Parcours San Francisco - Los Angeles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous, avec mon mari nous préparons un road trip de 10 jours sur la Côte ouest des Etats-Unis mi-septembre. Nous allons atterrir à SF et prévoyons ensuite de descendre à LA où nous prendrons notre vol retour. La question est de savoir quel trajet est le plus intéressant? La High 1 qui longe la côte Pacifique, ou la Highway 395 car nous voudrions vraiment faire un stop au Parc Yosemite. Nous privilégions donc la Highway 395. Est-ce pertinent selon vous? sachant que nous ne sommes pas vraiment intéressés par Monterey et son aquarium (entre autres) et Santa Barbara, (erreur??) par contre nous avons vraiment envie de visiter Yosemite. Est-ce que vous savez si la Highway est facilement "pratiquable" c'est-à-dire pas trop dangereuse et si le paysage en vaut le détour? Nous savons que c'est un peu plus long que d'emprunter la High 1 mais nous avons cette "contrainte" du parc Yosemite que nous tenons à visiter. Pourriez-vous svp nous aider à y voir plus clair??

voici l'ébauche de notre Road trip : -J1 arrivée à SF -J2 et J3 SF -J4 départ pour Yosemite tôt le matin (une nuit au parc) - J5 départ pour LA ??par quelle route?? - J6 7 et 8 LA (avec si possible un passage par Palm Springs. - J9 retour

merci d'avance de votre précieuse aide!!

Kally
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Tu ne prévois qu'une nuit à Yosemite, le passage par la 395 me parait donc compliqué puisque tu ne prévois qu'un journée pour rejoindre LA. Le passage par la route côtière également.

Perso, je te conseillerais de rallier la côte dans les environs de Big Sur et de la parcourir sur quelques kilomètres en ciblant bien les endroits intéressants à visiter 😉... Puis de finir par l'autoroute pour rejoindre LA.
KA Kallyy ·
Hello Itat,

merci pour ton email. Donc si je comprends bien, tu nous conseilles plutôt de revenir vers la côte une fois que l'on aura visité Yosemite? et donc de redescendre vers LA via la High 1. c'est bien cela? nous avions pensé à cette option, mais nous avons peur que le retour en arrière ne nous fasse perdre trop de temps. Est-ce que c'est faisable? et dans ce cas nous ferions un stop dans une ville intermédiaire je pense. merci d'avance de ton avis !
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello,

Je ne comprends pas trop l'utilité de la Hwy 395 pour aller de SF à LA en passant par Yosemite🤪. La Hwy 395 et la High 1 ont des paysages radicalement différents: la 395 a un paysage de montagne et la 1 longe la côte. La High 1 côtière est belle de bout en bout, entre Monterey et Morro Bay (bon, évidemment faut aimer les paysages côtiers😉); après elle pique vers l'intérieur des terres. Par contre la Hwy 395 est bcp + monotone. Les arrêts les + intéressants sur la Hwy 395 sont Lee Vining (pour pouvoir passer par la Tioga Pass rd et voir Bodie SP) et Lone Pine (pour pouvoir voir les Alabama Hills).

Vs pourriez faire ceci pour aller de SF à Yosemite et Bodie et puis rejoindre la côte pour rallier LA: https://goo.gl/maps/im9II. Maintenant, 9 jours, c'est pas bcp, et tout dépend aussi du nombre de jours que vs voulez consacrer aux villes de SF et LA.

A savoir aussi que septembre n'est pas LE bon mois pour visiter Yosemite: les chutes seront à sec pour la plupart. Et les séquoias de Mariposa Grove ne sont plus accessibles facilement (très très très longue marche obligatoire depuis Wawona) en raison des travaux commencés cet été et devant se poursuivre pdt +/- 2 ans.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IT Itat Globetrotter ·
Non, rejoindre la côte au niveau de Big Sur puis explorer les environs, à toi de voir ce qui te botte le plus dans le secteur ! Ensuite rejoindre l'autoroute pour rejoindre LA. Tu ne pourras pas faire toute la route côtière en 1 jour avec en plus la route pour accéder à la côte depuis Yosemite 🤪
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Le passage par la 395 n'a pas vraiment d'interet, sinon de passer la TIOGA, voir BODIE et MONO LAKE...Mais c'est tres chronophage.

La 1 est nettement plus interessante, notamment entre MONTEREY et Pismo Beach.

Mais dans un sejour si court, il vs faut 1.5 jours pour faire Yosemite ->LA

Palm beach ne s'impose pas pour un sejour si court.
KA Kallyy ·
Merci pour vos retours.

Vous pensez donc que passer par la 395 est chronophage, mais c'est à dire ? a combien de temps vous estimez la route entre Yosemite > LA en passant par la 395 ?

Si l'on doit revenir sur la cote au départ de Yosemite, il nous faudrait combien de temps pour rejoindre > Big Sur > puis Big Sur - Santa Barbara ou Big Sur - LA

Les estimations de google map peuvent aider mais ca ne corresponds pas toujours (jamais..) à la réalité...
KA Kallyy ·
Ok donc je vois que j'ai bien fait de demander des avis..! Merci de vos retours!! Est-ce que vous pensez qu'il faut qu'on fasse une croix sur Yosemite? en fait pour le peu de temps que nous avons nous voulions vraiment concilier ville, nature et côte Pacifique. Est ce que si l'on reste sur la High 1 et qu'on oublie Yosemite, il n'y aurait pas une possibilité de faire un stop dans un parc ou un lac sur le chemin? des recommandations?
"il n'y aurait pas une possibilité de faire un stop dans un parc ou un lac sur le chemin?"

Une suggestion: passer par Sequoia NP et faire https://goo.gl/maps/XBcIL (à voir si ce détour est compatible avec le nombre de jours de votre séjour)

Remarque: google maps est très fiable: il calcule parfaitement les temps de route ( à vous ensuite de rajouter ts les arrêts photos, visites, essence, courses, pic nic, pipi, etc... données très variables d'une personne à l'autre )
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
JP Jpg13 Globetrotter ·
Je voulais dire que la TIOGA prends du temps, qu'à la sortie il y a BODIE et Mono Lake, et que l'ensemble est chronophage.

Il y a 2 ans, on a logé à Fisf camp pres d'Oakhurst, à la sortie sud du parc, et pour aller à SF, on est passé par CARMEL, ou on a logé De Oakhurst à CARMEL, on a mis 3h30/4h. Mais sans arret (de toute façon il n'y a rien à voir.)

De CARMEL à Santa Barbara, si vs voulez vs arreter pour voir ce qu'il y a d'interessant, je dirais qu'il faut 7 à 8h...

GOOGLE donne des temps de trajet mini mini. C'est bon pour une autoroute, sans aucun arret
JP Jpg13 Globetrotter ·
Perso, je serais moi aussi plus favorable à passer par SEQUOIA que par YOSEMITE. Moins de monde, plus typique, moins chronophage
Une suggestion supplémentaire (pour combiner villes, côte pacifique , parc de séquoias et roches rouges): rajouter Red Rock Canyon State Park (mais c'est encore un détour supplémentaire... donc à voir avec votre planning) Voir l'itinéraire: https://goo.gl/maps/8zWAm
KA Kallyy ·
Et bien je crois que vous nous avez trouvé une piste très intéressante à exploiter! on va oublier Yosemite (que je croyais incontournable) et on va passer par Sequoia Park. et pourquoi pas faire le crochet par Red Rock Canyon. C'est vrai que notre séjour est court mais on va quand même se laisser une marge de manoeuvre pour l'improvisation en fonction de ce qu'on découvrira. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées 🙂 pour ma part je vous reviens très vite pour vous soumettre notre planning!

merci encore de votre précieuse aide!!
KA Kallyy ·
J'ai une autre question!!

Que pensez-vous de Palm springs? Connaissez-vous? est-ce que ça vaut la peine d'y faire un crochet?!
IT Itat Globetrotter ·
Palm Springs vaut le coup pour ses Indian Canyons (mais fermés en été et surtout intéressants à la fin de l'hiver ...) et pour son Aerial Tramway. De là à y faire crochet sur un circuit où il y a peu de temps, je dirais: non
KA Kallyy ·
Bonjour à tous,

alors je vous reviens après avoir revu notre carnet de route.

voici ce que nous avons programmé :

J1: arrivée à SF J2 : SF J3 : SF J4 : départ pour LA via la High 1. c'est là qu'on récupère notre voiture de location. Nous ferons un premier stop à Monterey et visiterons Carmel Nuit à Monterey J5 : on reprend la route jusque Santa Barbara. 2e stop. Nuit à Santa Barbara J6 : dernier trançon pour LA. J7 : LA J8 : LA J9 : retour.

comme vous le voyons nous avons allégé notre parcours en espérant que le long de la High 1 nous trouverons quand même autre chose que des paysages cotiers. Connaissez vous des spots intéressants avec des paysages plus forestiers, voire même un lac (un ersatz du parc Yosemite en quelque sorte...)

merci d'avance de vos remarques/recommandations.

Kally
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour. Si vs prenez une voiture un peu avant, vs pouvez aller au nord de SF voir le parc de Muir Woods. Ensuite, sur au sud, mais on n'y vaa pas par la route de la cote BIG BASIN State park. enfin et surtout Big Sur et julia Pfieffer State park
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Kally, je participe un peu tard a ce posting. Pour vos visites de San Francisco, nous serons heureux de vous aider a plannifier vos visites. Muir Woods est une destination a ne pas manquer, en Septembre il y aura bien mois de monde dans ce Park, mais je vous conseille vivement d'y aller tot le matin, (8:30 sur place) surtout le Samedi et le Dimanche.😎 Aussi lorsque vous descendrez le long de la cote du Pacific, juste avant de traverser le Bixby Bridge, prenez le Coast Rd, sur la gauche, un detour de 16 Kms, qui en vaut le temps. En Septembre moins de brouillard a San Francisco 😉😎 Cordialement Alex 15 Aout 2015

http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
KA Kallyy ·
Bonjour Alex,

Merci pour votre contribution! il n'est jamais trop tard pour de bons conseils ;-) Je comprends que vous connaissez bien SF? pour le moment nous n'avons pas établit de programme précis mais nous comptons visiter Lombard street, Alamo square, Chinatown (ya t il un réel intérêt?!) et surtout nous aurions voulu visiter Alcatraz de nuit mais nous nous y sommes pris trop tard, tout est sold out :-( Auriez-vous un tuyau pour nous dire comment nous y prendre? parait il que si l'on se rend à l'embarcation avec nos billets jour, avec un peu de chance nous pourrions les changer avec les billets de nuit? confirmez-vous cela? et dernière question: quel est le temps à SF généralement en septembre? faut il prévoir une polaire ou plutot des sandales?! :-) merci!!!
Bonjour Kally, Pour Alcatraz, oui, j'ai entendu dire qu'il est possible d'echanger les billets, mais comment je ne peux vous le dire. Si cela peut vous etre utile je peux aller jusqu'a Fisherman's Wharf et me renseigner sur place😎 Cela ne represente aucune difficulte pour moi, nous habitons a 10 minutes en voiture. Lombard Street, ou la rue la plus tortueuse du monde comme elle est appelee, le haut de la rue est au coin de Hyde et le Cable Car passe devant. Alamo Square pour les maisons peintes, sont sur Steiner entre Hayes et Fulton, a voir plutot l'apres-midi ou en soiree pour avoir le soleil dans le dos et les maisons bien eclairees (S'il y a du soleil). Le temps en Septembre, il fait generalement beau et le brouillard commence a disparaitre (mais ce n'est pas une garantie) Nous avons eu beaucoup moins de brouillard en ete cette annee😎 Ces trois derniers jours, le temps est assez couvert. Il y a un proverbe a San Francisco: Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez 5 minutes ca va changer😕 Il y a d'autres endroits a voir dans notre ville, The Mission District avec les Muraux a ne pas manquer. Il faut monter a Twin Peaks dans l'apres-midi pour l'eclairage ou en soiree. Le GGB, Sausalito et Marin City et les House-boats. Nous serons chez-nous en Septembre, si nous pouvons en parti vous guider dans la ville n'hesitez pas a nous le dire. Cordialement Alex Depuis Twin Peaks
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
KA Kallyy ·
Bonjour Alex,

et bien comment vous remercier pour ces précieux conseils! et surtout merci de nous proposer si gentiment d'aller vous renseigner pour Alcatraz!! si ce n'est pas abuser de votre gentillesse, je serais plus que ravie si vous pouviez vous renseigner! en fait cette visite, mon mari y tient beaucoup, ce serait super si on pouvait effectivement l'inclure dans notre programme! j'attends vos nouvelles avec impatience! et merci encore de votre contribution plus qu'utile!

à bientôt Kally
Bonjour Kally, Pourriez-vous me dire le jour exact pour votre visite (Desiree) a Alcatraz? Je vous envoie un courrier prive avec Tels si besoin, ainsi que notre address Email. Je vais aller au Pier 39 me renseigner pour vos echages de tickets. Cordialement Alex
KA Kallyy ·
Alex, encore merci :)

nous aimerions visiter alcatraz by night dans la soirée du 7 septembre ou du 8 :) nous réservons déjà nos billets pour l'excursion de la journée ! en tout cas merci beaucoup pour ce service ...
Bonsoir Kally, Je suis alle jusqu'au Pier 39 pour les tickets d'Alcatraz. Helas, impossible de changer vos tickets. le seul moyen serait et ce n'est pas sur serait d'etre present le soir du depart avec la possibilite que quelqu'un revende ces tickets!😕 1 chance sur 1000! Desole pour les mauvaises nouvelles. Cordialement Alex

Similar discussions

You might also like