.

A Montreal je te conseille soit le RBC ou National banque et surtout ce dernier est plus present en terme d agence comme sa t aura pas de souci de se deplacer pour verser ou tirer de l argent. voila sinon y a bcp d avantge l un par rapport a l autre. j espere que je t ai ecliarer un peu. bonne lecture et salut tout le monde et bienvenue au quebec..🙂
TA Tatie Veteran ·
La Banque Desjardins est effectivement un très bon choix si tu vis au Québec. Si tu as l'intention de voyager dans les autres états du Canada, elle sera moins présente en terme d'agences mais elle est acceptée partout, même en France.
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase

You might also like