Parapente
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour,

est ce que vous pouvez me dire s'il est possible de décoller en parapente ( ou n'importe quel engin motorisé de petite taille, si oui ça sera quel engin ? ) depuis une petite surface sans élan puis revenir à cette même surface. Et est ce que c'est dangereux avec un vent très fort

Je précise que je n'ai pas d'expérience en parapente ( une voilure avec moteur à hélice c'est ça ? ) et que je ne sais pas où demander ce genre de question

Merci d'avance
TH Thuan Globetrotter ·
a lire tom message il vaut mieux commencer par une ecole ... ce n'est pas cela qui manque en france .. l'engin .. s'apelle un paramoteur .. plus facile a voir voler que a manipuler ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
YA Yangguizi Globetrotter ·
Effectivement, comme le dit thuan, avec hélice c'est un paramoteur, sans hélice c'est du parapente.

Ne te lance surtout pas seul dans l'un ou l'autre sans avoir pris de cours, ce serait de la folie pure.

Le paramoteur permet effectivement de prendre de l'altitude sans chercher les courants ascendants, et permet donc d'atterrir au point de départ.

Le parapente, plus accessible, avance en suivant une ligne de finesse, c'est à dire en perdant de l'altitude (environ 60 mètres parcourus horizontalement pour 10 mètres parcourus verticalement. Partant de ce principe, il faut partir d'un terrain en pente pour pouvoir décoller. Et en air calme, il est impossible de revenir au point de départ.

Mais le principal intérêt du parapente est justement de jouer avec les ascendances, et de prendre de l'altitude pour pouvoir soit rester longtemps en l'air, soit faire de la distance. Certains sites se prêtent particulièrement à ce type de vol, et il y est facile de prendre de l'altitude pour revenir au point de départ.

Attention toutefois aux conditions aérologiques trop fortes, où il vaut mieux être expérimenté pour décoller, voler et atterrir. Et attention bien entendu aux conditions aérologiques franchement dangereuses, où même les meilleurs ne décollent pas. Il vaut toujours mieux regretter un vol qu'on n'a pas fait qu'un vol qu'on a fait!

Pour décoller sans élan, il faut avoir un vent de face au décollage suffisamment fort pour permettre à l'aile de dépasser sa vitesse de décrochage sans que le pilote n'ait à faire un pas. Un vent de 20 km/h peut suffire, mais il faut aussi tenir compte de l'inclinaison du terrain et de la régularité du vent. De nombreux sites régulièrement alimentés par une généreuse brise de pente permettent de faire ça. C'est plus facile qu'un décollage normal car on n'a pas à courir et à stabiliser l'aile au sol, mais c'est à éviter quand on débute car ça suppose de savoir se débrouiller dans une masse d'air active.

En tout cas j'insiste: NE TE LANCE PAS TOUT SEUL!
MA Marcheur ·
merci beaucoup shangaipat et thuan pour les conseils
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut,

Je vais également y aller de mon petit commentaire à propos du paramoteur.

1 - Ce n'est pas difficile à piloter en soi mais il est très important de suivre quelques formations pour pouvoir voler en autonomie, surtout si tu veux l'utiliser depuis des sites que tu vas choisir toi-même plutôt que des sites d'école, etc... Comme le dit Shangaipat: ne te lance pas là-dedans seul! Il y va de ta vie, tout simplement! Je te conseille de suivre un stage pour apprendre et devenir autonome. Soit dit en passant, il faut un brevet pour voler en France et dans la plupart des pays, et ce brevet ne s'acquiert que via des écoles de formations et des examens théoriques et pratiques. De plus, le paramoteur est strictement interdit de vol dans certains pays. Il faut se renseigner avant d'amener ton paramoteur en voyage!

2 - Plus l'appareil est léger, plus il est sensible aux conditions aérologiques. Le paramoteur étant ce qui se fait de plus léger, et disposant de surcroit d'une voilure souple, il est extrêmement sensible à ces conditions. En général, on ne vole pas avec un vent de plus de 20 à 25 km/h! Il ne faut pas oublier que la vitesse de vol d'un tel engin ne dépasse pas 45 km/h pour les meilleures voiles! Tu risques de te retrouver à voler à reculons et de ne plus pouvoir rejoindre ton point de décollage. Ceci est déjà grave en conditions d'aérologie linéaire, je ne parle pas du cas d'une aérologie turbulente!

3 - Il faut connaître un minimum de la réglementation aérienne. Savoir les zones où tu peux voler, les altitudes etc...

Si tu restes tenté par celà, alors fonce: la liberté ressentie en vol est extraordinaire! Pour un stage comptant l'apprentissage du maniement de la voile plus 6 à 8 vols, il faut compter entre 800 et 1000€, et compter une bonne semaine en intensif, dix à quinze jours répartis sur deux mois autrement (suivant les conditions météo).

Si tu veux plus de détails ou en discuter davantage, envoies-moi un message perso...

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
TH Thuan Globetrotter ·
bon vol l'ami
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Similar discussions

You might also like