Pacs avec un Algérien?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour

Je voulais vous demander Votre avis et votre conseil

Je suis amoureux depuis 2 ans avec un algerien qui est toujours etudiant sur Alger

Nous souhaitons nous pacser , pour qu'à long terme pourquoi pas se marier .

Malheureusement pour qu'il vienne en france , cela est vraiment difficile de point de vue visa etc . Il peut obtenir des visa concernant des sejours de courte periode

Mais nous nous aimons et je n'attend que ce jour de poouvoir vivre avec lui en France.

Et l'Algerie , il me semble que tout ce qui concerne le Pacs reste encore tabou.

Quelles sont mes possibilites dans mon cas pour m'unir avec lui et vivre avec lui ?

Mon entourage me decourage beaucoup me disant que cela ne pourra jamais se faire car il est etranger non resident en france etc

Merci d'avance si vous pouvez me guider
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cé simple, si tu veux vivre avec lui en france, tu dois te marier ou bien il arrive a obtenir un visa etudiant
MY Mybledisdz Veteran ·
"En Algérie il n ya pas qqs chose qui s appelle PACS ou autre chose. Seul le mariage est légalement reconnu.

Tous autre Union est illégal…….T’a seulement la possibilité de venir te marier ici en Algérie, car je pense pas qu’ il peut obtenir un Visa étudiant qui est très difficile a décrocher…..

Mon conseil : Il faut aussi se méfier de l Amour Virtuel, car sauvant la réalité est a l opposé ….c etait juste un conseil......[;)]".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
NE Nemo1001 Globetrotter ·
son probleme est qu'il est un homo donc pas de mariage
NA Najim93200 ·
oui je suis homo

c'est pour cela que j'ai pensé au pacs

mais d'apres la loi francaise , il serait possible de se pacser avec un etranger vivant à l'etranger indissociablement du visa bien sur

et c'est à , ce sujet que je voulais avoir plus d'infos
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu pourras te pacser au consulat francais mais cela ne te servira pas a obtenir un visa pour le faire venir en france

selon moi la meilleur solution est qu'il travaille dur pour obtenir des tres bonne note afin d'integrer une ecole ou université francaise
NA Najim93200 ·
oui bien sur je ne doute pas que pour le visa ce sera la galere

mais comme je l'aime , je tiens deja à me pacser pour m'unir avec lui

Apres pour le reste , on fera les demarches pour meme si ca doit prendre du temps pour qu'il vive avec moi
TA Tassili Globetrotter ·
Aucune possibilité de vous pacser et d'obtenir un visa ! Donc pas de visa possible sauf mariage mais....

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NA Najim93200 ·
pourtant sur les sites du gouvernement , ils dissocient bien les etranger vivant hors de france et en france : regarder les docuements qu'il faut Certificat de non-pacte (délivré par le tribunal de grande instance de Paris) Certificat de coutume établi par les autorités diplomatiques ou consulaires de leur pays, reproduisant le contenu de la législation en vigueur dans cet État et décrivant les pièces d'état civil étrangères prouvant que ces 3 conditions sont réunies : il est majeur, juridiquement capable de contracter et célibataire + les pièces d'état civil correspondantes datant de moins de 6 mois. Ces pièces doivent être traduites en Français par un traducteur assermenté ou par les autorités consulaires. Elles doivent aussi être légalisées (sauf convention entre la France et le pays étranger concerné) Pour les personnes résidant en France depuis plus d'1 an , document supplémentaire: attestation de non inscription au répertoire civil La demander au Service central de l'état civil (en précisant le(s) nom(s), prénom(s), la date et le lieu de naissance (ville et pays) et l'adresse où l'attestation doit être envoyée) : soit par voie postale, soit par télécopie (exclusivement en cas d'urgence avérée) ou soit par voie électronique à l'adresse suivante : rc.scec@diplomatie.gouv.fr
FI Fiodra Globetrotter ·
Puisque tu as tes réponses ....
SO
MY Mybledisdz Veteran ·
Certificat de coutume établi par les autorités diplomatiques ou consulaires de leur pays, reproduisant le contenu de la législation en vigueur dans cet État

"...Et Cet Etat en occurrence c L’Algérie….....Et malheuresement en Algérie le Seul Union reconnu par la législation c entre deux Individu de sexe différent ( Même cet Union « Homme-Femme » le seul qui est reconnu par la Loi dois passé devant le chef de l état Civil de n importe quel Commune en Algérie, muni des documents requise par l administration, des deux futurs mariés et les témoins).

Ts autre Union est illégal, et SURTOUT ts union, tentative d union, ou même acte sexuelle entre deux individu de même sexe est sous peine de 18Mois a 3 Ans de prison Ferme.

Alors Oublie l Algérie, essaye de ramener ton Ami en France, et faite ce que vos plaira (PACS, ou autre…)....".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
NA Najim93200 ·
oui exact le pacs n'est pas du tout reconnu en Algerie

par contre il lui est possible de demander un certificat de coutume en vue de MARIAGE et en france pour le pacs ils acceptent les certificats de coutume en vue de mariage pour les pays etrangers ne reconnaissant pas le PACS
MY Mybledisdz Veteran ·
oui exact le pacs n'est pas du tout reconnu en Algerie

par contre il lui est possible de demander un certificat de coutume en vue de MARIAGE et en france pour le pacs ils acceptent les certificats de coutume en vue de mariage pour les pays etrangers ne reconnaissant pas le PACS

"Mais il faut vérifier si les autorités Algérienne délivre cette attestation , car je pense pas que un tel Formulaire existe en Algérie , et il faut s'adresser a quel administration.!!!!...".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
TA Tassili Globetrotter ·
Mais ton ami est algérien donc aucune coutume possible autre que le mariage entre un homme et une femme !! Et la France ne délivre qu'un visa "conjoint" après l'obtention de la transcription par Nantes ! Ce qui n'est pas votre cas !

Il ne reste plus qu'une solution, contacter le Ministère des Affaires étrangères à Paris ou le consulat de France en Algérie pour expliquer ton cas particulier... soit ils refusent toute solution soit ils te conseilleront ...

Attention, en Algérie, l'homosexualité est fortement prohibée et ton ami risque la prison !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
ME Mezgarne Globetrotter ·
Si si ça existe, le certificat de coutume.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mezgarne Globetrotter ·
Je serais vous, je chercherais plutôt à partir au Québec, où le mariage homosexuel est reconnu, et où les francophones sont accueillis à bras ouverts.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MY Mybledisdz Veteran ·
Si si ça existe, le certificat de coutume.

" Ah Bon........Mais P être que cet Certificat de Coutume existe au Maroc…....Mais certainement pas en Algérie et surtout elle n’a pas de cause pr exister……[;)]…En fait J’avais des doutes jusqu’a Hier âpres Midi, mais âpres Mon passage au siège de la Wilaya ( pr récupérer la carte grise de ma Voiture) , j’ai saisi l occasion pr me renseigner et il m ont confirmé l inexsistance de ce Formulaire, certificat ou de cette attestation.

Et pr avoir le cœur léger, j’ai croisé hier soir le Maire de notre petite commune, et il ma reconfirmer lui aussi cet information..."
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
MY Mybledisdz Veteran ·
Je serais vous, je chercherais plutôt à partir au Québec, où le mariage homosexuel est reconnu, et où les francophones sont accueillis à bras ouverts.

"...Et tu peut nos dire stp comment son Jeune Ami d Algérie peut le rejoindre au Québec??!!?? si il n arrive meme pas a le rejoindre en France ( difficulté de Visa) , malgré le coup de pouce primordial de son Ami NAJIM93200 qui est Français et vive en France…[;)]….

Leurs But c avant st de vivre ensemble ( premier stade)....……".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
NA Najim93200 ·
sur le net ils disent que pour l'algerie un document similaire au certificat de coutume suffit (car ils prennent en compte le fait que certains pays n'en delivrent pas)

donc en gros :

Le certificat de coutume n'existe plus dans la législation algérienne. En cas de besoin impératif, une attestation mentionnant l'information peut-être délivrée. Donc une attestation comme quoi la personne est celibataire suffirait
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

l'algerie aussi fourni les documents comme quoi la personne est celibataire et meme sa religion.

donc il n y a aucuns pb a se pacser au consulat a alger
NA Najim93200 ·
Merci Nemo pour ces precisions
TA Tassili Globetrotter ·
Pour info....

PACS et titre de séjour : la preuve de la vie privée et familiale en FranceIl convient de le rappeler la signature d'un PACS entre étrangers ou entre un Français et un étranger ne donne pas automatiquement de droit au séjour. L'intérêt principal du PACS est qu'il permet d'officialiser la date de début du concubinage officiel et marque ainsi de manière certaine la durée de vie commune. Il est souvent possible sans avoir recours au PACS de démontrer la durée de vie commune mais il faudra alors redoubler d'efforts pour fournir tous les justificatifs possibles et imaginables afin de démontrer cette durée: -- factures EDF-GDF communes

-- photos de voyages, photos de vie quotidienne (il faut que la date de tirage apparaisse au dos, cela n'est pas requis par la loi mais par le bon sens)

-- attestations de proches confirmant que le couple existe depuis telle date et qu'ils les connaissent lui et elle comme vivant ensemble depuis cette même date (attention à ne pas oublier copie recto verso de la carte d'identité du déclarant)

-- bail locatif au deux noms des concubins

-- billet d'avions

-- autre factures établies au deux noms des concubins

(cette liste n'est qu'indicative et peut bien entendu être complétée)

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MY Mybledisdz Veteran ·
Donc une attestation comme quoi la personne est celibataire suffirait

" Oui, Je confirme que l attestation de célibat existe bel et bien an Algerie ( Administration).......Bonne Courage....".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
TA Tassili Globetrotter ·
Une attestation de célibat est un document obligatoire et qui fait partie du dossier des démarches de mariage pour tous les pays où la polygamie est interdite !!!

Chaque algérien qui souhaite se marier avec une personne vivant à l'étranger, qu'il soit musulman ou pas, est obligé de fournir ce document que les APC (mairies) délivrent sur simple demande !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MY Mybledisdz Veteran ·
Une attestation de célibat est un document obligatoire et qui fait partie du dossier des démarches de mariage pour tous les pays où la polygamie est interdite !!!

Chaque algérien qui souhaite se marier avec une personne vivant à l'étranger, qu'il soit musulman ou pas, est obligé de fournir ce document que les APC (mairies) délivrent sur simple demande !

LILI

" Oui, effectivement Chere Madame, ……..Mais la Polygamie est toléré en Algérie et reste malgré ts une pratique courante chez les bédouins ; donc si les Mairies délivre cette attestation (en Langue Etrangère) pr les demandeur célibataire, c est uniquement pr l utilisation a l étranger……..

Mais, Si MYBLEDISDZ ne se trompe, c pas tous les pays du Monde exigent cette attestation au Algériens…[;)].."..
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
TA Tassili Globetrotter ·
Ce document est OBLIGATOIRE dans tous les pays y compris certains pays arabes n'autorisant pas la polygamie pour prouver que la personne est bien CELIBATAIRE ! Comment prouver sinon qu'on est apte à se marier étant célibataire ?

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MY Mybledisdz Veteran ·
Ce document est OBLIGATOIRE dans tous les pays y compris certains pays arabes n'autorisant pas la polygamie pour prouver que la personne est bien CELIBATAIRE ! Comment prouver sinon qu'on est apte à se marier étant célibataire ?

LILI

"...La Majorité des Pays Arabe et Musulman autorise la polygamie , et ceux qui l interdisent ( catégoriquement) sont Minoritaire.

Alors si la Polygamie est Autorisé dans un pays, pkoi il demande une attestation de célibat si les lois de ce même bled permettent à s unir avec plusieurs Femmes ???..."
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
NA Najim93200 ·
car ils doivent etre capable de fournir un tel docuement justement si la personne du pays va se marier à 'letranger donc avec un ressortissant d'un autre pays qui n'autorise pas la polygamie

en tout cas merci pour cette confirmation pour ce document , comme quoi on a eu toutes les versions possibles :p
MY Mybledisdz Veteran ·
car ils doivent etre capable de fournir un tel docuement justement si la personne du pays va se marier à 'letranger donc avec un ressortissant d'un autre pays qui n'autorise pas la polygamie

en tout cas merci pour cette confirmation pour ce document , comme quoi on a eu toutes les versions possibles :p

" Oui, d accord….Mais je parle de qqs pays qui autorise la polygamie et au même temps ne demandent pas l attestation du célibat au Hommes étranger qui veulent se réunir avec les citoyenne de ce pays…… Ces pays autorisant la Polygamie et permis ainsi a l Homme de s unir avec 4 Femmes, pkoi il se soucis de demander une attestation de célibat au prétendant au Mariage avec une citoyenne de ce pays.

Bref…MYBLEDISDZ te souhaite Bon courage et surtout Bonne Chance……………"……..
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
MY Mybledisdz Veteran ·
" Aujourd hui même, paru dans un quotidien Arabophone, et dans le Journal Official (Décret 10-211. Du 16 Sept.2010), que 7 documents administratif Seront supprimé et il n existeront plus. Parmis eux : Certificat de célibat.".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .

You might also like