Parcs de Thaïlande dans lesquels pousse la Rafflesia?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, qui connait les parcs de Thailande dans lesquels pousse la Rafflesia : je connais Khao Sok et Khlong Phanom, il semberait que vers Chumphon il puisse y en avoir !! merci d'avance pour les infos
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

La Rafflesia l'une des plus grande fleur du monde , perso je suis aller plusieurs fois à Chumphon et les environs j'en ai jamais vu . Ça doit être une fleur qui sûrement pousse dans la jungle .

Il paraît qu'on en trouve dans les environs de Chiang Maï , à vérifier ? .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AL Alan Globetrotter ·
Oui, jusqu'à 80 cm de diamètre ..... mais elle ne fleurit que de Décembre à Janvier ....
BA Barbot Globetrotter ·
Oui, jusqu'à 80 cm de diamètre ..... mais elle ne fleurit que de Décembre à Janvier ....

Houlà belle taille ça doit être impressionnant de voir ça , en effet juste 2 mois il faut être là au bon moment .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AL Alan Globetrotter ·
Je pense que l'on en doit trouver de plus grandes encores dans les jungles de Sumatra ..... 🙂 ça va Marco ..... ?
BA Barbot Globetrotter ·
Oui tu as raison Alan , du côté de Bornéo , Sumatra , et les Philippines aussi , je viens de faire une recherche voir ICI .
SO Soho Veteran ·
Je ne sais pas si on en trouve en Thaïlande, mais apparemment c'est une fleur très rare et très difficile à trouver car elle pousse au fin fond de la jungle. Il parrait que son parfum est épouvantable, genre charogne en décomposition avancée. Je pense que si il en existe en Thaïlande il vaut mieu passer auprès d'un guide d'un parc qui lui t'indiquera ou en trouver.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
HM Hmh Globetrotter ·
...Je ne sais pas si on en trouve en Thaïlande...

Kao Sok

"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
PH Phasathai Veteran ·
...elle se trouve pas en Thaïlande mais rivalise bien en taille... et en odeur paraît-il !
BA Barbot Globetrotter ·
elle se trouve pas en Thaïlande mais rivalise bien en taille... et en odeur paraît-il !

Il semblerait qu'on peut en trouver dans les environs de Chiang Maï la Raffesia .
PH Phasathai Veteran ·
elle se trouve pas en Thaïlande mais rivalise bien en taille... et en odeur paraît-il ! Il semblerait qu'on peut en trouver dans les environs de Chiang Maï la Raffesia .

Ok, je savais pas ; par contre je vois que tu écris "raffesia"...ma photo, elle, représente un amorphophallus titanum, est-ce que tu confonds pas ?
BA Barbot Globetrotter ·
Non non je parlais bien du Raffesia . 😉
EL Eliade Globetrotter ·
à Bornéo aussi !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MA Mathil2 Veteran ·
Bonjour a tous.

Rafflésie est son petit nom français, rafflesia sinon.

mais elle ne fleurit que de Décembre à Janvier

non, elle fleuri tant qu'il ne pleut pas. On en a trouve jusqu'en avril cet année. En général toute la saison sèche on peut en observer. Des qu'il y a une pluie, celle qui sont ouvertes fanent mais si le soleil revient, on peut en voir sortir d'autres.

Ça doit être une fleur qui sûrement pousse dans la jungle

oui, sur une espèce de liane bien particulière. On pense qu'elle est un parasite de cette liane.

Il parait que son parfum est épouvantable, genre charogne en décomposition avancée.

Faux. Beaucoup le pensent... je suppose qu'il s'agit d'une confusion avec une autre très grosse fleur (je me souviens avoir vu un reportage dessus).

Sinon, je ne crois pas qu'on la trouve ailleurs, en Thaïlande, que dans la région de Khao Sok donc aussi probablement dans les autres parc du coin qui protège, avec Khao Sok, une même grande zone (dont Klong Phanom fait partie). En tous cas, ici, elle est dit unique a la région (ce n'est d'ailleurs pas la même variété que celle de Bornéo).

Voilaaaa. 🙂
PH Phasathai Veteran ·
Il parait que son parfum est épouvantable, genre charogne en décomposition avancée. Faux. Beaucoup le pensent... je suppose qu'il s'agit d'une confusion avec une autre très grosse fleur (je me souviens avoir vu un reportage dessus).

Je pense que tu fais allusion à la fleur que j'ai mis en photo (amorphophallus titanum) : message 9 !
MA Mathil2 Veteran ·
Je pense que tu fais allusion à la fleur que j'ai mis en photo (amorphophallus titanum) : message 9 !

Je crois aussi mais je n'étais pas sure... 🙂 C'est une plante qui fleuri rarement, n'est-ce-pas?
PH Phasathai Veteran ·
Arum titan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arum titanAmorphophallus titanum

L’Arum titan (Amorphophallus titanum) est une plante de la famille des Arum titan épanoui au jardin botanique de StuttgartDécouverte pour la première fois à Sumatra en 1878 par le botaniste italien Odoardo Beccari (1843-1920), la plante fleurit rarement dans la nature et encore plus rarement en « captivité ». Elle a fleuri pour la première fois aux Jardins botaniques royaux de Kew, en Grande-Bretagne, en 1889. Ces dernières années, le nombre de cas de floraison a beaucoup augmenté, et il n’est pas rare qu’il y ait maintenant plus de 5 floraisons annoncées la même année à travers le monde. Le record de taille appartient à un arum titan ayant fleuri en mai 2003, au jardin botanique du château de Poppelsdorf de Bonn avec une hauteur d’inflorescence de 2,74 m. Au mois de janvier précédent, son tubercule, pesé lors d’un rempotage, faisait 78 kg. Le 7 octobre 2004, à Sydney, en Australie, un arum titan d’un diamètre de 1,33 mètre a éclos pour la première fois depuis que sa graine avait été plantée, en 1993. En juillet 2010, c'est au tour d'un exemplaire des Jardins botaniques de Tokyo, après près de vingt ans sans floraison
MA Mathil2 Veteran ·
Merci!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Lapote si tu regardes la version en anglais de Wikipedia, ce qui conforte mon idée, tu as une photo d'une Raflesia dans le parc du Kinabalu. Donc je conseillerais pour en voir d'aller à Kota Kinabalu ( état du Sabah) en Malaisie ( Bornéo) Comme il a été dit précédemment c'est assez difficile voire très rare à trouver. En plus en Asie du SE il y a le problème majeur de la déforestation et des dommages environnementaux
LA Lapote ·
Merci pour cette discussion, j ai deja vu la Rafflesia Arnoldi dans les environs de Kuching, la Rafflesia Kerrii est protegee a Khao Sok et environs (sur deux zones precises), je ne pense pas qu'on puisse en retrouver au nord de la Thailande, mais peut etre vers Ranong, Qui connait cette region ??

Similar discussions

You might also like