Papiers pour aller vivre en Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonsoir. J'ai besoin de quelques conseils pour aller vivre en Algérie. J'ai décider de rejoindre l'homme de ma vie a Béjaïa mais je ne sais pas exactement se dont j'ai besoin pour reussir au plus vite ce projet. Je pars bien sur definitiement de France, mais pas encore le projet de mariage entre nous. Nous en avons juste assez de nous rejoindre en Tunisie a chaque fois que nous en voulons nous voir. Alors j'ai besoin de votre aide pour savoir de quels papiers j'ai besoin pour reussir ce changement de vie sans avoir de probleme par la suite. Merci d'avances de vos reponses.
DZ Dzismyblad ·
Salut

Sois tu te Marié avec ce Citoyen Algérien…………Sois tu trouve un Associe en Algérie PR Installer un projet Economique.

A pat ces deux Issues, je pense que t’a pas d autre alternative PR résider en Algérie d une Facon légal et continu...............Dés que ton Visa s expire, tu te trouve dans une situation illégale (au Noir)…🙁....

Bonne Chance………………………………………………………….Massin.
ER Ericetstella Veteran ·
Et tu comptes faire quoi à Bejaia ? sais tu seulement que pour une femme seule, c'est loin d'être évident ? Et puis ton "fiancé" (internet j'imagine ) ne peut il pas t'informer ?
ericetstella
TA Tassili Globetrotter ·
Connaissant très bien les formalités, conditions de vie, etc ... puisque je suis résidente et mariée... je tiens à t'informer que tu ne peux pas comme-ça t'installer en Algérie sur une "envie" ! Les autorités sont très strictes et avant d'avoir la possibilité d'avoir une carte de résident, il va passer beaucoup de temps et énormément de démarches à faire... !

Soit tu arrives en Algérie avec un emploi salarié pour une société étrangère, soit tu es "investisseur" et tu as un projet de création d'une société (il faut impérativement être associée avec un algérien à hauteur min. 30% dans le capital) soit tu te maries en Algérie avec un visa tourisme (après avoir fait toutes les démarches de CCM (consulat de France) et autorisation du Wali (Wilaya) et cela prendra près d'un an env.) et ensuite tu pourras prétendre à une carte de résident si toutefois ton amoureux désire toujours continuer à vivre en Algérie, ce qui m'étonnerait fort !

Vivre en Kabylie, notamment à Bejaia comme femme seule, dans un appartement seule je ne le vois pas bien !!! Déjà il faudra trouver un logement et le bail comme chez nous n'existe pas.... donc aucune "sécurité" pour la durée... en plus trouver un propriétaire qui veut te louer un appart, sachant que tu es seule... il est rare !! En plus, je tiens aussi à t'avertir que se fréquenter "librement" en n'étant pas mariée, cela n'existe pas du tout ! Impossible que ton copain viendra te voir chez toi ! Tu seras de suite cataloguer comme une traînée.... et les infos vont très vite !

Donc vouloir quitter la France juste pour être plus près de ton copain, c'est quasi impossible !

Un bon conseil... soit vous vous mariez... soit tu arrêtes cette histoire...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AI Ainconnue ·
Je ne pars pas en algerie sur un simple coup de tete. Mon petit ami n'est pas un ami d'internet, on se connais depuis plusieures années deja. Il me propose deja une maison qu'il n'habite pas et sa famille est bien sur en accord avec lui pour que j'occupe cette maison. Simplement je veux pas etre embeter par les autorités. Je veux simplement etre en regle. Mais ce qui est sur ce que mon petit ami ne va pas venir en france, on a decider en commun accord de rester la bas si je peux y rester moi meme d'abord. Je ne compte donc pas arreter cette relation.
Voilà déjà tu as un "toit" sûr ce ui est important et ta relation avec ton ami paraît claire aussi... Dans mon message précédent, tu trouves les infos et conseils, ce qu'il faut pour te mettre en règle avec les autorités... tu n'as pas bcp de choix... et faire des visas tourisme répétitif, un moment donné le consulat va te les refuser !

A bientôt

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
KA Kaiser Regular ·
si il est propriétaire du logement en question (ou ça famille d'ailleurs..) il peu déjà dans un premier temps t'aider à avoir un visa touriste d'une durée de 90 jours

à partir de la tu verra si la vie en algérie te plait et voire ce que tu compte y faire
AI Ainconnue ·
Merci encore pour ces informations. Donc je pars avec un visa touristique. Ok. Mais rien ne m'empeche de prendre un simple billet aller non???? Et puis-je y aller avec mon propre vehicule??? Et si au cours du visa je trouve un emploi la-bas, puis-je y rester plus longtemps par la suite???
Oui tu peux partir avec un visa touristique pour 3 mois (85 €) ou 6 mois (??? €) avec ta voiture pour un séjour touristique... mais si tu trouves un job avec une société privée ou une société étrangère, tu devrais rentrer en France et demander un visa professionnel avec les documents à l'appui de ton embauche ! Avec ce visa, tu pourras faire des démarches pour obtenir un récépissé de 3 mois, renouvelable plusieurs fois puis 6 mois, puis 1 an... etc... à chaque fois il faudra prouver que tu travailles, avec des preuves et un compte bancaire prouvant que tu reçois réellement des salaires... Par contre, tu n'auras pas le droit de ramener ta voiture sauf si elle est neuve ou toute récente ! Les autorités sont très strictes là-dessus !!!

Pas simple du tout... trouver un emploi, ne sera pas chose facile puisqu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises étrangères en Kabylie... et je ne connais pas les lois pour l'embauche d'une étrangère par une société algérienne (cf. taux de chômage très élevé en Algérie...).

LILI

CA Carthago47 Globetrotter ·
tu te trouve dans une situation illégale (au Noir)…🙁....

ah bon , ça existe aussi là bas ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KA Kaiser Regular ·
tu te trouve dans une situation illégale (au Noir)…🙁....

et oui monsieur l'algérie à aussi des probleme avec l'immigration clandestine qui rêve de la belle europe

on est un point de passage

pour te répondre ainconnue tu peu bien sur y aller même en fusée lol mais fait gaffe la conduite en algérie est très difficile du même niveau que en tunisie et les douanes au port sont des vrai casse bonbon

par rapport au billet inutile de prendre un aller simple vue que comme te la dit une autre membre tu sera obliger de revenir en france si tu trouve un job "declaré" et un aller simple en plus de ça sera très cher
DZ Dzismyblad ·
Bonjour,

Les Sociétés Etrangère en Algérie ne recrute pas les étrangers sur place ..(Sauf ceux qui résident légalement)……………………..

La Majorité de ces entreprise sont domicile au Sud , et il sont très très rare en Kabylie.

Les Entreprises Privé peuvent recruter les étrangers , mais il doivent passer par un vrai parcours de combattant, et prouver que réellement le postulant a ce poste est le oiseau rare….avec le chômage en Algérie c pas facile de convaincre les autorités………………………

Un Etrangers Non résident en Algérie, ne peut faire entrer un véhicule sur le territoire ( pas plus de 3 Mois), même si ce véhicule est neuf………………………

Bonne Chance…………...Massinissa.
DZ Dzismyblad ·

Malheureusement , Oui………………Des Milliers d Africains, et des centaines d Asiatique qui trainent ici pour passer en Europe, Ou a défaut dénicher qqs Chose sur Place…………………..Tous ce s gens passent illégalement en Algérie, ou qqs chanceux qui obtiennent un simple visa pr l Algerie de qqs jours puis il restent ici….🤪...
KA Kaiser Regular ·

Malheureusement , Oui………………Des Milliers d Africains, et des centaines d Asiatique qui trainent ici pour passer en Europe, Ou a défaut dénicher qqs Chose sur Place…………………..Tous ce s gens passent illégalement en Algérie, ou qqs chanceux qui obtiennent un simple visa pr l Algerie de qqs jours puis il restent ici….🤪...

ils ce font surtout refouler du maroc qui est un gros point de passage vers l'europe avant d'arriver en algérie ou l'état les laisse plutôt tranquille
AI Ainconnue ·
Donc si je comprend bien j'ai peu de chance de trouver du travail la-bas. Mais il est quand même possible d'y aller avec mon vehicule dirant la periode de 3 mois du visa meme si mon vehicule est de 1996. c'est bien ça?
KA Kaiser Regular ·
Donc si je comprend bien j'ai peu de chance de trouver du travail la-bas. Mais il est quand même possible d'y aller avec mon vehicule dirant la periode de 3 mois du visa meme si mon vehicule est de 1996. c'est bien ça?

oui dur de trouver du travail la bas déjà pour les locaux c'est pas très facile alors pour les étrangers laisse tomber...

tu peu penser à crée ta propre boite en étant associé a ton copain mais il aura 51% des part si je me trompe pas 🤪

au pire dit toi que la vie est pas cher en algérie surtout que tu sera héberger dans les 3-400€ le mois suffiront largement comme budget
DZ Dzismyblad ·
Bonjour

Oui, tu peut débarquer avec ton véhicule ou autre moyen de transport , même s’il date du début du vingtième siècle…..Peu Importe………………..Mais il faut que ce Moyen sors d Algérie avant 90 Jours…..

Tu a très peu de chance de trouver un Boulot, tans que tu ne réside pas légalement en Algérie. Sauf si tu décide de monter un projet sur place en associant avec un Algérien.............Bonne Chance....................Massinissa.
AI Ainconnue ·
Bonsoir. Je voulais juste combien de temps étais valable une attestation d'hébergement effectuer en Algérie par mon petit ami. Merci.
La question n'est pas claire ! Ton ami est algérien et vit en Algérie, pourquoi il a besoin d'une attestation alors ?

C'est toi qui a besoin de cette attestation dans laquelle est marqué la date de ton arrivée et ton départ ! Puisque celui qui prend en charge un étranger en est responsable jusqu'à son départ ! En plus tu seras déclarée auprès de la police dès ton arrivée.

LILI

AI Ainconnue ·
C'est exactement de cela que je parle. J'ai reçu une attestation mais je voulais savoir combien de temps elle etait valable a partir de la date ou mon ami me l'a envoyer. Je n'ai que la date de demande sur ce papier. merci.
Pour en avoir fait lorsque j'étais en Algérie pour des amis français, il doit comporter obligatoirement la période de ton séjour ! Sinon, refus de visa dans 95% des cas !

Ce certificat d'hébergement, dont je conseille d'en garder une copie avec toi, est une garantie (...) que quelqu'un se porte garant de toi... que cette personne est responsable de ta sécurité...

LILI

N'oublies pas de fournir également une attestation d'une assurance "rapatriement, etc... obligatoire lors de la demande de visa !

LILI

AI Ainconnue ·
Merci pour tous ces conseils. C'est vraiment tres gentil de votre part. Sur celui que j'ai en ma possession, il y a le nom de mon petit ami, date de naissance etc....... et tous les tampons de la legislation. Mais aucune periode d'indiquer. Donc il doit m'en refournir un qui indique la periode de mon séjour!!!
DZ Dzismyblad ·
C pas obligatoire….car l attestation prends effet dés que tu fais la demande auprès du Consulat d Algérie. L Attestation d accueil n es valable que trois Mois, du la date de la légalisation du Signature......Bonne Chance........
Sur les certificats que j'ai eu à faire en Algérie, il était mentionné la période, le nom et prénom de la personne, sa nationalité, son adresse et son N° passeport...

Je te conseille de téléphoner tout simplement au consulat d'Algérie ou d'y passer et voir si celle que tu as pourras convenir pour l'obtention de ton visa...

LILI

LE Levislynd ·
Bonsoir, je suis une québecoise mariée à un algérien depuis 2008. Nous sommes en attente d'une réponse du bureau des visas à Paris afin qu'il obtienne son visa d'entrer pour le canada. Si on lui refuse le droit de venir vivre au canada comment je fais pour retourner vivre en algérie avec mon mari. Ça fait 18 mois que je suis revenu ici, j'ai commencé les démarches de parrainnage en juin 2010 car avant c'était pas possible pour moi. J'ai réussit à avoir des vacances en octobre dernier c'était mes premières depuis mon retour au pays en juin 2009.

On a envoyé les documents demandés au bureau des visas à Paris le 25 novembre dernier et depuis aucune nouvelle. Je suis allé voir sur leur site mais on dit que peut-être notre dossier n'a pas encore été traîté et les délais pour l'étape 1 il y a un mois de retard et pour l'étape 2 c'est deux mois de retard. On a aucune nouvelle même pas une lettre rien du tout c'est décourageant.

Une réponse serait appréciée! Merci

levislynd
l.t.
Si son visa est refusé, rien ne t'empêche d'aller vivre librement en Algérie ! Tu prends ton visa au consulat, tu pars en Algérie et sur place tu fais tes démarches en tant qu'épouse d'un algérien ! Je te conseille vivement de contacter le consulat d'Algérie au canada pour leur demander les démarches à faire et quel visa il te faudra !

Tu devrais présenter ton livret de famille algérien et ton acte de mariage !

LILI

LE Levislynd ·
Merci Lili, cela me redonne courage je vais patienter jusqu'à ce que nous ayions une réponse du bureau des visas pour voir si on lui accorde ou pas son visa. Après je vais voir ce que je vais faire car je ne veux surtout pas repartir en algérie en sachant que je doive revenir au canada et me promener entre les deux tout le temps. Merci d'avoir répondu si vite je me doute qu'il y a d'autres cas comme le mien à quelquepart dans le monde une femme attend pour pouvoir rejoindre son mari. J'espère juste que je ne suis pas revenu ici pour rien d'avoir sacrifié mes premières années de mariage inchallah.

Merci encore levislynd
l.t.
AI Ainconnue ·
Je voulais juste quelques renseignement. Lors de ma demande de visa il m'est demandé de fournir une preuve de ma reservation de billet d'avion. Mais j'ai décidé de partir en voiture, donc prendre le bateau. Faut-il que je reserve dès maintenant??? Et ou dois-je prendre mon assurance rapatriment dans ce cas-la???
LE Levislynd ·
Bonjour, selon moi il serait préférable que vous vous informiez si vous pouvez réservé et si oui, si l'on peut vous fournir une copie de votre réservation. Pour votre assurance rapatriement je vous suggère de vous renseigner au près de l'ambassade de la France en algérie ils ont un site internet, il est d'ailleurs préférable de vous enregistrez sur leur site en ligne avant votre départ voici l'adresse : www.voyage.gc.fr\inscription (le back slash de l'autre côté). Comme ça L'ambassade pourra communiquer avec vous et vous aider en cas d'urgence à l'étranger ou vous informer d'une urgence en france. Vous créez un compte et vous inscrivez vos renseignements et vous pouvez le faire avant votre départ en indiquant la date de votre départ ainsi que votre retour s'il y a lieu vous pouvez même entrer l'adresse de l'endroit où vous résiderai durant votre séjour.

Bonne chance dans vos démarches! levislynd
l.t.
AI Ainconnue ·
Dois t-on remplir la demande de visa pour l'entrée en Algérie au crayon ou a l'informatique???
LE Levislynd ·
Bonsoir, je suis québecoise en ce qui me concerne j'ai toujours faite mes demandes de visas par écrit (au crayon) j'imprimais le formulaire à partir du site du consulat d'Algérie à Montréal. Je sais que même s'ils ont une adresse internet sur leur site ils ne repondent pas aux emails parce que j'ai déjà essayé et que je n'ai jamais eu de réponse. Je crois fort que c'est inutile de remplir se formulaire en ligne et de leur faire parvenir de cette façon. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches, j'espère vous avoir aidé de mon mieux. Inchallah!

Bonne fin de soirée à vous! levislynd
l.t.
LE Levislynd ·
Bonsoir Lili, finalement mon mari leur a écrit et ils lui ont répondu, il doit passer une entrevue avec un agent d'immigration 15 mars prochain. Après on sera fixé à savoir si c'est lui qui viendra au Canada ou moi qui retournerai en Algérie. Si jamais la réponse est négative je suivrai les conseils que vous m'avez donné. L'attente est très longue et je suis impatiente de me tourner vers l'avenir où qu'il soit... .

Merci encore pour vos conseils éclairés. Amicalement levislynd

Lynda
l.t.

Similar discussions

You might also like