Voyage de trois semaines au Chili et sur l'Île de Pâques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EX
Bonjour,

Nous faisons le grand saut! Nous avons un peu + de 25 ans et des circuits organisés à notre actif mais maintenant nous souhaitons partir seuls. La destination: Chili + Easter Island Durée: 3 semaines approximativement (à réétudier si nécessaire) Quand: février/mars 2009 Moyens de locomotion: pieds!! Plusieurs questions évidemment pour les novices que nous sommes.

1) Pour une premiere tentative, le chili est il approprié? sachant que nous n'avons pas la possibilité de louer de voiture (pas le permis).

2) sur les 3 semaines je pense utiliser 6 jours sur l'ile de paques.. est ce une bonne proportion?

3) un budget de 50 euros par jour est il possible à tenir (hebergement + nourriture)? (ce qui donne tout de meme 1000euros sur 20 jours..)

4) Concernant les vols : paris santiago du chili dans les 980 euros/personne (A/R) et S du chili > ile de paques 800 euros / personne (avec LAN), est ce interessant ?

Si vous avez des conseils idées... toute réaction est la bienvenue afin que notre première tentative soit un succès!

Merci à vous!
TR Tramp33 Regular ·
Salut à vous !

Oui le Chili est approprié ! C'est un beau pays en soit ! Tout se fait en bus, donc il y aura pas de problème pour se déplacer 😉 Pour l'Ile de Pâques, une semaine et Tip Top pour visiter l'Ile, prendre son temps surtout, je suis resté à peu près 15 jours à isla de Pascua, et c'était pas assez pour moi ... Pour le budget me parait bien, mais faite attention à l'Ile de Pâques car les coûts sont doubles surtout pour le logement et les resto ne sont pas donné ( comparé au Chili ) c'est loin de tout aussi ... , en ce qui concerne le logement à l'Ile de Pâques je vous conseille d'aller "chez Antoine et Lolita ", jamais était aussi bien accueilli 😎 Pour les billets Paris-Santiago à mon avis tu peux avoir pour 100 E de moins... Concernant Santiago-Hanga Roa, c'est cher ! J'ai payé 740 USD ( Mois de Mai de cette année ) ! Il y a que LAN qui desserte cette destination, dans le site LAN mais comme pays originaire Chili...😉

Vous avez prévu quoi comme parcours au Chili ?

Michaël
Nous nous en sommes sortis, ainsi que des six bourdes majeures, des trois incroyables foirages, et des neuf plus grands manque de bol. Un miracle !
EX Exitin Regular ·
Merci à toi pour cette réponse qui me précise déjà pas mal de choses. Tu nous conseilles donc plutot 1 semaine pour ile de paques.. il faut que je vois en effet ca peut etre interessant.

Pour le parcours au Chili, cela va peut etre te surprendre mais.. rien n'est fixé pour l'instant car je viens à peine de décider cette destination ;) il va donc falloir lire pas mal de conseils sur ce forum avant que je me décide mais je suis ouvert à tout conseil de parcours !

Pour les Vols: paris santiago, je ferai à nouveau une recherche mais javais déjà pas mal cherché et c'était les prix. Pour Santiago Hanga Roa par contre.. le fait que ce soit en février semble faire grimper les prix, il faudra que j'essaye comme pays originaire Chili (cela baisse le prix?).

Merci !
CO Contecath ·
bonjour, tout depend de ce que tu vous aller chercher ..... Nous nous sommes resté 15 jours à l'ile de paques et il m'a manqué au moins une semaine c'est une ile magique . Iil faut vraiment prendre le temps d'entendre l'air respirer et laisser l'esprit vagabonder sur cette ile et pour combler le tout, les personnes que nous avons rencontres étaient merveilleux . Pour le déplacement nous avions pris un sckooter c'était super Nous étions hebergé chez Antoine et LoLlita "Fabuleux "je n'en dis pas plus car mon mail ferait 100 pages de tout mon coeur j'espère y retourner au moment de la grande fête "la tapati" si vous allez chez Antoine et Lolita embrassez les pour moi très très fort
CS
EX Exitin Regular ·
sans permis quels sont les moyens de locomotion sur l'ile de paques?
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Exilin,

Le Chili se ballade sans voiture sans soucis, reseaux de bus bien developpe, sauf bien sur au sud, dans la Patagonie ou c'esrt un peu plus complique...

Pour l'ile de Paques, si vous aimez faire du cheval, alors les galops sur les grands espaces avec le Pacifique tout autour de vous sont pour vous!🙂 Pas besoin d'etre confirme du tout, meme si vous n'avez jamais monte, vous pouvez faire des tour a la journee, 1/2 journee, plrs jours. plusieurs guides equestres sur l'ile, 4 au total, chacun pratique ses prix en fonction de la clientele, prix a negocier.

Sinon a pied vous pouvez vous ballader ms selon la ou vous serez baser, ca vous fera quand meme de bonnes journees de marches pour aller aux 4 coins de l'ile. je vous conseillerai de loger au village si vous n'avez pas de voiture.

Autre chose, en fevrier, grande fete de Rapa-Nui (Ile de Paques), a ne pas manquer si vous pouvez y etre a cette periode la! (deja qq anciens posts sur le sujet sur VF, regarde sur Ile de Paques)

N'hesitez pas si vous avez besoin de plus d'info!😉

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
TR Tramp33 Regular ·
Tu as le vélo aussi ! 😉 Et c'est à faire !
Nous nous en sommes sortis, ainsi que des six bourdes majeures, des trois incroyables foirages, et des neuf plus grands manque de bol. Un miracle !
EX Exitin Regular ·
Le Cheval me semble en effet une belle opportunité sur rapa nui. J'ai vu qu'il existait également des quads, necessitent ils le permis? Sinon pour aller aux 4 coins nous essaierons de voir ce qui se fait en journée organisée.

J'aimerais bcp aller jusqu'au sud du chili mais il faut que je vois si c'est possible.. budget, temps, moyens de locomotion..
TR Tramp33 Regular ·
Le mieux c'est le scotter pour l'ïle de Pâques, mais il me demandait le permis ....🤪 Oui le mieux c'est de faire une journée organisée pour voir et apprendre sur l'histoire de l'Ile puis ensuite de le faire tout seul. Le vélo est un bon moyen de locomotion si vous êtes assez sportif il y aura pas de problème 😛

Là c'est à choix à faire, soit le nord du Chili avec St Pédro d'Acatama et un plus au sud ( La Serena et les alentours, Vicuna et sa région, Valparaiso ...) et autres ... Ou le sud qui est un paradis pour le "trekking" surtout autour du Torres Del Paines ! ça dépend ce que tu cherches ...
HE Helenettg ·
Bonjour,

Je suis actuellement en echange univrsitaire de 6 mois au Chili et je rentre de 5 jours a l ile de paques. C'etait superbe...mais court! Maintenant, tout depend de ce que vous voulez voir au Chili. En trois semaines il va falloir faire des choix! Entre le nord (Atacama, Arica), la region de la Serena et vallee de l'Elqui, la region des lacs, la region de Chiloe et Puerto Montt et enfin la Patagonie, il y a de quoi rester des mois et des mois!!

Pour te deplacer sur Rapa Nui, tu as la possibilite de marcher (mais ce n'est pas necessairement le plus "efficace" si vous restez peu de temps), tu peux louer des velos, des jeeps, des chevaux, des quads (on ne nous a pas demandé notre permis. En revanche, attention, il n y a que 3 ou 4 quads dspos en location sur l'ile dc il faut VITE réserver ca vaut le coup!)

Quant aux billets d'avion, j'ai payé le mien 360€. Je l'ai acheté debut octobre pour un voyage mi octobre. Allez bien sur le site CHILIEN de la LAN. Vous aurez alors acces aux tarifs prefrentiels pour residents chiliens. Ce sera necessairement plus cher en fevrier car c'est la saison haute et surtout il y a un festival apparemment INCROYABLE sur l'ile en fevrirer. Renseignez vous, notre guide m a vendu du reve en m'en parlant!!! Mais attention, cela siginfie aussi que l'ile est blindée et que les prix augmentent encore plus... et moi jai particulierement aimé le cote sauvage et depeuplé de Rapa Nui... A voir donc!
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Exitin,

Si le cheval t'interesse sur Rapa-Nui, envoies moi un MP, je te filerai le contact d'un pote. En attendant, si tu veux qq photos et experience de 2 semaines sur l'ile, tu peux aller jeter tes yeux sur mon blog. Je me suis toujours balladee a cheval sur l'Ile, j'ai adore...une fois passe les courbatures de la 1e journee bien sur...🏴‍☠️😉

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
EX Exitin Regular ·
Qd on regarde les prix de LAn chilien c'est en effet des prix nettement plus interessant pour le trajet vers rapa nui.. mais ils precisent que.. evidemment c'est reservé aux chiliens.. ou est l'astuce? comment se passe l'achat des billets et leur reception (en france? billet electronique?)

Sinon Lilie82 je veux bien ton contact pour le cheval (je précise que je suis débutant en la matière!)

ET je vais de ce pas regarder ton blog je suis friand de toutes les infos!
KA KatBr ·
Bonjour,

Normalement, il est impossible de réserver les billets du site chilien hors Chili, mais il me semble que certains, tout particulièrement des anglophones, le font sans aucun souci. J'ai sinon vu de mes propres yeux cet été quelqu'un acheter les siens du Chili sur le site chilien (et ils coûtaient encore moins cher que les 290 euros que j'avais payés moi ;))sans aucun problème. Il faut faire une tentative, mais si tu arrives jusqu'à la dernière étape, fonce, les billets sont vraiment plus intéressents. En sachant que tu es en période haute. Je rejoins les avis sus-cités, il faudrait des semaines pour Rapa Nui. J'en ai passé une, et j'ai trouvé cela bien court, et encore, beaucoup de gens ne restent que deux ou trois jours en fonction des rotations de LAN. Je conseillerais de découvrir l'Ile à cheval, ce que j'ai fait, tout simplement merveilleux, mais pour en faire le tour seul, surtout en longeant la côte nord ouest, il faut un bon niveau ou/et être accompagné. Si tu n'en n'as jamais fait, c'est incontestablement le moment de commencer :) Je crois que sinon le scooter ou le vélo (pour les courageux), sont des solutions géniales! Par contre, je vais me permettre de jouer les rabats-joie: je n'encouragerais pas le quad: extrêmement polluant et extrêmement bruyant, une vraie plaie pour les randonneurs équestres et pédestres, puisqu'ils vont partout, contrairement au scooter.

Pour le reste, trois semaines, moins une pour Pâques, c'est extrêmement court et il faudra effectivement choisir entre le Nord (Atacama/Serena), le centre (Santiago, Vaplo, les vignes, Isla Negra etc), l'Araucanie avec Chiloe ou la Patagonie. En cinq semaines pour le Chili continental, j'ai fait un itinéraire se SPA à Chiloe, je ne suis pas descendue plus bas (en plein hiver austral, j'ai renoncé à la Patagonie, à mon grand désespoir). Toutes ces régions sont différentes, je les ai toutes beaucoup aimées, toutes sont superbes et offrent des choses diverses. Tout dépend en fait de ce que vous aimez et voulez faire. Si vous aimez le trekking et étant donné que vous partez à la bonne saison, il faudrait peut-être envisager la Patagonie, mais c'est la un conseil que je donne subjectivement.

Pour le budget, je ne peux être fiable puisque j'étais au CHili en août et septembre, hors saison donc. L'Ile de Pâques est de toutes façons au moins deux fois plus cher que le reste, mais l'Atacama était aussi bien plus onéreux, même en """basse"""" saison, alors que la région des Lacs et Chiloe nous ont été particulièrement peu chères, à peine moins que la région urbaine.

En tout cas, je vous souhaite un excellent voyage dans ce pays merveilleux, depuis un mois je ne rêve que d'y retourner...😉
EX Exitin Regular ·
merci katellB pour toutes ces précisions. Je partage ton avis pour le quad sur l'ile.. plutot polluant.

Par contre pour la durée de mon voyage je vais voir si je peux faire 3 semaines chili + 1 rapa nui.. à voir
DE Delest67 Regular ·
Nous partons pour le Chili le 7 novembre et retour le 27 novembre

Après pas mal de tergiversations, et compte tenu des jours incontournables d'une étape à l'autre quand il fallait prendre l'avion en fonction des vols disponibles ....

Nous avons décidé finalement de passer 6 jours à San Pedro de Atacama et 6 jours à l'Ile de Pâques, le reste étant autour de Santiago

Compte tenu des dimensions du pays, vaut mieux être 'modeste' je pense
EX Exitin Regular ·
coucou delest67, tu as bien raison, il faut se décider pour une région.. Si nous décidons de ne pas partir en voyage organisé c'est aussi pour avoir du temps.. alors nous allons aussi éviter de surcharger le planning.

De notre coté nous avons rallongé la durée de notre séjour: 1 mois dont 1 semaine à Rapa nui.

A priori nous allons concentrer nos 3 semaines au chili sur le nord et le centre.

Sinon je pense aller sur rapa nui pour la fin du festival .. genre le 12 février (il se finit le 14 février il me semble) histoire davoir un peu de festival et un peu plus de tranquilité par la suite.. qu'en pensez vous?
EX Exitin Regular ·
En cherchant d'eventuels vols interieurs je suis tombé sur ca : http://fr.oneworld.com/enfr/ow/air-travel-options/single-continent-fares/visit-south-america

Connaissez vous? Qu'en pensez vous?

Je ne comprends pas vraiment ou est l'erreur, mais ils affichent le vol pour l'ile de paques a 308$..; vous pouvez m'expliquer?
DE Delest67 Regular ·
Bonjour

Nous avons pris une réservation groupée pour tous les vols internationaux et intérieurs

Donc un prix 'package' et je ne peux pas vous répondre

Bonne préparation et cogitations !
PA Papyjulio ·
Bonjour,

Nous partons avec une ami du 8 novembre au 28 novembre au Chili pour un premier voyage en freestyle :-)

Voici une idée de notre itinéraire si ca peut t'aider:

8/11 SANTIAGO - VALPARAISO 9/11 SANTIAGO - VALPARAISO 10/11 SANTIAGO -> PUERTO MONTT 11/11 PUERTO VARAS - PUERTO OCTAY 12/11 PUERTO VARAS - PUERTO OCTAY 13/11 PUERTO VARAS - PUERTO OCTAY 14/11 PUERTO VARAS - PUERTO OCTAY 15/11 PUERTO VARAS - PUERTO OCTAY 16/11 PUERTO VARAS -> PUCON 17/11 PUCON - VILLARICA 18/11 PUCON - VILLARICA 19/11 PUCON – VILLARICA 20/11 PUCON -> LA SERENA (VALLEE D’ELQUI) ou COPIAPO (CALDERA/Bahia Inglesia) suivant le tps 21/11 LA SERENA (VALLEE D’ELQUI) ou COPIAPO (CALDERA/Bahia Inglesia) suivant le tps 22/11 LA SERENA ou COPIAPO -> SAN PEDRO ATACAMA 23/11 SAN PEDRO ATACAMA 24/11 SAN PEDRO ATACAMA 25/11 SAN PEDRO ATACAMA 26/11 UYUNI 27/11 UYUNI 28/11 UYUNI

Pour le reste ne pouvant rien affirmer je laisserai les autres en discuter.
EX Exitin Regular ·
Pour ceux que ca interesse, j'ai pu avoir mon billet Paris Santiago Ile de Paques Santiago Paris pour 1400 euros par personne (saison haut: février 2009) réservé début novembre 2008. A noter qu'il y a de tout niveau tarif mais qu'il est difficile d'avoir un meilleur tarif pour cette période... enfin c'est mon avis après toutes mes recherches..
WA Wagaboy Regular ·
Bonjour Exitin!

Pour ton aller-retour, tu as eu un excellent prix, surtout que tu pars de l'Europe!

Je suis du Québec. J'ai acheté mon billet à la fin octobre et je pars au mois de mars 2009. Mon plan de vol est le suivant : 1) Montréal - Miami - Santiago - Hanga Roa 2) Hanga Roa - Santiago 3) Cusco - Lima - New York - Montréal

J'ai payé un peu moins de 2, 000 $CA sur le site EXPÉDIA pour ce voyage multi destinations. Je magasinais sur le Net depuis un certain temps et c'était vraiment la meilleure offre que je pouvais trouver sur le marché. Et des connaisseurs m'ont dit que j'avais fait une "très bonne affaire"... Je voyagerai avec American Airlines et LAN (Lan Chile et Lan Peru). Les agences de voyages que j'allais voir en personne me faisaient ça pour plus ou moins 1, 000 $CA de plus...

L'avantage de ce plan de vol, c'est que je ferai un parcours uniligne. Je remonterai la côte chilienne depuis la capitale et la région de Valparaiso, jusqu'à la région de San Pedro, où je passerai 3 ou 4 jours. Ensuite, je me dirigerai vers le Pérou, où je me consacrerai seulement à la partie Arequiepa, Lac Titicaca, Cusco et vallée des Incas...

Je pourrai toujours revenir voir Lima et les autres régions du Pérou à l'occasion d'un autre séjour. Pour ceux que ça intéresse, il y a souvent des aubaines sur les vols pour Lima en partance de New York JFK sur le site EXPÉDIA. J'y ai souvent vu des billets aller-retour New York - Lima dans les 400 ou 500 $CA avec Copa (par le Panama), Taca (par le El Salvador) ou Avianca (par la Colombie)... Et j'y ai même déjà vu une aubaine avec LAN à 331 $CA. Et ces prix sont toutes taxex incluses... Avis, donc, aux copains Européens qui veulent aller au Pérou et qui voudraient mettre en option quelques jours (à l'aller et au retour) à New York dans leur séjour...

Pascal
TR Tramp33 Regular ·
Concernant le tarif tu as pris en changeant ton pays d'origine ( Chili ? ) pour le billet d'avion Santiago-Ile de Pâques
EX Exitin Regular ·
non je n'ai pas osé, j'ai juste téléphoné à la compagnie LAN qui m'a eu un billet Paris > Ile de paques et retour ile de paques > Paris, avec un stop autorisé à santiago, ce qui ne change rien au fait que je fais environ 3 semaines au chili et 1 semaine sur l'ile de paques.
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour,

Je suis rentré de l'Ile de Pâques voici une dizaine de jours. Je n'ai pas lu tous les post mais voici ce que nous avons fait là bàs.

A 3 personnes, nous avons logé chez TITA et Lionel. Lionel est un français installé depuis 15 ans sur L'Ile. Il est aussi guide national. son site internet est:titaetlionel.ifrance.com/ tu y trouveras une grille tarifaire. Si ton budget est séré, je te conseille de ne pas prendre la demie pension (facturée 25 Euros/repas) et d'aller manger en ville.

Point possitif, Lionel a sa voiture et organise des excursions 2 demies journées + 1 journée complète. Cela te permet d'avoir les explications en français et de ne pas louer de véhicule.

Une fois que tu a fait ses excursions, rien ne t'empêche de louer un quad ou un petit 4x4 pour retourner sur les sites et prendre le temps que tu veux pour admirer les choses.

En qui concerne le transport aérien, j'ai voyagé avec la TAM entre paris et Santiago (billet PARIS-SANTIAGO puis BUENOS AIRES-PARIS) pour 815 Euros SANTIAGO-ILE DE PAQUES avec la LAN (puisque tu n'as pas le choix) pour 524 Euros

Le tout reservé depuis paris.

Je te souhaite bon voyage

Alexandre alias Nomade14

PS: NE SURTOUT PAS ALLER au restaurant la CABANE DU PECHEUR. C'est tenu par un français avec tout ce que l'on fait de plus CON dans le genre.

PS bis: L'Ile de Pâques n'est pas bon marché, regarde sur le site de Tita et Lionel pour te donner un aperçu des tarifs. Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup moins cher (excepté pour la nouriture)
EX Exitin Regular ·
Notre itinéraire se précise, et la date du départ approche également (pour rappel nous partons un mois en février 2009)

Voici actuellement ce que nous avons prévu, sachant que nous n'avons rien réservé en dehors de notre séjour sur l'ile de paques et la premiere nuit a Santiago.

J1 arrivée à santiago le matin, réaliser change euro > pesos, prévoir bus pour monter sur arica, courte visite santiago. J2 tôt le matin départ pour l'ile de paques (environ 6j) J3 Ile de paques J4 Ile de paques J5 Ile de paques J6 Ile de paques J7 Retour sur Santiago (arrivée tard le soir) et selon possibilités prendre bus pour ARICA (approximativement 30h de bus) J8 Bus direction Arica J9 Arrivée à Arica tôt le matin (6h du mat environ), un nuit ou deux prévues à Arica

Départ pour Putre (4h de bus), 1 nuit à putre pour s'acclimater de l'altitude Départ pour le parc national Lauca (soit excursion organisée, soit location avec un autre groupe.. à voir sur place)

Retour sur Arica pour descendre sur San Pedro De Attacama (Arica > SPA : environ 12h) 6j sur SPA + 3j excursion Bolivie (salar de uyuni..) (risque d'hiver bolivien, à voir..)

Descendre sur toconao pour un peu de repos

Puis reprendre la route en direction de Calama depuis SPA (1h30 de bus)

Calama la serena (16h de bus)

Rester 3j à la Serena pour: vallée de elqui, pinguins de humboldt...

Retour sur Santiago (7h de bus): visite de santiago 3j, rafting sur le maipo

Valparaiso 3j

Retour sur Paris depuis Santiago

Voilà, nous avons encore qq difficultés à savoir si nous visons trop juste ou trop cool, si l'on a le temps de visiter encore une autre ville ou non (plus au sud de santiago par exemple). N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, comme par exemple que telle ville merite plus de temps ou le contraire. Nous vous précisons que nous avons en tout 30j sur place au chili.

Merci de nous aider ;)
RE Revil Veteran ·
Bjr,

Avez-vous finalisé votre périple ?

Nous partons également dans quelques jours et pour le moment seul notre billet Genève - Santiago - Ile de Pâques - Santiago est finalisé, reste donc Santiago - San Pedro de Atacama et région des lacs et/ou sud, nous hésitons, ce serait peut-être le moment à quelques jours du départ de nous secouer un peu.

Bon voyage

Revil

Similar discussions

You might also like