Parcours à Madagascar avec chauffeur-guide et essence payée à l'avance
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour...J'ai engagé un chauffeur-guide qui a une bonne reputation a Madagascar.Découvert sur le web, avec de bonne ''reviews'' Nous allons passer 26 jours total avec lui. Mais il nous demande de payer l'essence avant le depart, pour tout le parcours des 26 jours. Il dit que nous parcoureront 3900km, et que ca coutera $490 euros. Est-ce la pratique normal de faire payer a l'avance pour l'essence dans ce pays ??? Et si oui, est ce que vous croyez que c'est raisonnable ???

Merci de votre aide...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Une nouvelle fois, cela n est pas normal. On paye l essence à la station et basta. Jamais à l avance sauf si on est dans un forfait. Mais quand on prend "voiture nue" plus essence, et bien on paye l essence au fur et à mesure. Je ne sais pas qui est ce gars qui a si bonne réputation car sa manière de négocier avec vous ne me semble pas du tout correcte. Si le voyage se passe bien, ce ne sera pas grave. Mais en tous cas essayez de lui expliquer que ces manières ne sont vraiment pas commerciales et lui poseront des soucis au moins de réputation si il continue.
Sinon le prix peut être normal pour la distance selon le véhicule. Mais pourquoi payer ça a l avance, ça n à pas de sens ? Si la voiture lâche, si une étape est annulée, si le parcours change...
GR Grodisk Regular ·
Bonjour...Merci encore de me repondre...Je ne sais plus quoi faire. Son nom est Andry A.Drianarivelo.. Bien a vous

Francois
Dites lui simplement que vous ne paierez pas à l avance et c est tout. Il m étonnerait bien qu il continue de vous ennuyer.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour...Merci encore de me repondre...Je ne sais plus quoi faire. Son nom est Andry A.Drianarivelo.. Bien a vous

Francois

Il convient de se méfier, de retours très enthousiastes, mais non vérifiés sur certains sites. Ils sont parfois émis par les guides ou chauffeurs eux mêmes. Ceci dit, je n' ai jamais vu payer le carburant d' avance, je ne connais pas votre chauffeur mais ça sent l' arnaque. Refusez catégoriquement . Avez vous déjà fait des avances ? Dans le cas contraire cherchez en un autre.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
GR Grodisk Regular ·
Bonjour... Je lui ai donné une avance de 50 euros, mais ca me derange pas de la perdre.Je crois que je vais en trouver un autre.Je le sent pas.... Merci encore de vos conseils

Bien a vous Francois
Bonsoir Etant donné que les profils qui vous le conseillent sur Le Routard ont quand meme l air vrais et semblent tous contents, peut etre faut il tenter ce guide tout de meme. Mais en aucun cas et comme a dit un contributeur, je ne paierai le carburant d avance. De meme je resterai ferme sur le fait de payer une bonne partie avant avec qd meme qq chose a payer a la fin du séjour.

Et meme si le guide est super, il y a qd meme 2/3 trucs pas géniaux niveau commercial a son niveau (comme demandé 20 euros pour vous ramener a l aeroport, payer tt d avance y compris le carburant…).

Mais bon, si vous ne le sentez plus et en avez marre, a ce moment la, 50 euros de perdu ce n est pas dramatique.
GR Grodisk Regular ·
Bonjour....Vous avez tout a fait raison...Il ne semble pas vouloir me satisfaire, car il tient son bout, pour ne pas me faire payer au fur et a mesure l'essence.Meme si je lui ai dit que je préférais cette methode.Il y a un autre guide qui m'a contacté :Jean Charles...voyez ici sur ce lien : https://so-guide.com/guide/jean-charles-r

Il a vu mes commentaire sur ce site ici (VoyageForum), et il m'a dit que lui ne chargeait pas pour les pick-up et drop off a l'aeroport, ainsi que je paierai l'essence au fur et a mesure avec lui...Je ne sais pas si vous le connaissez ?

Je crois que je prefere perdre mon 50 euros, et passer a un autre guide.Lui, je le sent pas...!

Merci encore de vos bons conseils et avis.

François
Honnêtement je ne connais pas de chauffeur guide, seulement qq chauffeurs que je prends de temps en temps.

Alors je ne saurai vous dire qui est bon ou mauvais. Et donc je n ai pas de conseil pour celui qui vous a contacté. Si ce n est de le googler. Et de lui demander des références et aussi des infos sur son véhicule : type, année de mise en circulation...

Mais un gars qui voudrait me faire payer l essence a l avance, je ne prendrai pas. Je ne comprends pas pourqioi il faudrait le faire. Cela n a pas de sens. Pour l aeroport a la fin, pareil, pas correct de charger meme plus qu un taxi.

Donc le type est peut etre super niveau guidage, mais une vraie bille niveau commercial car il va perdre un client.
FA Fablie Regular ·
Bonjour....Vous avez tout a fait raison...Il ne semble pas vouloir me satisfaire, car il tient son bout, pour ne pas me faire payer au fur et a mesure l'essence.Meme si je lui ai dit que je préférais cette methode.Il y a un autre guide qui m'a contacté :Jean Charles...voyez ici sur ce lien : so-guide.com/guide/jean-charles-r

Il a vu mes commentaire sur ce site ici (VoyageForum), et il m'a dit que lui ne chargeait pas pour les pick-up et drop off a l'aeroport, ainsi que je paierai l'essence au fur et a mesure avec lui...Je ne sais pas si vous le connaissez ?

Je crois que je prefere perdre mon 50 euros, et passer a un autre guide.Lui, je le sent pas...!

Merci encore de vos bons conseils et avis.

François

Bonjour, Si vous le désirez je peux vous recommander le chauffeur-guide que nous prenons lorsque je vais à Mada..Je l'ai recommandé à plusieurs personnes elles n'ont été que satisfaite... Je n'ai aucun intérets à vous le recommander sauf qu'à chaque fois j'en ai été satisfaite.

Bon voyage ....ce pays est merveilleux...je compte y retourner prochainement..ce sera la 5èm fois.

Meilleurs voeux à tous. Je reste à votre disposition.

Véloma Annie
GR Grodisk Regular ·
Bonjour... Est-ce qu'il fait payer le carburant en entier des la 1ere journée, ou chaque fois a la pompe ???Et doit-on le payer en euros? Si vous pouvez me donner son nom, ca serait gentil.Je suis en recherche...

Merci de votre suggestion

François
ER Ericlegr Regular ·
bonsoir et bonne année. Normalement quand tu loues une voiture sans l essence tu paies pas au debut mais au fur et a mesure. Tu paies ce que tu consommes et c est tout. Eric
qui vit sans folie n est pas si sage qu il ne le croit
GR Grodisk Regular ·
Merci...C'est bien ce que je pense...J'ai finalement abandonné mon guide, a cause de ça !!!

Bonne journée
ER Ericlegr Regular ·
Si tu veux tu peux contacter sudmadatrek, ils peuvent également t aider dans ton projet de voyage. Ils connaissent parfaitement bien le sud de l ile. Eric
GR Grodisk Regular ·
Bonjour....Okay, ,, merci du conseil.!
GR Grodisk Regular ·
Bonjour...Oui j'aimerais avoir son nom svp...!Merci beaucoup !
FA Fablie Regular ·
Bonsoir, La première fois que nous avons voyagé avec ce guide, il nous a demandé "une avance" puis lorsque nous sommes arrivés il nous a demandé de tout régler...nous ne nous connaissions pas.... Deux ans après lorsque nous y sommes retournés, il ne nous a pas demandé d'avance sur notre voyage en prétextant qu'il nous connaissait. Lors du deuxième voyage, nous payions le carburant au fur et à mesure, lorsqu'il faisait le plein....sauf que dans un tel cas il faut payer en Ariarys... Pour ce qui est de sa prestation à lui (guide....) nous l'avons payé en euros. Il nous a fait échangé notre argent ...dans la rue...au début nous étions un peu "septiques" il nous a rassuré en nous disant qu'il connaissait bien les personnes ..et effectivement nous n'avons pas eu de soucis...cela nous à éviter les frais lorsque l'on échange dans une banque qui sont un peu élevés il faut bien le dire... Ce guide je l'ai recommandé à plusieurs personnes et qui en ont été très satisfaites....Il est "honnête" (ce qui n'est pas le cas de tous les guides...) il se mets à notre portée, nous conseille...plein d'humour... Il a pour nom de guide "Johndemadagascar"....il répond rapidement si on lui envoie un mail, sauf lorsqu'il est en voyage et que la connexion ne passe pas. Si vous prenez contacte avec lui, dites lui que vous venez de la part d'Annie et de Dominique . Nous devions repartir cette année à Mada, et nous aurions repris John...malheureusement mon ami (Dominique ) est décédé l'an dernier. Mais j'espère bien y retourner, je fais partie d'une asso humanitaire, nous "oeuvrons" à Manandona sur la RN 7. Ce pays est merveilleux...

Bonne préparation et je reste à votre disposition.

Véloma Annie
QU Quatrevingt Veteran ·
Ceci dit, je n' ai jamais vu payer le carburant d' avance, je ne connais pas votre chauffeur mais ça sent l' arnaque. Refusez catégoriquement . Avez vous déjà fait des avances ? Dans le cas contraire cherchez en un autre.

il est ou l arnaque? le prestataire presente juste ses conditions de vente a ses clients et a charge aux clients d accepter ou pas. C est juste une regle elementaire du commerce et non de l arnaque
De nombreuses subtilités de la langue française vous échappent encore. Et sachez au moins que "arnaque" est un nom féminin.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

ES Estiu Regular ·
Pas très sympa votre message à Quatre-vingt.
Estiu
QU Quatrevingt Veteran ·
De nombreuses subtilités de la langue française vous échappent encore. Et sachez au moins que "arnaque" est un nom féminin.

oui ca m echappe et je n en ai rien a cirer
Et bien dans ce cas, ne venez pas raconter que de demander une première avance de 50 € et ensuite une deuxième dix fois plus importante et totalement injustifiée au titre du carburant, relève des règles élémentaires du commerce.

MA Marcopierre ·
Bonjour Grodisk, nous on a payer 1450€ pour 12 jours de voyage , la location + l'essence de la voiture comme ça notre voyage est tranquille sans avoir à penser de tout , Notre Chauffeur qui s'appelle Njato qui est le père de notre organisateur de voyage était très gentil , si vous avez besoin de son aide ou services voilà son nom Ntsanta Adel sur Facebook ou son WhatsApp +261325433356
Bonjour

Le prix payé comprenait quelles prestations ? Location de voiture et carburant, seulement ou hébergement et repas ? Et pour combien de personnes ?

MA Marcopierre ·
Bonjour

Le prix payé comprenait quelles prestations ? Location de voiture et carburant, seulement ou hébergement et repas ? Et pour combien de personnes ?

Le prix c'est l'essence et la location de la voiture avec chauffeur guide, l'hôtel c'est nous qui a payer les hôtels notres budjet de l'hôtel est de 1500€ avec guides , restaurant et les activités en gros ça fait 2950€ ( voiture , essence, hôtels , parcs , restaurant , autres activités )
Merci, 1450 € pour la location de voiture et le carburant pour 12 jours, heureusement que vous êtes satisfait 😉😉

ER Ericlegr Regular ·
Bonjour

Le prix c'est l'essence et la location de la voiture avec chauffeur guide, l'hôtel c'est nous qui a payer les hôtels notres budjet de l'hôtel est de 1500€ avec guides , restaurant et les activités en gros ça fait 2950€ ( voiture , essence, hôtels , parcs , restaurant , autres activités )

Effectivement ça me semble un peu cher pour 12 jours car a raison de 50€/ jour la voiture ça fait 700€ en tout la location, donc vous avez payer 750€ de carburant pour votre voyage? On peut savoir votre parcours? En tout cas si vous êtes c'est tant mieux pour vous. Eric
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Pas la peine de répondre à Marcopierre. Son profil comme tous ses messages sont complètement bidons et sa présence sur le site n'a pour but que de racoler de nouveaux clients. La personne inscrite du jour est en effet guide à Madagascar et poste d'ailleurs ses messages de là-bas et non d'Espagne comme elle le prétend. Bref, quelqu'un à éviter pour qui cherche un prestataire sérieux sur Mada.

L'équipe VoyageForum
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
On pouvait s' en douter, compte tenu des tarifs annoncés nettement supérieurs à ce qui se pratique à Madagascar. Merci.

QU Quatrevingt Veteran ·
Et bien dans ce cas, ne venez pas raconter que de demander une première avance de 50 € et ensuite une deuxième dix fois plus importante et totalement injustifiée au titre du carburant, relève des règles élémentaires du commerce.

sur le fond, payer le carburant avant le depart ne constitue pas un crime a madagascar et ne constitue pas une preuve d arnaque devant les tribunaux. sur la forme, 3900km de circuit pour 500 euro de carburant revient a une consommation de 15l/100 km soit la consommation moyenne d un gros 4x4 genre toyota land cruiser hzj105 enfin, des applications pour smartphones permettent de verifier la distance reelle parcourue sans avoir besoin d une connection internet
Non, ce n est pas un crime de demander mais c est tt de même un usage très très inhabituel et pour ma part incompréhensible. Soit on paie un forfait pour un trajet et tt est compris, soit on paie la location nue et le carburant au cours du trajet. Mais location nue et avance carburant je ne vois pas la logique.

sur le fond, payer le carburant avant le depart ne constitue pas un crime a madagascar et ne constitue pas une preuve d arnaque devant les tribunaux. sur la forme, 3900km de circuit pour 500 euro de carburant revient a une consommation de 15l/100 km soit la consommation moyenne d un gros 4x4 genre toyota land cruiser hzj105 enfin, des applications pour smartphones permettent de verifier la distance reelle parcourue sans avoir besoin d une connection internet

Personne n' a parlé de crime et ceux qui connaissent un tant soit peu Madagascar se dispenseront de faire appel aux tribunaux. Qu' un chauffeur guide, en établissant un contrat, réclame unE avance pour la réservation, je veux bien. J 'ai déjà eu le cas, je n' ai rien versé, j' ai tout simplement envoyé une copie de mon billet d' avion et ça c' est très bien passé. Ne défendez pas l' indéfendable, payer d' avance le carburant n' est absolument pas justifié.

ZO Zorey974 Regular ·
Bonjour, Juste retour de mon expérience du mois d'août 2019. En famille à 4 donc. Et je ne suis pas un vaovao de Mada puisque j'y ai séjourné une dizaine de fois. Société 505 Transport. 4x4 à 40 euros la journée sauf piste tulear-Morombe 50 euros par jour. Excellent 4x4, chauffeur ultra prudent car Tracker donc vitesse max 80km/h. On a désensablé plusieurs 4x4 sur la piste côtière de tulear. Chauffeur très jeune, prénom Sandratra (Sandjatcha 😄). On a rien payé d'avance, essence au fur et à mesure. Je recommande mais chacun son choix 🙂
GR Grodisk Regular ·
Bonjour...Merci Bernard. Finalement, j'ai reservé avec Jean -Charles, et on paiera au fur et a mesure l'essence... Merci d'avoir pris le temps de m'écrire..

Francois
AE AEvelyne ·
Bonjour, Cela fait deux fois que je pars à Mada et je repars 1 mois en août, avec la même agence, ils sont trois chauffeurs, patron compris et j'ai toujours payé l'essence au départ, l'argent est avec le chauffeur, moins de soucis si on se fait voler le notre, pas de problème si on a pas trouvé de distributeurs, on peut toujours rouler, et vous pouvez vérifier à chaque fois le prix payer et faire l'addition. Le prix demandé correspond tout à fait à la distance surtout que les routes et pistes ne sont pas toutes en bon état. C'est une question de confiance. Evelyne

Similar discussions

You might also like