Parcours au Québec: secteur Malbaie - Charlevoix
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CC
Bonjour, me revoilà sur le site, 7 ans après la préparation de notre voyage à Quebec qui avait du être annulé au dernier moment...🙁

C'est reparti !! 🙂 Et avec un enfant de plus. Nous sommes donc une famille de 5, pour Aout 2020 ( du 12 au 26).

En relisant mon ancien parcours et me replongeant dans le guide du routard sur le Quebec, je me rend compte qu'il semble y avoir beaucoup de choses autour de la Malbaie et l’intérieur de Charlevoix. Dans mon premier parcours je n'avait pas spécialement prévu de m'y arrêter longtemps mais au final j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de belles choses.

Qu'en pensez vous ? Il est toujours difficile de se décider sur le nombre de jours à chaque arrêt. On aimerait ne pas être sans cesse en train de faire et défaire les valises.

Vite fait notre parcours ( classique) sur 15 jours : Montreal- Quebec - Tadoussac - Fjord du Saguenay - Lac st Jean - La Tuque - Montreal.

J'ai vu que bcp de gens faisaient le parcours dans l'autre sens, je suppose sans raison particulière. On terminera par la visite de Montréal et dès notre arrivée on démarre le circuit.

Merci à tous pour vos idées, avis de connaisseurs...

Claire
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La région de Charlevoix est surtout ''réputée'' pour les 2 grands parcs (Les Htes Gorges et Grands Jardins). Si tu envisages une petite randonnée cela peut valoir le coup de s'arrêter dans le Charlevoix. Sinon de toutes facons tu ''traverses'' une partie du Charlevoix en allant de Québec a Tadoussac. A tout hasard un hébergement sympa dans le coin des Grands Parcs : https://www.aubergeinn.net/fr-fr SUr la route de Tadoussac ne manque pas le charmant village de Port au Persil!

Bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN AnneF70 Regular ·
Je ferai en juillet 2020 à peu près le même circuit que vous. Je compte bien m'arrêter en Charlevoix pour randonner dans les 2 parcs que Lescaribous a cité.
GG GGaillard Veteran ·
Vite fait notre parcours (classique) sur 15 jours : Montreal- Quebec - Tadoussac - Fjord du Saguenay - Lac st Jean - La Tuque - Montreal.

Bonjour Claire.

Pour mémoire la carte de notre circuit identique en 2015 (durée de route et distance parcourues en une semaine en septembre) :

Nous n'avions pas prévu à l'époque de détailler le Charlevoix (ce que nous avons fait en 2018 avec les îles d'Orléans et aux Coudres et les abords des grands parcs), ce que vous pourrez faire avec vos 15 jours programmés.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CC Ccccn ·
Merci pour les liens, très intéressant avec images à l'appui. 1 semaine pour tout ça.... on est large !😄
AR Arviparoux Regular ·
Bonjour, on y était cet été. Pour le Charlevoix, je dirai que cela dépend de ce que vous aimez... Nous avons randonné au parc des grands jardins, et cela a été notre préféré ! Donc si vous voulez de la nature, je vous conseille de vous y arrêter. Si vous préférez la nature, je vous conseille de ne rester qu'un jour dans les villes. Vous aurez un aperçu déjà pas mal et la nature vaut vraiment le coup !
Voyage et Outdoor en famille ! depuis la Savoie - Albertville - : www.lesaventuresdarthuretthibaut.com
CC Ccccn ·
Merci a tous. Je pense qu'on va passer 4 nuits au nord de Québec et arpenter toute la zone jusque la malbaie et les parcs. Car évidemment on va chercher la nature..😊
PE Pegase971 ·
Bonjour nous serons a la malbaie en août 2020, nous y avons réservé un chalet pour une semaine. Je suis votre discussion car nous prévoyons: Excursion ours et castors au domaine du Picbois Randonnées dans les deux grands parcs Visite de villages comme port au persil Peut être qu’on poussera jusqu’à tadoussac pour les baleines, on se tâte encore Notre circuit à nous : Montreal-auberge du lac à l’eau claire-la malbaie-quebec-mont tremblant-montreal. 25 jours au total. On a vraiment hâte Si quelqu’un a également des adresses de resto sympas et autres lieux pittoresques dans la région nous sommes preneurs Bonne soirée
SY Sylvia03 ·
Bonjour, Pour un endroit sympa et inique dans Charlevoix il y a la maison du bootlegger.C'est un resto qui a une histoire.Pour Tadoussac c'est un endroit magnifique.Si vous continuez un peu plus au nord en longeant le fleuve vous avez le village des Grande Bergeronne vous avez un centre d'interprétation et il arrive fréquemment de voir des baleines de la rive.C'est un secret bien gardé. Bon séjour
CC Ccccn ·
Bonjour et merci de votre retour.

Notre parcours est bouclé depuis plusieurs semaines déjà mais je prend note de votre proposition pour manger. Pour ce qui est des baleines aux grandes Bergeronnes, c'est un secret bien gardé dans tous les guides de voyages ! 😄

Nous n'attendons plus que l'été arrive pour nous envoler.

Claire
PE Pegase971 ·
Bonjour merci pour les infos ! On a hâte !
JA Jackdps Globetrotter ·
et prenez quelques heures au Manoir Richelieu à La Malbaie......une vue superbe sur le fleuve, un bonne cuisine et une chance de gagner des $$$$$$$ au casino
La vie est trop belle pour être petite.
PE Pegase971 ·
Bonjour à tous...notre voyage semble compromis.... rien ne dit que le Canada aura réouvert ses frontières pour le mois d’août. Qu’en pensez vous ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'espère qu'on pourra recirculer entre les continents à partir de début Aout (et même avant tant qu'à faire). Pour le moment la frontière est fermée jusqu'au 30 Juin. A mon avis tu pourras faire ton voyage, et je te le souhaite!! Reste une seule chose à faire : Attendre 😏
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PE Pegase971 ·
Merci, si seulement c’était vrai... je ne savais pas que les frontières étaient fermées jusqu’au 30 juin ... patientons donc, il n’y a que ça à faire et rêver de ce voyage que nous attendons depuis si longtemps
CC Ccccn ·
Merci de l'info concernant les frontières, je ne savais pas non plus que c'était pour le moment jusqu'au 30 Juin. Nous aussi on se demande si ça va être bon pour mi aout.... sachant qu'on a déjà du annuler ce voyage une 1ère fois il y a 7 ans.... on se dit que décidément, pas de chance ! Mais voila, espérons qu'un maximum de gens s'en sortent bien....
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si il y a des changements par rapport à l'ouverture de la frontière j'essaierai de penser à venir le signaler ici!! Maintenant pour Mi Aout ça devrait le faire!! Si c'était début Juillet ce sera pas gagné mais pour Mi Aout...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like