Palmarès des plus mauvais conducteurs européens
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

A tout ceux qui ont un peu bourlingué motorisé en Europe, je vous invite à établir un classement des 4 pays ayant les plus mauvais conducteurs. Il s'agit de parler de généralités, de récurrences, pas d'un ou deux chauffards, mais de dizaines voire de centaines de mauvais conducteurs croisés sur les routes d'un même pays.

Tout peux y passer : franchissement de lignes continues permanents, dépassements ultra dangereux voire criminels, dépassements de vitesse insensés, manque total de civisme au volant, agressivité courante voire généralisée, etc.

J'ai traversé une vingtaine de pays européens de 2005 à 2OO8. Voici mon classement : 1) Monténégro 2) Albanie et Roumanie (à égalité) 4) Bulgarie

A l'opposé, mentions positives pour les Slovènes, les grecs, les slovaques, les tchèques, les allemands, les autrichiens, les macedoniens, les serbes, les croates et meme les bosniaques....entre autres. Quant aux français ? A l'échelle européenne, ils conduisent bien. Même en région parisienne ça s'est amélioré. Toutefois nombre de parigos conduisent encore dangereusement et sans respecter aucun usager de la route. Seuls au monde, seuls sur la route, arborant fièrement leurs audi, leurs mercedes 190 ou leurs 4x4 tout neufs...pus rarement des épaves ambulantes.

A vous de jouer...
Ben
AL Alhoceima Regular ·
j aimerais pouvoir conduire en france comme en crète c est a dire sans gueulard, tout en courtoisie et respect
cathy
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonjour,

donc vous classez les français comme mauvais conducteurs et les crétois comme bon conducteurs ?

sur les valeurs de courtoisie et de respect, je suis d'accord, mais je pense les trouver régulièrement en france, même dans la région de tours d'où je suis originaire et où je conduis régulièrement. à paris, c'est autre chose
Ben
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je n'aime pas classer les gens, de même que je n'aime pas les top 5, 10 ou 20 des meilleurs ceci ou cela. Bon je sais, si je n'aime pas, je n'ai qu'à passer mon chemin, ce que je fais immédiatement 😛
AL Alhoceima Regular ·
ce que je veux dire c est que la bas tout est permis ?DEPASSEMENT SUR LIGNE BLANCHE, VITESSE 180 ( du vécue ) feu aproximatif, priorité aux piétons et tout ça dans la bonne humeur meme si on frole parfois la catastrophe
cathy
JC Jcender Veteran ·
Je ne suis pas reste longtemps, mais une fois je suis alle de Toulon jusqu'a Milan. Les Italiens doivent etre bien classes aussi, parceque c'etait bien le bordel en ville, et encore a ce qu'il parait l'Italie du sud est bien pire que le nord. Sinon les Anglais ils prennent toujours les routes a contre sens, un coup a ce faire ramasser meme quand tu es pieton.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
IO IooI Regular ·
Les Bavarois sont adorables, au volant entre autres.
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
KO Koneko Veteran ·
Ha oui, les "parigos" avec leurs gros 4x4 (5 % du marché seulement, ça va pas chercher loin...) leurs Audi et leurs Mercedes (heu, Aristomakos, la 190, ça date des années 1980 hein...) ; tu crois que c'est la voiture qui veux ça ? Les Allemands n'ont peut-être pas encore davantage d'Audi, de Mercedes et de BMW ???

Sinon, champion du Monde du foutoir sur la route (élargissons, ne restons pas en Europe) : l'Inde ! Exceptionnel ! Et indescriptible : il faut l'avoir vu pour y croire !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu devrais aller en chine et tu verras des voitures a contre sens 😛
KO Koneko Veteran ·
Je suis allé en Chine cette année et l'année dernière (région Shanghai puis Pékin)... franchement, la conduite en Chine est plus proche de la conduite européenne que de la conduite indienne ! Même si c'est parfois un peu chaud sur les deux voies, la conduite en Chine est carrément cool comparée à ce qui se passe sur les routes indiennes !
AR Arrawak Globetrotter ·
🙁Je dirai, en premier, la République dominicaine, nombreux accidents, scooters qui roulent dans tous les sens, voitures, idem. Ensuite l'Italie. Et en France, aucun respect des limitations de vitesse, dans le sud, c'est la folie avec les touristes pressés d'aller à la plage, aucun arrêt au passage piéton, si pas de feux. Il me semble avoir aussi vu qu'en Grèce, on roule très vite.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
EN Envallis Globetrotter ·
Même en région parisienne ça s'est amélioré. Toutefois nombre de parigos conduisent encore dangereusement et sans respecter aucun usager de la route. Seuls au monde, seuls sur la route, arborant fièrement leurs audi, leurs mercedes 190 ou leurs 4x4 tout neufs...pus rarement des épaves ambulantes.

si c'est pas un cliché anti-parisiens ca ...🤪

dis, t'es supporter de l'OM ?
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
RR RRR Globetrotter ·
😉comme les thais, c'est bizzar ils confondent leur droite et leur gauche ou quoi!!!🤪😄😏

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
JC Jcender Veteran ·
comme les thais, c'est bizzar ils confondent leur droite et leur gauche ou quoi!!!

A+

😄 oui c'est cela comme les Japonais egalement, et comme les Indiens, encore qu'en Inde j'ai toujours pas compris si le sens de circulation normal etait a droite ou a gauche 🤪
A tous :

J'abandonne cette discussion, vous m'avez épuisé ! 🤪😛😉

Je vous demande de me donner un classement des 4 pays où les conducteurs sont les plus mauvais et vous avez réussi tous l'exploit de ne pas répondre une seule fois à la question posée en 16 interventions....😕

Je suis désespéré. Mes élèves comprennent mieux les consignes que je leur donne. 😄😏

Sans compter ceux qui me parlent de conducteurs japonais ou dominicains....relisez le libellé du sujet...ou votre géo ! 🙂
Ben
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Alors je réponds en fontion de mes repères....

Les plus incapables... Les norvégiens.... Les plus audacieux.... Les géorgiens..... Les plus flegmatiques.... Les anglais.....

Michel
BO Boumbastic Globetrotter ·
Aristo, de quoi te plains tu? ta question était perverse, les plus mauvais conducteurs....c'est toujours les autres! 😛😉😄😏😏😏😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ED Edb Veteran ·
L'Inde est forcément très bien placée dans ton classement !

J'ai aussi quelques souvenirs au Caire en étant assis à côté du chauffeur de taxi où je n'ai pas été loin de regretter de ne pas avoir de pantalon de rechange ! 😊
Emmanuel
RR RRR Globetrotter ·
😉ok ok ok on va faire un top 4!!!!

olalalal

Kenyens, Ougandais, Marocains, Chinois=Thais (quoique)

bon y a une explication, y en a qui roule a gauche, d'autres a droite, et les autres sur une piste!!!!!🤪 ça te va????!!!!😄😏😏

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
WA Wapiti74 Veteran ·
Salut Ben ! Tu aurais dû écrire "européens" en majuscules, gras, italiques, soulignés et taille14... tu ne fais pas cela pour les consignes importantes à tes élèves ?!? 😛

Hé tous ! Il a dit : palmarès des plus mauvais conducteurs EUROPEENS !!! y'en qui auraient bien besoin d'un petit cours de géo... 🤪

Par contre, perso, j'ai du mal à te répondre n'ayant que très peu voyagé en Europe...

Je suis néanmoins d'accord avec toi sur la conduite d'une grande majorité de "Parigots" (pas tous ! 😛)... encore que sous ce terme j'englobe tous les Franciliens ! Et les Lyonnais ne sont pas mal non plus dans leur genre... Peut-être est-ce finalement une "caractéristique" propre à tous les habitants de nos grandes agglomérations franchouillardes...

Et mention spéciale aussi pour les Suisses quand ils profitent de nos routes françaises ! A croire qu'ils se lâchent tant qu'ils ne sont plus chez eux !!! Les routes du nord de la Haute-Savoie se révèlent parfois très dangereuses à cause d'eux... 😕
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Les parisiens mauvais conducteurs ....je dirais que leur conduite est adaptée ...et ils doivent trouver les provinciaux qui n'ont pas l'habitude de conduire dans Paris, mauvais conducteurs aussi, non ? Perso à Paris on gare la voiture dans un parking et on prend le metro c moins prise de tete !! Par contre où je trouve les parisiens mauvais conducteurs c'est qd ils sont en dehors de Paris, changement d'habitudes, et je les trouve toujours pressés et ne laissant pas beaucoup les gens traverser par ex ...question d'habitudes et de comportement lié à la grande ville ...

Nous memes qd nous allons en Angleterre aussi, ne passons nous pas pour de mauvais conducteurs parfois ?
Choucarde
TE Teamten Globetrotter ·
J'abandonne cette discussion, vous m'avez épuisé ! 🤪😛😉

Je vous demande de me donner un classement des 4 pays où les conducteurs sont les plus mauvais et vous avez réussi tous l'exploit de ne pas répondre une seule fois à la question posée en 16 interventions....😕

C'est vrai ça ! Se casser la tête pour ouvrir une discussion d'un intérêt indiscutable et se retrouver avec des réponses farfelues, je dirais même, indignes d'un post de cette qualité. Y'a de quoi faire la gueule ...
KO Koneko Veteran ·
Aïe aïe, un prof 😛 ! Alors justement, pose toi la question suivante Aristomakos : si personne n'a correctement répondu à ta question, ta question était-elle bien posée et/ou était-elle pertinente ? 😉
TH Thv2001be Globetrotter ·
Je n'aime pas trop faire ce genre de classements mais bon; je trouve que les Français sont assez respectueux des limitations de vitesse (peur du gendarme oblige). Par contre, une fois la frontière passée, c'est différent.... Mais rassurez-vous n'êtes pas les seuls.....: Hollandais, Anglais, surtout les Allemands... on voit de tout sur nos autoroutes et je crois que ceux-là sont les pires. Rouler en Italie, c'est pas triste non plus.... J'étais à Prague le mois dernier et j'ai été agréablement étonné du comportement des Tchèques en ville.
@+ Thibaut
TE Teamten Globetrotter ·
Et voilà ! C'est la rentrée et vous vous retrouvez déjà tous avec un "zéro pointé" ! 😏
Merci ! enfin un voyageur honnête, objectif et modeste pour répondre à la question posée par le monsieur. 🙂

Les tchèques et les slovaques, comme les croates, m'ont agréablement surpris aussi. Il faut dire qu'eux respectent les autres et ne se considèrent pas comme seuls usagers de la route. Ils n'ont pas un égo surdimentionné contrairement aux conducteurs aciviques et même anti-civique des pays que j'ai cités dans mon classement. Auxquels je pourrais ajouter certains VFiste...😇 ..qui n'ont assurément jamais conduit au montenegro, en albanie ou en roumanie...
Ben
AM Amentonlexus Regular ·
Les habitants de la Haute-Saône (70)😄😄😉
😉Je t'en ai cité quatre. Mais, la Republique Dominicaine n'étant pas en Europe, iln'en reste que trois. Donc, Italie France Grêce. Espagne, comme celà j'en ai quatre. T mets une note????😏

Bonjour à tous ARRAWAK
KE Kelessuf Globetrotter ·
salut,

" Auxquels je pourrais ajouter certains VFiste... ..qui n'ont assurément jamais conduit au montenegro, en albanie ou en roumanie..."

Hey, faut que je le prenne pour ma pomme?😠

Il te faut des vacances, à toi !

Ce qui m'épate dans ton sujet, c'est que tu sois capable de mettre une nationalité au conducteur. Tu fais comment ? Je ne vois que des plaques d'immatriculation... Bêtement, comme tu y a été, qui conduit toutes ces voitures immatriculées en Italie dans le Maramures ? Des Italiens ? Des Roumains qui viennent au pays pour les vacances (peut-être naturalisés Italiens, d'ailleurs)? Un Canadien qui fait un tour d'Europe en l'ayant commencé à Rome ? Un Autrichien qui trouve que les locations sont moins chères en Italie ? Etc.

Mais t'inquiète, tu as la palme du civisme, sur la route... et ailleurs, je n'en doute pas.😏
😉Ne nous renvoie pas en CP tout de même.

Bonjour à tous ARRAWAK
JC Jcender Veteran ·
Bon soyons serieux:

1) Les 92 2) Les 75 3) Les 13 4) Les 69

😇😛🤪
Le 92 je le mets après le 75, tout de même !!! 😛

Les pires conducteurs du nord de la france sont les parisiens, tres loin devant les autres.

Dans le sud, je ne dis pas...😇
Ben
Oui, tu as bien répondu 🙂

En Italie, de quelle(s) région(s) parles-tu ?
Ben
😉Rome et ses alentours. Et toute la côte de la riviéra. Et aussi quelle idée de mettre les autoroutes en vert !!! je me suis cru sur une nationale à péage..........;

Bonjour à tous ARRAWAK
😉et si la Turquie rejoint l'Europe, un de plus pour les conducteurs zélés............... Bientôt la suppression des plaques sur les automobiles, avec le numéro du département.......... Là, suis pas content. Mais c'est surtout à Paris que cela va être amusant, en général les 75 interpellent les 76, 92, 91, (pas le 93, ils n'osent pas) en les traitant de paysans qui ne savent pas conduire. vont rester bouche bée Nous, dans le Sud, on ne va plus reconnaître que les Belges, Allemands, suisses, Suédois, Italiens, etc. donc, on devinera pour les Français le département, à leur manière de conduire...................😄😄😄😄😄😄😄😄😄 Pas facile

Bonjour à tous ARRAWAK
😉et si la Turquie rejoint l'Europe, un de plus pour les conducteurs zélés............... Bientôt la suppression des plaques sur les automobiles, avec le numéro du département.......... Là, suis pas content. Mais c'est surtout à Paris que cela va être amusant, en général les 75 interpellent les 76, 92, 91, (pas le 93, ils n'osent pas) en les traitant de paysans qui ne savent pas conduire. vont rester bouche bée Nous, dans le Sud, on ne va plus reconnaître que les Belges, Allemands, suisses, Suédois, Italiens, etc. donc, on devinera pour les Français le département, à leur manière de conduire...................😄😄😄😄😄😄😄😄😄 Pas facile

Moi je trouve ca très bien halte au racisme et au vandalisme sur les véhicules pour cause d' "étrangers" 🏴‍☠️ on peut avoir des plaques d'autres régions en y étant né, non? (entre autres raisons) 😛
Khun maa jak nai krap?

KO Koneko Veteran ·
Les pires conducteurs du nord de la France sont les Parisiens ? Ha... Heu, ils ne sont pas très bons conducteurs, comme tous les Français en général. Après, qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont plus mauvais conducteurs que d'autres ? Peut-être est-ce au départ simplement parce que l'infrastructure routière de Paris n'a rien à voir avec celle des villes moyennes de provinces ; donc, on ne conduit pas pareil à Paris et à Brest ou Roubaix... Les parisiens ont au moins l'avantage de savoir avancer sur un rond point bouché et d'être à peu près réactifs à un feu qui passe vert ou à de savoir se placer pour prendre une bretelle d'autoroute... (à peu près hein, j'ai pas dit que c'était parfait, loin de là !).
JC Jcender Veteran ·
Un Parisien sur la route ca me rappel un parisien sur une piste de ski.La piste lui appartient il fait pas gaffe aux autres, et la faute viens toujours de l'autre, pour rien au monde il ne se remettrait en question. Faut eviter de skier quand la zone d'ile de France est en conge 😛
😉Je ne savais pas qu'il y avait du racisme automobile aussi, avec actes de vandalisme. Bon, chez moi, on respecte le touriste, même s'il envahit l'espace.

Bonjour à tous ARRAWAK
Tout à fait d'accord. Les parisiens et leurs grosses voitures toutes neuves (les parisiens modestes partent peu en WE) sont parmi les moins respectueux du code de la route et des principes de base de comportement civique lorsqu'on circule en province. Je prends souvent l'autoroute A1O A 11 et si globalement les gens conduisent bien, les exceptions ont souvent un 75 au derrière. Ou en 92 ou un 93.

Et à Paris même et en banlieue, c'est bien pire. J'ai traversé Paris en voiture jeudi. J'ai eu 4 ou 5 situations tres chaudes. En Deux heures environ. Dues au manque de civisme, à la vitesse, aux priorités grillées, à la volonté de s'imposer de certains, de se croire seul au monde. Une "jungle" conduite en quelques sortes.

Moi, ça me paraitrait si simple que tout le monde respecte tout le monde sur les routes franciliennes. Mais c'est trop demandé pour une grosse minorité de parigos égocentriques...

Ici, tout le monde sera d'accord avec moi, sans exception. En effet, comment imaginer que des voyageurs qui vont au bout du monde pour respecter les autres ne soient pas capable de respecter leurs voisins de route ? A moins d'être en plein contradiction intellectuelle. Ou de hiérarchiser ceux qui méritent leur respect.
Ben
bonjour Ben,

ça a vraiment l'air de te travailler, toutes ces questions de civisme au volant, de respect du code de la route, n'est-ce pas ? ! J'en connais un qui est volontaire pour l'ASSR😎

Alors...

"Moi, ça me paraitrait si simple" Tout paraît toujours très simple.

"comment imaginer que des voyageurs qui vont au bout du monde pour respecter les autres ne soient pas capable de respecter leurs voisins de route" D'abord, les "voyageurs" ne voyagent pas pour respecter les autres ; au mieux ils voyagent en respectant les autres. En adaptant leur conduite (dans tous les sens du terme !) aux usages en vigueur.

D'où ma question : respecter les autres (sur la route et ailleurs) et respecter le code de la route (ou la loi, en général) sont-ils synonymes ? Bonne réflexion !😎
Hum, nous voilà tombé sur une championne du sophisme ! 😉

Un peu plus et elle va nous prouver que conduire à 180 sur autoroute ou doubler sur une ligne continue dans un virage en montagne ne comporte presque aucun danger...si on est sûr de soi.

Je ne doute pas que tu es une as du volant capable de tout anticiper, que tu n'as jamais eu d'accidents, je suis sûr que tu penses respecter les autres sur la route...mais qu'en pensent-ils vraiment, eux ? T'es-tu une fois posé la question ?

Si je portais des jugements trop rapides je dirais que tu fumes. Heureusement, je me trompe. Quel est le rapport avec la conduite ? Total. Il s'agit de la manière dont tu conduis ta vie. Mais la question ne se pose pas puisque tu ne fumes pas 😇

Pour rebondir sur ta réflexion, à quoi sert le code la route ? A permettre à tous de circuler en harmonie et en sécurité, en respectant les autres, ou bien à faire chier les automobilistes entreprenants, à vouloir les sanctionner parce qu'ils ne sont pas conformes, qu'ils sont trop libres dans leur tête, trop indépendants, etc., alors qu'ils ne représentent pas plus de danger que les autres ? Bonne réflexion...😎
Ben
CH Choucarde Globetrotter ·
On parle de code de la route ici et de voyages, hehe ?? C'est selon je pense... et des conducteurs impolis et sans gêne on en trouve un peu partout, personnellement, dans les grandes villes africaines c'est assez folklore à ce sujet !! Pas la peine d'essayer de suivre les code de la route que vous avez appris, laissez ça à la maison si vous voulez revenir en une seule pièce! Mieux vaut suivre le code de la route de là bas! 1er instrument de signalement bruyant et intempestif, voir compulsif : le klaxon ! En dehors de ça pas grand chose donc c'est simple ! 😎
Choucarde
😉Hé Hé, suis pas le seul à avoir un zéro pointé pour avoir mis la REP DOminicaine en Europe............... Toi, tu y mets carrément l'Afrique. voyons, Aristomakos nous a bien demandé : les conducteurs Européens. Pour ta punition, tu reliras les commentaires depuis le début. Pardon, j'ai usurpé les fonctions de notre prof, donc attends que ce soit lui qui te le demande.

Une question pour le prof/ Je ne sais jamais si à l'impératif, on met un S Par exemple: Demande lui ou demandes lui? J'ai rien trouvé sur le dictionnaire.

Bonjour à tous ARRAWAK
re,

pffff.... Tu restes bloqué sur ta conception à toi du civisme au volant et du respect des usagers... Pourquoi demander aux autres alors ?

En plus, de façon pas très honnête, tu y mêles ton interprétation de mes propos sur une autre discussion...

Je n'ai jamais prétendu être une as du volant, ni même suggéré que tant qu'on maîtrise son véhicule tout soit permis.

Quant à tes élucubrations sur conduite sur route / conduite de sa vie, je te laisse à ta psychologie de Prisunic. Ça me fatigue.

Demain, comme à mon habitude, je prendrai mon vélo et le train. Et je ne mettrai personne en danger (eh, non, désolée, je ne roule pas sur les trottoirs, ni n'emprunte les passages piétons pour continuer ma route. Dommage 😇)

Bon, cool...quoi!
RA Raphton Regular ·
Salut Aristo!

1: moi (sur les longs trajets quand je suis fatigué) 2: les bosniaques 3: les croates

Pour ce qui est de Paris, j'aime bien y conduire, surtout l'été.
Raphaël

Photos de voyages: http://picasaweb.google.com/raphton (beaucoup de tri a faire...)
Salut arrawak 😉, une petite anecdote en passant, un de mes cousins, parisien d'origine, est parti s'installer a Toulouse (ville que j'aime beaucoup soit dit en passant). Il avait une voiture très luxueuse, une 2ch 😛 et bien a cause de ses plaques parisiennes, on lui a tailladé 2 fois la capote de sa voiture au cutter, sympa comme accueil non 🏴‍☠️ puis avec l'immatriculation toulousaine, plus aucuns probs. Juste une anecdote parmis des centaines d'autres du même genre 😉...d'ou mon commentaire.
Khun maa jak nai krap?

😉suis de toulon, pas de Toulouse................ Oui, j'admets qu'il y a des imbéciles partout, dommage qu'ils ne soient pas pris sur le fait pour payer les réparations. atteinte aux biens, c'est de la délinquance.

Bonjour à tous ARRAWAK
Bonsoir,

Dans les pays du Sud, en Afrique en particulier, je te crois sans problème. J'ai vu à quoi ressemblait la circulation au Caire ! Le klaxon est aussi important que les freins. 😛
Ben
Hello,

Tu te mets en première position ? C'est vrai que dans ton récit de voyage, je me rappelle que tes coéquipiers avaient eu bien peur à une grosse reprise au moins 😛😇
Ben

Similar discussions

You might also like