Paludisme avéré en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Salut les routards !!

Je pars dans 2 jours (le 28/02) en thailande pour un circuit de 15j avec "look voyages" et je suis allé voir mon médecin. Il m'a prescrit un traitement anti-paludéen, le pays est en zone 3 et m'a recommandé de prendre de la "malarone".

Mais en surfant un peu, je m'aperçois que ce traitement onéreux (96€ les 2 boites !!) ne s'avère pas si indispensable que ça !! Le site du ministrère de la santé ne juge pas le traitement indispensable.

Belle arnaque ou réelle inquiètude ? Qui croire ? Je suis un peu sceptique !!!

Merci pour vos réactions...

PS: si y'en a qui partent sur le même circuit faites moi signe, on pourra dial ;-)))
TH Thailsacien Veteran ·
Un traitement anti-paludéen est totalement inutile en Thaïlande.

En utilisant le moteur de recherche, tu trouveras les milliers de discussions qui ont déjà eu lieu à ce sujet.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
LE LeTigre Globetrotter ·
Y'a exactement la même question, clairement titré à la page précédente. 😕 Ca à été posté hier à 12h20 et ça s'appel "Koh Chang et le paludisme " tu crois que tu va trouver ?
Patrick.
BA Barbot Globetrotter ·
Salut,

Depuis près de douze ans je vais en Thaïlande et les pays limitrophes de ce pays je n'ai jamais pris de traitement pour le palu, un bon répulsif contre les moustiques et c'est bon .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
A2 A2000anton ·
Pourtant mon médecin me l'a fortement conseillé ?

J'ai l'impression que chacun fait ce qu'il veut, qu'il n'y a pas vraiment de règles, tout dépend notre notion de "principe de protection" très à la mode en ce moment...

Il faut mieux prendre un cachet chaque jour que de récupérer le palu à vie, non ??? Ne suffit-il pas d'une piqure ???

@+++
BA Barbot Globetrotter ·
Tu devrais demander à ton médecin si il a déjà été là-bas 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TH Thailsacien Veteran ·
Pourtant mon médecin me l'a fortement conseillé ?

Qu'est-ce qu'il t'a dit au sujet de la dengue ?
A2 A2000anton ·
il ne m'en a pas parlé ? qu'est-ce que c'est ?
LE LeTigre Globetrotter ·
Ton médecin ce couvre, aucun toubib ne te dira " Naaannnnnn allez y sans rien " parce qu'il n'a pas envie de prendre le risque que tu lui fasse un procés a ton retour si par malheur tu l'attrappais quand même ... bon je m'autocite :-- ... il faudrait maintenant préciser en préambule de toutes déclaration ce qui me semble EVIDENT: Attention chacun est responsable de ses actes et devra assumer ses choix et décisions

Car le problème avec le politiquement correct c'est que des années après le dernier cas de Palu un endroit est encore classé dans " risque palu" parce que justement " si y'en a un qui y va et qui le chope il va nous faire un procès !" donc, dans le doute, on va lui dire de suivre un traitement, comme ça on se couvre ! Il prendra un traitement qui lui coutera de l'argent, qui coutera du blé à la sécu (certains traitement sont remboursés, mais c'est un problème franco-français) ca va lui faire de la photosensibilisation si bien que'il chopera des coups de soleils ou qu'il n'osera pas s'exposer au soleil mais au moins il viendra pas nous enquiquiner parce qu'il a choper le palu.

C'est pour ça qu'aucun bouquin/guide n'ecrira qu'il n'y a plus de palu jusqu'a ce qu'un arrété gouvernemental OFFICIEL l'écrive.

Et comme le gouvernement n'a pas non plus envie de se mouiller " au cas ou y'en ai un qui le chope " ce decret n'est pas prêt de voir le jour.

c'est a chacun d'essayer de trouver les différents sons de cloches et de se faire son propre avis en toutes connaissance de cause ET ENSUITE DE L'ASSUMER ...
Patrick.
A2 A2000anton ·
c'est clair tu as raison djorb, chacun doit prendre ses responsabilités !!!!
TH Thailsacien Veteran ·
La dengue peut exister sous une forme hémorragique qui est parfois mortelle et, contrairement au palu, il n'existe aucun traitement. Contrairement aux idées reçues, le palu ne se garde pas à vie, mais s'élimine complètement en se faisant bien soigner.

Voilà un lien où des personnes COMPÉTENTES sauront te donner des renseignements fiables : http://www.bnhhospital.com/
A2 A2000anton ·
thanks a lot !!
AR Artichaux Veteran ·
salut je suis allés 5 fois en Thaillande en janvier février et fais le tour du haut en bas. Du triangle d'or à Pucket et même jusq'à l'ile phi phi sans jamais voir un moustique . salut artichaux
artichaux
CL ClémenceT ·
Je suis allée deux fois en Thailande, nous étions 3 et aucun de nous ne prenait de traitement anti-paludéen.

Les médecins sont en effet très partagés sur la question mais en Thailande, seule les zones ou la forêt est tres dense et humide sont suceptibles d'abriter qques vilains moustiques!

Auncun risque donc si tu ne sors pas des "sentiers battus" lors de ton périple! D'autant plus qu'il existe de tres bon sprays en pharmacie.. Sans oublier que les traitements anti palu entrainent souvent des désagréments dont on se passerait bine en voyage (photosensibilité de la peau, maux de tete...)

Pas d'inquiétude! Et surtt bon voyage!
TC Tchountchoun Regular ·
j'ai posé la même question à mon médecin - il m'a répondu que c'était inutile ! et m'a également dit la même chose que Thailsacien : le palu se soigne très bien et complètement si traité rapidement !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je suis allée en dans le nord de la Thâïlande au mois d'août, dans le nord en plein Triangle d'Or et nous avons vu des moustiques vecteurs du Palu, mais le taux était à 99 % d'humidité....dire que le palu se soigne bien, peut être en tout cas le frère d'un ami en est mort...il y a quelques années (moins de 10 ans).

A chacun de faire ce qu'il veut, c'est vrai que les traitements sont du pur racket, maintenant, personnellement je préfère limiter les risques (le traitement ne couvre pas à 100 %) pendant les périodes de la saison des pluies, maintenant je ne peux rien dire sur les mois de saison sèche à mon avis les risques sont effectivement quasiment inexistant.

Similar discussions

You might also like