Parcours Belgique-Benin avec deux camionnettes VW Transporter
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour mesdames et messieurs!

Voila, l'année prochaine (mai 2008), je devrait descendre deux véhicules à partir de la belgique jusqu'au Bénin. Pour situer, c'est une collaboration entre deux écoles de mécanique automobile. C'est donc un don de deux camionnettes VW transporter de fin des années 80 (des anciennes ambulances!!). On pensais passer par le maroc, mauritanie, mali, burkina faso, bénin. Pourquoi pas passer aussi par l'algérie ou le niger...

On compte 1 mois environ pour faire le parcours.

Apparemment, il serait possible de descendre jusqu'au Bénin en prenant uniquement (ou presque) des routes goudronnées (ou défoncées mais avec un semblant de goudron quand même!), mais notre but est d'utiliser quand même des pistes voire des pistes difficiles, histoire d'avoir un minimum de difficulté et de goût de l'aventure!! En bref, on veux en chier un peu, koi 🙂. Des récits de connaissance racontant avoir parfois parcouru plus de 500 kilomètres sans voire personne me font frissonner🙂. Ou une bonne nuit à la belle étoile au milieu du désert, ahhhhhh! Pour ça, les transporter sont pas trop mal même s'ils n'ont que deux roues motrices. L'avantage est qu'ils ont une garde au sol correcte. Le miminum de préparation pour l'instant serait de mettre des pneux renforcés et un protège carter.

On a des idées de pays que l'on aimerait traverser, mais sans connaître les passages intéressants. En suivant mon guide du routard, la mauritanie serait le pays le plus aventureux de par ses grands espaces non peuplés.

Enfin voila. Si certains ont des conseils à prodiguer, ils sont les bienvenus!! C'est surtout pour le parcours qu'il nous faudrait des conseils, au niveau vaccins, visas, etc je pense avoir déjà pas mal d'infos... Pour l'administratif des véhicules, il faut un carnet de passage en douane, assurance reconnue par les états de la CEDEAO et le permis de conduire international. C'est bien juste?

A bientôt

Pascal
SB Sbouby Regular ·
Le choix du vehicule n'est pas terible il vaux 100 fois mieux un vieu mercedes 508 ou autre que un transporteur passer par l'algerie c'est moins long mais plus cher et beaucoup plus compliquer moi j'ai mis 10 jour pourfaire le parcour par maroc rim mali burki benin difficulté: 3 km de piste entre maroc et rim nis de poule voir d'autruche avant kiffa 70 km de tole ondule au mali nis depoule 100 km avant cotonou vaccin rien prendre sauf un tube de nivaquine pour un eventuel palu Important :prendre des pack d'eau compter 3 a 6 litres d'eau par jour par personne fabriquer des gargoulettes visa tout a prendre aux frontiere prevoir 4 photo et 15 photocopie du passeport atention le visa en rim est de 3 jour renouvellement a nouacchott ou graissage a la sortie Prevoir une baille de 200 litres, le gasoil est a 0.45 euro le prendre a layoune au maroc en ce moment ils fcherche des poux frontiere rim maroc cause les 640 000g de poudre et 950 000g de cocaine decouverte prevoir des pneus l'usure est double alors que c'est tout droit.
Sbouby
PA Pacequal ·
Déjà merci pour ta réponse! Pour le véhicule, nous n'avons pas vraiment le choix. Soit on descend ces deux transporters au bénin, soit on reste en Belgique! Tu as pris 10 jours en passant par le maroc mais a partir de marseille? Quand tu dis que c'est plus compliqué en passant par l'algérie, c'est au niveau des routes, de l'aspect sécurité? Penses-tu qu'il nous serait possible de faire plus de pistes que ce que tu as fait?

Encore quelques questions puis j'arrête 🙂. Tu n'as pas un blog avec photos, itinéraires? Sinon peux tu me citer les grandes villes par lesquelles tu es passé? Ta photo en avatar a été prise pendant ce voyage?

Voila, si d'autres personnes ont des conseils ou avis, n'hésitez surtout pas!!

Pascal
SB Sbouby Regular ·
les grande ville par laquel je suis passer c'est tanger nouakchott ayoun nioro bamako ouaga cotonou Si on recherche desert piste et paysage surprenant l'algerie est sans contest le top par contre pour entrer en algerie le bateau est cher et les formalité penible il esaye de coller un guide pour gratter avant que la frontiere soit fermer je faisais espagne almeria melilia oujda tamanraset et arlit au niger puis direct cotonou maintenant ya plus personne qui passe ou tres peu je suis en train d'etudier un marseille tunis regane gao cotonou la piste est plus longue mais plus facile que par tam arlit
Sbouby

Similar discussions

You might also like