PADI aux Phillipines, Thaïlande, Indonésie ou Malaisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour, Je prépare un tour d'Asie du sud est de Mars à Mai 2018 et je passe entre autres dans l'ordre par les Phillipines, la Thailande, la Malaisie puis l'Indonésie. Je souhaiterai passer le PADI mais je n'ai aucune idée dans quel pays ou quel spot de plongée! Quel est le pays et l'endroit où c'est le mieux pour apprendre et obtenir la licence PADI dans un premier temps puis l'advanced dans un 2eme temps.

Merci beaucoup pour vos conseils, idées et mêmes vos adresses et contacts.
EN Envallis Globetrotter ·
Il y a de très bonnes infrastructures de plongée et densité de spots dans chacune de ces destinations...

Donc je te conseille de passer ton open water dans le premier pays visité 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
WA Walt75 ·
Merci Envallis,

C'est ce que je pensais! Du coup quel spot pour apprendre aux Phillipines?

Merci.
TI TintinThai Regular ·
Bonjour Walt75,

Je vis à Bangkok, capitale d'un pays fantastique qui me supporte ... 37e mois. Je ne suis pas expert en plongée, mais je crois que ce lien peut être utile, car il n'y a que des centres de plongée francophones, un plus pour la communication. Plonger en Thaïlande.

Bonnes bulles & bon trip.
https://specialthailande.com
JF JF23 Regular ·
Bonjour

Je pense que tu auras une meilleure formation avec les associations de club de plongée CMAS (FFESSM Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins) en France. Il y en a dans presque toutes les villes.🙂 Tu auras une meilleure formation avec une association, car en France tu auras plus de formations théoriques et tu feras beaucoup plus de plongées pour le niveau 1 (comparaison avec Open Water Padi), d'abord en piscine pour t’entraîner avec le matos, puis en milieu naturel. 🙂 Je ne me souviens plus combien de plongée mais avec une association en France c'est de l'ordre de 10 /15 plongées pour le niveau 1, et aussi beaucoup plus de cours théoriques, au club... etc. Tu peux vraiment apprendre à maîtriser le matos autant que tu le veux,

Passer son niveau 1 dans un club en France, ne sera pas plus cher, car les associations/clubs de plongée en France fonctionnent selon la loi 1901, les formateurs sont bénévoles, etc. et souvent l’infrastructure (piscine, bâtiment... ) est fournie gracieusement par les communes. La cotisation ne sert que pour le fonctionnement de l'association, l'entretien du matos, et les pots les restos... des sorties... 🙂 😉 Les diplômes français sont reconnus dans le monde entier, on obtient une carte CMAS, et j'ai pu plonger avec partout même dans les clubs PADI, aux Philippines, en Indonésie, en Thaïlande. Aucun problème sur une cinquante de plongées dans ces pays avec uniquement mon diplôme français équivalent CMAS.

Je trouve que la plongée en France sous forme d'association de plongée, (bénévolat des formateurs, possibilité de plonger pour pas cher avec l'asso... ) une superbe idée, et ça fonctionne très bien. De plus, ce sont 2 français qui ont inventé la plongée avec bouteille et détendeur... 😉 (Cousteau et un ingénieur)

PADI c'est un gros business... 🙁 Les formateurs (Dive Master et Instructor) doivent ensuite payer leur cotisation à la maison mère aux USA, 🤪 rien que pour rester Dive Master, si ils veulent enseigner...

L’inconvénient de la formation CMAS Niveau 1 dans une association en France, c'est que la formation s'étale sur plusieurs mois, il faut plusieurs mois pour la passer, c'est plus long que pour l'Open Water Padi. Voilà mon avis 😉

Bonnes bulles que ce soit avec CMAS ou PADI 🙂
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
La vieille guéguerre CMAS/PADI... PADI=Pay Another Dive Immediately...

il ne faut pas tout confondre. en PADI, tu plonges en mode vacances, à la queue leu leu, très encadré, et jamais bien profond... C'est très bien pour des gens qui plongent 2 fois par ans dans les tropiques Il faut se laisser aller et en prendre plein les mirettes 😉

Alors oui, quand tu es formé en France, dès fois tu es un peu frustré de ne pas retrouver l'autonomie à laquelle tu es habitué, mais est-ce si grave ? Il faut se laisser aller et laisser les divemaster s'occuper des "bébés plongeurs".

Moi je m'arrange toujours pour trouver des clubs moins grand public qui m'emmènent plus ou je veux. La dernière fois à Bali, le fait de demander Nitrox a permis que je me retrouve seul avec un DM et il était hyper content, et moi aussi car on a pu faire ce qu'on voulait...

Bref, je ne vois pas de souci à demander à passer son OW en Thaïlande quand on ne projette de ne faire que ces plongées "vacances". On leur demande pas de faire le Donator ou une sortie en avril en Bretagne... Et je rappelle qu'il y a bcp moins d'accidents en plongée PADI qu'en CMAS.
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
WA Walt75 ·
Top! Merci TintinThai😉
WA Walt75 ·
Merci pour ces infos JF23,

J'ai lu pleins de forums sur la différence CMAS/PADI: et c'est un éternel débat (ils se valent tous les 2 en gros, y'en à d'autres tout autant respectables...). Mes 2 premières plongées loisir (une à cancun, l'autre au parc tayrona vers santa marta en colombie) je les ai faites avec un instructeur PADI et j'en garde des souvenirs mémorables. De plus, je plonge essentiellement pendant mes vacances, j'aime ce côté plongeur itinérant qu'on peut trouver chez PADI... En France, je trouve qu'il faut un minimum de moyens et de logistique pour plonger (j'habite Paris). Je préfère plutôt voyager (coût de l’hébergement, de nourriture et de transport moindre toutes proportions gardées, le plus cher reste le billet d'avion).

Je compte du coup passer un PADI puis essayer de faire quelques plongées en France ensuite.. PADI est aussi reconnu en France à ce que je sache 😎

Au plaisir de te lire.
WA Walt75 ·
Du coup Envallis, si j'ai bien compris tu es plutôt CMAS? cool mais tu paies aussi ta formation, tes équipements, le personnel de bateau tout ça non?

"Alors oui, quand tu es formé en France, dès fois tu es un peu frustré de ne pas retrouver l'autonomie à laquelle tu es habitué, mais est-ce si grave ?">> Je croyais que le concept de plongée c'était se faire un kiffe avec un max de sécurité: PADI est beaucoup plus rigide en terme de sécurité du coup.

J'imagine que tu es un N3 ou 4 donc tant mieux je comprends ton besoin de faire ce que tu veux mais pour un "bébé plongeur" comme moi sécurité first amigo!

"Et je rappelle qu'il y a bcp moins d'accidents en plongée PADI qu'en CMAS.">> Sais tu pourquoi? ça me rassure pour mon choix ça.

Bonnes bulles
"Et je rappelle qu'il y a bcp moins d'accidents en plongée PADI qu'en CMAS.">> Sais tu pourquoi? ça me rassure pour mon choix ça.

Plongées hyper encadrées, pas d'autonomie, peu profondes, sans palier...

C'est comme comparer du ski sur piste sous encadrement ESF ou du ski libre 😉

Similar discussions

You might also like