De Paris à Amsterdam en covoiturage sans papiers d'identité
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour . Je vis en suisse et mon titre séjour suisse et plus valable je suis en plein démarche administrative pour renouveler mon permis suisse . Et du coup ça prendra pas mal du temps . Entre temps j’aimerais aller à Amsterdam pour nouvel an . Départ paris - Amsterdam en covoiturage . Mnt le souci j’aurai pas mes papiers sur moi . Est ce que je risque quelqu’un chose .? J’aimerais savoir est ce que y’a la douane pour le contrôle d’identité sur le trajet . . Sachant je serai en covoit du coup c’est pas moi qui conduit déjà .. svp de m’aidez si vous avez une idée comment ça passe ... car si je risque quelque chose dans se cas là je vais pas pour l’instant en attendent mon permis séjour en suisse .

Je vous remerciez d’avance
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Tu vis en Suisse, mais tu n'en as pas la nationalité. Il serait utile de connaître ta nationalité pour tenter de te donner une réponse appropriée. Normalement, sur le trajet Paris Amsterdam, il n'y a pas de contrôle systématique aux frontières, mais tu es susceptible à tout moment d'être contrôlée, il faut donc avoir des papiers en règle. Tu as posé la question des risques encourus auprès des autorités ? Ils sont sûrement plus à même de te répondre.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
DO Dom751 Globetrotter ·
J'ignore si ton permis suisse te donne le droit de circuler au sein de l'espace Schengen, je ne connais pas les permis suisses.

La règle est que tu dois avoir des papiers afin de prouver ta présence légale au regard de ta nationalité (quelle qu'elle soit). Sauf exception personne ne te les demandera car tu circuleras au sein de l’espace Schengen.

Je fais souvent du BlaBlaCar (en tant que conducteur) entre Paris et l'Allemagne / Pays Bas et les contrôles systématiques entre France et Belgique ont disparu il y a plus d'un an.

Et il n'y en a évidemment pas entre Belgique / Allemagne, Belgique / Pays Bas, Allemagne / Pays Bas.

La douane suisse contrôle les frontières autour de la Suisse mais c'est principalement pour les marchandises car la Suisse ne fait pas partie de l'UE, de toute manière tu pars de Paris.

Les contrôles de police seront classiques à Amsterdam au regard du droit néerlandais (infraction, attitude suspecte, etc.). Mais n'avoir aucun papier sur soit est toujours embêtant ne serait qu'en cas d'accident. Tu auras quand même un passeport ou l'ancien titre de séjour / demande de renouvellement sur toi ?
DR Draya ·
Hello . Merci pour vos réponses . Si j’ai mon passeport qui est valable je compte le prendre avec moi . Merci !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous avez votre passeport, même un peu périmé, il ne peut pas vous arriver grand chose. Quelle nationalité ?

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
cela va un dépendre du passeport entre un passeport USA et un Colombien je ne suis pas sur que le traitement soit le même 🤪
Hasta la vista
TA Tatra Globetrotter ·
Tel est le sens de ma demande. J'ai parcouru la discussion, on y parle de permis suisse, mais cela ne dit rien de la nationalité... Hormis que cela laisse quand même entrevoir une situation régulière dans ce pays.

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
j'espère que Draya à aussi un visa Schengen parce que la en CH il est déjà illégal

https://www.ch.ch/fr/demander-prolonger-autorisation-sejour/quand
Hasta la vista
GA Gaura Veteran ·
Je l'ai déjà dit sur ce forum, je vis en France, à côté de la frontière suisse et je passe assez souvent la frontière. Comme par hasard, nous sommes contrôlés chaque fois que nous passons avec des amis Antillais....Mon mari et moi sommes de type caucasien, retraités comme nos amis, et immatriculés en Haute-Savoie. Mon mari est passé plusieurs fois avec moi sans papiers (perdus!) et sans contrôle. Donc si vous êtes de type magrébin ou noir, vous risquez d'être contrôlé par les Suisses!
gaura
DO Dom751 Globetrotter ·
Soit la Suisse a annexé la Belgique récemment soit on veut vraiment faire un énorme détour ! Car pour aller de Paris à Amsterdam (question initiale) on ne passe pas vraiment par la Suisse. 😉 (C'est une boutade bien sûr...)
GA Gaura Veteran ·
J'avais lu trop vite sans voir le passage par Paris , et j'avais pensé que le retour en Suisse pouvait poser problème . Bon voyage !
gaura
KY Kyle68 Veteran ·
Logiquement il n'y a aucun contrôle systématique. Cependant des contrôles ponctuels peuvent avoir lieu. Alors si tel est le cas cela sera problématique.

Hier, dans un train en France longue distance non international, des officiers de la Police Aux Frontières étaient présents et ont procédé à des contrôles systématiques du moins dans ma voiture.

Pour ce qui est de la Suisse, grosse précision à apporter.

Si la Suisse est dans l'espace Schengen et a donc aboli les contrôles d'identité systématiques aux frontières terrestres et ferroviaires, les officiers des gardes frontières font toujours des contrôles douaniers très fréquents.

Or, une loi Suisse prévoit qu'un officier Suisse doive s'assurer de l'identité de la personne contrôlée.

Dans les faits, un contrôle débute toujours par la demande de la pièce d'identité et le passage au fichier de l'identité (permettant de s'assurer que la personne n'a pas de dettes à payer en Suisse).

Pour ce qui est de la sélection des personnes contrôlées, chacun son expérience et son avis voir accusations... sauf que pour info un frontalier est souvent contrôlé (pour s'assurer d'éventuels paiement de PV routiers par exemple...). Personnellement j'ai été contrôlé il y a peu dans le tramway (étant pourtant un mâle blanc d'âge médian).

Similar discussions

You might also like