Paiement de l'essence en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Salut a tous,

Ne jamais payer en en € votre facture d 'essence ou autre achats car les suisses ont tendence à rendre la monaie sur le frs suisse.Je parles par expérience. c 'est du vol organiser.
🙂
MG Mguibentif Globetrotter ·
Faut bien qu'on remplisse nos banques !
Mathilde
CO Cojo Regular ·
Et moi quand je fais mes courses en france et que je paie en francs suisse on me rends la monnaie en EURO avec un change défavorable quel scandale.😎

D'apres moi une station service ou un supermarché qui accepte un devise etrangere c'est déjà bien et surtout il ne faut pas perdre de vue que ce sont pas des banques donc il faut qu'ils changent ces devises etrangères dans une banque et paye les commissions de changes et surtout n'oublies pas le temps de déplacement et le temps qu guichet pour déposer ces sous ce qui coute de l'argent CQFD le temps c'est de l'argent🤪

Alors avant de crier au loup et de traiter tous le monde de voleur il faudrait regrder plus loin que le bout de son nez et etre un peu logique

et un conseil la prochaine fois tu payes avec ta carte de crédit et tu me diras si ta banque t'as fais cadeau des commission de change.

A Bientot dans ce beau pays qui est le mien La Suisse
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Salut a tous,

Ne jamais payer en en € votre facture d 'essence ou autre achats car les suisses ont tendence à rendre la monaie sur le frs suisse.Je parles par expérience. c 'est du vol organiser.

tu veux qu'ils te rendent des dollars???

c'est normal qu'ils te rendent des francs suisses. 😏
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Je ne vois vraiment pas ou est le problème, ce n'est en rien du vol. La monnaie officiel de la suisse est le Franc Suisse, si un commercant accepte que tu paye dans une autre monnais c'est pour te rendre service, qu'il te rende ensuite la monnaie en francs suisse c'est toute à fait normal et logique ...

Cette pratique existait trés largement (exsite toujours d'alleurs) dans bon nombre d'hôtel. D'ailleur on apprand au futurs récéptionnistes dans les écoles hôtellière à manipulé les taux de changes pour rendre la monnaie aux clients ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TH Thv2001be Globetrotter ·
Où est l'arnaque?

Salut a tous,

@+ Thibaut
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je crois qu'il veut dire par "ont tendence à rendre la monaie sur le frs suisse" que pour 4 euros on lui rend 4 CHF.

Michel
DU Dudu4 ·
Bonjour TATRA

Oui tu as raison, tu m' as compris c 'est la pratique qui est courante en suisse, alors je dis attention à tous ce qui font des achats. Un euros n'a pas la meme valeur qu' un francs ch.😠

Je réponds pour les suisses, je trouves cela sacndaleux que vous ne soyez pas rentrés dans l' europe. Les banques ont elles peur de perdre de l' argent!

TATRA je te souhaites une bonne soirée
🙂
Je réponds pour les suisses, je trouves cela sacndaleux que vous ne soyez pas rentrés dans l' europe.

pourquoi cela serait scandaleux? 😏 j'ai l'impression que tu melanges l'europe avec l'euro! un exemple la grande bretagne 😏
DU Dudu4 ·
non nemo je ne mélange pas, tout les pays Allemagne, Italie, Autriche, ect..... je ne vais pas te faire la liste, sont passer à cette monaie. Je trouves que des avantages pour la circulation des biens avec notre monaie.

Yes 😉
🙂
VI Vic09 Veteran ·
Et c'est pas demain la veille qu on y viendra. D'autre part même si un jour cela devait arriver, rien ne nous empêches de conserver notre monnaie. Autre chose, nous sommes un pays démocratique ou le peuple décide, et pour les banques parle pas de ce que tu sais pas. Bon retour en France et oublie mon pays!!!

Bonjour TATRA

Oui tu as raison, tu m' as compris c 'est la pratique qui est courante en suisse, alors je dis attention à tous ce qui font des achats. Un euros n'a pas la meme valeur qu' un francs ch.

Je réponds pour les suisses, je trouves cela sacndaleux que vous ne soyez pas rentrés dans l' europe. Les banques ont elles peur de perdre de l' argent!

TATRA je te souhaites une bonne soirée
Victoria
GA Garrincha Regular ·

Tant mieux pour nous ouais !!!
http://uk.youtube.com/watch?v=6xhYk9PEmXA
CO Cojo Regular ·

Je vais te répondre poliment, quelle connerie l'europe merci de cadeau. en suite la Suisse est une démocratie et c'est le peuple qui décide et nous nous sommes prononcés contre et heureusement. et réfléchis un petit peu quand un commercant accepte tes Euros, lui il doit aller les changer donc payé des commissions de change. Et la prochaine fois sois plus malin change tes sous a la douane il y a surement un bureau change qui te feras le bon taux.

Moi quand je vais faire mes courses en france ou part en vacance en Italie ou un autre pays zone Euro je ramene pas mes francs Suisse j'ai des Euros comme ca pas de sois disant voleurs.

Et les banques Suisse ne sont pas à plaindre
LE LeSuisse ·
Vous avez pas compris que la Suisse c'est la Banque de l'Europe ben alors !!! J'ai changé de l'euro en francs suisse ce matin 20 euros> 32 francs suisse c'est le paradis moi le change pour mon client 20 euros> 30 francs donc 2 frs de bénéfice c'est tous à fait normal 😉😉😉
Un Suisse amoureux des Voyages
Et je te rappelle que tous les pays de l'UE n'adherent pas a l'euro 😏

il n y a aucun mal a ne pas adherer et adherer implique des contraintes que certaines ne veulent pas (ce qui est tres comprehensible).

L'euro n'est pas seulement une monnaie d'echange mais elle a aussi des contraintes politiques et economiques.
BI BigKahuna Veteran ·
La Suisse fait partie de l'Europe depuis que la Suisse existe (et ça fait longtemps que ça dure!).

Ne confondez pas l'Europe et l'UE...

Ceci dit, la Suisse fait ce que les Suisses décident. Il n'y a pas de scandale, loin de là.

Est-ce que ce serait pratique qu'ils adoptent l'Euro? Sans aucun doute. Qu'ils abolissent les controles a la frontière? On y vient...

Mais au bout du compte, ce que j'éspère le plus, c'est qu'ils prennent des décisions reflechies, et pas parce que c'est dans l'air du temps. Et pour ça, je pense qu'on peut leur faire confiance.
VI Vic09 Veteran ·
Mais au bout du compte, ce que j'éspère le plus, c'est qu'ils prennent des décisions reflechies, et pas parce que c'est dans l'air du temps. Et pour ça, je pense qu'on peut leur faire confiance.

Heu........ pas si sure que cela, nos 7 sages ne font pas toujours ce que l on aimerait 🙂🙂
Victoria
tu es sur qu'ils sont sages? 😏
JU Jujusteph Regular ·
Je vois pas ou est le probleme...comme plusieurs l on dit avant moi, c est normal que l on te rende la monnaie en francs suisse...c est une station essence, pas une banque...

Concernant notre adhésion à l'UE, je suis bien contente que l on n'en fasse pas partie pour le moment. J y vois plus de ponts négatifs que positifs...et puis, notre pays a choisi la voie des accords bilatéraux et pour le moment ça marche pas mal...

C'est comme ça en Suisse, c'est une démocratie et le peuple a décidé de ne pas en faire partie pour le moment donc nos 7 "sages" on su trouver d'autres moyens de s'entendre avec l'Union Européenne...
Steph & Juju
VI Vic09 Veteran ·
Je vois pas ou est le probleme...comme plusieurs l on dit avant moi, c est normal que l on te rende la monnaie en francs suisse...c est une station essence, pas une banque...

Concernant notre adhésion à l'UE, je suis bien contente que l on n'en fasse pas partie pour le moment. J y vois plus de ponts négatifs que positifs...et puis, notre pays a choisi la voie des accords bilatéraux et pour le moment ça marche pas mal...

C'est comme ça en Suisse, c'est une démocratie et le peuple a décidé de ne pas en faire partie pour le moment donc nos 7 "sages" on su trouver d'autres moyens de s'entendre avec l'Union Européenne...

Je rejoint tout à fait ton point de vue. Sauf qu'en travaillant dans le domaine bancaire, les accords bilatéraux ne nous simplifient pas vraiment la tâche, mais bon on s y est fait 🙂🙂
Victoria
Je rejoint tout à fait ton point de vue. Sauf qu'en travaillant dans le domaine bancaire, les accords bilatéraux ne nous simplifient pas vraiment la tâche, mais bon on s y est fait 🙂🙂

Eh oui!

il faut plus de transparence pour eviter les blanchiments d'argent 😏

à ce qu'il parait vous l'avez plus blanc que omo! 😛
JU Jujusteph Regular ·
Pour vic09 : J imagine oui mais bon ne travaillant pas dans ce domaine, je n en subis pas directement les conséquences...

Pour nemo1001 : Toutes les personnes ayant un compte bancaire ne sont pas forcément mauvaises...il y aussi d'honnêtes travailleurs...faut pas généraliser tout de même...on n est pas tous des riches en Suisse, loin de là...
Steph & Juju
AT Athénais Regular ·

Je croyais que ce forum était dédié aux voyageurs et aux voyages....???

Si tu as une si "haute" opinion de la Suisse, n'y viens plus si ca ne te convient pas! Ca t'évitera de te faire " arnaquer" ( je me marre...)

On n'est pas près de rentrer dans l'UE, quand on voit quel bourbier( pour rester courtoise) ca génère.... Regarde juste le prix de la baguette de pain depuis que la France est passée joyeusement du FF à l'Euro....et tu m'en diras des nouvelles!

Ca vous fait juste rager que nous n'y soyons pas (en tant que "vaches à lait" supplémentaires?)..... tant pis!

Non mais!

Athénaïs, fâchée
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
attention ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

je reponds a notre forumiste qui disait que le cadre reglementaire ralentissaient et ne permettaient pas de faire des affaires.
JU Jujusteph Regular ·
Je sais bien mais j en ai marre d entendre partout dire que les Suisses sont tous des riches à l'esprit fermé. J ai bien compris que ce n était pas ton cas...

Bref, en Suisse, c est comme partout, y a les privilégiés et y a les autres...on fait tous de notre mieux pour réaliser nos rêves...de voyages!
Steph & Juju
AT Athénais Regular ·
Je sais bien mais j en ai marre d entendre partout dire que les Suisses sont tous des riches à l'esprit fermé. J ai bien compris que ce n était pas ton cas...

Dans de nombreux pays, quand on m'a demandé d'où je venais, j'ai répondu que j'étais belge ou bretonne, comme ca, fini d'être cataloguée d'office... C'est quand même incroyable cette propension à croire que les p'tits suisses (aux bras noueux....) voyagent tous avec un coffre-fort planqué dans le backpack ( au milieu des coucous, des montres et du chocolat, of course)! Pauvre Heidiland!

Bonnes salutations
QW Qwaqy Regular ·
T' a qu as venir en Suisse avec des Francs Suisses !

Quand tu vas aux USA, tu paie ne quoi ?? en Euros ???

Je vois pas ou il est le blème......???
Et pourtant, c'est tellement vrai cette façon qu'ils ont de vous cataloguer.... En Thaïlande, il est bien connu que tout les suisses ont 'trop d'argent' (too much money) comme ils disent. Et c'est surtout dans les bars de Phuket, Pattaya ou autres qu'on entend ça... 😏 Bref, on s'éloigne de ce post très intelligent qui traite d'arnaqueurs tous ceux qui n'utilisent pas l'euro. 😉 Anécdote: Je n'ai jamais menti sur ma nationalité (car personne ne sait où se trouve la belgique 🤪) mais pour me débarasser d'une fille qui m'avait abordé dans un pub de sukhumvit road, je lui ai fait croire que j'étais gay..... 🤪 On croit rêver 😏😇

Dans de nombreux pays, quand on m'a demandé d'où je venais, j'ai répondu que j'étais belge ou bretonne, comme ca, fini d'être cataloguée d'office...
@+ Thibaut
AT Athénais Regular ·
Anécdote: Je n'ai jamais menti sur ma nationalité (car personne ne sait où se trouve la belgique 🤪) mais pour me débarasser d'une fille qui m'avait abordé dans un pub de sukhumvit road, je lui ai fait croire que j'étais gay..... 🤪 On croit rêver 😏

Moi je sais où c'est la Belgique: c'est l'AUTRE pays du Chocolat !!!😉 On vient de vous "piquer" Pierre Marcolini, d'ailleurs....hé hé! Par contre j'ai souvent discuté avec des américains qui confondaient la Suisse ( Switzerland) et ...la Suède ( Sweden) !!!!! No comment😛

Excellent soirée
Ca ne m'étonne pas du tout.... Les américains ne sont pas trop doués en géographie..... Pour eux, il y a les états US et le reste du monde. 🤪 Mais j'ai quand même discuté une fois avec un à l'aéroport de bangkok qui connaissait la Belgique. Eh oui, tout arrive...😉 Quant au chocolat, eh oui, tout se perd..... Godiva vient également d'être racheté par les turcs.😕

Par contre j'ai souvent discuté avec des américains qui confondaient la Suisse ( Switzerland) et ...la Suède ( Sweden) !!!!! No comment😛
@+ Thibaut
VI Vic09 Veteran ·

Eh oui!

il faut plus de transparence pour eviter les blanchiments d'argent 😏 Ah ces idées reçues.... nous ne sommes pas Monaco. Nos lois anti-blanchiment sont depuis fort longtemps les plus dures du monde. Ce qui dérange surtout nos voisins européens ou extra européens se sont les diverses fortunes mondiales qui viennent s'établir ici.

Jalousie quant tu nous tiens😎😎 à ce qu'il parait vous l'avez plus blanc que omo! 😛
Victoria
Ah ces idées reçues.... nous ne sommes pas Monaco. Nos lois anti-blanchiment sont depuis fort longtemps les plus dures du monde. Ce qui dérange surtout nos voisins européens ou extra européens se sont les diverses fortunes mondiales qui viennent s'établir ici.

Jalousie quant tu nous tiens😎😎 à ce qu'il parait vous l'avez plus blanc que omo! 😛

bonjour,

j'ai beaucop de doutes la dessus sinon pourquoi vous ne cooporez pas dans les affaires financieres? (c'est mon domaine)

Ne t'en fait pas je ne suis point jaloux. Et puis jaloux de quoi?

Arrete de rever sur des idées fausses que tu sembles colporter dans ton esprit 😛
GA Gaets Veteran ·
Y a des Ricains qui ont reservé des vols pour l Austria alors que les Jeux etaient en Australia...mdr Ils connaissent tous Zurich a cause de James Bond et Hollywood, mais ne savent meme pas quelle est la capitale de notre si beau pays qu'est l'Helvétie !

Bref, si vs voulez evitez d etre catalogué comme coffre-fort à l'etranger, dites que vous etes Liechtensteinois, personne connait, c est la soeur de la suisse, pas de frontiere controlée commune, meme devise, meme paradis fiscal, vous ne vs sentirez meme pas menteur!😎
VI Vic09 Veteran ·
Excellent ton post 🙂🙂🙂
Victoria

Similar discussions

You might also like