Parcours Bolivie et Pérou 3 semaines, débuter par La Paz?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous,

On envisage de partir en fin de semaine en Bolivie et au Pérou pour 3 semaines et demi.

Nous pensons arriver par La Paz puis enchaîner directement par un tour en 4x4 à Uyuni et au Sud Lipez, puis Sucre, le Lac Titicaca, remonter vers le Pérou avec Cuzco, le Macchu Picchu, un vol Cuzco-Lima et finir par le trek de Santa Cruz dans la Cordillère blanche avant de repartir de Lima.

Le risque de mal des montagnes est-il fort en entamant le voyage par La Paz et Uyuni ?

Une autre option serait d'arriver à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, puis visiter Sucre pour s'acclimater tranquillement avant de rejoindre Uyuni et La Paz, est-ce plus prudent ?

Merci pour vos conseils !

Mathieu
JL Jlma Regular ·
.... Nous pensons arriver par La Paz puis enchaîner directement par un tour en 4x4 à Uyuni et au Sud Lipez, puis Sucre, le Lac Titicaca, remonter vers le Pérou avec Cuzco, le Macchu Picchu, un vol Cuzco-Lima et finir par le trek de Santa Cruz dans la Cordillère blanche avant de repartir de Lima..... Une autre option serait d'arriver à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, puis visiter Sucre pour s'acclimater tranquillement avant de rejoindre Uyuni et La Paz, est-ce plus prudent ?....

Bonjour. Cette seconde option est bien sûr + prudente que la première. JLMA
AT Atila Globetrotter ·
Une autre option serait d'arriver à Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, puis visiter Sucre pour s'acclimater tranquillement avant de rejoindre Uyuni et La Paz, est-ce plus prudent ?

Cela serait plus agréable. L'organisme est sollicité en douceur et prend le temps de s'adapter (un peu) aux rudes conditions altimétriques.

En sachant que cela ne garantit pas le risque zéro et que tu pourras quand même être victime du mal des montagnes.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Avec un départ de Santa Cruz je pense que ce parcours est un peu chargé pour 3,5 semaines mais j'en lis tellement de similaires que ça doit sans doute être possible en ne faisant que de la route et de l'avion! Avec un départ de La Paz ( en zappant Sucre) ça fait moins de trajet mais faut pouvoir s'acclimater et certains ne sont pas très en forme à La Paz/ Lac Titicaca Ma suggestion: Arrivée à Santa cruz où il y a pas mal à voir dans le coin ( Amboro Samaïpata entre autres) puis Sucre ( et Tarabuco) Potosi et ses mines. Tupiza et aller au "parc" d'Uyuni ( salar) à partir de Tupiza ( moins fréquenté et plus sympa) De Uyuni à La Paz puis remontée et visite du Titicaca et ses îles. Passer la frontière vers Puno faire un tour dans les îles et finir à Cuzco avec visite du Macchu Pichu. retour par Cuzsco Lima.. Laisse la cordillère blanche pour un autre voyage ( surtout si tu veux y faire un trek!!) ou bien ne fais que le Pérou. Tu verras ça fait déjà beaucoup de temps dans les transports..même si tu loues une voiture ! Il te faudra de toute façon passer la frontière en transports locaux! Perso j'ai fait le parcours que je décris( avec des variantes) en 2 voyages dont l'un de 6 semaines ( Bolivie + Puno et Titicaca)) et l'autre de 3 semaines et demi au Pérou avec passage ( trop court à mon goût) dans la cordillère blanche sans pouvoir faire de trek!!

On envisage de

partir en fin de semaine

en Bolivie et au Pérou pour 3 semaines et demi.

Pour choisir son billet d'avion ça risque d'être un peu juste ( pour obtenir des tarifs intéressants)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ME Megamat ·
Merci beaucoup pour vos réponses !

Nous avons encore une petite crainte au niveau du climat, le temps a l'air mitigé notamment en altitude en début de séjour, est-ce un risque selon vous ?

Nous avons volontairement gardé le trek de Santa Cruz en dernier pour maximiser les chances d'avoir du beau temps.

En ce qui concerne le parcours lui-même avez-vous des suggestions, des étapes que nous n'avons pas inclus qu'il serait dommage de rater ?

Pour la visite du Salar et du Sud Lipez nous hésitons entre un départ Tupiza et Uyuni pour le départ, quelle est la meilleure option ?
ME Megamat ·
Merci beaucoup Djalma.

J'ai vraiment envie de faire le trek dans la cordillère blanche, apparemment celui de Santa Cruz est faisable en 3 jours.

On m'a dit que Sucre valait vraiment coup, mais Potosi m'intéresse moins.

Comment avais-tu passé la frontière, en bus de Copacabana à Puno ?

Quant à Cuzco et Lima combien de jours avais-tu passé dans chaque ville ?

Je pense qu'on ferait Uyuni-La Paz en bus de nuit et Puno-Cuzco en bus de jour car les paysages ont l'air sympa et apparemment le bus s'arrête sur des sites archéologiques.

Mathieu
AT Atila Globetrotter ·
est-ce un risque selon vous ?

Le risque en Bolivie, c'est la pluie qui peut transformer certaines routes en bourbier. Je ne sais pas quel est le climat en mai, je suis allée dans le coin en août. (Climat sec en altitude)

En ce qui concerne le parcours lui-même avez-vous des suggestions

Comme Djalma, je te conseille d'abandonner la cordillère blanche.

Arrivée sur Santa Cruz de la Sierra ( possibilité de randonnées dans le parc d'Amboro) Vol intérieur pour Sucre (J'ai fait l'étape en voiture individuelle-Il nous a fallu toute la journée... En bus, ça doit prendre plus de 12 heures...🤪) Un passage par Potosi (bus-taxi collectif) Uyuni (bus -taxi collectif- à faire en journée car très belle vue à l'arrivée) pour une excursion salar /sud lipez La Paz (la route qui passe par Oruro est très très inconfortable... ) Lac Titicaca (Bus pour Copacabana) Lac Titicaca côté péruvien (bus pour Puno) Cuzco (Train, bus ou avion) Lima (Avion)

Si tu veux faire une randonnée volcans enneigés, tu peux t'arrêter entre Uyuni et La paz au parc de Sajama. (pas du tout sportive donc je ne pourrais pas t'en dire plus sur cette étape)

En prenant 2-3 fois des vols intérieurs, ce programme me semble réalisable en 3 semaines et demi.

un départ Tupiza et Uyuni pour le départ, quelle est la meilleure option ?

Pas d'avis. Je me suis contentée du Salar sans aller dans le Sud Lipez. Tupiza semble également un lieu de visites en lui même ce qui ferait une étape de plus dans ton parcours déjà bien plein.
AT Atila Globetrotter ·

Pour Cuzco et ses environs, un minimum de 3 jours plein me semble indispensable (donc 4 nuits) .
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai vraiment envie de faire le trek dans la cordillère blanche, apparemment celui de Santa Cruz est faisable en 3 jours.

J'imagine qu'il n'y en as pas qu'un à faire! En tous cas si tu ne prends pas l'avion pour y aller je n'ose pas imaginer le temps dans les transports!

Comment avais-tu passé la frontière, en bus de Copacabana à Puno ?

Je ne me souviens plus très bien ( 2009) mais c'est le genre de parcours de La Paz à Puno avec arrêt ( étape) à Copacabana qui se fait très bien;la route est bonne .

Là c'est très vieux! A Cuzco j'avais du y rester 2 ou 3 jours maxi..je me souviens pour arriver au Machu Pichu avoir fait le "chemin de l'inca" ( avec ma femme et sans guide) qui était un trek intéressant et peu couru à cette époque.Le train s'arrêtait au Km 88 ( entre Cuzco et le Machu Pichu) si mes souvenirs sont bons...On continuait à pied sur 4 (ou5?) jours et on arrivait directement sur le site.On pouvait loger dans les villages traversés..Si tu veux vraiment faire un trek ( pas long) celui la est à faire.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
ME Megamat ·
Merci encore Djalma.

Ça y est nous avons pris nos billets nous partons lundi prochain pour 3 semaines pile !

Nous arrivons à Lima, puis enchaînerons par Cuzco et sa région, le Lac Titicaca, La Paz, Uyuni et le Sud Lipez et enfin Sucre avant de repartir de Santa Cruz de la Sierra.

Nous prendrons un vol Lima-Cuzco au début et un vol Sucre-Santa Cruz à la fin mais le reste se fera en bus de jour ou de nuit !

La cordillère blanche sera pour une autre fois 🙂.

Similar discussions

You might also like