Je pars courant mai au Canada, j'arrive à Toronto puis je vais au Quebec où je vais rencontrer une amie "virtuelle" avec qui je corresponds depuis plusieurs années. Je voudrais lui offrir un panier gourmand , les terrines et foie gras sont en conserve, La douane ne va pas me le confisquer, j'aimerai avoir vos avis. Cela comprend :
Bloc de foie gras de canard (70 g)
Terrine du pays de Gascogne (70 g)
Terrine de canard au poivre vert (70 g)
Mini-toasts nature (50 g)
Florentins au chocolat au lait (35 g)
Bordeaux A.O.C Grande Réserve - rouge 37,5 cl
Bonjour Claudine.
Pour le vin deux bouteilles de 75 cL permises.
Pour le reste : prendre tout en conserves fermées ou en poche sous-vide et tout mettre dans le bagage de soute, et à la douane à l'arrivée... ne pas dire que vous amenez des cadeaux quand on vous posera la question.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Merci. Effectivement j'aurai tendance à ne rien dire. Les douaniers posent ils la question à tous les coups ? Si on répond oui, il va falloir ouvrir la valise. Bouh, ça va se terminer par du parfum ou un foulard 😕 !
Merci. Effectivement j'aurai tendance à ne rien dire. Les douaniers posent ils la question à tous les coups ? Si on répond oui, il va falloir ouvrir la valise. Bouh, ça va se terminer par du parfum ou un foulard 😕 !
C'est un formulaire a remplir sur les écrans .
Ouvrir la valise à tous les coups ; non
Ne pas répondre le vérité, à vous de prendre le risque qui n'existera pas si vous n'apporter que des produits permis. Simple
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
La vérité du douanier est d'entendre une réponse claire à ses questions sans être obligé d'entrer dans des subtilités , c'est toujours ça qui est suspect (et est assimilé à des justifications qu'il entend comme des excuses forcées).
Moi je réponds toujours par OUI ou par NON, sans autre détails car les questions basiques n'appellent rien d'autre que ça.
Dire Non, qu'on amène pas de cadeaux (même si, pour soi en sous-entendu, c'est sa consommation personnelle) n'est pas du mensonge.
Il y a quelques années dans mes premiers voyages, rien que le fait de dire, que je venais voir mon fils, entraînait moult autres questions insidieuses (avez-vous des cadeaux, clairement énoncés : charcuterie, foie gras, etc).
D'être un simple touriste qui vient découvrir la ville d'arrivée est plus clair, plus simple (ça rentre tout pic dans les cases).
Ref le sketch de Fernand Raynaud
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Ne poussez pas davantage votre chance (re : prix de vos billets😉) et déclarez tout puisque ce que vous apportez ne cause pas problème....et évitez de connaître des ennuis lors d'un prochain passage à des douanes.
Pierroro
Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.)
- et je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonjour,
+ 1 !
Je vais assez régulièrement au Québec où vit mon Bi-National de fils.
La "Douane" (AFSFC) : Comment ça marche ?
Préambule, en principe, tout ce qui n'est pas " En can" (conserve) est "suspect" ou interdit à l'import.
Apporte avec toi toutes les factures avec HT et TTC.
Après, dans l'avion, tu remplis un formulaire où tu dois déclarer ce que tu Importes.
Perso, je déclare tout, même si ça dépasse les quantités tolérées sans droits de douane.
Au "guichet" (tu n'as pas encore récupérer les bagages), je n'ai jamais eu de taxes à payer, mais les quantités ont toujours été raisonnables.
L'agent fédéral te rend la fameuse fiche. Soit, rien à payer, soit passer "au bureau".
Tu récupères les bagages.
Après, tu as un "bureau" où selon le cas tu dois aller payer les taxes.
Ensuite tu auras un "bureau Contrôle approfondi" où éventuellement, on t'invitera à te présenter pour contrôle des bagages.
En fin, en sortie, tu places la fameuse fiche dans un "panier" et tu quittes la zone de contrôle.
Ht, TTC, Contrôle approfondi:
Si tu passes par là, l'agent contrôlera tout, et pour te faire payer le juste prix pour ce que tu n'as pas déclaré, il va faire de très très longues recherches !! (qui peuvent durer très très longtemps); D'où l'utilité des factures!
Bref, avis perso, ne pas si risquer !
Voici donc, en gros, comment ça marche.
Bon Canada,
Razul
Salut,
Dans l'avion tu auras à remplir une carte de déclaration douanière comme celle çi : https://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/forms-formulaires/e311-fra.pdf
Personnellement je te conseille de ne pas mentir en remplissant la carte de déclaration douanière et donc de cocher oui dans la 3eme case (j'apporte au Canada .... viande, poisson, fruits de mer...) Tu peux éventuellement ajouter à la main ''Paté en conserve'').
Maintenant est ce que le foie gras est cuit (je veux dire est ce que c'est écrit ''noir sur blanc'' sur la conserve qu'il s'agit de foie gras cuit (car je sais qu'il existe du foie gras mi cuit). Car pour info, seul le foie gras cuit est autorisé (oui je sais en conserve le foie gras mi cuit devrait passer mais c'est pas le cas!).
Pour ce qui est de répondre aux questions éventuelles que te posera l'officier d'immigration, contente toi d'y répondre sans ''tendre de perche'' en disant des choses qu'on ne te demande pas!
A la lecture de ta carte, l'officier va probablement juste te demander des précisions sur le pâté en conserve, il te demandera sûrement si tu as du foie gras, tu lui répondras que oui et qu'il est cuit. Peut être te demandera -t-il si tu as de la famille au Québec et tu lui diras juste ''non j'apporte ces conserves pour des amis''
Bref ce qui est le plus important c'est la déclaration douanière, ne pas mentir car si tu ne déclares pas sur ladite carte et que par malchance (peu probable) tu es fouillée, non déclaration risque de te coûter non seulement la saisie complète du panier et sûrement une amende.
Mais il est très rare que les touristes soient fouillés car en tant que touriste, après 7 heures de vol, si je me fais fouiller pendant 2 heures, pas sûr que j'ai le goût de revenir au Québec....
Depuis maintenant 17 ans je recois régulièrement de la famille, des amis de France à qui je ''commande'' quelques petites gâteries (fromage....) et à qui je donne les directives concernant la carte de déclaration douanière et JAMAIS il n'y a eu de fouille.
Bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Je viens de me rendre compte que tu arriveras sur le territoire canadien par Toronto, à mon avis tu n'auras même pas de questions détaillées. Ma cousine est arrivée récemment par Toronto et elle avait du foie gras avec elle, il ne lui ont rien demandé (même pas si il était cuit ou mi cuit!) 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Je pars courant mai au Canada, j'arrive à Toronto puis je vais au Quebec
se méfier de l'aéroport de Toronto : personnel désagréable et autoritaire surtout si on n'est pas anglophone.
Et si on est "french" le personnel des douanes se fait un plaisir de tout contrôler dans les bagages.
une fois en revenant du Brésil via Toronto donc on m'a cassé les pieds comme c'est pas possible.
Alors que je n'ai jamais eu aucun problème à l'aéroport de Montréal 😛, personnel toujours correct..
Bon je ne vais pas généraliser c'est arrivé à moi cependant ça se passera parfaitement bien
Bonjour,
+ 1 !
Je vais assez régulièrement au Québec où vit mon Bi-National de fils.
La "Douane" (AFSFC) : Comment ça marche ?
Préambule, en principe, tout ce qui n'est pas " En can" (conserve) est "suspect" ou interdit à l'import.
Apporte avec toi toutes les factures avec HT et TTC.
Après, dans l'avion, tu remplis un formulaire où tu dois déclarer ce que tu Importes.
l
Ici il est question d'une arrivée en Ontario, à Toronto.
En ce qui concerne une arrivée à Montréal, ont ne remplie plus de formulaire dans l'avion. Tout se fair sur un écran avant de passer l'immigration. Ce sont les mêmes questions par contre.
À Toronto, je ne sais pas.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
En ce qui concerne une arrivée à Montréal, ont ne remplie plus de formulaire dans l'avion. Tout se fair sur un écran avant de passer l'immigration. Ce sont les mêmes questions par contre.
Merci de cette précision, faut croire que je ne voyage pas assez car lors de mon dernier passage à l'aéroport, il fallait encore remplir la carte de déclaration douanière dans l'avion. Bref Didine a maintenant toutes les infos pour ''faire entrer son panier garni'' 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
En ce qui concerne une arrivée à Montréal, ont ne remplie plus de formulaire dans l'avion. Tout se fair sur un écran avant de passer l'immigration. Ce sont les mêmes questions par contre.
Merci de cette précision, faut croire que je ne voyage pas assez car lors de mon dernier passage à l'aéroport, 😉
C'est tout récent, en automne 2017 on devait remplir la carte en vol et avril 2018 c'était sur écran seulement .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Je pars courant mai au Canada, j'arrive à Toronto puis je vais au Quebec où je vais rencontrer une amie "virtuelle" avec qui je corresponds depuis plusieurs années. Je voudrais lui offrir un panier gourmand , les terrines et foie gras sont en conserve, La douane ne va pas me le confisquer, j'aimerai avoir vos avis. Cela comprend :
Bloc de foie gras de canard (70 g)
Terrine du pays de Gascogne (70 g)
Terrine de canard au poivre vert (70 g)
Mini-toasts nature (50 g)
Florentins au chocolat au lait (35 g)
Bordeaux A.O.C Grande Réserve - rouge 37,5 cl
Du fond du coeur: Merci!!!! Mes vacances au Québec sont terminées, snif. Ce que j'ai aimé: - En premier l'accueil!!!! Dans le désordre: merci Liseco, et sa…
Je serais au Quebec du 12 aout au 3 septembre (3 semaines). J'arrive à Quebec et je pars de Quebec. J'aimerais faire un circuit sans Montréal. J'envisage de…
Enfin, un avis professionnel sur tout ce qui touche au domaine du pourboire au Québec. Bon à savoir car des fois on en donne à des gens qui sont bien payés…
Je voudrais faire une excusion au Québec cet été avec des amis qui nous rendent visite. J'ai envie de donner une super image du Québec, sans non plus grever…
Je souhaiterais faire un séjour de 13 jours au Québec en Février. Ce pays m’a toujours fasciné par ses étendues de neige immaculée mais je n’y suis jamais allé…