moi je pars seule 15 jours au mois de février en mode sac à dos et j'avoue que même si je suis très excitée, une part d'appréhension est là...
Mais à 35 ans c'était maintenant ou jamais, c'est un peu le voyage défi...
Pour le défi, il te faudra voir un peu plus au Nord que le circuit que tu présentes. Par exemple du côté de Xieng Kok (très excentré) ou dans la province de Phongsali (voir les comptes-rendus du membre 321 sur ses randonnées pédestres au sein des minorités, avec ou sans consommation d'opium).
Car ton itinéraire suit quasi intégralement ce que les anglo-saxons appellent le Banana Pancake Trail, un circuit prisé des jeunes en gap year. Autant dire que tu y côtoieras beaucoup d'occidentaux, que l'infrastructure touristique abonde, et que tu pourras retrouver un environnement familier, y compris sur le plan alimentaire (sans comparaison aucune avec la gastronomie lyonnaise ;-). En certains lieux (par ex. Vang Vieng), il te faudra même faire un effort pour y échapper.
La région est assez sûre, sans les risques sécuritaires de l'Amérique Centrale ou Amérique du Sud, et sans que la gente féminine n'y soit menacée comme parfois en Inde.
Viang Vieng - Luang Prabang - Nong Khiaw puis redescente vers Luang Prabang d'où j'envisage de remonter le Mékong en slow boat jusqu'à Huay Xai.
Je te suggère un trajet légèrement différent, dans un sens inversé :
- Bangkok -> Chiang Mai (possible train de nuit) -> Chiang Khong.
- Chiang Khong -> Ban Houay Xai -> Luang Nam Tha -> Udomxai -> Muang Khua (en commençant à l'ouverture de la frontière, cela doit être faisable en une unique journée, avec changement au moins à Udomxai).
- Muang Khua -> Muang Ngoi Neua en bateau-pirogue sur la Nam Ou.
- Muang Ngoi Neua -> Nong Khiaw -> Luang Prabang en bateau-pirogue sur la Nam Ou, avec le finale sur le Mékong au moment du coucher de soleil.
- puis Vang Vieng, et enfin Vientiane.
En traversant le Mékong, côté Thaïlande, tu pourras assez facilement rejoindre la ligne de chemin de fer Nong Khai -> Bangkok.
Plus de distance parcourue, mais pas de 2 fois le même trajet (cf. Luang Prabang <-> Nong Khiaw), et sans doute la même durée au total. Surtout, compares les paysages du Mékong entre Houay Xai et Luang Prabang à ceux de la Nam Ou (voir photos sur Google, carnets de voyage, sans oublier Voyage-Forum).
Commencer par la Thaïlande Nord permet une transition du monde occidental (pratique répandue de l'anglais en Thaïlande, facilité des 7 Eleven, transports bien organisés...) vers le calme et la relative ruralité du Laos. C'est aussi l'occasion de débuter l'apprentissage linguistique du thaïlandais, assez proche du lao pour pas mal de termes, par ex. pour compter.
Autres avantages :
- Positionner Luang Prabang et Vientiane vers la fin de ton circuit, car c'est là qu'il te sera le plus aisé de faire du shopping (cf. marché de nuit hmong à Luang Prabang, marché de nuit le long du Mékong ou marché Talat Sao à Vientiane). Ce qui évite d'avoir à porter ses achats sur l'essentiel du circuit.
- Si tu as du retard dans ton circuit, tu pourras réduire tes visites à Vientiane sans trop de regret.
- Vientiane est plus proche de Bangkok que Ban Houay Xai, réduisant le risque d'un aléa de transport. Si problème de train, il est aisé de rentrer en autocar, voire même en avion depuis Nong Khai.
Le Laos est un peu moins facile à voyager que la Thaïlande, mais on s'y fait assez vite. Cela m'a paru plus simple que l'Inde du Nord (transports lents et peu fiables, même si très sympathiques) ou que certains coins d'Indonésie dès que l'on quitte les sentiers battus. Le Laos n'a plus le côté aventureux qu'il avait il y a seulement 5 ans quand les routes étaient pour la plupart défoncées, rendant les transports longs et très aléatoires.
Dernière suggestion : partir de Bangkok le jour même de ton arrivée (par ex. pour Ayyuthaya ou train de nuit pour Chiang Mai), car en fin de circuit, tu auras l'occasion d'y faire des visites sur les 1 ou 2 j que tu y passeras à titre de sécurité pour ne pas manquer l'avion du fait d'un aléa de transport.
Bons préparatifs
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.