Parcours sud Vietnam et Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GW
Bonsoir,

nous partons 14 jours pleins mi février 2016, avec un programme Sud Vietnam / Cambodge.

Nous serons accompagnés (chauffeur) car en famille (deux enfants de 6 et 7 ans).

Pouvez-vous me donner votre avis sur notre projet de programme, sachant que les vols sont réservés (avec une particularité: nous arrivons à Saigon et repartons de Siem Rep / Hanoi / Paris) ?

Jour 1 : ArrivéeSaigon le matin Jour 2 : Saigon - Cuchi (Tranchées) - Temple Cao Daï... Jour 3 : départ pour le Detroit du Mékong. Saigon – Ben tre – Cho Lach Jour 4 : Detroit du Mékong. Cho Lach - Caibe - An Binh Jour 5 : Detroit du Mékong An Binh - Can Tho – Cai Rang – Tra Su – Chau Doc Jour 6 : Transfert Chau Doc – Kep

Jour 7 : Kep Jour 8 : Kep Jour 9 : Kep – Pnom Penh Jour 10 : Pnom Penh – Boping ou Battambang Jour 11 : Boping ou Battambang – Siem Rep Jour 12 : Siem Rep Jour 13 : Siem Rep Jour 14 : Siem Rep. Et retour vers Paris en soirée Est-ce qu'il est possible de passer de Chau Doc à Kep ? Que conseillez-vous: Battambang ou Boping comme étape entre Pnom Penh et Siem Rep ? Est-ce que cela vous parait cohérent ? (oui, je sais, c'est beaucoup de choses en très peu de temps, mais pour l'instant ce rythme nous va, on a du mal à nous dire qu'on va se "poser" quelque part. Sans doute quand on partira plus de temps...).

Merci d'avance de vos avis, ils sont toujours si précieux !

Gwenelie
MI Michant Veteran ·
Bonsoir Gwenelie,

Nous avons effectué un parcours similaire au vôtre de Saigon à Angkor, mais sans séjour balnéaire à Ket et... en TROIS semaines.

Jour 3 : départ pour le Detroit du Mékong.

Je suppose que vous parlez du Delta du Mékong... 😮

Que conseillez-vous: Battambang ou Boping comme étape entre Pnom Penh et Siem Rep ?

Je ne connais pas Boping, mais Battambang ne nous a pas vraiment éblouis. Cela dit, au vu de la courte durée de votre voyage, à votre place, je sauterais cette étape et ferais directement la liaison Phnom Penh - Siem Reap, ce qui vous permettrait de gagner un jour à Siem Reap, car votre projet ne laisse pas assez de temps pour bien profiter d'Angkor et du Lac Tonlé Sap.

Si cela peut vous aider, notre parcours se trouve ICI

Bons choix! 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Je suis d'accord avec Michant ; il faut au minimum 4 jours pour bien profiter des temples d'Angkor (y compris Bantey Srei et la rivière aux 1000 lingas du massif du Khule - 1 jour entier) + balade sur le Tonle Sap
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GW Gwenelie ·
Boping est sur le lac Tonle Sap donc on pensait y passer une journée avant d'atteindre Siem Rep. Et ça coupe la route un peu. 15 jours c'est très court je sais. Dans ce cas, il faudrait supprimer Kep, mais j'ai du mal à m'y résoudre... Merci de vos avis! Gwenelie
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour. Globalement d'accord avec les remarques précédentes. Afin de gagner du temps je vous conseille de supprimer le jour 2 (Cu Chi + temple Cao Dai). En deux semaines au Vietnam + Cambodge, il y a beaucoup mieux à faire. Durant notre périple de 3 mois au Vietnam, c'est une des rares journées que nous n'avons pas vraiment appréciée : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/03/leglise-caodaiste-de-tay-ninh-les.html
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
LA Larsay Globetrotter ·
Désolé mais pas d'accord ! Le temple Cao Dai et sa magique messe de midi sont uniques au monde et les tunnels de Cu Chi très intéressants
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Jacques. Les goûts et les couleurs ... Quand on a moins d'une semaine à consacrer au Vietnam, ce qui est le cas de l'auteur de ce post, je trouve qu'il y a beaucoup mieux à faire. Bonne journée. Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
LA Larsay Globetrotter ·
Une semaine dans le delta, ça vaut bien cette journée d'excursion, non ? Ca change agréablement des canaux, fleuves et iles !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jean Michel

Pour les tunnels de Cu Chi je partage votre avis. Je les ai visités en 1992 un vrai régal , on pouvait descendre au 3ème niveau et boire le Thé tout en bas. Re visité en 2002 ; Quelle déception...pour mon gout! Je préfère flâner une journée de plus dans le delta! Peut être que Jacques a un bon plan pour y accéder par un autre endroit que celui ou il y a les stands de tir. Il parait que cela existe. Exact?

Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
C'est toujours édifiant à voir ! Le stand de tir existe toujours, mais il est au fond du complexe à côté d'un stand de "souvenirs" sans aucun intérêt, donc on y va pas
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
RA Rambler13 Regular ·
Bonsoir,

nous partons 14 jours pleins mi février 2016, avec un programme Sud Vietnam / Cambodge.

Nous serons accompagnés (chauffeur) car en famille (deux enfants de 6 et 7 ans).

Pouvez-vous me donner votre avis sur notre projet de programme, sachant que les vols sont réservés (avec une particularité: nous arrivons à Saigon et repartons de Siem Rep / Hanoi / Paris) ?

Jour 1 : ArrivéeSaigon le matin Jour 2 : Saigon - Cuchi (Tranchées) - Temple Cao Daï... Jour 3 : départ pour le Detroit du Mékong. Saigon – Ben tre – Cho Lach Jour 4 : Detroit du Mékong. Cho Lach - Caibe - An Binh Jour 5 : Detroit du Mékong An Binh - Can Tho – Cai Rang – Tra Su – Chau Doc Jour 6 : Transfert Chau Doc – Kep

Jour 7 : Kep Jour 8 : Kep Jour 9 : Kep – Pnom Penh Jour 10 : Pnom Penh – Boping ou Battambang Jour 11 : Boping ou Battambang – Siem Rep Jour 12 : Siem Rep Jour 13 : Siem Rep Jour 14 : Siem Rep. Et retour vers Paris en soirée Est-ce qu'il est possible de passer de Chau Doc à Kep ? Que conseillez-vous: Battambang ou Boping comme étape entre Pnom Penh et Siem Rep ? Est-ce que cela vous parait cohérent ? (oui, je sais, c'est beaucoup de choses en très peu de temps, mais pour l'instant ce rythme nous va, on a du mal à nous dire qu'on va se "poser" quelque part. Sans doute quand on partira plus de temps...).

Merci d'avance de vos avis, ils sont toujours si précieux !

Gwenelie

Bonjour Comme cela a été déjà dit 14 jours pour ce trip c'est court . Si je peux me permettre une suggestion je remplacerais 2 jours à Kep par 2 jours à Kampot d'où vous pourrez aller voir le parc de Bokor(la route pour s'y rendre est très sympa) , les rives de la rivière sont très agréables et enfin vous pourrez aller passer une demie journée à Kep( cela ne vaut pas plus). Pour gagner du temps vous pourrez aller directement de Kampot à Battambang (campagne alentour très plaisante à parcourir) et si vous passez plus de temps à Siem Reap et que vous avez une voiture cela vaut le coup d'aller visiter le site de Koh Ker où il y a encore peu de visiteurs. Je connais bien le Cambodge(une dizaine de séjours depuis 1999) c'est un pays magnifique , d'ailleurs j'y retourne en janvier prochain.

Temple à Koh Ker

Cordialement Patrick
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jacques

Je me suis mal expliqué. Quand j'évoquais de rentrer par un autre endroit je voulais dire sur un autre tronçon. Avec le pas de tir il s'agit du tronçon de Ben Duoc (le plus connu 60km de HCMV) mais il y a aussi le tronçon de Ben Dinh (bcp moins connu 50km de HCMV) . En connais tu d'autres? Merci d'avance Eric
HENON Eric
LA Larsay Globetrotter ·
Non je n'en connais pas d'autres du côté de Cu Chi mais il y en a sûrement ailleurs, ça fait plus de 1000 ans que les Viets creusent des galeries pour se protéger. J'ai enetndu parler de Xeo Quyt dans le delta, mais je n'y suis pas allé
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JI Jiraisbien Regular ·
Bonjour,

ça fait plus de 1000 ans que les Viets creusent des galeries pour se protéger.

Sans compter les innombrables grottes naturelles que renferme ce fabuleux pays ! 😉

Capable d’émerveiller l’esprit du plus curieux des voyageurs qui puissent exister sur terre, le Vietnam (qui est l’un de mes véritables "coup de cœur" dans le monde) fait pour moi partie de ces pays qui sur terre, ont encore une multitude de merveilles à nous faire découvrir ! 🙂

Connais-tu l’incroyable grotte naturelle de "Hang Son Doong" située au sein même du parc national Phong-Nha Ke Bang ? Il s’agit de la plus grande grotte naturelle au monde (240 mètres de profondeur sur près de 4 Kilomètres de long). Une pure merveille de la nature découverte depuis peu (en 2009) et qui à l’heure actuelle, n’est malheureusement (peut-être devrait-on plutôt dire heureusement) accessible qu’à un nombre assez restreint de personnes qui ne peuvent la visiter qu’en étant encadrées par des spéléologues aguerris. Ceci étant principalement dû à un accès des lieux qui pour le moment reste encore assez difficile, en raison notamment d’une obligatoire descente en rappel.

Il ne nous reste plus qu’à grandement espérer que les autorités locales sauront très intelligemment préserver le lieu, en le gérant d’une manière grandement responsable ! 😉

Pour les amateurs du genre et les grands rêveurs dont je fais partie, voici un lien conduisant à un très intéressant article du "National Geographic" : http://www.nationalgeographic.fr/6668-vietnam-la-plus-grande-grotte-au-monde-ouverte-au-public/

Arthur
GW Gwenelie ·
Carrément fabuleux, cette grotte! Merci Arthur pour le lien qui fait rêver.

Et merci à tous pour vos avis si précieux.

Donc, on supprimer Cao Daï (aï aï aï, c'est horrible de faire des choix), mais on garde les tunnels dans notre programme.

On supprimer aussi Battambang, on reviendra ! Du coup, on file sur Siem Rep, avec une journée sur Tonle Sap.

On garde Kep, car il FAUT qu'on voit la mer pendant les vacances, sinon on n'est pas bien (allez comprendre).

Et là, grosse question: - connaissez-vous un hôtel sympa en bord de mer à Kep ? J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de guest houses, mais loin de la mer. Or nous, on veut être les pieds sans l'eau. Sachant qu'on veut bien craquer sur un hôtel luxe, mais vraiment s'il est sur la plage. Est-ce que la plage vaut le coup, d'ailleurs ? - s'il n'y en a pas, c'est jouable de dormir sur l'ile aux lapins ? Est-ce qu'on réserve avant ?

Merci beaucoup de votre aide !

Gwenelie
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour,

connaissez-vous un hôtel sympa en bord de mer à Kep ?

En février dernier, nous avons passé quelques jours à "Brise de Kep Boutique". On recherchait effectivement un bord de mer sans être plage et c'était le cas : un petit ponton permet de se mettre à l'eau directement depuis le jardin de la GH. Un aperçu en photos sur notre carnet https://plus.google.com/photos/113098520388277103812/albums/6126413067284489297/6126419287187654530?pid=6126419287187654530&oid=113098520388277103812 (et photos suivantes ; j'y indique le lien vers le site de la GH). Et en cliquant sur "Détails de la photo", on a la géolocalisation exacte. Celle de Google Map est fausse. Cette GH, excentrée par rapport à la "place" de Kep, est à proximité immédiate de l'embarcadère pour l'Ile du Lapin. Donc prévoir la location de petites motos pour se déplacer (c'était notre cas) ou de faire appel à un tuk tuk pour aller, entre autres, manger les fameux crabes au poivre vert. Je signale au passage que les crevettes au poivre vert sont également excellentes et nettement plus faciles à manger pour des enfants.

Est-ce que la plage vaut le coup, d'ailleurs ?

La plage de Kep... elle n'est pas inoubliable mais sympa pour/avec des enfants (images attachées). Il y a 2 hôtels juste de l'autre côté de la route, face à la plage, qui peuvent être une bonne solution (visibles sur Google Map, en zoomant bien). A vous de voir quelle formule conviendrait éventuellement le mieux à votre petite famille.

s'il n'y en a pas, c'est jouable de dormir sur l'ile aux lapins ? Est-ce qu'on réserve avant ?

Pas "l'île aux lapins", il n'y a jamais eu de lapins là-bas mais "île du Lapin" car sa forme peut rappeler l'animal... La sortie à la journée est un classique des touristes de passage à Kep. En février pas de problème pour la traversée en bateau (+/- 30 mn), la mer est plutôt calme à cette époque. On peut aussi en effet y passer une nuit ou plus dans des bungalows au confort très sommaire (voir dans notre carnet 2011 https://plus.google.com/photos/113098520388277103812/albums/5585830487804274865/5585877620633189858?pid=5585877620633189858&oid=113098520388277103812 et photos suivantes) mais l'expérience peut s'avérer amusante pour vos enfants. Réservation du jour au lendemain, sur place, par l'intermédiaire de votre hôtel ou GH. Savoir qu'il y a de + en + de bungalows sur l'île... Bonne préparation 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
RO Routard77 Regular ·
Je pense que la question est surtout: Quand on a moins d'une semaine à consacrer au Vietnam, est-ce vraiment utile d'y aller sachant le nombre de choses extraordinaires qu'il y a à découvrir au Cambodge ?
"quand rien n'est prévu, tout est possible" A. de Maximy
GW Gwenelie ·
Et bien voilà, nous sommes à la fin de notre séjour et je voulais vous remercier pour tous vos conseils et avis!

Bien sûr, deux semaines pour le Delta du Mékong et une toute petite partie du Cambodge c'est très court. Mais le passage de la frontière restera dans nos esprits et je pense que c'est la première fois que nous effleurons du doigt l'histoire compliquée de ces deux voisins!

Le Vietnam nous a beaucoup séduit, mais nous avons eu un énorme coup de cœur pour le Cambodge et nous reviendrons, c'est sur!

Merci encore amis forumeurs 😊

You might also like