Parcours de sept jours en Italie: vos avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à toutes et à tous,

Mes 7 jours en Écosse se transforment donc en 7 jours en Italie, la problématique de l'avion ayant été résolue de cette façon par rapport au problème du volcan. D'ailleurs, bien content d'avoir pris l'assurance annulation, ça ne fait "que" une 30ène d'euros de perdu en commission et frais de dossier entre l'avion et la location de la voiture.

Voici donc mon parcours (je deviens un pro de google map depuis quelques mois du coup) 😛

N'hésitez pas à me donner vos avis, annotations, conseils, réflexions. D'avance merci.

samedi 8 mai : départ Haute-Savoie direction Venise - Installation

dimanche 9 mai : visite de Venise jour 1

lundi 10 mai : visite de Venise jour 2

mardi 11 mai : fin Venise puis direction Vérone

mercredi 12 mai : Vérone

jeudi 13 mai : départ Vérone vers Sirmione

vendredi 14 mai : Sirmione et lac de Garde samedi 15 mai : Retour, ballade a Aoste et retour vers la haute-Savoie

Et principalement sur Venise, qu'est ce qui vaut le coup d'être vu ? Et surtout, si vous avez des bons plans pour dormir.

D'avance, merci pour vos lumières 🙂
CA Cavadabor Veteran ·
J'a fait un voyage de 5 jours complet à Venise (que j'avais d'ailleurs potassé pendant plusieurs jours à travers différents guides) et voici mon avis

A faire absolument - Le grand canal en vaporetto (A/R si possible) et même à pied sur les tronçons praticables à pied - la visite de la basilique (mais là, la file peut être importante et donc consommatrice de beaucoup de temps) - la visite du palais des doges (et plus particulièrement la visite "les secrets du palais des doges" à réserver) - se balader sur la place saint-marc et la piazetta san Marco - passer sur l'île San Giorgo Maggiore (juste en face de Venise). Le campanile de l'église San Giorgo Maggiore offre sans doute la plus belle vue sur Venise et la lagune - se balader dans les différents quartiers, surtout en dehors des sentiers battus, au gré de ses envies pour découvrir la vraie Venise

A faire ensuite - le musée de l'Accademia - la Ca' d'oro - la scuola Grande di San Rocco et la Scuola San Giorgo degli Schiavoni - l' Eglise de Frari - le ghetto - la salute et la punta della Dogana

Bien sûr, tout dépend de vos centres d'intérêt : architecture, peinture, culture, ... Le choix ne peut pas se faire à votre place. Certains préfereront se ballader sur le marché ou dans les petites ruelles plutôt que de visiter une Eglise ou un musée....

Avec près de 3 jours complets, vous avez déjà du temps pour bien découvrir Venise. Il est préférable de prévoir 1 à 2 quartiers par jour (Venise en compte 7) et de décider d'un itinéraire à faire dans chaque quartier. Venise, c'est fatiguant car pas mal d'escaliers, et on se perd assez vite, il faut donc minimiser les allers-retours sous peine de finir la journée sur les rotules...

Pour vous aider dans ce choix, vous trouvrez des idées d'itinéraires sur le site suivant : http://www.campiello-venise.com qui offre une quantité d'informations sur la Sérénissime.

J'ai un faible pour le quartier de Dorsoduro (et notamment les Zattere) et le quartier de Cannaregio, San Marco étant trop touristique à mon goût.

En tout cas, très beau voyage à Venise, et surtout, éloignez-vous de la foule, ... et là, vous serez comblés.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
PA Pad74 ·
Merci beaucoup pour ces riches informations cavadabor 🙂

je vais éplucher tout ça avec grand intérêt.

J'aime beaucoup la notion évoquée de "sortir des sentiers battus". J'avais lu je ne sais plus où que pour bien visiter Venise, il fallait s'y engouffrer sans plan ni trajet précis et s'y perdre. Au risque de se retrouver sur les rotules le soir venu 😉
CA Cavadabor Veteran ·
juste un petit conseil, une bonne carte quand même, avec soi. Cela paraît ridicule mais sur place c'est vraiment important. Une petite anectode : Nous étions passés devant une boutique pendant nos déambulations. Nous avons voulu la retrouver pour y acheter un cadeau pour ma fille : NOUS N'AVONS JAMAIS RETROUVE LA BOUTIQUE....
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
DE Dennis Globetrotter ·
......avis perso : un jour de plus pour les lacs, un de moins pour Vérone : en 1/2 journée c'est plié, c'est pas une ville énorme. Et les lacs c'est beau....
CL Claudie74 Regular ·
Bonjour, notre expérience : arrivés à Venise par l'autoroute en venant de Haute-Savoie, nous ne savions pas comment loger (nous avions même mis la tente dans le coffre de la voiture) Finalement à la fin de l'autoroute, nous avons vu un panneau Info hotels que nous avons suivi; arrivés sur le parking, pas même le temps de descendre de voiture, un homme en scooter nous a présenté le dépliant de l'hotel pour lequel il rabattait à Marghera - hotel avec parking intérieur pour les voitures - il nous a expliqué qu'en prenant un forfait 2 ou 3 jours pour les bus, on avait aussi les parcours en vaporetto payés. L'arrêt de bus était à 2mn de l'hotel. Nous avons donné notre accord et il nous a emmenés directement à l'hotel. Nous avons été satisfaits - l'hotel était correct et nous n'avons pas eu le parking de Venise à payer. Je ne me souviens pas du nom de l'hotel : je vais rechercher. Attention aux vols à la tire à Venise : dans la file à l'entrée d'un monument, j'avais mon sac en bandoulière, et je baisse les yeux : il y avait une main dedans : je me retourne, un jeune de 15-17 ans très bien mis était derrière moi, je l'ai littéralement pris "la main dans le sac". J'ai crié "il est culotté celui-là, il a la main dans mon sac!" Mon compagnon l'a pris par le col de sa chemise et lui a collé un aller-retour magistral. Il a pas demandé son reste et c'est tiré avec son copain. A Venise, nous avons visité la basilique, le palais des doges et une foultitude de villas de musées etc.... Et ne pas oublier de flaner dans les ruelles. Par contre, le soir dès que les magasins fermaient, il n'y avait plus un chat dans la ville : tout a été acheté par de richissimes étrangers qui n'y habitent pas et les gens qui y travaillent ne peuvent se loger dans Venise vu le prix pratiqués. A 18h30, Venise devenait une ville morte. Dommage! bon voyage
chacha
GI Giorgio13 Globetrotter ·
attention aussi aux pickpockets à annecy http://www.plongee-passion.ch/Sites_Annecy/boubioz.htm et si tu trouves en france une agglomération comparable à venise ( 500.000 habitants) , à peu près unaniment classée dans les villes les plus sures d'europe , où il y a moins de vols , il faut donner le nom et les chiffres sinon ce n'est que diffamation et habituels préjugés anti-italiens venise appartenant aux riches étrangers : vaste plaisanterie et bien moins que courchevel ou chamonix ; de plus en plus aux riches , oui , mais venitiens et italiens pour en faire des hotels et logements pour touristes les venitiens , qui vendent , sauf le troisième age , quittent venise parcequ'ils ont comme tout le monde envie d'avoir leur voiture devant leur porte , aller faire leurs achats dans les hyper, aller en discotheque s'ils sont jeunes, ; et comme de plus en plus les emplois qui n'y étaient pas déjà ( comme l'industrie ) partent vers la terre ferme ( cout de l'insularité oblige), tels les sieges sociaux ( venise est la capitale des compagnies d'assurances en italie), les professions libérales , les administrations, il reste à venise stricto sensu , qui n'est que le quartier touristique de 50.000 habitants d'une agglomération de 500.000 habitants , le tourisme ;pour s'amuser le soir , il faut aller à mestre ou à la rigueur l'été au lido
PA Pad74 ·
Il nous manque notre première nuit, sachant que l'on va essayer de se rapprocher de Venise au maximum pour que le lendemain il ne reste plus beaucoup de route à faire.

Que pensez-vous de Mantoue, Bergame, Padoue ? En faite, une ville qui reste sur notre ligne Haute-Savoie-Venise. Et agréable pour se balader un après midi et une soirée.

Merci pour vos conseils.
CL Claudie74 Regular ·
Pour le vol, je ne fais que relater sous forme d'annecdote ce qui m'est arrivé. Ce qui m'a surtout étonnée, c'est l'aspect plus que bourgeois des jeunes de par leur tenue vestimentaire et le look. Habitant près d'Annecy, j'y suis très souvent et n'ai encore depuis plus de 15 ans jamais eu ce genre d'aventure. En outre, quand je visite un site (et je suis allée dans plusieurs pays d' Asie, en Amérique du sud, en Algérie, etc) je n'ai pas d'a priori quand je visite un pays, je ne suis pas à l'affut ni stressée par l'idée que je puisse me faire voler et pourtant nous avons eu plusieurs aventure de ce genre : à Quito, poche arrière du pantalon coupée au cutter (et la fesse entaillée!) à Riobamba, sac volé dans le bus alors que nous étions juste descendus sur le trottoir et pourtant pas de parano de ma part. Quand à mon constat sur la fréquentation à partir de 18h30, constat aussi et explications des commerçants et serveurs de resto devant notre étonnement! C'est tout, y a pas de quoi fouetter un chat, chacun peut exprimer son ressenti non ? bonne journée
chacha
CL Claudie74 Regular ·
Je ne fais pas d'anti italien, je me suis fait vider ma voiture dans le Lubéron, pour être précise, au départ de la rando du colorado de rustrel et qd je me suis rendue à la gendarmerie, j'étais la 9ème et pas besoin d'une grande ville! Simplement ça fait parfois partie des aléas de l'aventure et du voyage. Je peux aussi relater le vol d'un de nos passeport dans le coffre fort de l'hotel où nous logions à Arequipa au Pérou et la déclaration à la gendarmerie à 9h du soir jour de la fête nationale et les coups de fil en france pour qu'ils appellent le consulat à Lima dès l'ouverture afin qu'ils nous attendent le samedi midi sinon nous ne pouvions prendre l'avion le soir pour la France : ça pimente le voyage et je n'en fais pas une maladie. Simplement, on peut prendre des précautions élémentaires si on est un tant soit peu informé (ce que je ne fais pas systématiquement puisque ça m'est arrivé mais n'en faisons pas un drame) ni une grande question philosofique. Bonne nuit
chacha

Similar discussions

You might also like