Papiers pour venir en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Cette été mon ami vient me visiter en France pour une durée de 2 mois. Etant de nationalité Mexicaine mais résident au Etats-Unis, l'ambassade nous a informée qu'il n'avait besoin que de son passeport ainsi que de sa carte de résident permanent au Etats-Unis. Pourtant, sur le site du service public il est écrit que tout étranger doit se munir de :

- Justificatif sur les moyens d'existence (Espèces, chèques de voyage..) - Justificatif sur les garanties de rapatriement (Billets de transport de retour) - Assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières - Attestation d'accueil

Mes questions sont : Comment se passe une arrivée en France ( Douanes, papiers..) ? A t-il vraiment besoin de ces quatre documents cités ci-dessus ? Risque t-il un retour au Etats-Unis si il n'a pas la totalité de ces documents ?

Merci d'avance.
TI Tigroudemvd Veteran ·
Oui il sera controlé lors de son entrée dans l'espace Schengen, en France (Roissy ou Orly) ou en Europe (Madrid, Francfort, Londres ou Amsterdam ...).

Je l'ai fait deux fois pour une amie, avec attestations d'accueil et une attestation d'assurance avec Mondial Assistance que nous avions et aucun problèmes lors de ses séjours (l'agent a controlé son attestation et tamponné en nous la rendant qu'elle a gardé jusqu'a la date de son retour)

Il aura plus de réticence de la part des agents s'il ne possède qu'un aller simple, d'ou l'achat d'un Aller-Retour entre les Etats Unis (ou Mexique) et la France, et un interrogatoire plus poussé lors de son arrivée et justifier son séjour en Europe avec ses moyens, qu'il ne terminera pas dans la rue au bout de deux ou trois jours

Il vaut mieux tout prévoir pour ne pas avoir de mauvaises surprises ...

Quelques éléments de réponse a votre post concernant l'attestation d'accueil :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2191.xhtml
Prochains vols :
CH Chrissy12 ·
Merci de votre réponse et vos informations. J'ai rempli l'attestation d'accueil, demain je vais la présenter au maire qui j'espère la signera. Mais je n'aurait pas le temps de lui envoyer l'attestation pour qu'il l'es au passage de la douane. Savez-vous si il est possible de montrer une photocopie à la douane "conforme à l'originale" ? Ou alors ai-je une solution pour la montrer au douaniers ?

Il a un billet de retour et il aura aussi de l'espèce sur lui (environ 1000€). Si il dit que son séjour n'est que touristique, que je viens le chercher à l'aéroport et qu'il séjournera chez moi cela passera t-il ?
TI Tigroudemvd Veteran ·
Une petite question, vous rentrerez ensemble ou il sera seul lors de son arrivée dans l'espace Schengen ? Je ne sais pas s'ils ont assoupli les règles, en espérant qu'il puisse tomber sur un agent de bonne humeur, mais vous n'avez pas les moyens de l'envoyer par la Poste a son domicile (ou un service type DHL, FEDEX, ...) ? Il faut absolument qu'il ait cette attention en cas de demande de la part des agents lors son arrivée sur le sol européen pour qu'il soit bien en règle. Dans mon cas, on me l'a envoyé directement par courrier de Paris a Santiago, cela a mis environ une quinzaine de jours arrivant lors de la troisième semaine de juin, pour un vol début juillet Effectivement qu'il dise qu'il vienne pour un séjour uniquement touristique, et d'avoir deux trois idées de déplacements dans votre région ou département, qu'il ait quelque chose a répondre en face de lui, mais ce sera marqué sur son attestation et qu'il repartira a la fin de séjour vers les USA ou le Mexique, mais cela devrait bien se passer.
Prochains vols :
ST Stratele52 Globetrotter ·
A mon avis il entre seul en France .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like